.ovh : le rêve devient réalité ! (et .tel)

Olivier Masson

Réserver un .ovh, c'est gratos ! Trop kikoolol !
Bon, il faut vite prendre jenaimepas.ovh !

Sinon, puisqu'on parle des prix des domaines de temps à autre, comment
Gandi (et surement d'autres) peut oser faire le .tel à 14 euros HT alors
qu'il semble qu'ils ne peuvent pas apporter le moindre service en supp
pour cette extension (pas de blog, de mail, de gestion des DNS) ?
Là, au moins, il est clair que c'est de la marge colossale.

Patrick Mevzek

Le Wed, 01 Apr 2009 18:01:00 +0200, Olivier Masson a écrit:
> Sinon, puisqu'on parle des prix des domaines de temps à autre, comment
> Gandi (et surement d'autres) peut oser faire le .tel à 14 euros HT

Pour info, un petit select dans ma base juste maintenant donne cette
liste de prix (en triant sur la monnaie, puis le prix). A noter que
certains prix (ceux à 3 chiffres) peuvent ne pas avoir encore été mis à
jour et se référer plutôt à la sunrise qu'à l'ouverture effective d'il y
a quelques jours.

OVH 6.99 EUR
Online SAS 6.99 EUR
Arsys Internet, S.L. dba NICLINE.COM 9.08 EUR
InterNetworX Ltd. & Co. KG 10.00 EUR
Gandi SAS 14.00 EUR
Key-Systems GmbH 14.49 EUR
Namebay 15.00 EUR
Blacknight Internet Solutions Ltd. 15.00 EUR
Mesh Digital Limited 15.99 EUR
Hosting365 Inc. 15.99 EUR
EuroDNS S.A. 18.00 EUR
1&1 Internet AG 19.00 EUR
Domaininfo AB, aka domaininfo.com 75.00 EUR
Easyspace Limited 12.50 GBP
Name.com LLC 8.95 USD
Dynadot, LLC 10.99 USD
Tucows Inc. 11.20 USD
Web Commerce Communications Limited dba WebNic.cc 12.00 USD
Gal Communication (CommuniGal) Ltd. 12.95 USD
OnlineNIC, Inc. 13.99 USD
Answerable.com (I) Pvt Ltd 14.99 USD
CSL Computer Service Langenbach GmbH d/b/a joker.com 16.00 USD
DomainPeople, Inc. 24.95 USD
Network Solutions, LLC 34.99 USD
IPNIC, Inc 119.00 USD
Homestead Limited dba Namevault.com 119.00 USD
The Registry at Info Avenue d/b/a Spirit Telecom 125.00 USD
RegisterMatrix.com Corp. 129.00 USD
Imperial Registrations, Inc. 300.00 USD

Comme quoi un domaine (mais comme beaucoup d'autres choses) peut avoir
une vraie valeur mais pas forcément de vrai prix...

<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>

Manuel Guesdon

On Wed, 01 Apr 2009 18:01:00 +0200, Olivier Masson wrote:

> Réserver un .ovh, c'est gratos ! Trop kikoolol ! Bon, il faut vite
> prendre jenaimepas.ovh !

A chacun ses obsessions...

> Sinon, puisqu'on parle des prix des domaines de temps à autre, comment
> Gandi (et surement d'autres) peut oser faire le .tel à 14 euros HT alors

Devenez bureau d'enregistrement et achetez les en direct chez telnic :-)
Sinon, il y a par exemple ovh qui est moins chez selon notre ami
Patrick...

> qu'il semble qu'ils ne peuvent pas apporter le moindre service en supp
> pour cette extension (pas de blog, de mail, de gestion des DNS) ?

Le .tel n'est pas fat pour mettre du mail, du blog et autres trucs du
meme style: c'est un annuaire.

Manuel

Olivier Masson

Manuel Guesdon a écrit :

> A chacun ses obsessions...

En fait, je ne pensais pas que l'on pouvait créer l'extension que l'on
souhaitait. Ca va finir par devenir un vrai merdier.

> Devenez bureau d'enregistrement et achetez les en direct chez telnic :-)
> Sinon, il y a par exemple ovh qui est moins chez selon notre ami
> Patrick...

ou bookmyname, oui, c'est fait.

> Le .tel n'est pas fat pour mettre du mail, du blog et autres trucs du
> meme style: c'est un annuaire.

Allo ? C'est bien ce que je disais justement. Faudrait penser à lire et
comprendre ce à quoi on répond.
Donc pour rappel, Gandi offre ces services sur les autres extensions,
donc on pourrait comprendre pourquoi ils sont nettement plus chers. Mais
cela ne s'applique pas pour un .tel.

Patrick Mevzek

Le Thu, 02 Apr 2009 16:47:20 +0200, Olivier Masson a écrit:

> En fait, je ne pensais pas que l'on pouvait créer l'extension que l'on
> souhaitait. Ca va finir par devenir un vrai merdier.

N'importe qui peut créer autant d'extension gratuitement et trivialement
(idem pour les certificats SSL).
Le "seul" problème vient de l'accès à icelles, en tout cas en dehors d'un
intranet où tout peut être contrôlé.

Cela demande :
- soit que l'extension soit dans le fichier racine géré par le DoC
américain (donc en gros suivre la procédure ICANN)

- soit que les gens qui veulent y accéder:

a) modifient leur configuration DNS locale pour utiliser directement les
bons DNS pour la zone en question
(ou non explicitement, aient un ver/virus qui fasse la même chose :-)
Conficker n'est qu'une première étape probablement d'usage du DNS à des
fins malicieuses - dans les 2 sens du terme - avec l'arrivée de DNSSEC,
NAPTR, etc... on peut certainement imaginer d'autres "blagues")
b) ou passent par un FAI dont les résolveurs DNS ont été configuré avec
la zone en plus

- soit (quand on fait l'erreur de penser que Internet=Web et Web=IE)
d'installer un plugin dans le navigateur pour que ce dernier, quand on
demande zorglub.toto fasse en réalité en secret une interrogation pour
zorglub.toto.extra-new-extensions-free-worldwide-money-yeah.com c'est à
dire utilise un nom de domaine "normal" et une sous-zone de celui-ci

Pour le 1) faut s'accrocher, mais cela risque d'arriver un jour ou l'autre
(prévoir un gros chèque et de bonnes relations). Et il n'est pas certain
que si l'extension existe déjà (même sans être réellement utilisable)
cela soit percue comme positif lors de l'examen des dossiers, ca peut
ressembler à une tentative de faire pression (il y avait un .BIZ
alternatif avant le lancement du .BIZ "ICANN")
Pour le 2) faut pas compter que ca atteigne plus de 0,000000001% (à la
louche) des gens sur Internet, et idem pour le 3)

Toutes les sociétés ayant démarrés sur ce concept de "nouvelles
extensions", parfois en se positionnant comme "alternative à l'ICANN" ont
toutes buté sur ces points, et ont fini par disparaître, justement parce
qu'en gros elles vendaient des choses qui étaient quasi inutilisables
(avec un fort décalage entre le marketing, et la réalité - c'était
parfois un peu pareil aussi pour les CA de certificats SSL et leur
support dans les navigateurs)

Créer une nouvelle extension, c'est quelques opérations techniques et
rien de passionnant en soit. Ce qui est passionnant c'est l'objectif de
la nouvelle extension, ce qu'elle apporte réellement. Si c'est pour
lancer .zorglub qui n'est qu'un .com2 alors je vois pas trop l'intérêt
mais c'est mon appréciation personnelle. Et les challenges sont davantage
du côté administratif, politique, marketing, légal (droit des marques,
etc...), positionnement...

Par contre il ne faut pas se leurrer, les nouvelles extensions ce n'est
pas un besoin *technique*. Cela aurait pu l'être si le DNS avait été
réellement utilisé comme un "annuaire" dès le départ avec une
segmentation forte. Ce n'est pas le cas puisque tout le monde, tout et
n'importe quoi se retrouve d'abord en .COM
Donc tous les business models des nouvelles extensions qui expliquent à
quel point il faut une nouvelle extension parce que techniquement ca ne
pourrait pas se faire autrement, sont un peu mensonger, on peut installer
les mêmes dispositifs techniques sur zorglub.whatever.example que
sur .zorglub, après on peut arguer que c'est moins "beau", moins vendeur,
moins clair, etc. Mais techniquement, on pourrait dire que le DNS est
fractal : à chaque échelle on retrouve le même comportement, les mêmes
possibilités, les mêmes embranchements.

Il n'y a bien que la racine qui est spéciale... (en attendant un DNSv2
sans racine, avec la même progression que les réseaux P2P qui ont
commencé avec des serveurs centralisés pour au moins une partie du
travail, et qui sont passés de plus en plus vers du décentralisé complet)

Je trouve qu'on peut lire avec profit :
http://au.sys-con.com/node/901019
(en anglais)
C'est une étude de MelbourneIT par rapport à ses clients, qui donne
notamment ces résultats :
* More than 70% of respondents believe the new gTLDs will be
confusing for internet users
* Almost 100% of respondents feel that new gTLDs will increase the
cost of online brand protection
* Almost 70% do not agree that a brand name gTLD will reduce the need
for other domain name types
* Almost 50% believe a brand name gTLD will offer protection against
typo and cybersquatting

Que je traduis pour être en charte:

* Plus de 70% des réponses indiquent que les nouveaux gTLDs vont créer la
confusion dans l'esprit des internautes
* Presque 100% des réponses indiquent que les nouveaux gTLDs vont
augmenter le prix de la protection en ligne des marques
* Presque 70% des réponses sont en désaccord avec l'idée qu'un gTLD de
marque permettra de réduire le besoin d'autres types de noms de domaine
* Presque 50% des réponses indiquent qu'un gTLD de marque offrira une
protection contre le typo- et cybersquatting.

D'ailleurs si vous avez une bonne idée (d'extension), un concours est
lancé :
http://www.worlddomaincup.com/english/

Au moins c'est innovant :-)

Manuel Guesdon

On Thu, 02 Apr 2009 16:47:20 +0200, Olivier Masson wrote:
> En fait, je ne pensais pas que l'on pouvait créer l'extension que l'on
> souhaitait.

Avec un peu de brouzoufs ca va devenir possible.
http://www.icann.org/en/announcements/announcement-4-26jun08-en.htm

> Donc pour rappel, Gandi offre ces services sur les autres extensions,
> donc on pourrait comprendre pourquoi ils sont nettement plus chers. Mais
> cela ne s'applique pas pour un .tel.

Liberté des prix, toussa, toussa.

Manuel

GPLHost (thomas)

Olivier Masson wrote:
> [...]
> pour cette extension (pas de blog, de mail, de gestion des DNS) ?
> Là, au moins, il est clair que c'est de la marge colossale.

Bha ils se permettent deja de vendre du .fr a 17 euros alors bon, on
connait les marges de Gandi...

Thomas

Jonathan Leroy

to fr.reseaux.inte...@lists.harrycow.fr
Le 7/04/09 10:21, GPLHost (thomas) a écrit :

> Bha ils se permettent deja de vendre du .fr a 17 euros alors bon, on
> connait les marges de Gandi...

http://www.gandi.net/domaine/prix/info

Vous pouvez m'éclairer, par ce que la...

--
Jonathan.

Olivier Masson

Jonathan Leroy a écrit :

Thomas est toujours remonté contre :
- La France
- Gandi
- Dedibox (qui se fout de sont panel)

Mais il devrait plutôt prendre du temps pour parfaire son panel un peu
bancal ;)

GPLHost (thomas)

Olivier Masson wrote:
> [...]
> - Gandi
> - Dedibox (qui se fout de sont panel)
>
> Mais il devrait plutôt prendre du temps pour parfaire son panel un peu

Nan, rien de tout ca. Juste Gandi est tres cher, c'est tout. Il semble
que j'ai confondu euros et USD chez gandi, ca reste de toutes facons
tres cher, meme en USD:

.fr: $15.00 Tax Excl. ie. $17.94 incl. tax

Maintenant, t'as fait quoi pour pouvoir critiquer mon panel ? Une URL de
quelque chose qui pourrait impressionner la foule ? Je ne me souviens
pas avoir recu tes critiques non plus. Tu peux preciser ?

Thomas