Nom de domaine avec des points

Thierry M.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum (au cas ou, merci de faire
le Fw)

J'ai un ami qui a un probleme :
il a un site www.montjoiparapente.es

je me suis aperçu que www.montjoi.parapente.es existait (en fait non,
mais voir plus loin) et tombait sur www.parapente.es un drole de site
sans contact possible, ni signature (?) qui propose des adresses aussi
variées que d'emploi ou "adultes" ... ???

en fait www.n'importequoi.parapente.es pointe sur www.parapente.es

pourquoi ?

mon ami peut il acheter aussi
www.montjoi.paraente.es ?

sur OVH ou il a acheté www.montjoiparapente.es, on ne peut demander un
nom de domaine avec un point...

remerciements pour lui,

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Stephane Bortzmeyer

to Thierry M.
Thierry M. wrote:

> je me suis aperçu que www.montjoi.parapente.es existait (en fait non,
> mais voir plus loin)

Oui, c'est un joker DNS une technique courante pour « attraper » tous
les noms dans un domaine.

> et tombait sur www.parapente.es un drole de site
> sans contact possible, ni signature (?)

Il y a de tout sur Internet.

> en fait www.n'importequoi.parapente.es pointe sur www.parapente.es
>
> pourquoi ?

Parce que le gérant de parapente.es veut gagner autant de trafic que
possible, pour vendre des pubs ou des liens.

> mon ami peut il acheter aussi
> www.montjoi.paraente.es ?

www.montjoi.paraente.es ou www.montjoi.parapente.es ?

Le DNS est hiérarchique (on dit aussi arborescent) et le point est le
séparateur de domaine. Donc, pour acheter exemple.es, il faut demander
au registre de es et pour acheter montjoi.parapente.es, il faut demander
au registre de parapente.es.

> sur OVH ou il a acheté www.montjoiparapente.es, on ne peut demander un
> nom de domaine avec un point...

Typiquement, il faut pour cela demander une délégation du nom de domaine
et on met ensuite ce qu'on veut en dessous.

Raphael Bouaziz

Le Fri, 20 Jun 2008 17:28:18 +0400, Thierry M a écrit
dans le message <mn.a4187d86c...@wanadoo.fr.INVALID> :

> [...]
> sans contact possible, ni signature (?) qui propose des adresses aussi
> variées que d'emploi ou "adultes" ... ???

C'est sûrement un wildcard dans la configuration DNS, qui fait
que <n'importe_quoi>.domaine.tld existe et pointe vers quelque
chose (adresse IP, autre nom, ...)

Ce n'est pas un "domaine avec des points".

--
Raphael Bouaziz.

Pascal Hambourg

Salut,

Thierry M. a écrit :

> [...]
> sans contact possible, ni signature (?) qui propose des adresses aussi
> variées que d'emploi ou "adultes" ... ???

Plus exactement n.importe.quoi.parapente.es, pas besoin de www devant.

> pourquoi ?

Le propriétaire du domaine parapente.es a probablement défini un
enregistrement DNS avec un "wildcard" (joker) :

*.parapente.es IN A 82.98.86.173

> mon ami peut il acheter aussi
> www.montjoi.paraente.es ?

Pas directement, puisqu'il s'agit d'un sous-domaine. "paraente" ou
"parapente" ? Pour le premier, il faut acheter le domaine paraente.es
qui a l'air disponible, puis y créer le sous-domaine www.montjoi. Pour
le second, il faut demander au propriétaire du domaine parapente.es de
créer le sous-domaine, voire de te le déléguer.

> sur OVH ou il a acheté www.montjoiparapente.es, on ne peut demander un
> nom de domaine avec un point...

Il faut acheter un domaine "parent" et ensuite on peut y créer tous les
sous-domaines qu'on veut (www. ou autre chose).

Thierry M.

Il se trouve que Stephane Bortzmeyer a formulé :

> c'est un joker DNS une technique courante pour « attraper » tous les
> noms dans un domaine.

Donc, le propriétaire du nom de domaine a acheté d'un seul coup une
infinité de domaine... ça doit foutre un sacré bordel pour ceux qui ont
besoin d'un nom correspondant à leur raison sociale, comme mon ami, ils
peuvent remplacer le point par un 'tout attaché', ou un tiret,
n'empêche qu'il ne peut être propriétaire de montjoi.parapente
un peu comme si une entreprise ne pouvait pas s'appeller "savoisienne
des boissons", parceque boissons a déjà été déposé (???!!!)

autant je comprend ce genre de wildcard pour un hebergement ou un fai
(wanadoo.fr free.fr etc.) mais que ce soit possible sur un nom commun,
susceptible d'être un mot terminal du nom d'une entreprise, d'une
collectivité etc. je trouve ça anormal.
.transalpine .parisienne .tennis .chaussure .lyon .marseille ...
c'est le grand délire :o(

> pour acheter montjoi.parapente.es, il faut demander au
> registre de parapente.es.

en fait, ça va plus loin que l'histoire des "petits malins" qui ont
acheté en vitesse sur les starting block (et en 2005 pour es si je me
suis bien renseigné -***-) des noms de domaine pour pouvoir les
revendre aux sociétés concernées a prix d'or, puisque la, d'un coup
d'un seul, surtout en utilisant des nom communs, y'en a qui ont rafflé
tout le pot d'un coup d'un seul.

et pour le cas présent, le plus extraordinaire, c'est qu'on ne peut
même pas identifier le propriétaire de parapente.es (pas de whois dispo
sur les rares sites qui traitent les 'es')

ça sert a rien de raler, mais bon

merci à tous pour vos explications

-***- finalement, la "libéralisation" de certains affixes, dont es,
n'était pas une si bonne idée pour les affixes nationaux : l'obligation
d'avoir une raison sociale empêchait ce genre ... d'"abus" (je vois pas
d'autre mot)

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?

Manuel Guesdon

On Fri, 20 Jun 2008 20:09:00 +0400, Thierry M. wrote:
> Donc, le propriétaire du nom de domaine a acheté d'un seul coup une
> infinité de domaine...

Non, un seul, qu'il gere comme il veut.

> [...]
> (wanadoo.fr free.fr etc.) mais que ce soit possible sur un nom commun,
> susceptible d'être un mot terminal du nom d'une entreprise, d'une

Si on part par là, il y a (au moins)100 001 raisons de se plaindre:
Eh l'autre, il a enregistré "sexe.org", du coup, je ne peux pas avoir
"gros.sexe.org"; ou je voulais "bouffe.a.la.maison.fr" mais maison.fr est
deja reservé....

> et pour le cas présent, le plus extraordinaire, c'est qu'on ne peut même
> pas identifier le propriétaire de parapente.es (pas de whois dispo sur
> les rares sites qui traitent les 'es')

http://www.nic.es/
Titular: Sara rodriguez F...

Manuel

Patrick Mevzek

Le Fri, 20 Jun 2008 20:09:00 +0400, Thierry M. a écrit:
> [...]
> collectivité etc. je trouve ça anormal.
> .transalpine .parisienne .tennis .chaussure .lyon .marseille ...

... qui arrive *très* vite !

Il y a la réunion ICANN à Paris la semaine prochaine. À cette occasion, «
on » parle déjà de 900 (!) nouvelles extensions (dont 899 qui ne servent à
rien ?). Il faudra attendre un peu le temps de remplir des papiers et de
remplir des comptes en banque, mais vers 2010 on n'y coupera pas !

Cornelia Schneider

Thierry M. <thry.NOSP...@wanadoo.fr.INVALID> wrote in

> Donc, le propriétaire du nom de domaine a acheté d'un seul coup une
> infinité de domaine...

Non, un seul. Et le droit de créer un infinité de _sous_-domaines à ce nom.
Ce que je trouve tout à fait normal.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Thierry M.

Cornelia Schneider a formulé la demande :

> Thierry M. <thry.NOSP...@wanadoo.fr.INVALID> wrote in

> Non, un seul. Et le droit de créer un infinité de _sous_-domaines à ce nom.
> Ce que je trouve tout à fait normal.

normal qu'en kidnapant un mot, on empêche les sociétés concernées de
déposer des noms correspondant à leur raison sociale ? soit, rien que
pour le mot parapente, toute l'activité, des clubs, des écoles, des
centres de baptemes, des revendeurs, des fabriquants... tout ça
parcequ'un petit malin qui n'a rien a faire avec le parapente s'est
approprié ce truc pour essayer de se faire du blé en proposant jusqu'à
des sites de cul ?

vous rigoler j'espère ?

et si ce n'était que le parapente !
j'arrête mes recherches, y'en a trop et cela prouve amplement qu'il
était donc licite que les affixes 'es' étaient soumis a des conditions
drastiques pour les obtenir (et auparavant c'était les 'fr' ...) vu ce
que leur 'mise sur le marché' a fait.

Il y 'aurai du y avoir des conditions a l'obtention des wildcard :
qu'on fasse du xyz.mac-do.fr c'est licite mac-do est une marque déposé
pas du .marseille .boisson .tennis : ça, ce devrait être considéré
quasiement comme des affixes, avec donc, impossibilité a un particulier
de se les accaparer. Mais ça semble évident ! m'enfin.

enfin bon, ce que j'en dit...

deja je crois savoir que ceusses qui ont acheté des domaines de marque
déposé l'ont maintenant dans l'os en cas de proces avec la marque en
question qui peut récupérer son nom.
serait pas surpris qu'il en soit de même avec ces domaines "generaux"
qui embarquent avec eux la totalité des sous domaines présents et a
venir !

Thierry M.

Après mûre réflexion, Manuel Guesdon a écrit :

> Si on part par là, il y a (au moins)100 001 raisons de se plaindre:

bien plus

> Eh l'autre, il a enregistré "sexe.org", du coup, je ne peux pas avoir
> "gros.sexe.org"; ou je voulais "bouffe.a.la.maison.fr" mais maison.fr est
> deja reservé....

sexe et maison ne sont pas des marques/noms/sociétés/etc. déposés, mais
si elles font parti du nom d'une société, il est licite que celles-ci
puissent en disposer. c'est aussi simple que cela.
si vous ne voyez pas une différence avec un danone.fr qui wilcarderai
tous les sous domaines danone, moi si ;-)

En fait, le probleme n'est pas si grave, puisqu'un tiret suffit.
Mais la manoeuvre de ceux qui kidnappent ainsi des mots, _des simples
mots_, mais qui coincent toute possibilité aux autres de s'en servir,
ben désolé, je ne comprend pas que cela soit possible.
Si un magazine qui s'appellerai "ma maison" veut une adresse
ma.maison.fr pourquoi voulez vous qu'il crache au bassinet des rigolos
qui ont kidnappé le dictionnaire pour essayer de le revendre après ?
et ça n'empêche pas qu'il puissse exister une autre société qui veuille
elle, un mon.jardin.ma.maison.fr après tout, pourquoi pas ?

le probleme, c'est que la hierarchisation des noms de domaine se heurte
au simple fait qu'une entreprise, une collectivité, etc. preferera
apposer son nom dans son adresse, alors pourquoi savon.marseille.fr
appartiendrait il au même propriétaire que ville.marseille.fr ?
je ne crois pas qu'il y ai d'obstacle technique a ce que l'hebergeur
qui vend les noms de domaine arrive a vendre en dispatchant, il n'a
qu'a garder le nom avec wilcard et s'il n'est pas utilisé, que la
redirection tombe sur rien ou sur l'hebergeur, mais que tout ce qui se
termine par maison.fr tombe sur le même margoulin, non !

au fait, mon club s'appelle "360.run"
c'est son nom, ya bien un point dedans, "d'origine" et comme on est
chez free, on a donc toujours un point dedans 360.run.free.fr
et donc il nous serait impossible de nous appeller 360.run.re
parcequ'un margoulin aurait kidnappé run.re ? ben merdalors >:|

Cornelia Schneider

> normal qu'en kidnapant un mot, on empêche les sociétés concernées de
> déposer des noms correspondant à leur raison sociale ?

Oui. Car la raison sociale de la Sté Tartempion n'est pas le problème de
celui qui a acheté le nom de domaine : il n'a pas à anticiper n'importe
quelle éventualité future, et la Sté n'avait qu'à avoir cette idée avant
lui. Le premier qui paie est le premier qui y a droit, c'est aussi simple
que ça. That's Life.

Message has been deleted

Thierry M.

T. Pomet a présenté l'énoncé suivant :

> Les sociétés concernées n'ont qu'à déposer des noms non communs. Danone
> s'appelle Danone et pas "succulent dessert".

Brie c'est commun
Meaux aussi
et il est interdit d'utiliser Brie de Maux autrement que pour désigner
le fromage AOC

Thierry M.

Cornelia Schneider a présenté l'énoncé suivant :

> Oui. Car la raison sociale de la Sté Tartempion n'est pas le problème de
> celui qui a acheté le nom de domaine

si: quand il a un proces au cul parcequ'il a essayé de faire chanter
cocacola ou autre en se jettant dessus comme la main de ma soeur dans
la culotte du zouave parcequ'étant informatitien et au fait de ces
choses avant qu'Internet ne devienne chose obligée pour les entreprises
il a voulu faire "un bon coup"
j'ai lu récemment que cela ne fonctionnait plus et que l'entreprise
recupere son nom.

Thierry M.

T. Pomet a pensé très fort :

> Les sociétés concernées n'ont qu'à déposer des noms non communs.

dans la même veine que l'autre réponse : pourquoi voulez vous diable
que tartenpion s'approprie un nom commun ?

Patrick Mevzek

Le Sat, 21 Jun 2008 00:00:07 +0400, Thierry M. a écrit:
> et ça n'empêche pas qu'il puissse exister une autre société qui veuille
> elle, un mon.jardin.ma.maison.fr après tout, pourquoi pas ?

Et pourquoi cette société aurait-elle plus de droits (sur maison.fr) que
l'autre ?
Parce que le droit des marques écrase tout ?

On peut le regretter, mais les règles c'est premier arrivé, premier servi,
avec arbitrages ultérieurs quand on sait se prévaloir de certains droits.
Votre combat, légitime ou non, a 10 ans de retard dans le monde des noms
de domaine.
Si cela peut vous « rassurer », les nouveaux TLDs sont tous obligés de se
lancer avec une période antérieure au « premier arrivé, premier servi »
pendant laquelle justement les marques ont priorité.

> [...]
> appartiendrait il au même propriétaire que ville.marseille.fr ? je ne
> crois pas qu'il y ai d'obstacle technique a ce que l'hebergeur qui vend

Effectivement, et les possesseurs de eu.com (ou uk.co jouant sur la
confusion avec .co.uk), par exemple, ne se sont pas génés pour vendre des
noms « européens » en *.eu.com (jusqu'à l'arrivée du .EU qui a dû un peu
casser le business). Donc cela peut être un business, oui. Sauf que le
passé montre que ce n'est pas forcément très viable (prédominance du .COM,
difficulté de faire comprendre des noms avec plus que 2 points, etc.) .

> [...]
> point dedans 360.run.free.fr et donc il nous serait impossible de nous
> appeller 360.run.re parcequ'un margoulin aurait kidnappé run.re ? ben

Et alors ? Peu de personnes taperont votre URL à la main, ils vous
trouveront :
- par un lien depuis ailleurs
- par un signet
- par un moteur de recherche

et donc peu importe le nom de domaine utilisé et sa sémantique attachée.

Thierry M.

Patrick Mevzek a émis l'idée suivante :

> Et pourquoi cette société aurait-elle plus de droits (sur maison.fr) que
> l'autre ?

justement, c'est ce que je vous demande !
m'avez vous mal lu ?

> Parce que le droit des marques écrase tout ?

le droit des marques avec "nom déposé", ecrase tout, ça c'est la loi
par contre le droit de s'approprier un mot commun, c'est =>

> On peut le regretter, mais les règles c'est premier arrivé, premier servi

la jungle

> Votre combat

je ne combat rien, je donne mon avis

> a 10 ans de retard dans le monde des noms de domaine.

ça c'est pour les droits sur des noms de domaine correspondant a des
marqués déposées.
me semble pas que j'ai etendu de remue menage sur le kiddnaping de nom
d'objet ou commun, genre aspirateur.fr etc. j'ai donné assez d'exemples
c'est ça que je trouve anormal

> Si cela peut vous « rassurer », les nouveaux TLDs sont tous obligés de se
> lancer avec une période antérieure au « premier arrivé, premier servi »
> pendant laquelle justement les marques ont priorité.

ça ne regle pas le probleme des dépots de mots comuns !
qui peuvent faire partie du nom de plusieurs sociétés !
si j'ai découvert le truc avec le parapente, c'est que justement des
tas de sociétés ayant rapport avec le parapente se terminent par
"parapente"
et de même avec d'autres mots : encore une fois j'ai donné des tas
d'exemples.

> Et alors ? Peu de personnes taperont votre URL à la main, ils vous

> trouveront .../...

et alors ? ça rejoint aussi le fait q'on peut metre un tiret, n'empêche
qu'il ya quelque chose d'anormal.

> et donc peu importe le nom de domaine utilisé et sa sémantique attachée.

c'est evidemment faux, essayez de donner un url, a un client potentiel,
avec un parapente "en boule" sur le dos et la navette qui va démarrer,
avec un nom biscornu. vous savez très bien que l'url doit pouvoir se
donner 'oralement' (on en entend tous les jours a la radio)
or les gens sont habitués aux noms a "point" : deja tous les abonnés a
un FAI ont par défaut un email nom.prenom et une web eponyme qui va
avec.

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Message has been deleted

Phach

> Bonjour,
>
> Je ne sais pas si je suis sur le bon forum (au cas ou, merci de faire
> le Fw)

bonjour,

je viens de lire toute vos réponses. Un peu de lecture vous ferait pas de
mal. Documentez vous sur les dns et les nom de domaine en général et comme
cela fonctionne.

Il y a une différente entre nom de domaine et sous-domaine :

toto.com = domaine
jaime.toto.com = jaime est un sous domaine de toto.com

si vous avez acheté biduleparapente.es vous pouvez avoir autant de sous
domaine que vous voulez :

truc.biduleparapente.es
chose.biduleparapente.es
on.s.en.fiche.biduleparapente.es fonctionnera aussi si vous configurez
votre domaine ainsi !

bref, avant de se lancer dans un débat de ce qui est bien ou mal,
documentez vous sur le pourquoi du comment.

Thierry B.

--{ Thierry M a plopé ceci: }--

> deja tous les abonnés a
> un FAI ont par défaut un email nom.prenom et une web eponyme qui va
> avec.

Non.

--
Si vous êtes victime d'un cambriolage parce que vous avez oublié de fermer une
porte de votre logement, ce n'est pas en refermant simplement cette porte que

-jl-

"Phach" <phach34_AT_gmail_DOT_com> a écrit dans le message de

oui effectivement vous avez raison sauf que mettre un wildcard pour
sous-domaine risque d'apporter pas mal de problème juridique
exemple:
nike.domaine.com ou une marque quelconque réputée en sous domaine répondra
ce qui ne fera certainement pas plaisirs à la marque en question surtout si
cela renvoi sur du x

Stephane Bortzmeyer

to Thierry M.
Thierry M. wrote:

> [...]
> n'était pas une si bonne idée pour les affixes nationaux :
> l'obligation d'avoir une raison sociale empêchait ce genre ...

Hmmm, vous arrivez bien tard pour défendre les règles d'enregistrement
strictes et fermées. Le registre de ".fr", l'AFNIC, a procédé ainsi
pendant des années, bravant le ridicule et le fait que tous les français
enregistraient dans ".com". À l'époque, tout le monde râlait contre
cette politique, ses contrôles tatillons et lents, ses merveilles
bureaucratiques (« Sur le Kbis, le nom est Corrèzienne des Pétroles et
vous n'avez donc pas le droit d'enregistrer petroles-de-correze.fr ».

Lorsque cette politique a été abandonnée en 2004
<http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/nommage/CP20040120>, tout le monde
était content. Alors, venir réclamer de la rétablir maintenant...

> un peu comme si une entreprise ne pouvait pas s'appeller "savoisienne
> des boissons", parceque boissons a déjà été déposé (???!!!)

Les noms de domaine sont dans une structure arborescente, pas la langue
française. Comme indiqué par un autre intervenant, vous devriez
apprendre un peu lorsque vous arrivez dans un domaine inconnu.

> [...]
> (wanadoo.fr free.fr etc.) mais que ce soit possible sur un nom commun,
> susceptible d'être un mot terminal du nom d'une entreprise, d'une

Heureusement, le registre de ".es" (ou de ".fr") n'a pas le droit de
dire aux titulaires d'un nom dans ".es" ce qu'ils ont le droit ou pas de
mettre dans leur zone.

> et pour le cas présent, le plus extraordinaire, c'est qu'on ne peut même
> pas identifier le propriétaire de parapente.es (pas de whois dispo sur
> les rares sites qui traitent les 'es')

Certes, le registre de ".es" n'a pas de serveur whois mais les
informations sont quand même accessibles en ligne sur leur site Web :

Nombre del dominio parapente.es
Titular Sara rodriguez Feito
Tipo de Titular Persona Física

Provincia LEON

> ça sert a rien de raler, mais bon

Venez raconter tout cela à la réunion de l'ICANN la semaine prochaine
<http://par.icann.org/>

Pour le ".fr", vous avez jusqu'à mardi pour donner votre avis
<http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/organisation-du-secteur/textes-reglementaires/consultations-appels-candidatures/consultations-ouvertes/modalites-gestion-du-domaine-internet--dot-fr-extensions-outre-mer-1652.html>
« Consultation publique sur les modalités de gestion du domaine

Patrick Mevzek

Le Sat, 21 Jun 2008 09:55:14 +0400, Thierry M. a écrit:
> me semble pas que j'ai etendu de remue menage sur le kiddnaping de nom
> d'objet ou commun, genre aspirateur.fr etc. j'ai donné assez d'exemples
> c'est ça que je trouve anormal

C'est premier arrivé premier servi, depuis 10 ans, c'est peut-être la
jungle, mais il n'y a pas non plus d'autres modèles meilleurs (vous êtes
fan des enchères et de l'entretien artificiel de la rareté ?).

> ça ne regle pas le probleme des dépots de mots comuns !

Car le problème n'existe pas, même si cela vous choque.

> et alors ? ça rejoint aussi le fait q'on peut metre un tiret, n'empêche
> qu'il ya quelque chose d'anormal.

C'est vous qui le dites.

> c'est evidemment faux, essayez de donner un url, a un client potentiel,
> avec un parapente "en boule" sur le dos et la navette qui va démarrer,

Désolé, on n'est pas sur un forum de « poésie ».

> vous savez très bien que l'url doit pouvoir se
> donner 'oralement' (on en entend tous les jours a la radio) or les gens

D'une c'est plus ou moins vrai (on a déjà vu des publicités au japon où ce
n'est pas une url qui est donnée mais un mot-clef à taper dans Google pour
cliquer sur le premier résultat, risqué certes).
De deux, vous alimentez la cause de ceux qui crient à la pénurie...
artificielle.
Il suffit d'être un peu imaginatif, d'utiliser les tirets, d'autres
formulations, et les multiples TLDs qui existent (voir ma réponse dans un
autre fil récent qui illustre cela), et je suis persuadé, qu'à part
exception, on peut trouver un autre nom sans problème.

S'acharner sur un nom est mauvais signe. Il y a quelques années un grand
groupe courait après « vizavi » (ou un nom du style) qu'il a racheté à
coup de millions à une personne qui s'en servait pour son petit business
tout à fait normalement, en vue de lancer un service « révolutionnaire »
... qui n'a jamais décollé et que tout le monde a oublié depuis. Ce qui
fait des millions dépensés pour un nom de domaine qui n'a servi à rien.
Alors qu'un autre nom, comme légère variation, aurait pû être acheté pour
~10 euros, et seul ce montant aurait été perdu dans la bagarre.

> sont habitués aux noms a "point" :

Les gens sont habitués aux noms à point ?
Ouh là là ... pour le commun des mortels noms de domaine cela ne veut rien
dire, Web=Internet, et un site c'est forcément WWW au début, et COM à la
fin, alors vos histoires de points...
Encore une fois, je me répète, les gens arrivent sur un site par des liens
ou un moteur de recherche

> deja tous les abonnés a un FAI ont
> par défaut un email nom.prenom et une web eponyme qui va avec.

Ce n'est pas parce que votre FAI Free le fait, que tous les FAIs le font,
loin de là... D'ailleurs FAI et FSI (pour le mail et/ou le web, voire le
dépôt de noms de domaine) sont bien des métiers différents et les
collusions à ce niveau sont loin d'être heureuses selon moi.

Patrick Mevzek

Le Sat, 21 Jun 2008 07:39:31 +0000, Phach a écrit:
> Il y a une différente entre nom de domaine et sous-domaine :
>
> toto.com = domaine
> jaime.toto.com = jaime est un sous domaine de toto.com

On pourrait dire de la même façon que toto est un sous-domaine de .COM
C'est la même chose à toutes les branches de l'arbre DNS, techniquement
c'est partout pareil, même s'il y a de plus en plus de politique à mesure
qu'on remonte vers la racine.

Stephane Bortzmeyer

to Thierry M.
Thierry M. wrote:

> me semble pas que j'ai etendu de remue menage sur le kiddnaping de nom
> d'objet ou commun, genre aspirateur.fr etc. j'ai donné assez d'exemples
> c'est ça que je trouve anormal

Jusqu'en mars 2000, l'AFNIC, registre de ".fr", interdisait
l'enregistrement de termes « génériques ». Naturellement, aucune
définition de ces termes génériques n'était donnée (cela aurait été
drôle pourtant : « Édition 1998 du Petit Robert » ?) et la décision
était donc arbitraire.

argus.fr me fait encore rire
<http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_article=1293>

Cette règle a été abandonnée en 2000, au soulagement général.

Patrick Mevzek

Le Sat, 21 Jun 2008 13:30:52 +0200, -jl- a écrit:
> oui effectivement vous avez raison sauf que mettre un wildcard pour
> sous-domaine risque d'apporter pas mal de problème juridique

Ce n'est pas la présence d'un wildcard qui change quelque chose vis à vis
d'éventuels problèmes juridiques. La mairie de paris a perdu son procès
initialement au sujet de jeunes.paris.fr (face à la marque « Jeunes à
Paris ») et il n'y a pas de wildcard en paris.fr

Après, on peut discuter de la légitimité/dangerosité de telles décisions.

> nike.domaine.com ou une marque quelconque réputée en sous domaine répondra
> ce qui ne fera certainement pas plaisirs à la marque en question surtout si
> cela renvoi sur du x

Sauf qu'encore plus que pour les noms de domaine, la société sera bien
incapable d'identifier et de courir après tous les noms de domaine ayant
des sous-domaines de ce genre, sans compter qu'on est loin d'une
jurisprudence internationale à ce sujet. Il faudrait déjà regarder du côté
de tous les programmes de « parking », certains utilisant les
sous-domaines.

On se rappelera aussi du SiteFinder de VeriSign qui revient grosso modo à
cybersquatter tous les noms instantanément, noms de marques ou pas.

Stephane Bortzmeyer

to Thierry M.
Thierry M. wrote:

> [...]
> vend les noms de domaine arrive a vendre en dispatchant, il n'a qu'a
> garder le nom avec wilcard et s'il n'est pas utilisé, que la redirection

L'obstacle n'est pas technique mais commercial. Si j'achète un nom de
domaine, c'est bien pour le faire déléguer sur mes serveurs, pour y
mettre ce que je veux et pas question que Gandi ou OVH ou un autre en
garde le contrôle technique.

Patrick Mevzek

Le Sat, 21 Jun 2008 14:33:59 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit:
> Heureusement, le registre de ".es" (ou de ".fr") n'a pas le droit de
> dire aux titulaires d'un nom dans ".es" ce qu'ils ont le droit ou pas de
> mettre dans leur zone.

Ah si, ca s'appelle même ZoneCheck :-)

Patrick Mevzek

Le Sat, 21 Jun 2008 14:49:19 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit:
> Si j'achète un nom de
> domaine, c'est bien pour le faire déléguer sur mes serveurs, pour y

(Tous les acheteurs ne souhaitent pas nécessairement s'occuper des
serveurs DNS nécessaires à leurs noms de domaine)

> mettre ce que je veux et pas question que Gandi ou OVH ou un autre en
> garde le contrôle technique.

Certains bureaux d'enregistrement « récupèrent » les sous-domaines pour
eux, c'est explicitement prévu dans leur contrat. Exemple récent :
http://www.theregister.co.uk/2008/04/11/network_solutions_sub_domain_parking/

(mais NetWorkSolutions n'est pas le seul ni le premier)

Stephane Bortzmeyer

to Patrick Mevzek
Patrick Mevzek wrote:

> Ah si, ca s'appelle même ZoneCheck :-)

Zonecheck n'a jamais interdit les jokers, ou imposé de mettre un AAAA
pour chaque A existant (ça serait cool, pourtant).

Il ne teste que les enregistrements d'infrastructure (SOA, NS, etc) et
pas ceux de données (A, TXT, etc).

Patrick Mevzek

Le Sat, 21 Jun 2008 14:56:10 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit:

> Zonecheck n'a jamais interdit les jokers, ou imposé de mettre un AAAA
> pour chaque A existant (ça serait cool, pourtant).

ZoneCheck impose une partie de la zone, donc le « propriétaire » du nom de
domaine n'est pas 100% libre (en tout cas au moment du dépôt, il peut tout
virer une fois le test passé :-)), puisqu'il n'a pas le droit de mettre
absolument ce qu'il veut comme il veut dans « sa » zone. Et je ne parle
même pas des tests non DNS, qui imposent même des choses en-dehors de la
zone.

Quant à IPv6 je doute que des contraintes techniques augmentent sa
popularité, sinon ca se saurait depuis ~10 ans que tous les techniciens
crient à la pénurie v4, ca n'a pas motivé les foules pour migrer... Quand
les FAIs commenceront à bouger *et* que la pénurie se traduira
économiquement, alors le basculement à IPv6 se fera naturellement. C'est
peut-être triste d'un point de vue purement technique, mais c'est la
politique qui veut ca.

-jl-

"Patrick Mevzek" <pm-N2...@nospam.dotandco.com> a écrit dans le message de

> [...]
> initialement au sujet de jeunes.paris.fr (face à la marque « Jeunes à
> Paris ») et il n'y a pas de wildcard en paris.fr

c'est bien ce que je dit mettre un wildcard ou un sous domaien dont le nom
est déposè ca craint

> Après, on peut discuter de la légitimité/dangerosité de telles décisions.

après non c'est trop tard une fois que les plaintes sont déposèes
frais d'avocat etc....

> [...]
> jurisprudence internationale à ce sujet. Il faudrait déjà regarder du côté
> de tous les programmes de « parking », certains utilisant les

mouai pour ma part je ne m'y risquerai pas, quant on sait ce que peut couter
en retour de procès de tel agissement
s'il n'y pas de jurisprudence internationale ce que je ne sais pas, il
existe certainement des jurisprudences applicables dans le pays concerné
maintenant à chacun d'en prendre le risque. Certes les marques ne font pas
des recherches systématiques, quoi que, mais il suffit qu'elle soit au
courant pour que la machine se déclenche et la bon courage à la personne
en faite il me semble que le wildcard est interdit mais me rappel plus ou
j'ai vu cela

Thierry M.

vous remercie de vos réponses

Après mûre réflexion, Stephane Bortzmeyer a écrit :

> Jusqu'en mars 2000, l'AFNIC, registre de ".fr", interdisait l'enregistrement

> de termes « génériques » .../...

le probleme avec ces regles, c'est qu'on est passé du rien au tout
mais entre le tout ou rien, il ya quand même une mesure:

ce pourrait être:

* soumettre uniquement les wilcard a des regles (pour proteger certains
noms de domaine; notamment, des noms déposées, FAI...)

le probleme n'est pas l'enregistrement de termes génériques, mais leur
"kidnapping" en tant que premier niveau apres l'affixe, bloquant
completement le systeme : j'ai vérifié, quasi tout le dictionnaire est
au moins en .com: il suffit dans un whois de taper des noms communs au
hazard... ça marche a tous les coupsz ! et c'est un résultat idiot (et
prévisible) de l'inconsequence du levé de barriere:
____
parceque tout était bloqué parceque regles drastiques, on liberalise et
maintenant, tout est bloqué parceque tout a été pris par des petits
malins.
____

enfin bon, moi ce que j'en dis...

mais rien ne serait plus logique que de permettre la vente de
parapente.fr, mais certainement pas de tous les sous domaines qui vont
avec, ou alors que le gars qui a ce domaine prouve qu'il est
propriétaire de bourbon parapente, alize parapente, millau parapente,
etc etc (des centaines comme ça), c'est pas le cas ? alors pas de
wildcard ! c'est quand même pas compliqué ? trop simple peut être ?

En fait, je n'arrive pas a comprendre comment on peut défendre ce
bordel et par consequence, les ceusses qui se sont jetés sur des noms
de domaines juste pour faire chanter ceux qui en ont besoin
legitimement, ou pour avoir une grande visibilité pour faire du cul (le
cas de parapente.es cité en début d'article)

cordialement,

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Thierry M.

Thierry B. a pensé très fort :

> tous les abonnés a
>
> Non.

c'est au moins vrai pour orange (et ex wanadoo)

Thierry M.

Saladin avait soumis l'idée :

> Pourquoi kidnappé?

dans mon exemple de parapente, piquer parapente.fr empêche des
centaines d'écoles d'avoir leur nom en adresse web:
alize.parapente.fr reunion.parapente.fr millau.parapente.fr etc. etc.
etc. plus possible ! et pourquoi donc ? parceque celui qui a acheté le
domaine parapente a tiré plus vite que son ombre, il doit faire chier
toute l'activité ?
ou pire, comme son pendant espagnol, en faire un site pour rediriger
vers du cul, notamment ? c'est ça l'idée de départ ?

évidemment, ils peuvent mettre des tirets, mais je ne parle pas la de
ce qu'on peut faire pour pallier, je parle du probleme.

> C'est en vente libre, tu as le droit d'acheter ce que tu veux!
> Ce ne sont pas les acheteurs de domaines qui ont établi les règles.

justement, ce sont de ces regles dont je parle.

systeme pas bon, changer systeme

Patrick Mevzek

Le Sat, 21 Jun 2008 17:22:17 +0400, Thierry M. a écrit:
> * soumettre uniquement les wilcard a des regles (pour proteger certains
> noms de domaine; notamment, des noms déposées, FAI...)

Ouh là là ... Et qui vérifie cela ? Comment ?
C'est loin d'être trivial déjà techniquement comme vous le croyez, et
après politiquement vous ouvrez la boîte à ennuis...

> completement le systeme : j'ai vérifié, quasi tout le dictionnaire est
> au moins en .com:

Ca fait 10 ans que c'est comme ca, vous êtes en retard !

En quoi cela vous gêne, vous auriez pu aussi les avoir, suffisait de les
déposer au bon moment. Maintenant si quelqu'un s'estime floué car il
estime avoir plus de droits qu'untel sur tel nom, alors il entame les
procédures qui vont bien (juridiques ou les UDRPs et équivalents) et il
récupère « son » nom.

> mais rien ne serait plus logique que de permettre la vente de
> parapente.fr, mais certainement pas de tous les sous domaines qui vont
> avec,

Vous n'avez pas compris. On ne vend pas les sous-domaines. On enregistre
un nom à un certain niveau de l'arborescence (et c'est plus proche de la
location que de l'achat), et on devient « maître » de ce nom, c'est à dire
qu'on gère tout ce qu'il y a « en-dessous », comme on veut.

> ou alors que le gars qui a ce domaine prouve qu'il est
> propriétaire de bourbon parapente, alize parapente, millau parapente,
> etc etc (des centaines comme ça), c'est pas le cas ?

Donc quand on ne posséde pas une marque, on n'a pas le droit d'acheter de
noms de domaine ? Super vos règles !
plus le droit à parapente ? Le premier arrivé vous dites ? Ah bah ca tombe
bien c'est justement le modèle en vigueur :-) !

> alors pas de
> wildcard ! c'est quand même pas compliqué ? trop simple peut être ?

Vous sous-estimez de nombreuses choses, sans compter que vous avez pris 10
années de retard, ce qui n'aide pas.

> En fait, je n'arrive pas a comprendre comment on peut défendre ce bordel

La question n'est pas de le défendre ou pas. La question c'est de bien
prendre en compte tous les tenants et aboutissants avant de proposer un
modèle qui serait susceptible d'être meilleur. Jusqu'à preuve du
contraire, ce n'est pas le cas encore.

> et par consequence, les ceusses qui se sont jetés sur des noms de
> domaines juste pour faire chanter ceux qui en ont besoin legitimement,

Bienvenue dans l'économie de marché, où le prix est dicté par la rareté.
Là ce n'est pas 10 années de retard que vous avez...

> ou pour avoir une grande visibilité pour faire du cul (le cas de
> parapente.es cité en début d'article)

Pas besoin de wildcards pour faire du cul :-)

Maintenant, calmez vous, dites à votre ami d'acheter montjoi-parapente.es
et tout ira bien, il n'est pas nécessaire de démarrer la troisième guerre
mondiale parce que vous vouliez parapente.es et qu'il a été déposé par
quelqu'un d'autre avant vous.

Thierry M.

Phach a formulé la demande :

> bref, avant de se lancer dans un débat de ce qui est bien ou mal,
> documentez vous sur le pourquoi du comment.

me fout du pourquoi du comment, je vois juste le résultat : débile.

vous pouvez m'expliquer par a+b pourquoi monsieur a tué madame, ça ne
lui rendra pas la vie.

on a permis l'attribution de wildcard sur n'importe quoi n'importe
comment au pretexte qu'avant, on interdisait quasi tout.
il est la le probleme.

blanc noir
tout rien

décidemment, on ne sort pas du raisonnement binaire :o)

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Patrick Mevzek

Le Sat, 21 Jun 2008 17:33:12 +0400, Thierry M. a écrit:

> [...]
> etc. plus possible ! et pourquoi donc ? parceque celui qui a acheté le
> domaine parapente a tiré plus vite que son ombre, il doit faire chier

Et n'importe laquelle de ces écoles aurait pu enregistrer parapente.fr
pour elle au bon moment et faire « chier » toutes les autres... En quoi
cela aurait-il été plus légitime ? En rien, donc premier arrivé, premier
servi, quelque soit le premier, et après résolution des litiges par les
voies classiques.

Maintenant rien n'empêche les écoles en question d'aller voir le
propriétaire de ce domaine et de demander un sous-domaine, que ce dernier
leur donnera (ex: eu.org) ou fera payer, si il veut c'est son problème.
Mais aucune de ces écoles n'ira voir ce propriétaire, car *personne* ne
veut de tels domaines, il n'y a qu'à voir le résultat catastrophique du
.NAME en troisième niveau. Comme je vous avais déjà répondu certaines
sociétés s'étaient spécialisées dans la vente de sous-domaines (eu.com,
uk.co, tous les « nouveaux » TLDs de new.net, etc.), mais on ne peut pas
dire que le succès ait été à la hauteur de leurs attentes, et ce sera de
moins en moins le cas avec l'arrivée de nouveaux TLDs qui, en n'étant pas
forcément très utiles, vont tout de même peut-être montrer qu'il n'y a pas
que .COM et qu'il n'y a donc pas tant pénurie que cela (mais entretenir la
pénurie fait monter les prix donc c'est tout bon pour certains).

Le DNS est certes hierarchique/arborescent, mais le monde ne l'est pas.
Il ne faut donc pas essayer de tout modéliser ainsi, cela ne fonctionne
pas en pratique (il n'y a qu'à voir le « succès » de X400/X500)

> ou pire, comme son pendant espagnol, en faire un site pour rediriger
> vers du cul, notamment ? c'est ça l'idée de départ ?

Dites, vous savez que si Internet s'est développé c'est bien en partie
grâce au sexe, avant l'arrivée des échanges massifs par P2P d'oeuvres...
qui n'auraient pas dû s'y retrouver (on va dire ca comme ca) ?

Cela peut vous gêner, mais c'est ainsi. Et c'est bien annexe à votre débât
sur la gestion des noms de domaine, sauf si vous voulez reparler de
l'affaire sex.com ou plus récent du .XXX dont on risque d'entendre parler
la semaine prochaine.

Sinon l'idée de départ pour répondre à votre question, c'est probablement
de gagner de l'argent. Ah oui, c'est vraiment très choquant ca dans un
monde capitaliste !

> évidemment, ils peuvent mettre des tirets,

Donc où est le problème s'ils ont une solution simple, efficace, immédiate ?

> justement, ce sont de ces regles dont je parle.

Oui, mais il faut bien les connaître avant d'en parler !

> systeme pas bon, changer systeme

Vive la révolution ! Sauf qu'en général on ne propose pas de revenir 10
années en arrière, ce n'est pas très « vendeur » comme révolution !

Maintenant si vous proposiez, par exemple, l'ouverture immédiate de la
racine à tout le monde, la suppression de la sémantique liée aux noms,
de faire sauter la fonction des registres (et peut-être de l'ICANN au
passage :-)), etc... alors là au moins on pourrait parler de vraies
révolutions :-)

Thierry M.

Patrick Mevzek avait soumis l'idée :

> Ouh là là ... Et qui vérifie cela ? Comment ?

vous pensez que l'on peut déposer comme nom de produit, pour une
société, une boisson s'appellant : "meilleur que coca-cola" ?
ben essayez pour voir :-)

les informatitiens seraient ils plus démunis que l'INPI ?
sans aucune logique pour comprendre que coca-cola ne veuille pas que
quiconque puisse avoir un nomp de domaine se terminant par coca-cola ?
sans aucune logique pouvant leur suggérer qu'un FAI, qui s'appellerai
par exemple roidunet pourrait avoir besoin d'un wildcard pour attribuer
des adresses webs a leurs abonnés ?

allons donc :o)

quand aux autres, ils achetent un seul [.][sous domaine.]domaine

ne serait ce pas plus logique ?

> Maintenant si quelqu'un s'estime floué car il
> estime avoir plus de droits qu'untel sur tel nom

ce n'est pas un probleme de nom déposé, mais de wildcard sur une
activité, un produit... ce serait a toute la branche (syndicat ?) a
raler a ce compte ...
alors ils s'en battent et mettent des tirets

n'empêche que ce n'est pas normal !

> Donc quand on ne posséde pas une marque, on n'a pas le droit d'acheter de
> noms de domaine ? Super vos règles !

jamais dit ça !
je dis qu'on ne devrait pas avoir le droit d'acheter *tous* les
sous-domaines qui vont avec ! que le gars qui a parapente.fr emmerde
pas celui qui voudrait avoir pyla.parapente.fr c'est quand même pas
compliqué a comprendre ?

> plus le droit à parapente ? Le premier arrivé vous dites ? Ah bah ca tombe
> bien c'est justement le modèle en vigueur :-) !

non, pas le premier, les deux !
ou serait le probleme ?

> Bienvenue dans l'économie de marché, où le prix est dicté par la rareté.
> Là ce n'est pas 10 années de retard que vous avez...

c'est vous qui avez du retard, j'ai lu récemment vous dis-je que celui
qui s'est jeté sur une marque déposée perd maintenant son proces a coup
sur.
et (ce qui suit est un exemple) il ne m'étonnerai pas que si la fédé de
vol libre (organisme officiel qui gere le parapente en france) décide
de s'approprier parapente.fr pour en reattribuer les sous domaines a
tous les professionnels qui en ont besoin (pour faire des
bourbon.parapente, planfait.parapente...), qu'elle gagne son proces.

Je ne cause pas de cela, je dis juste que le systeme actuel, qui permet
cela (et emp^che ceci) est débile
c'est mon droit :o)
d'ailleurs je suis d'accord avec moi-même

> Pas besoin de wildcards pour faire du cul :-)

n'empêche que le wildcard permet d'en faire, faire du cul avec du
parapente, des casseroles et des trompettes, au dépend des
professionnels concernés, si vous trouvez normal que ce soit
possible... ma foi...

> Maintenant, calmez vous

mais je suis calme je ne cause que pour causer

> dites à votre ami d'acheter montjoi-parapente.es

il a deja montjoiparapente.es

> et tout ira bien, il n'est pas nécessaire de démarrer la troisième guerre
> mondiale parce que vous vouliez parapente.es

il ne veut pas parapente.es
mais il aurait peut être voulu montjoi.parapente.es

> et qu'il a été déposé par
> quelqu'un d'autre avant vous.

personne n'a déposé montjoi.parapente.es
c'est la connerie du *.parapente.es qui fout le bordel !

ce wildcard peut être utile, mais uniquement dans les cas ou il est
necessaire, dans le cas présent, il ne l'est pas, sauf a engraisser les
vendeurs de cul.

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Thierry M.

Patrick Mevzek avait prétendu :

> Vive la révolution ! Sauf qu'en général on ne propose pas de revenir 10
> années en arrière, ce n'est pas très « vendeur » comme révolution !

non, 10 ans en arriere, voir 2 ans et demi pour le "es" c'était pas
possible de déposer parapente.fr
et maintenant on peut déposer *.parapente.dr

tout rien
noir blanc

binaire vous dis-je !

n'empêche que le monde est gris :')

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Thierry M.

j'corrige puisqu'on a déjà pris mes fautes de frappe au premier degré
:o)
(supersedes <mn.ac437d86e...@wanadoo.fr.INVALID>)

> [...]

> années en arrière, ce n'est pas très « vendeur » comme révolution !

non, 10 ans en arriere, (voir 2 ans et demi pour le "es") c'était pas
possible de déposer parapente.fr (es)
et maintenant on peut déposer *.parapente.fr (es)

Daniel - SNSCI

Thierry M. a écrit :

> [...]
> etc etc (des centaines comme ça), c'est pas le cas ? alors pas de
> wildcard ! c'est quand même pas compliqué ? trop simple peut être ?

Sauf que cela n'a rien à voir. Une fois le nom de domaine acheté, il
n'est pas possible de limiter la création de sous-domaines, du moins
techniquement (pour mieux comprendre:
http://www.commentcamarche.net/internet/dns.php3).
Si alize parapente veut un domaine alors qu'ils achètent
alize-parapente.fr, je ne vois pas trop le problème ?

Daniel

Cornelia Schneider

Daniel - SNSCI <d-news...@snsci.fr.invalid> wrote in news:485d15ea$0
$15472$426a...@news.free.fr:

> Si alize parapente veut un domaine alors qu'ils achètent
> alize-parapente.fr, je ne vois pas trop le problème ?

Je crois que le problème du monsieur est qu'il passe trop de temps devant
son écran et pas assez de temps pendu sous son parapente... Ce qui est une
honte, vu le temps qu'il fait.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Thierry B.

--{ Thierry M a plopé ceci: }--

> c'est au moins vrai pour orange (et ex wanadoo)

Ah, oui, mais non. Mon papa, muni par la grace de ses ancètres
d'un nom et d'un prénom assez répandus n'y a pas eu droit.
Même chez Mamadou/Agrume: premier arrivé, premier servi.

--
Il y en a quand même bien un ou deux de corrects dans le lot, jusqu'à preuve du
contraire. Michel Rocard par exemple. Par contre, je n'arrive pas à en trouver

Thierry B.

--{ Thierry M a plopé ceci: }--

> [...]

> sous-domaines qui vont avec ! que le gars qui a parapente.fr emmerde
> pas celui qui voudrait avoir pyla.parapente.fr c'est quand même pas

Je n'ose même pas imaginer le bordel technique pour gérer les MX.
Mais bon, je ne suis pas spécialiste des sous-domaines...

> personne n'a déposé montjoi.parapente.es
> c'est la connerie du *.parapente.es qui fout le bordel !

Bah oui, Internet, c'est le bordel, mais jusqu'à présent ça
fonctionne relativement bien. Dommage pour vous...

--
<funnytom> Tu sais, en suivant cette tirade populaire "Boire ou conduire, il
faut choisir". J'ai fait une analyse logique.

Message has been deleted

Thierry M.

Thierry B. a utilisé son clavier pour écrire :

> Ah, oui, mais non. Mon papa, muni par la grace de ses ancètres
> d'un nom et d'un prénom assez répandus n'y a pas eu droit.
> Même chez Mamadou/Agrume: premier arrivé, premier servi.

premier arrivé premier servi, voudrait dire, pour le probleme que je
souleve, que le premier arthur.martin inscrit empêche tous les
xxx.martin de s'inscrire, ce n'est pas le cas, donc, vous avez tapé à
côté ;-)

Thierry M.

Saladin a couché sur son écran :

> C'est simple, avant ce n'était tout simplement PAS POSSIBLE d'acheter
> parapente.fr
.../...
> C'est sur, le système francais de M..... qui imposait aux sociétés francaises
> d'acheter le nom de domaine exact qui correspondait au KBis il y a quelques
> années, c'était le rêve....
>
> Ca aurait été super comique d'être obligé d'avoir un nom de domaine
> correspondant au kbis pour tes écoles de parapente (et avec un peu de bol,
> aucun rapport avec le parapente dans le nom de la société)

c'est le mieux de contrer la conversation en citant les deux extrêmes :
avant et après

pas de place pour la nuance (ter repetita) ^^

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Thierry M.

Thierry B. avait prétendu :

> --{ Thierry M a plopé ceci: }--

> Je n'ose même pas imaginer le bordel technique pour gérer les MX.
> Mais bon, je ne suis pas spécialiste des sous-domaines...

un affixe est bien un domaine (de premier rang en plus) non ?

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Thierry B.

--{ Thierry M a plopé ceci: }--

> systeme pas bon, changer systeme

Ce qui joue en votre faveur, c'est que la gestion d'Internet est
un processus ouvert. Il suffit en général d'écrire une RFC, et
de la valider par "le consensus, et du code qui marche".

--
Alors pourquoi demander sur linuxfr.org ? Tout simplement parce que le nombre
de geeks au kilobits est le plus élevé de la sphère internet.

Stephane Bortzmeyer

to Thierry M.
Thierry M. wrote:

> un affixe est bien un domaine (de premier rang en plus) non ?

Je ne sais pas. Avant vos messages, je n'ai jamais vu ce terme utilisé.
Les journalistes ignorants (pléonasme ?) disent en général "suffixe" ou
"extension".

Pour utiliser du vocabulaire correct : dans le nom de domaine
"youpi.foobar.example", "youpi", "foobar" et "example" sont des labels
(séparés par des points) "example" est un TLD (Top-Level Domain).
"foobar" est un sous-domaine de "example" et "youpi" un sous-domaine de
"foobar.example".

mipmop

Thierry M. a écrit :

> [...]
> souleve, que le premier arthur.martin inscrit empêche tous les
> xxx.martin de s'inscrire, ce n'est pas le cas, donc, vous avez tapé à

Pour les noms "offerts" par les FAI/FSI, non, mais ça n'a rien à voir.
Chaque propriétaire d'un domaine (dans notre cas, orange.fr) décide des
règles d'attribution des sous-domaines selon son bon vouloir.

Par contre, essayez de réserver arthur.martin.fr, vous ne pourrez pas
non plus, parce que le propriétaire de martin.fr ne voudra pas.

Le système en place fonctionne et convient, vous avez beau ne pas le
comprendre (j'en veux pour preuve que vous ne comprenez pas que wildcard
ou pas wildcard, réserver tagada.parapente.es auprès du registre du .es
n'aurait pas été possible vu que parapente.es est réservé) que ça n'y
changera rien.

Vous ne soulevez aucun problème, vous tournez en rond en râlant contre
le fonctionnement des noms de domaines. Passez à autre chose, je sais
pas moi...

Stephane Bortzmeyer

to Thierry M.
Thierry M. wrote:

> [...]
> domaines juste pour faire chanter ceux qui en ont besoin legitimement,
> ou pour avoir une grande visibilité pour faire du cul (le cas de

Tiens, c'est amusant, Paul Twomey, le directeur de l'ICANN, vient juste
de donner un interview « choc » aux Échos (mais je ne suis pas sûr que
la traduction française soit correcte et je n'ai pas l'original) où il
annonce la possibilité de déposer le TLD ".parapente" :-)

http://www.lesechos.fr/info/comm/4744025.htm

Cornelia Schneider

Stephane Bortzmeyer <step...@sources.org> wrote in news:48600B50.10903
@sources.org:

> [...]

> la traduction française soit correcte et je n'ai pas l'original) où il
> annonce la possibilité de déposer le TLD ".parapente" :-)

Si on choisissait
ils.ne.connaissent.rien.au.systeme.dns.chez.les.gens.du.parapente ?

Message has been deleted

Stephane Bortzmeyer

Stephane Bortzmeyer wrote:

> [...]
> la traduction française soit correcte et je n'ai pas l'original) où il
> annonce la possibilité de déposer le TLD ".parapente" :-)

Ah, ben, en effet, bidonnage journalistique, Twomey a tout démenti :

http://www.mailclub.info/article.php3?id_article=807

Nicolas Krebs

mipmop écrivit dans l'article news:485e4d16$0$9738$426a...@news.free.fr

> Thierry M. a écrit :

> Vous ne soulevez aucun problème, vous tournez en rond en râlant contre
> le fonctionnement des noms de domaines.

Bein c'est Thierry M. hein.

Thierry

"Thierry M." <thry.NOSP...@wanadoo.fr.INVALID> a écrit dans le message
de news: mn.a4187d86c...@wanadoo.fr.INVALID...
> [...]
> voir plus loin) et tombait sur www.parapente.es un drole de site sans
> contact possible, ni signature (?) qui propose des adresses aussi variées

Y'a tellement longtemps que je n'ai pas lu un truc aussi RIDICULE que je ne
peux m'empécher de répondre:

Vous n'avez pas compris ce qu'est un nom de domaine et comment il est
composé !

Depuis quand le point est là pour remplacer un espace ?
Si une entreprise (ou autres) s'appelle "Montjoi parapente", il n'y a aucune
raison (obligation) que l'on remplace l'espace par un point pour donner
"montjoi.parapente". Pas plus que de supprimer bêtement l'espace comme pour
"montjoiparapente" qui n'est pas très clair. Par contre, pour séparer les
mots, le tiret, dont c'est un peu le rôle, convient très bien.
"montjoi-parapente" ne pose aucun problème, ni au niveau lisibilité, ni au
niveau "technique". En plus il est disponible en .es, .fr, .com, .org, ...

Dans votre cas, vu votre manque de connaissance en "informatique" et surtout
côté nom de domaine, vous pourriez aussi vous plaindre de l'absence de
l'espace dans les noms de domaines. Et pourquoi pas aussi du manque de
majuscule "Montjoi parapente.es" serait bien plus joli !

Et pourquoi pas aussi des caractères accentués, ponctuation, apostrophe,
slash, ...

Ne vous inquiété pas, monsieur, on va redéfinir l'internet pour vous.

http://www.ça a été à l'école, aujourd'hui?.com

Stephane Bortzmeyer

to Thierry
Thierry wrote:

> Et pourquoi pas aussi des caractères accentués,

Justement, ceux-ci sont disponibles depuis 2003 sous le nom d'IDN (RFC
3490 et suivants, cf. http://www.bortzmeyer.org/3490.html )

GPLHost (thomas)

Thierry M. wrote:
> je ne crois pas qu'il y ai d'obstacle technique a ce que l'hebergeur qui
> vend les noms de domaine arrive a vendre en dispatchant

Alors là, il y a mélange des genres, a mon avis, une explication
s'impose. Le métier d'hébergeur et celui de vente de nom de domaine sont
différent, même si parfois, une même personne conjugue les 2 métiers. De
plus, un vendeur de nom de domaine (si il est agréé, on l'appel
registrar) ne décide pas des règles, qui sont différentes pour chaque
extension (qu'on appel TLD: Top Level Domain en Anglais).

Si vous n'êtes pas content avec les règles, il faut s'adresser à
l'organisme de régulation (dans votre cas, nic.es), et non au vendeur.
C'est comme si vous vous plaignez de la taxe sur le système bonus/malus
pour les nouvelles voitures, en disant que le vendeur est dégueulasse de
vous faire payer un 4x4 avec une taxe, alors que vous en avez besoin.
Adressez vous de préférence aux legislateurs, le vendeur n'y peu rien!

Thomas

P.S: Désolé pour l'exemple avec une voiture, je n'ai pue m'en empercher!

GPLHost (thomas)

Saladin wrote:
> C'est sur, le système francais de M..... qui imposait aux sociétés
> francaises d'acheter le nom de domaine exact qui correspondait au KBis
> il y a quelques années, c'était le rêve....

Tu trouve ça nul, moi je trouve que c'était mieux que maintenant ou
c'est vraiment le bordel. Au moins, quand on allait sur un .fr, on
savait qu'il s'agissait d'une vrai société, comme a l'époque du minitel.
Maintenant, c'est comme un .com, on sait rien...

Thomas

Patrick Mevzek

Le Sat, 27 Sep 2008 08:14:32 +0800, GPLHost (thomas) a écrit:

> Tu trouve ça nul, moi je trouve que c'était mieux que maintenant ou
> c'est vraiment le bordel. Au moins, quand on allait sur un .fr, on
> savait qu'il s'agissait d'une vrai société,

Ouais parce que personne n'avait créé de sociétés bidons juste pour avoir
un KBIS peut-être...

> Maintenant, c'est comme un .com, on sait rien...

On n'a jamais rien su et on ne saura jamais rien. Il ne faut pas mélanger
nom de domaine et site web.

GPLHost (thomas)

-jl- wrote:
> après non c'est trop tard une fois que les plaintes sont déposèes
> frais d'avocat etc....

C'est très français de dépenser 10 fois la valeur de l'amende en frais
d'avocats, et totalement débil...

> mouai pour ma part je ne m'y risquerai pas, quant on sait ce que peut
> couter en retour de procès de tel agissement

Vivre est dangeureux... Dormir encore plus, 80% des morts sont dans un lit.

> en faite il me semble que le wildcard est interdit mais me rappel plus
> ou j'ai vu cela

Interdit par qui ? Par quoi ? Pour qu'il y ai préjudice, il faudrait
encore qu'il soit prouvé. Je ne vois vraiment pas un juge pencher pour
un préjudice, si n'importe quoi (et pas seulement marque.example.com)
dirigeait vers ton site. Franchement, un peu de bon sens!!!

Si les wildcard était "interdit", pourquoi il serait disponible a tout
utilisateur de nom de domaine ?

On lit vraiment n'importe quoi des fois...

Thomas

Aurelgadjo

GPLHost (thomas) a écrit :

> Vivre est dangeureux... Dormir encore plus, 80% des morts sont dans un lit.

Et les gens qui vont se soigner dans les hôpitaux, quels abrutis ! C'est
l'endroit où il y a le plus de morts au m² sur terre.

© je ne sais plus quel(le) humouriste