sous-domaines sur une même ip : cname ou a ?

Olivier Masson

Quel est intérêt d'utiliser A plutôt que CNAME pour des sous-domaines
qui pointent sur une même IP ?
Est-ce strictement égal sur le temps de traitement ?

Merci.

Channels

> Bonjour,
Bonjour,

> Quel est intérêt d'utiliser A plutôt que CNAME pour des sous-domaines qui
> pointent sur une même IP ?

Le CNAME est dependant du champ A
Quand on change l'IP du champ A, on ne change pas le champ CNAME

Dans une seule zone DNS, je sais pas si faire des CNAME est aussi utile
que faire des A, mais le CNAME peut etre utile pour pointé vers une
autre adresse dont ont ne depend pas
(Par exemple, www.jaimegoogle.fr. CNAME www.google.fr.)

> Est-ce strictement égal sur le temps de traitement ?

Oui

> Merci.

De rien

propriétaires respectifs.

Pascal Hambourg

Salut,

Channels a écrit :

> [...]

Si le nom de domaine pointé par le CNAME ne dépend pas du même serveur
autoritaire, le resolver ou le cache récursif doit faire une requête
supplémentaire pour obtenir l'adresse IP, c'est donc plus long.

Channels

> Salut,

Il est vrai aussi, j'avais pas pensé a ca.

Olivier Masson

Pascal Hambourg a écrit :

En effet.
Merci.

Message has been deleted

Monsieur 99

Olivier Masson <sis...@laposte.net> a écrit sur son écran le 30/06/2008
12:57:10 +0200 :

> Bonjour,
>
> Quel est intérêt d'utiliser A plutôt que CNAME pour des sous-domaines
> qui pointent sur une même IP ?

Par exemple de pouvoir créer d'autre type d'entrée que le CNAME sur le
dit sous domaine (soyons totalement dingue, mettre en place un serveur
de mail spécifique).
--
Les français sont nés cons d'origine ou c'est contagieux ?
Merci pour vos réponses constructives

Stephane Bortzmeyer

to pasca...@plouf.fr.eu.org
Pascal Hambourg wrote:

> Si le nom de domaine pointé par le CNAME ne dépend pas du même serveur
> autoritaire, le resolver ou le cache récursif doit faire une requête
> supplémentaire pour obtenir l'adresse IP, c'est donc plus long.

La première fois. Après, c'est dans le cache DNS.

De toute façon, pour la très grande majorité des sites Web, il y a des
milliers de lignes de code PHP, Java, Basic, à dérouler avant d'afficher
ne serait-ce que "Bonjour", donc le temps de résolution DNS n'a guère
d'importance...

-jl-

"Pascal Hambourg" <boite-...@plouf.fr.eu.org> a écrit dans le message de

heu, c'est quoi un cache récursif ???

Olivier Masson

Monsieur 99 a écrit :

> Par exemple de pouvoir créer d'autre type d'entrée que le CNAME sur le
> dit sous domaine (soyons totalement dingue, mettre en place un serveur
> de mail spécifique).

Ne répondrais-tu pas à une autre question qui serait "Quand ne peut-on
pas utiliser CNAME" ?

Monsieur 99

Olivier Masson <sis...@laposte.net> a écrit sur son écran le 01/07/2008
10:08:31 +0200 :

Hmm, non, la solution du A Record a cet intérêt aussi, mais ma réponse
réponds aussi a la 2ème question :-)

--
Alec> Oui, je sais, on va faire faillite le trimestre prochain.
SP> Ca veut dire que je pourrai ptét choper une V3 aux enchères après la
SP> liquidation judiciaire !!?!
-+- in Guide du Freenaute Déchainé - "Acharnement thérapeutique" -+-

Stephane Bortzmeyer

to -jl-
-jl- wrote:

> heu, c'est quoi un cache récursif ???

Un serveur de noms qui garde en mémoire les données reçues (d'où le «
cache ») et qui va demander aux autres serveurs s'il ne sait pas (d'où
le « récursif »).

Il s'oppose au serveur « faisant autorité » qui ne demande jamais aux
autres et qui dispose en local (fichier de zone, base accessible en SQL,
etc) des données.

Autrefois, les deux tâches étaient souvent mêlées dans le même serveur.
Depuis dix ans, on les sépare.

Exemples de caches récursifs : ceux que votre FAI met à votre
disposition pour que vous n'ayiez pas à en installer un.

Exemples de serveurs faisant autorité : les serveur des TLD (par exemple
les serveurs de l'AFNIC pour .fr).

Stephane Bortzmeyer