Problème intermittent avec sites Web .CA

daflame

Hello tout le monde,

J'ai un problème depuis quelques semaines avec mon serveur d'hébergement
partagé et personne n'est capable de trouver la source du problème... j'espère
que vous pourrez m'aider!

Pour faire un résumé, mes sites Web avec des noms de domaine .CA donne des
erreurs 404 de façon intermittente et ce n'est pas toujours les mêmes sites Web.
Quand ca arrive on doit faire quelques refresh et ensuite les sites s'affichent
correctement sans problème. Je n'ai aucun problème avec les noms de domaine .COM
sur mon serveur et les noms de domaine .CA et .COM qui sont hébergés ailleurs
fonctionnent bien aussi.

J'ai des noms de domaine .CA qui sont enregistrés un peu partout (GoDaddy,
Sibername, etc) donc ce n'est surement pas la cause du problème. J'utilise aussi
mes propres DNS qui sont ns1.webzel.com et ns2.webzel.com, mais ca ne doit pas
être la cause du problème non plus vu que les .COM fonctionnent bien. À noter
que je n'utilise pas de routeur.

Lorsque je fais des tracert sur mon ordi, ca me donne toujours le message
"Unable to resolve target system name" pour au moins 5-10 noms de domaine sur
les 48 que j'héberge.

Ni iWeb (mon hébergeur) et Vidéotron (mon fournisseur d'accès Internet) ne sont
capables de me répondre...

D'après-vous... d'où vient ce problème?

Merci!

Thibault

On Thu, 19 Feb 2009 01:03:47 -0600, daflame wrote:
> Hello tout le monde,

Bonjour,

> [...]
> sur mon serveur et les noms de domaine .CA et .COM qui sont hébergés ailleurs

L'idéal serait que tu donnes quelques exemples d'URL qui retournent
les 404 de manière intermittente, car là sans aucune information, il
peut y avoir plein de causes. Cependant celui qui retourne la 404 doit
bien savoir pourquoi :-)

P.S. : ton From: n'est pas valide.

daflame

Le problème semble venir de mes nameservers.

Mes nameservers ns1.webzel.com (72.55.186.20) et ns2.webzel.com (72.55.186.21)
sont enregistrés chez GoDaddy et ca arrive très souvent qu'il y en a 1 sur 2 qui
ne fonctionne pas... donc mes sites Web sont down.

Lorsque ca arrive, je fais un ping sur l'adresse IP du nameserver qui ne
fonctionne pas et bizarrement l'adresse IP ne me retourne aucune erreur. Donc
pourquoi le nameserver ne fonctionne pas alors que l'adresse IP fonctionne?

Est-ce que le problème vient de mon hébergeur, de GoDaddy ou de mon fournisseur
d'accès Internet?

Merci!

PS: Mon From n'est pas valide? À quel endroit?

Stephane Bortzmeyer

to daflame
daflame wrote:

> Le problème semble venir de mes nameservers.

Répondre à la demande d'information tout à fait justifiée de Thibault
aurait été plus utile.

> Mes nameservers ns1.webzel.com (72.55.186.20) et ns2.webzel.com (72.55.186.21)
> sont enregistrés chez GoDaddy et ca arrive très souvent qu'il y en a 1 sur 2 qui
> ne fonctionne pas... donc mes sites Web sont down.

Le "donc" est tout à fait faux. Si la norme DNS impose au moins deux
serveurs, c'est bien pour que la panne d'un seul n'empêche pas la
résolution de noms.

> [...]
> pourquoi le nameserver ne fonctionne pas alors que l'adresse IP fonctionne?

Il y a un million de raisons possible. Par exemple, le logiciel serveur
de noms a été arrêté ou bien a "crashé". Ou bien un abruti a mal
configuré son coupe-feu et bloqué le port 53 en UDP ou TCP? en laissant
ICMP passer.

> Est-ce que le problème vient de mon hébergeur, de GoDaddy ou de mon fournisseur
> d'accès Internet?

Répondez à la demande de Thibault et on verra.