LOPPSI et blocage de sites web : examen parlementaire début 2010

Pierre Col

http://bit.ly/LOPPSI2010

--
Pierre Col
"Chercher � conna�tre n'est souvent qu'apprendre � douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres fran�aise, 1638-1694)

Az Sam

"Pierre Col" <pierre.col...@gmail.com> a �crit dans le message de
news: 4b0d6a66$1...@groumpf.org...
> http://bit.ly/LOPPSI2010

Pour quoi ne pas avoir donne le lien direct ? que fait la page de
redirection ?

sinon, je cite :
"Pour Brice Hortefeux, "Internet est aussi devenu un vrai lieu de danger",
un lieu o� s'op�reraient "escroqueries, faux e-mail, vols de num�ros de
cartes bancaires, trafics de stup�fiants, apologie du racisme,
p�dopornographie et, dans un certain nombre de cas, terrorisme"."

Tiens.. on se croirait dans la vraie vie quoi... C'est bizzarre quand meme.

--
Cordialement,
Az Sam.

Molotov

Pierre Col a �crit :
> http://bit.ly/LOPPSI2010

Encore une guerre de retard...
Quand est ce qu'on va arreter de construire des lignes Maginot dans ce
pays ?

Pascal Hambourg

Salut,

Raminagrobis a ï¿œcrit :

> Qu'on bloque des sites malicieux au niveau FAI ne me choque pas plus
> que ï¿œa.

Moi si, car je ne vois pas comment on peut y parvenir sans atteinte ᅵ la
neutralitᅵ du rᅵseau et les dommages collatᅵraux qui en rᅵsulteront
inï¿œvitablement.

> Pareil pour tous les sites de piratage avᅵrᅵ

Qu'est-ce que c'est, "un site de piratage avᅵrᅵ" ?

> c'est bcppp plus simple de blacklister les plus gros sites

On fait comment si c'est si simple ?

Wykaaa

Raminagrobis a ï¿œcrit :
> [...]

> ï¿œa.
>
> Pareil pour tous les sites de piratage avᅵrᅵ, qu'on foute la paix au
> tï¿œlï¿œchargeur commun s'il est assez malin pour le faire, mais qu'on
> empï¿œche l'accï¿œs aux sites qui proposent des torrents et autres liens
> megaupload sur des fichiers illï¿œgaux, ca ne me choquerait pas.
>
> Ca ï¿œviterait de nous faire chier avec kakadopi et cie, c'est bcppp plus
> simple de blacklister les plus gros sites... et mï¿œme si un nouveau voit
> le jour (avec une nouvelle ip), ca sera blacklistᅵ assez rapidement.

Toi, tu ne connais pas grand chose aux techniques rï¿œseau et, en
particulier, de l'Internet car on ne peut empᅵcher l'accᅵs ᅵ des sites
sans dommages collatï¿œraux (blocage d'autres sites hï¿œbergï¿œs dans le mï¿œme
domaine, atteinte ᅵ la neutralitᅵ du rᅵseau, etc.).

Ta position est indï¿œfendable.

Aurelgadjo

Raminagrobis a ï¿œcrit :
> [...]
> qu'ᅵ empᅵcher dᅵgager le site.
>
> Phase 1 : avertissement ᅵ l'hᅵbergeur.
> Pas de rï¿œponse?
> Phase 2 : blacklist de l'ip jusqu'ᅵ demande de dᅵblocage par l'hᅵbergeur
> qui devra montrer pate blanche sur l'ip en question.
>
> Et je te rassure, les plus gros sites ne sont PAS mutualisï¿œs.
> Etant donnᅵ le traffic qu'ils encaissent, ils tournent tous sur un ou
> plusieurs serveurs dï¿œdiï¿œs.
>
> Ce n'est pas le petit poisson qu'il s'agit de dᅵgager mais les sites ᅵ
> fort traffic, et ils ont tous une ou plusieurs IP propres.

Pour le moment. Si on commence ᅵ filtrer sur les IP, ces sites se
dï¿œbrouilleront (on peut imaginer un domaine qui utilise en round robin
plusieurs dizainnes de plans mutualisï¿œs pour servir le html, les .jpg
sont hebergï¿œs sur imageshack et on en parle plus)

> Les blacklists pour la messagerie existent et fonctionne quasiement sur
> ce principe, et les dommages collatᅵraux, les blacklists n'en ont rien ᅵ
> foutre.

Ouais enfin, j'ai pas quittᅵ free et hotmail pour mon email pour rien
non plus

> Dï¿œs qu'il s'agit de combattre le SPAM tout le monde est d'accord.

ï¿œa dï¿œpend comment

> Mais dᅵs qu'il s'agit hypocritement de vous empᅵcher de pirater, lᅵ d'un
> seul coup, neutralitᅵ bla bla, impossibilitᅵ techniques bla bla...
>
> Encore une fois, la loi franï¿œaise punit le consommateur et laisse les
> dealers courrir.

Les sites que tu dï¿œcrit, y'en a plus tant que ï¿œa en france.

> Avec un bon blacklistage des ip, que les sites soient hï¿œbergï¿œs dans des
> pays de non droit ou pas, le problᅵme serait rᅵglᅵ.

Le temps qu'un procᅵs ait lieu et hop l'ip ᅵ changᅵe. Ou alors on fait
un autoritᅵ expᅵditive machin avec laquelle tous les dᅵrapages sont
possibles

> Et avec une blacklist rï¿œpliquï¿œe et communautaire, un nouveau site ou un
> changement d'ip ne durerait pas bien longtemps.

point prï¿œcï¿œdent

> Mais vous avez raison, continuez dans l'hypocrisie.

Une fois qu'on filtrera comme tu le demande, comment tu compte t'y
prendre pour filtrer les freenet like ?

Message has been deleted

Philippe Manet

Raminagrobis <ram...@grosbis.com> wrote:

> On ne parle pas de censurer � tout va

ben si ! dans la pratique, le blocage g�n�ral de plages enti�res d'IP
pour des raisons d�biles (g�n�ralement, rep�rage d'un spammeur) est
encore la r�gle.

Il n'y a pas tr�s longtemps, le minist�re de la sant� a �t� blacklist�
par Yahoo. On nous a prevenu qu'il fallait t�l�phoner ou faxer � nos
correspondants Yahoo !

MDR.

Wykaaa

Raminagrobis a ï¿œcrit :
> Aurelgadjo a formulᅵ ce lundi :

"...vous empï¿œchez de pirater..."
Eh, doucement. Moi je ne pirate pas mais je dᅵfends la neutralitᅵ du Net
et suis contre les lois liberticides.
je suis moi-mï¿œme musicien et j'achï¿œte toujours des CDs (j'en ai plus de
1000).

Tu dis n'importe quoi.

Exactement.

Toujours du grand n'importe quoi !
C'est bien ce que je disais dans un autre post : tu ne connais pas grand
chose aux techniques mises en oeuvre dans l'Internet et ᅵ tous les
moyens de contournement...

> Tu n'as pas compris le fond de ma pensï¿œe.
> Le piratage existe, a toujours existᅵ et existera toujours.
> Mais on est passᅵ d'une ᅵpoque oᅵ c'ᅵtait trᅵs underground ᅵ une ᅵpoque
> oᅵ il suffit d'installer un simple logiciel.
>
> L'essentiel est de retirer l'accï¿œs facile au piratage des masses (sites
> de recherche megaupload, sites d'indexations nzb, etc)

Et les rï¿œseaux virtuels privï¿œs ?

> Quand il ne restera plus que 20-30% de personnes capables techniquement
> de pirater, le boulot aura ᅵtᅵ fait.
>
> Et il ne faut pas faire de procï¿œs, mais faire pï¿œter des PV.
> Tu fais un tuto complet sur ton blog pour montrer comment pirater? Paf
> amende...

ACTA est fait pour toi :
http://www.numerama.com/magazine/14410-acta-le-traite-secret-impose-riposte-graduee-et-filtrage-maj.html

C'est dans ce monde lᅵ que tu veux vivre ?

> Crois moi ï¿œa en calmera plus d'un. En tout cas bien plus qu'hadopi ne le
> fera sur les quelques nigauds que ï¿œa attrapera.
>
> L'essentiel c'est de taper ᅵ la source pas ᅵ la destination.
>
> Je ne comprend mᅵme pas que des sites ᅵ fort trafic franᅵais (comme
> Clubic) permettent de tï¿œlï¿œcharger eMule.

Aprᅵs avoir jappᅵ, retourne dans ta niche.

Pedro

Molotov <mol...@rapbizness.org> a �crit/

>Quand est ce qu'on va arreter de construire des lignes Maginot dans ce
>pays ?

quand les rois du b�ton n'auront plus faim ........

Message has been deleted

Thierry

"Raminagrobis" <ram...@grosbis.com> wrote in message

> [...]
>
> Et je te rassure, les plus gros sites ne sont PAS mutualisï¿œs.
> Etant donnᅵ le traffic qu'ils encaissent, ils tournent tous sur un ou

Nope.
Je m'occupe d'un site qui partage son serveur avec un site d'actu tres en
vue.

> Ce n'est pas le petit poisson qu'il s'agit de dᅵgager mais les sites ᅵ
> fort traffic, et ils ont tous une ou plusieurs IP propres.

Faux.

Wykaaa

Raminagrobis a ï¿œcrit :
> Dans son message prï¿œcï¿œdent, Wykaaa a ï¿œcrit :
> Dï¿œmontre le.

Blacklistage par qui ?
Une autoritᅵ franᅵaise comme l'Hadopi ?
Et les proxy ᅵ l'ᅵtranger, comment faire ?

Et puis lorsque de tels sites disparaissent ou sont blacklistï¿œs, il y a
longtemps que d'autres les ont aspirï¿œs et les reproduisent (en plus,
avec des techniques de plus en plus sophistiquï¿œes de partage et de
dï¿œcentralisation...).

> Dï¿œmontre moi comme un utilisateur lambda pourra facilement contourner cela.
> J'attend....

Tor et Foxyproxy, par exemple mais il y a au moins 15 possibilitï¿œs de
contournement dont la plupart sont, aujourd'hui, ᅵ la portᅵe de
l'internaute lambda comme les outils qui permettent de downloader sur
des sites de streaming lï¿œgaux...

Et les sites lï¿œgaux de streaming, tu vas les blacklistï¿œs aussi (cf
ci-dessus)?

> T'as compris le concept de masse??
> Et tant que c'est privᅵ, on en revient ᅵ des petits noeuds, donc un
> piratage qui revient aux anciens temps.

En citant eMule, tu retardes de plusieurs mï¿œtros...
Et mï¿œme, as-tu recenser le nombre de site qui permettent de tï¿œlï¿œcharger
eMule ?

> Mauvaise foi habituelle d'un pirate qui ne veut plus lacher son os.

Lis-tu seulement ce qu'on te rï¿œpond ?
Alors je rï¿œpï¿œte :

je suis moi-mï¿œme musicien et j'achï¿œte toujours des CDs (j'en ai plus

de 1000). Je ne pirate pas mais je suis contre les lois liberticides et
pour la neutralitᅵ du Net (sais-tu seulement ce que cela veut dire ?)
Je suis membre de l'ISOC, de l'ACM et de l'IEEE dont je respecte le code
ï¿œthique.
Pourquoi je connais tous les moyens de pirater ? : parce que j'ai
travaillᅵ sur la sᅵcuritᅵ des rᅵseaux pour les militaires y compris
l'OTAN et pas parce que je pirate.
Un exemple de systᅵme sᅵcurisᅵ :
http://www.boursier.com/vals/FR/thales-recoit-l-agrement-secret-otan-pour-chang-hd-news-335000.htm
Et avant que les FAI ou je ne sais qui puissent mettre en oeuvre les
techniques des militaires (logistiquement et financiï¿œrement), il y a
belle lurette que les majors auront disparues... et qu'un modï¿œle
ï¿œconomique digne de l'ï¿œre numï¿œrique aura enfin vu le jour.

Et enfin sais-tu que les seuls moyens pour qu'un ordinateur ne soit pas
piratᅵ (et encore) est de ne pas le connecter en rᅵseau, de condamner
ses ports USB, Firewire, ses lecteurs, etc. et mï¿œme de ne pas le
connecter ᅵ une imprimante (on peut dᅵcoder ce qui transite sur le cᅵble
le reliant ᅵ l'imprimante) et mᅵme la frappe des touches clavier peut
ᅵtre espionnᅵe ᅵ distance par des dispositifs ᅵlectroniques (je ne parle
pas de d'un logiciel placᅵ en catimini sur l'ordinateur). En fait, tous
les ordinateurs devraient ï¿œtre "anti-compromission" (norme Tempest) mais
c'est extrï¿œmement plus cher qu'un ordinateur lambda...)
http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/ih98-tempest.pdf
http://www.scribd.com/doc/16895201/Manuel-de-contremesures-electroniques

Message has been deleted

Az Sam

"Philippe Manet" <ya...@invivo.edu> a �crit dans le message de news:
1ja0o0y.7dqp4w9mmfmvN%ya...@invivo.edu...

d'ailleurs dans la logique de raminagrobis, yahoo devrait etre blaclist�
depuis longtemps. Y'a des limites quand meme.

--
Cordialement,
Az Sam.

Philippe Manet

Raminagrobis <ram...@grosbis.com> wrote:

> Dans son message pr�c�dent, Wykaaa a �crit :

c'est pas possible de respecter usenet, et de ne citer que ce qui a un
rapport avec ta r�ponse ?

sinon on se tape 150 lignes pour rien, et �a ne facilite pas la
compr�hension.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

Philippe Manet

> D�montre moi comme un utilisateur lambda pourra facilement contourner
> cela.

faudrait savoir : ce qui t'interesse, c'est le forban de masse, ou le
bricoleur lambda ?