questions sur l'IPv6 et le réseau de lignes téléphoniques français

User

Première question :

Savez-vous quand tous les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) de France
proposeront l'IPv6 en natif ??

Free c'est OK sur son réseaux.

Le pire c'est que la société Orange est à la traine (paraît-il que la
société innove, ça me parait donc faux).
De même pour tous les FAI qui proposent de l'IP/ADSL (ADSL non dégroupé) vu
que ceci est fournis par la même société (le nom France Telecom va
disparaître).

Seconde question :

Savez-vous quand le réseau de lignes téléphoniques sera géré par une autre
société qu'Orange ?
Comme pour l'électricité, le gaz, et les lignes de chemins de fer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

User

Aurelgadjo

User a écrit :

> Bonjour,
>
> Première question :
>
> Savez-vous quand tous les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) de France
> proposeront l'IPv6 en natif ??
>
> Free c'est OK sur son réseaux.

C'est pas du natif (6to4rd)

> Le pire c'est que la société Orange est à la traine (paraît-il que la
> société innove, ça me parait donc faux).

Il parait qu'ils savent faire mais qu'ils ne déploient pas (?)

> [...]
>

> Seconde question :
>
> Savez-vous quand le réseau de lignes téléphoniques sera géré par une autre

C'est pas déjà le cas sur le papier ? Y'a FT pour l'infrastructure et
orange le reste, non ?

> Comme pour l'électricité, le gaz, et les lignes de chemins de fer.

EDF/ERFD, ...

MH

"User" <us...@free.invalid> a écrit dans le message de news:
49cfd98a$1$16573$426a...@news.free.fr...

> Savez-vous quand le réseau de lignes téléphoniques sera géré par une autre

Le jour ou on interdira les gros troll poilus du dimanche soir ....

Romain Tournier

On 2009-03-29, Aurelgadjo <aurel...@gmail.com> wrote:

> C'est pas du natif (6to4rd)

vu du client et "physiquement" sur une grosse partie du reseau, ca
l'est.

> Il parait qu'ils savent faire mais qu'ils ne déploient pas (?)

le raisonnement est faux.
l'ip/adsl c'est juste une offre avec un tunnel ppp/l2tp (vu operateur,
ppp seulement vu client/box) de ce fait, tu fais passer ce que tu veux
dans les limites du ppp
d'ou l'offre ipv6 de Nerim, qui ne degroupe que depuis peu mais fourni
de l'ipv6 a tous ses clients depuis longtemps.

> C'est pas déjà le cas sur le papier ? Y'a FT pour l'infrastructure et
> orange le reste, non ?

differenciation purement commerciale, je pense. sinon les autres
operateurs ne porteraient pas plainte pour que ce soit le cas.

la question du quand sera sans doute quand les proces et autres forces
politiques auront imposé a FT de se splitter.

--
Romain

Pascal Hambourg

Salut,

User a écrit :

> Savez-vous quand tous les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) de France
> proposeront l'IPv6 en natif ??
>
> Free c'est OK sur son réseaux.

Pas tout le réseau. Le coeur est en IPv6 natif, mais pas encore le
réseau de collecte ADSL à ma connaissance. Donc côté abonné c'est un
tunnel IPv6 dans IPv4, certes transparent quand on utilise la Freebox.
D'autre part l'IPv6 n'est disponible officiellement que pour les accès
dégroupés.

> Le pire c'est que la société Orange est à la traine (paraît-il que la
> société innove, ça me parait donc faux).

Wanadoo avait pourtant été relativement précurseur en lançant une
expérimentation IPv6 vers 2005-2006, mais elle s'est terminée et depuis
plus rien, à part une info donnée dans ce forum concernant les offres
entreprises Business Internet (ex-Oleane) pour le premier semester 2009.
Cf. le fil "IPV6 Orange" du 21/01/2009 dans ce forum.

> De même pour tous les FAI qui proposent de l'IP/ADSL (ADSL non dégroupé)

On peut être en IP/ADSL dégroupé. Exemple : Nerim dégroupé par
l'ex-LDCOM/9T (pas sûr du nom actuel). Rien n'empêche de faire de l'IPv6
en IP/ADSL, c'est transparent pour l'opérateur de collecte. Si Free ne
le fait pas (officiellement), c'est juste un choix de sa part.

Aurelgadjo

Romain Tournier a écrit :

> vu du client et "physiquement" sur une grosse partie du reseau, ca
> l'est.

Je suis d'accord pour ma vue "d'user" peu avancé sur le sujet.

> differenciation purement commerciale, je pense. sinon les autres
> operateurs ne porteraient pas plainte pour que ce soit le cas.

Les plaintes sont toujours d'actualité ?
Sinon c'est connu que même après scission il y ait copinage... Cf SNCF
avec la dette de la société qui gére le réseau face aux bénéfices de la
sncf elle même

Petit Volcan

A priori aucune plainte, juste des mouvements d'humeur. En revanche la
commissaire européeenne en charge répète régulièrement que le réseau cuivre
devra être détaché d'Orange comme en effet cela s'est passé pour la SNCF.
Copinage est un terme inadéquat.

Pour info cette situation a été voulue par les politiques pour permettre à
l'état de se dégager de sa caution, à sa place le réseau a servi de gage à
l'énorme dette de FT. C'est l'apurement de cette dette qui justifierait la
demande de Bruxelles.

DLC

Le Sun, 29 Mar 2009 22:26:45 +0200, User a écrit :

> Seconde question :
>
> Savez-vous quand le réseau de lignes téléphoniques sera géré par une autre
> société qu'Orange ?
> Comme pour l'électricité, le gaz, et les lignes de chemins de fer.

L'arrivée d'un second opérateur est prévu en principe en 2012. SFR est sur
les rangs.

@+
--
DLC

Albert ARIBAUD

Le Tue, 31 Mar 2009 16:07:43 +0200, DLC a écrit :

> Bonjour,

> L'arrivée d'un second opérateur est prévu en principe en 2012. SFR est
> sur les rangs.
>
> @+

SFR a des intentions de câbler en cuivre (ou récupérer de FT le réseau
cuivre d')une portion significative de la France ? Je me demande si on
n'a pas 24 heures d'avance sur l'horaire, là. :)

Amicalement,
--
Albert.

DLC

Le 31 Mar 2009 14:09:47 GMT, Albert ARIBAUD a écrit :

> SFR a des intentions de câbler en cuivre (ou récupérer de FT le réseau
> cuivre d')une portion significative de la France ? Je me demande si on
> n'a pas 24 heures d'avance sur l'horaire, là. :)

Pas 24 heures en avance ........
Il y a fort à parier que SFR "louera" les lignes à FT ....... comme pour
les abonnés Internet qui ne sont pas en dégroupage tout simplement.

@+

PS : C'est un secret de Polichinelle. Suffit de lire les bons sites et/ou
écouter/lire les bonnes infos.

Albert ARIBAUD

Le Thu, 02 Apr 2009 17:27:12 +0200, DLC a écrit :

> Bonjour,

> Pas 24 heures en avance ........
> Il y a fort à parier que SFR "louera" les lignes à FT ....... comme pour
> les abonnés Internet qui ne sont pas en dégroupage tout simplement.

Attends, SFR serait prêt à payer une location à FT comme maintenant, mais
en prenant la responsabilité de gérer physiquement "ses" lignes, alors
que celles-ci seraient matériellement indissociables, et indiscernables,
de celles "encore propriété" de FT ? FT laisserait SFR accéder à ses
installations au risque de les pourrir ? Je n'y crois pas une seconde.

Et si cette "location" s'accompagne d'un contrat de service où FT reste
l'opérateur de gestion et de maintenance matérielle des lignes, alors
c'est tout bonnement... du dégroupage.

> @+
>
> PS : C'est un secret de Polichinelle. Suffit de lire les bons sites
> et/ou écouter/lire les bonnes infos.

Diable. Et ces bons sites et ces bonnes infos sont ?

Amicalement,
--
Albert.

Message has been deleted

Albert ARIBAUD

Le Thu, 02 Apr 2009 18:34:22 +0000, Guénol a écrit :

> Le 31-03-2009, Albert ARIBAUD nous racontait :

> Je me demande si ce n'est simplement une référence à l'offre VGA (vente
> en gros d'abonnement) qui est déjà dispo au catalogue FT.

... et qui si je me souviens bien est tout sauf une location de lignes
cuivrées.

Amicalement,
--
Albert.

Message has been deleted

User

> C'est pas déjà le cas sur le papier ? Y'a FT pour l'infrastructure et
> orange le reste, non ?

Vous n'êtes pas au courant que Orange est le futur nom unique ?

User

> [...]
> entreprises Business Internet (ex-Oleane) pour le premier semester 2009.
> Cf. le fil "IPV6 Orange" du 21/01/2009 dans ce forum.

J'étais testeur à l'époque, mais ça ne fonctiionnait pas chez moi.