Hébergement: bureau à distance

Tr@nquille

Bonjour à tous,

j'ai un vieux pc Pentium II avec peu de ram de disque etc.
j'imagine installer dessus un linux mini qui me permette de booter, de
lancer ensuite une connexion sur une machine lointaine via ma connexion
adsl, pour récupérer un beau bureau et pouvoir utiliser des applis de
base (navigateur, courrier, suite bureautique, dessin, multimédia etc).

Mais je n'arrive pas à choisir/comprendre quelle serait la meilleure
solution pour ma petite machine locale en terme de charge mini.

1 - j'ouvre une session graphique en local sur la machine distante.
2 - je me connecte avec vnc client de mon poste local sur vnc serveur
distant
3 - autre solution?

je me demande par exemple où s'exécutent les applis dans les différents
cas.
si je ne récupère que l'affichage et la gestion des entrées, ça doit
pas être bien lourd en local?
est-ce que dans ce genre de config je peux récupérer le son et la video
joués sur la machine distante?

voilà, merci de toutes vos lumières.

--
Finalement, la démagogie, c'est quand on n'est pas sincère. Parce que
si on est sincère, ... (Réflexion)

Aurelgadjo

Tr@nquille a écrit :

> [...]
> distant
> 3 - autre solution?
>
> je me demande par exemple où s'exécutent les applis dans les différents

Pour VNC, c'est simple : les applications s'executent sur la machine à
laquelle tu te connecte.
Après, il faut te dire que tu aura la latence de l'adsl, le debit en
upload de la machine à laquelle tu te connecte qui peut freiner, et
aussi la faible puissance de ton poste client pour décompresser/etc les
"images"

> si je ne récupère que l'affichage et la gestion des entrées, ça doit pas
> être bien lourd en local?

A tester. A régler avec les options de codecs, résolutions,
compressions, etc

> est-ce que dans ce genre de config je peux récupérer le son et la video
> joués sur la machine distante?

Oui, mais là encore la puissance de la machine cliente pourra limiter

> voilà, merci de toutes vos lumières.

Sinon sur ubuntu, quand on le demarre (une ubuntu desktop), il y a un
choix "ouvrir une session distante", ou un truc du genre... Je n'ai
jamais essayé, je ne sais ni comment ça fonctionne, ni comment ça se
comporte... Si quelqu'un sait ça m'interesse :)

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Aurelgadjo*:

> Pour VNC, c'est simple : les applications s'executent sur la machine
> à laquelle tu te connecte.

ok

> Après, il faut te dire que tu aura la latence de l'adsl, le debit en
> upload de la machine à laquelle tu te connecte qui peut freiner, et

j'ai oublié, honte à moi, de préciser que j'imaginais en distant une
machine chez un hébergeur... donc l'essentiel du goulot risque d'être
de mon côté.

> aussi la faible puissance de ton poste client pour décompresser/etc
> les "images"

ok pour ça donc.

> A tester. A régler avec les options de codecs, résolutions,
> compressions, etc

> Oui, mais là encore la puissance de la machine cliente pourra limiter

ok, faudra peut-être que je cherche du matos un peu plus récent, on
verra.

> [...]
> jamais essayé, je ne sais ni comment ça fonctionne, ni comment ça se
> comporte... Si quelqu'un sait ça m'interesse :)

ben ça doit être mon cas 2 je crois, ouvrir un bureau en local à partir
d'une session sur une machine distante, un déport sur le local du X
distant(termes approximatifs)

merci

--
Il faut avant tout travailler ses points forts. (Réflexion)
tranqui...@free.fr

Lea GRIS

Tr@nquille a écrit :

as 2 je crois, ouvrir un bureau en local à partir
> d'une session sur une machine distante, un déport sur le local du X
> distant(termes approximatifs)

<http://www.nomachine.com/>

Sur le serveur :

wget http://64.34.161.181/download/3.2.0/Linux/nxnode_3.2.0-11_i386.deb
wget http://64.34.161.181/download/3.2.0/Linux/ES/nxserver_3.2.0-13_i386.deb

Sur les machines clientes :

wget http://64.34.161.181/download/3.2.0/Linux/nxclient_3.2.0-14_i386.deb

Et voilà :)

Bien plus réactif et fonctionnel que VNC. S'adapte très bien à une ligne
bas débit. Ne requiert pas une puissance CPU démesurée non plus.

Il existe aussi un client pour Windows et pour Mac, au cas où tu
voudrait utiliser ton bureau distant via ces autres OS.

--
Léa Gris

Lea GRIS

Tr@nquille a écrit :

as 2 je crois, ouvrir un bureau en local à partir
> d'une session sur une machine distante, un déport sur le local du X
> [...]

sudo dpkg -i nxnode_3.2.0-11_i386.deb nxserver_3.2.0-13_i386.deb

Sur les machines clientes :

wget http://64.34.161.181/download/3.2.0/Linux/nxclient_3.2.0-14_i386.deb

sudo dpkg -i nxclient_3.2.0-14_i386.deb

Mickaël Wolff

Aurelgadjo a écrit :

> [...]
> jamais essayé, je ne sais ni comment ça fonctionne, ni comment ça se
> comporte... Si quelqu'un sait ça m'interesse :)

Ça lag à mort, c'est inutilisable. Je n'utilises l'export X que pour
mes fenêtres gvim. Il parait que noname est plus performant, mais je
n'ai jamais réussis à le faire fonctionner.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Lea GRIS*:

> Tr@nquille a écrit :
> as 2 je crois, ouvrir un bureau en local à partir

> <http://www.nomachine.com/>

ok, merci bien, entre temps j'en étais arrivé là aussi :-)

--
Rien n'est impossible. (Etat d'esprit)
tranqui...@free.fr

Message has been deleted

Lea GRIS

Antoine a écrit :

> Et par rapport à un accès ssh : avantages, inconvénients ?
NX Passe par un accès ssh, donc même avantages que le ssh.
NX est graphique, le nxserver est un proxy du protocole X qui passe dans
un tunnel ssh.
Le nxnode est une version modifiée de nxnset. Il s'occupe du raster
virtuel (tracés, régions endommagées, évènements) et retranscrit le
protocole X dans une version simplifiée et compressée qui nécessite
beaucoup moins de bande passante. NxNode gère aussi un cache en accord
avec le client nx pour éviter de retransmettre des graphiques déjà envoyés.

Tu peux faire passer le protocole X dans un tunnel ssh. Mais même avec
la compression de ssh, ça reste un protocol trop bavard et gourmand en
bande passante.

Après, pour maintenir un serveur, un shell à travers ssh, c'est
largement suffisant.

NX est vraiment fait pour l'accès à un bureau distant, tout en ménageant
la bande passante. Tu peux même raisonnablement t'en servir à travers
une connexion RTC à 28800 Kb/s. Ce qui peut être le plus déstabilisant
dans ce cas, c'est la latence de 160ms environ s'il n'y a pas trop de
retrain.

Je m'en suis déjà servi pendant longtemps à travers une connexion RNIS
(ISDN) à 60Kb, 40ms de latence. C'était tout à fait confortable.

--
Léa Gris

Lea GRIS

Antoine a écrit :

> [...]
NX Passe par un accès ssh, donc même avantages que le ssh.
NX est graphique, le nxserver est un proxy du protocole X qui passe dans
Le nxnode est une version modifiée de xnest. Il s'occupe du raster

Remi THOMAS

> j'ai oublié, honte à moi, de préciser que j'imaginais en distant une
> machine chez un hébergeur... donc l'essentiel du goulot risque d'être de
> mon côté.

Bonjour,

Tu prends le plus petit Kimsufi chez OVH + Windows 2003 Server.
De base il est configuré en RDP.
RDP est autrement plus puissant que VNC. Tu peux récupérer le son, pour les
vidéos Flash cela passe mais c'est très saccadé (je viens de tester et j'ai
un bonne connexion Numéricable).
Pour le reste tu as 1/4 de seconde de décalage, sinon c'est aussi fluide
qu'en local.

Rémi

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Remi THOMAS*:

> Bonjour,

> Rémi

ok, mais à 20€ par mois, disons qu'on a vite fait d'acheter un pc,
c'est pour ça que j'y réfléchis un peu.
j'ai vu chez ovh d'autres solutions:
un vps à 10€ par mois
un rps à 5€ par mois (mais 150Mo de ram si j'ai bien compris), sauf
qu'ici je n'ai pas compris si on pouvait prendre l'offre tel qu'elle ou
s'il fallait prendre un dédié pour installer ensuite cette solution
dessus...

--
L'histoire est une perpétuelle quête au bouc-émissaire. (Réflexion)
tranqui...@free.fr

GPLHost (thomas)

Tr@nquille wrote:> ok, mais à 20€ par mois, disons qu'on a vite fait

> [...]
> qu'ici je n'ai pas compris si on pouvait prendre l'offre tel qu'elle ou
> s'il fallait prendre un dédié pour installer ensuite cette solution

Salut!

Tu peux aussi essayer ici:

http://www.anotherlight.com

Ils font ce genre d'installation avec NX sur un VPS...

Thomas

Message has been deleted

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *GPLHost (thomas)*:

> Salut!

> http://www.anotherlight.com

ça a l'air cher, 40€ HT pour 196Mo de ram, ça me parait quand-même
faible...
à ce compte-là, c'est mieux pour moi d'acheter une carte-mère avec un
proc soudé (60€ttc), un disque de 40Gi, et de la récup... pour 200€
j'ai un truc qui correspond je pense.
quels sont les avantages d'un VPS du coup???

--
Le Sage cherche la vérité, l'Imbécile l'a déjà trouvée... (Bernard
Werber)

Aurelgadjo

Tr@nquille a écrit :

> [...]
> un truc qui correspond je pense.
> quels sont les avantages d'un VPS du coup???

pas de bruit chez toi
une bande passante sans egal (debit et latence)
une dispo 24/24
pas de surplus niveau electricité

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Aurelgadjo*:

ok, mais je pense qu'on ne pense pas à la même chose...
je ne parle pas d'héberger un serveur chez moi, mais de remplacer mon
pc par un vieux coucou qui me permettrait de me connecter sur une sorte
de pc à distance, en gros, et je cherchais à voir s'il pouvait y avoir
des avantages en termes de coûts ou autres...

le premier que je voyais et qui m'a donné envie de regarder, c'est un
accès à mon pc de partout pour peu que fasse les choses correctement
(solution d'accès bureau à distance et transportable sur clé usb par
exemple).

Finalement, je m'aperçois qu'un serveur web (en gros) demande peu de
ressources, et donc qu'il est intéressant de partager une machine même
pas trop puissante.

par contre, un pc dans une utilisation quotidienne demande plus de
puissance, et les "serveurs" proposés sont un peu juste j'ai
l'impression, l'offre ne me semble pas adaptée par rapport au coût...

--
C'est tellement facile de détruire! Et c'est si difficile de
contruire... (Réflexion)

Lea GRIS

Tr@nquille a écrit :

> par contre, un pc dans une utilisation quotidienne demande plus de
> puissance, et les "serveurs" proposés sont un peu juste j'ai
> l'impression, l'offre ne me semble pas adaptée par rapport au coût...

Autre solution intelligente :
Acheter un disque externe USB,
Installer un Linux dessus :

N'importe quel PC pas trop vieux peut démarrer le système sur un disque
USB amovible. Et donc n'importe quel PC peut temporairement devenir ton
PC :)

Mon fils utilise ça à son Lycée. Les PC du lycée sont installés avec
WindowsXP, une authentification centrale, un espace personnel
ridiculement petit et interdiction d'installer ses propres programmes.

Comme un PC portable n'est pas encore à l'ordre du jour à cause du prix,
je lui ai acheté ce disque externe et installé Ubuntu Linux dessus.
Il branche son disque USB, reboot le PC et sélectionne le démarrage sur
son disque USB. Après ça, il est avec _son_ système Ubuntu Linux et fait
ce qu'il a besoin de faire sans altérer le PC du lycée.
Quant il a terminé, il reboot le PC avec son système habituel, débranche
son disque dur et voila!

Son disque est gros comme un petit carnet de notes, et avec 160Go il a
plus qu'assez de place pour le système et ses fichiers personnels :)

En prime, il peut tout de même accéder aux disque dur interne formaté en
NTFS et s'authentifier sur le domaine Samba du réseau pour joindre son
espace personnel, les différents partages ou les imprimantes.

--
Léa Gris

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Lea GRIS*:

> Autre solution intelligente :
> Acheter un disque externe USB,
> Installer un Linux dessus :

oui, c'est aussi une piste que j'avais explorée... merci.

--
Les boules: un jeu de billes pour adultes. (Ernest Laverdure)
tranqui...@free.fr

Message has been deleted

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Michel Guillou*:
> Le Thu, 28 Aug 2008 11:47:26 +0200, Lea GRIS
> <lea....@nomail.invalid> écrivit :

> Très intéressant bien sûr mais impossible à mettre en œuvre si
> l'accès à la configuration du Bios est protégé par mot de passe.

et puis j'ai encore pas mal de vieux tagazous qui ne bootent pas sur
l'usb, et qui ne supporteraient pas une config linux un peu musclée,
c'est pourquoi j'ai lâché la chose de ce côté-là.

--
Le paradis n'est pas seulement le but du voyage mais aussi le chemin
que l'on prend pour y arriver. (Réflexion)

Lea GRIS

Michel Guillou a écrit :

> Très intéressant bien sûr mais impossible à mettre en œuvre si l'accès à
> la configuration du Bios est protégé par mot de passe.

Les options de boot sont accessibles souvent sans mot de passe, pas
besoin d'entrer en configuration du bios

bios Award touche ESC au début du boot après message bios
dès fois c'est F10
c'est en tout les cas une combinaison différente que pour l'accès à la
configuration du bios.

Ca affiche juste un menu avec les différents périphériques bootables
détectés. La séquence se poursuit ensuite avec le MBR du disque sélectionné.

--
Léa Gris

Mickaël Wolff

Michel Guillou a écrit :

> Très intéressant bien sûr mais impossible à mettre en œuvre si l'accès à
> la configuration du Bios est protégé par mot de passe.

Les BIOS ont pour la plupart un mot de passe par défaut constructeur.

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Mickaël Wolff*:

> Les BIOS ont pour la plupart un mot de passe par défaut
> constructeur.

je ne crois pas :-)

--
Bagarre nulle, mais si obligé, gagner! (Maitre Miyagi)
tranqui...@free.fr