MX secondaire (suite)

Olivier Masson

J'avais demandé il y a peu ce qu'il fallait mettre de préférence sur un
mx secondaire.

Suite à ce qu'il m'a été dit, j'ai ajouté reject_rbl_client
zen.spamhaus.org à smtpd_recipient_restrictions et je mets à jour
relays_domains en fonction du serveur primaire et relay_recipient_maps.

Par contre, je réagis soudainement : un mx secondaire ne permet pas
d'envoyer du courrier ? Donc si le primaire tombe, le secondaire sert de
tampon en attendant la remontée du primaire, c'est tout ?

Merci.

Stephane Bortzmeyer

to Olivier Masson
Olivier Masson wrote:

> Par contre, je réagis soudainement : un mx secondaire ne permet pas
> d'envoyer du courrier ? Donc si le primaire tombe, le secondaire sert de
> tampon en attendant la remontée du primaire, c'est tout ?

Oui. Un MX secondaire ne sert pas à grand'chose, dans la majorité des cas.

http://www.bortzmeyer.org/mx-secondaire.html

Un MX secondaire est-il vraiment utile ?

On voit souvent des administrateurs de serveurs de messagerie demander
des conseils sur la configuration d'un serveur de secours, un MX
secondaire. Est-ce vraiment utile ?

Pour la grande majorité des sites, non, un MX secondaire ne sert pas à
grand'chose et présente des risques, notamment en terme de lutte anti-spam.

En effet, le courrier électronique n'est pas le Web. Il est asynchrone
et peu pressé. En cas de panne du serveur de messagerie, les autres
serveurs qui tentent de lui envoyer du courrier feront comme les MTA ont
toujours faits depuis l'aube des temps : ils attendront et réessaieront
(la plupart du temps, pendant cinq jours, la durée maximum configurée
par défaut dans sendmail et Postfix).

Il n'y a donc aucun risque de perte du courrier si le serveur de
messagerie est coupé ou bien injoignable pendant quelques jours.

En revanche, le serveur de secours, le MX secondaire (du nom des
enregistrements MX du DNS) présente des pièges, notamment en ce qui
concerne les règles anti-spam. Par exemple, les listes noires ne servent
à rien si on a un MX secondaire (les spammeurs se connectent souvent au
MX de plus basse priorité, comptant, en général à juste titre, qu'il est
moins protégé). À moins que le MX secondaire soit configuré avec
exactement les mêmes règles anti-spam que le serveur principal (ce qui
est difficile à faire, surtout s'il est situé dans une autre
organisation), il représentera le maillon faible de la résistance aux spams.

Avoir un second serveur viole surtout le principe de simplicité : deux
serveurs sont plus compliqués à configurer qu'un, augmentant ainsi les
probabilités de problème. C'est en général au moment où le primaire
tombe en panne qu'on s'aperçoit soudain que le secondaire n'acceptait
plus du courrier pour le domaine depuis des mois, sans que personne
n'aie détecté ce changement de configuration.

Et si les utilisateurs réclament leur courrier immédiatement, sans
délai, même si le serveur primaire est en panne ? Il faut d'abord
expliquer à ces utilisateurs que le courrier, service asynchrone, n'a
jamais été prévu pour cela, et leur dire que, s'ils veulent du
synchrone, il y a le téléphone ou Jabber. (Amavis est, par exemple, un
bon moyen de retarder le courrier, souvent de plusieurs heures.)
Ensuite, il faut noter qu'il ne suffit pas d'un MX secondaire pour avoir
une délivrance rapide même en cas de panne du primaire. Il faut aussi
que ce MX secondaire puisse délivrer directement dans les boîtes aux
lettres. Cela implique en général qu'il soit sur le même site que le
primaire, augmentant ainsi la probabilité qu'il tombe en panne en même
temps, victime de la même pelleteuse.

D'autres regretteront que, en cas de panne du primaire, les expéditeurs
distants peuvent voir qu'on est en panne, avec la commande mailq sur
leur serveur de messagerie Postfix. Mais peu d'expéditeurs suivent ainsi
le cheminement de leur courrier, comme si c'était un colis envoyé par
FedEx. En revanche, c'est vrai que les bêtes messages de retard
qu'envoient certains serveurs à leurs utilisateurs « Your message was
not delivered yet, we continue to try, you have nothing to do » peuvent
perturber leur lecteur, qui ne le comprend pratiquement jamais (et qu'il
interprête parfois de façon farfelue). À une époque, c'était le
comportement par défaut de sendmail.

Un autre cas où il peut-être utile d'avoir plusieurs MX est celui où on
tient absolument à garder trace des messages, en les laissant rentrer
sur une machine qu'on contrôle, même si on le les délivre pas tout de
suite dans les boîtes aux lettres. C'est dangereux, car, en acceptant
les messages, on accepte aussi une responsabilité. Il faut être sûr de
pouvoir les traiter un jour.

Mais, diront enfin certains, Gmail ou Yahoo ont plusieurs serveurs,
comme on peut le voir avec un dig MX gmail.com. Ma réponse est que, si
vous êtes responsable du courrier de Gmail, vous n'allez probablement
pas chercher des conseils sur ce blog. Mais, pour les nombreux sites qui
sont nettement plus petits et moins pourvus en ressources humaines que
Gmail, ces conseils de simplicité peuvent vous être utiles.

(Merci à Gilles Mocellin, Yves Rutschle, Benoit Lathière, François
Tourde, Vincent Bernat et Daniel Caillibaud, pour une intéressante
discussion sur la liste des utilisateurs francophones de Debian.
Naturellement, les idées exprimées ici sont uniquement les miennes et
patati et patata.)

Antoine cite d'autres cas où l'utilisation d'un MX secondaire est utile
(à condition qu'on aie les moyens humains de le configurer correctement :

* Le délai de cinq jours, qui est par défaut le temps d'attente
maximal de la plupart des MTA peut être trop court si le seul
administrateur système du site part en vacances une semaine. Le MX
secondaire peut être configuré pour garder le courrier plus longtemps
(peu le sont).
* Si (c'est un gros Si) le MX secondaire permet de consulter le
courrier mis en attente (ne serait-ce qu'en utilisant more sur les
fichiers du spool, alors cela permet, en dépannage, de voir « le
courrier du client que l'on attend maintenant tout de suite
immédiatement », même quand le serveur de courrier principal est tombé.

Olivier Masson

Stephane Bortzmeyer a écrit :

> Oui. Un MX secondaire ne sert pas à grand'chose, dans la majorité des cas.
>
> http://www.bortzmeyer.org/mx-secondaire.html

Merci. C'était pas la peine de faire un copier/coller (ni de m'envoyer 2
mails en privé) : mon navigateur fonctionne :)

C'est ce que j'avais finalement déduit (sans trop réfléchir).

Je m'attendais davantage à une redondance ; là, c'est plutôt une béquille.

Stephane Bortzmeyer

Olivier Masson wrote:

> C'était pas la peine de faire un copier/coller (ni de m'envoyer 2
> mails en privé) : mon navigateur fonctionne :)

On ne sait jamais, mes textes sont tellement remarquables que je prends
soin de les copier/coller un peu partout dans l'Internet :-) Ça augmente
les chances qu'ils survivent à la guerre nucléaire ou à l'attaque des
morts-vivants.

Pascal Hambourg

Salut,

Olivier Masson a écrit :

> J'avais demandé il y a peu ce qu'il fallait mettre de préférence sur un
> mx secondaire.

Dans l'optique de la lutte anti-spam, la réponse tient en peu de mots :
la même chose que sur le MX primaire. En clair, un MX secondaire ne
devrait pas accepter un courrier que le MX primaire n'accepterait pas,
et vice versa.

> Par contre, je réagis soudainement : un mx secondaire ne permet pas
> d'envoyer du courrier ?

Pourquoi faire ? La fonction d'un MX est de recevoir du courrier, pas
d'en envoyer. Si tu fais allusion à la fonction "smarthost" (relais de
courrier sortant), qui est indépendante, elle peut être combinée aussi
bien au MX primaire qu'au secondaire.