script disponibilité d'un domaine

1 view

Mihamina Rakotomandimby (R12y)

Je cherche un script pour que certains de mes visiteurs puissent
vérifier la disponibilité d'un domaine.
Un script ne se basant pas sur "whois" serait pas mal.
J'ai bien trouvé http://prefetch.net/code/domain-check mais ça se base
sur "whois"...
Y a t il un peu de cela dans vos bookmarks?

Patrick Mevzek

Le Thu, 16 Oct 2008 10:12:20 +0300, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a
écrit:

> Je cherche un script pour que certains de mes visiteurs puissent
> vérifier la disponibilité d'un domaine.
> Un script ne se basant pas sur "whois" serait pas mal.

Il n'y a malheureusement que très peu de registres (.BE/.EU/.UK/.NL/.NO
avec DAS, .DE tout récemment avec IRIS DCHK, .FR via le site web du
registre, peut-être quelques autres par ci par là) qui offrent une
interface de vérification de disponibilité accessible au public.

Il faut donc se rabattre sur le whois ou, mieux, utiliser les services
d'un bureau d'enregistrement accrédité dans les TLDs qui nous intéressent
et qui propose à ses propres clients une API de vérification de
disponibilité (car les bureaux accrédités ont une interface de
vérification auprès du registre).

> J'ai bien trouvé http://prefetch.net/code/domain-check mais ça se base
> sur "whois"...
> Y a t il un peu de cela dans vos bookmarks?

Pour parser le whois, il y a plein de choses, mais avec des succès
aléatoires.
Pour quelquechose basé sur l'API d'un bureau, il faut voir auprès de ce
bureau ce qu'il fournit, mais ce sera évidemment spécifique au bureau,
d'où une dépendance, sauf à trouver une bibliothèque d'abstraction :-)

Quant à DAS/IRIS DCHK je ne connais aucun logiciel libre mettant
tout cela en oeuvre (à part le client DENIC pour IRIS DCHK... et mon
propre logiciel - Net::DRI - pour l'ensemble :-))

Il ne reste plus qu'à militer pour que tous les registres mettent en
oeuvre IRIS DCHK, qui est le protocole qui va bien pour faire ca.