devenir administrateur de site web

marioski

bonjour,

Je n'ai pas trouvé de bouquin consacré uniquement à l'administration
de site web.En existe-t-il?
Sinon,y a-t-il des magazines à ce sujet?
Quelles prédispositions faut-il avoir pour devenir administrateur de
site web?Quel(s) logiciel(s) faut-il avoir et maîtriser?
Est-il nécessaire de savoir créer un site web?
Y a-t-il un langage de programmation qu'il faut maîtriser?

merci d'avance

patpro ~ patrick proniewski

In article
<963d18bb-f778-460e...@v11g2000prb.googlegroups.com>,
marioski <warren...@yahoo.fr> wrote:

Le plus simple, c'est sans doute que tu regardes les annonces pour des
postes qui t'intéressent. Tu trouveras alors le panel de compétence que
les gens attendent.
Je suis tenté de dire qu'il y a deux profiles qui sont en train
d'émerger :
- le profil webmaster plutôt technique, avec compétences
graphiques/créa, programmation PHP/Javascript
- le profil communication/"community manager", avec compétences
rédactionnelles, option pollution de twitter et de facebook.

Encore récemment c'était le même job, mais les deux sont de plus en plus
séparés, et j'imagine que tu recherches plutôt la première option.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

marioski

On 15 mar, 17:53, patpro ~ patrick proniewski
<pat...@boleskine.patpro.net> wrote:
> [...]

> postes qui t'int ressent. Tu trouveras alors le panel de comp tence que
> les gens attendent.
> Je suis tent de dire qu'il y a deux profiles qui sont en train
> d' merger :
> - le profil webmaster plut t technique, avec comp tences
> graphiques/cr a, programmation PHP/Javascript
> - le profil communication/"community manager", avec comp tences
> r dactionnelles, option pollution de twitter et de facebook.
>
> Encore r cemment c' tait le m me job, mais les deux sont de plus en plus
> s par s, et j'imagine que tu recherches plut t la premi re option.

autre question:
administrateur de site web différent de administrateur réseaux?

patpro ~ patrick proniewski

In article
<1e411ad7-f060-4234...@e9g2000vbk.googlegroups.com>,
marioski <warren...@yahoo.fr> wrote:

> autre question:
> administrateur de site web diff�rent de administrateur r�seaux?

�a n'a rien a voir, mais vraiment rien.

BertrandB

Le 15/03/2011 19:47, patpro ~ patrick proniewski a �crit :

> In article
> <1e411ad7-f060-4234...@e9g2000vbk.googlegroups.com>,

> �a n'a rien a voir, mais vraiment rien.
>
> patpro

cela dit avoir quelques notions �a ne mange pas de pain et �a peut m�me
faire glisser.
dans les petites structures il faut aussi conna�tre les notions de
rourage, DNS, firewalling ...

Dominique ROUSSEAU

Le mar., 15 mars 2011 at 19:04 GMT, BertrandB <News.20....@SUP2BEVALID.spamgourmet.com.INVALID> a écrit :

> cela dit avoir quelques notions ça ne mange pas de pain et ça peut même
> faire glisser.

En étant parfaitement conscient de ses limites, alors.
Parceque des fois, ceux qui « se la pètent » et prétendent avoir fait le
diagnostic mieux que toi, ça fait aussi perdre du temps.
(mais c'est vrai dans la plupart des interactions de ce genre :)

Eric Demeester

dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, patpro ~ patrick proniewski
<pat...@boleskine.patpro.net> ecrivait (wrote) :

> - le profil webmaster plutôt technique, avec compétences
> graphiques/créa, programmation PHP/Javascript

Je diviserais bien ce profil en deux, parce qu'il est rare qu'une même
personne cumule de réelles compétences en graphisme et en programmation.

patpro ~ patrick proniewski

In article <2uj2o69pk4vho2cut...@4ax.com>,
Eric Demeester <eric+...@galacsys.net> wrote:

> dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, patpro ~ patrick proniewski

> Je diviserais bien ce profil en deux, parce qu'il est rare qu'une même
> personne cumule de réelles compétences en graphisme et en programmation.

je suis d'accord que c'est rare, mais après si tu regardes ce que les
employeurs recherchent... :)
Il ne s'agit pas d'être à la fois un super hacker php et un graphiste
talentueux. Il s'agit en général de savoir jongler avec des éléments
graphiques, de savoir lire et modifier du php, et d'être à peu prêt à
jour sur le javascript "web 2.0" (intégrer de l'Ajax sur un site web,
...)

Olivier Masson

Le 17/03/2011 01:07, Eric Demeester a écrit :

> Je diviserais bien ce profil en deux, parce qu'il est rare qu'une même
> personne cumule de réelles compétences en graphisme et en programmation.

En fait, il y a d'une part le webdesigner, qui se doit d'avoir
maintenant des compétences solides en HTML/CSS et des débuts de
connaissances en Javascript. Et d'autre part le développeur frontend,
qui maitrise javascript et PHP (option framework Symfony ou Zend et CMS
Drupal ou Wordpress) + éventuellement un des autres langages tendance
(Python, Ruby) voire Java. En général.

Eric Demeester

dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, patpro ~ patrick proniewski
<pat...@boleskine.patpro.net> ecrivait (wrote) :

Bonsoir Patrick,

> je suis d'accord que c'est rare, mais après si tu regardes ce que les
> employeurs recherchent... :)

J'avoue que n'étant pas concerné par cet aspect des choses, je ne
m'étais pas posé la question du point de vue de ce que recherchent les
employeurs.

> [...]
> graphiques, de savoir lire et modifier du php, et d'être à peu prêt à
> jour sur le javascript "web 2.0" (intégrer de l'Ajax sur un site web,

Récupérer des éléments graphiques et les positionner là où il faut ainsi
que les autres compétences que tu cites, tout développeur digne de ce
nom devrait savoir faire, mais de là à savoir dessiner des Mickeys...

Je récidive, ce sont vraiment deux métiers différents à mon avis, et si
les employeurs recherchent et embauchent en priorité des personnes
sensées maîtriser les deux métiers, sauf coup de bol de leur part, ils
vont dans le mur.

Des exemples de sites web sympas à regarder parce que créés par des
graphistes, mais catastrophiques en termes d'ergonomie, de
référencement, de sécurité, j'en passe, j'en ai par centaines.