[OVH] pointages DNS / NS / MX vers prestataires différents

fb

Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire pointer un domaine géré chez OVH vers un
hébergement d'un autre prestataire, mais je souhaite conserver la
gestion de la messagerie en place chez OVH.

Est-ce que je peux/dois intervenir dans la "Zone DNS" pour modifier
seulement les champs NS et A, en consevant les MX tels quels, ou dois-je
aussi modifier les "Noms de serveurs DNS".
Que faire des CNAME, s'il faut en faire quelquechose ?

Voilà, si vous avez compris ma question, merci d'avance pour cet effort :)

Question bonus : une fois mon pointage modifié, est-ce que je dois
m'attendre à une altération quelconque et provisoire du fonctionnement
de la messagerie ?

--
françois

Aurelgadjo

fb a écrit :

> [...]
> seulement les champs NS et A, en consevant les MX tels quels, ou dois-je
> aussi modifier les "Noms de serveurs DNS".

Premiére réponse

> Que faire des CNAME, s'il faut en faire quelquechose ?

Ce sont des CNAME : ils suivront ce vers quoi ils poitent. En toute
logique vous ne devriez pas y toucher

> [...]
>
> Question bonus : une fois mon pointage modifié, est-ce que je dois
> m'attendre à une altération quelconque et provisoire du fonctionnement

Si vous ne touchez pas aux MX, non.

fb

Aurelgadjo a écrit :

> Premiére réponse

euh... ??
Je ne touche donc pas aux "Noms de serveurs DNS", mais je modifie les
champs NS *et* A, c'est bien ça ?

> Ce sont des CNAME : ils suivront ce vers quoi ils poitent. En toute
> logique vous ne devriez pas y toucher

ok :)

Merci pour l'aide !

--
françois

Aurelgadjo

fb a écrit :

> euh... ??
> Je ne touche donc pas aux "Noms de serveurs DNS", mais je modifie les
> champs NS *et* A, c'est bien ça ?

Champ A seulement.

> ok :)
>
> Merci pour l'aide !

De rien :)

GPLHost (thomas)

fb wrote:
> "Noms de serveurs DNS"

Je connais pas l'interface de OVH, mais c'est moche a lire. DNS veut
dire Domain Name Server. Donc "nom de serveurs serveur de nom de
domaine" si on traduit DNS. C'est totalement incompréhensible !!!

Thomas

fb

GPLHost (thomas) a écrit :

Ha désolé alors :)

Je confirme que je ne fais que retranscrire la dénomination OVH de ce
paramétrage...
Cela dit pour moi DNS signifie « Domain Name System » et je n'ai pas eu
tellement de difficultés à interprêter « nom du serveur-système de nom
de domaine » (autrement exprimé : le [nom du serveur faisant office de
[système de nom de domaine]]) comme on dirait par ex. « le nom de
l'entreprise qui imprime les noms de rues ».

Voilà voilà, à part ça, je trouve l'interface de gestion d'OVH
suffisament claire et pratique pour mon usage, même si au-delà, le
fonctionnement des protocoles internet et autres dialogues entre
serveurs restent bien ésotériques pour moi, ce qui est un autre problème...

J'espère ne pas m'être exprimé trop mochement, je m'en voudrais d'agacer
les esprits exigeants par manque de soin dans le discours ;)
--
françois

Olivier Miakinen

Le 18/12/2008 20:33, fb répondait à GPLHost :

> Cela dit pour moi DNS signifie « Domain Name System » [...]

Je le confirme.

<cit. <http://www.ietf.org/rfc/rfc1034.txt>, novembre 1987>
1. STATUS OF THIS MEMO
This RFC is an introduction to the Domain Name System (DNS)
[etc.]
</cit.>

Mihamina Rakotomandimby (R12y)

Olivier Miakinen wrote:
> [...]
> 1. STATUS OF THIS MEMO
> This RFC is an introduction to the Domain Name System (DNS)

Mais en meme temps, de maniere moins officielle, "Domaine Name Server"
peut aussi etre abrégé en DNS.
Et dans la pratique, on parle plus de "Serveur" que de "Système".
Bref, c'est un usage faux, mais tres courant, comme "hébergeur"
(confusion avec registrar et compagnie...)

Olivier Miakinen

Le 08/01/2009 09:04, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a écrit :

> Mais en meme temps, de maniere moins officielle, "Domaine Name Server"
> peut aussi etre abrégé en DNS.

Peut-être bien, mais cet usage non officiel ne justifie pas la réponse
de l'hôte GPL, engueulant ceux qui parlent de « serveur DNS ».

GPLHost (thomas)

to Olivier Miakinen

Alors d'abord je m'appel Thomas. Ensuite, je ne me souviens pas avoir
"engueule" qui que ce soit dans ce tread. "Nom de serveurs DNS" reste
tres moche a lire, "adresse des serveurs de noms" (ou limite "adresse
des serveurs DNS") me semble plus lisible mais bon... c'etait juste en
passant, pas la peine d'en faire un troll...

Thomas

Olivier Miakinen

Le 11/01/2009 00:17, GPLHost (thomas) a écrit :

> Alors d'abord je m'appelle Thomas.

Désolé, je ne pensais pas que tu t'appelais vraiment GPLhost sinon je ne
me serais pas permis de faire de la dérision dessus.

> Ensuite, je ne me souviens pas avoir

> "engueulé" qui que ce soit dans ce tread.

C'est vrai. Mais tu as quand même critiqué cet emploi d'une façon
suffisamment véhémente pour que ceux qui l'utilisent se sentent visés.

> [...] mais bon... c'etait juste en

> passant, pas la peine d'en faire un troll...

Ok, ok, mais ce n'est pas non plus de ma faute si Mihamina ressort le
sujet trois semaines après que tout le monde a cessé d'en parler. Par
ailleurs, il était inutile de m'envoyer une copie de ta réponse par
courrier : je lis ce groupe.

Enfin, je te félicite de mettre ton adresse en Reply-To, mais pour
éviter de faire spammer le domaine nospam.fr tu devrais rajouter
.invalid dans le From : tho...@goirand.nospam.fr.invalid (merci !)

Olivier Miakinen wrote:
> Ok, ok, mais ce n'est pas non plus de ma faute si Mihamina ressort le
> sujet trois semaines après que tout le monde a cessé d'en parler.

Il y a une "faute" à cela?

La Bete des Vosges (Francis Chartier)

Le Tue, 13 Jan 2009 08:32:00 +0300, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a

> Il y a une "faute" à cela?

Non, mais il faut toujours un responsable. :)

--
La Bête des Vosges