Transport de données & avenir des LS

Jonat

Bonjour tout le monde ;-)

J'utilise actuellement un faisceau hertzien pour transporter un signal MPX
des locaux d'une radio FM au site où se trouve un des émetteurs.
Nous allons probablement bientôt ajouter un émetteur sur un autre site qui
est assez loin de la radio, je suppose qu'on peux donc oublier le SDSL.
Y'a aussi la possibilité d'une LS mais c'est cher et d'après ce qu'on m'a
dit FT souhaite se débarrasser de ça (si vous pouvez m'en dire plus...)
J'vais devoir payer un faisceau hertzien de plus ou du sat pour un émetteur
de faible puissance ?
De plus, j'utilise une LS d'environ 15 km entre la radio et une discothèque
pour assurer sa retransmission sur la radio (pas d'ADSL à la disco).
Est-elle menacée ?

Merci bien ;-)

Jonat.

Clement Cavadore

Jonat <pas_de_spam@pas_de_spam.tld> wrote

> Nous allons probablement bientôt ajouter un émetteur sur un autre site qui
> est assez loin de la radio, je suppose qu'on peux donc oublier le SDSL.

Bah, deux SDSL alors: Une pour la radio (qui remonte jusqu'a l'operateur),
et une pour l'emmeteur. Certains operateurs devraient etre capable de te
faire une offre "raboutant" les deux SDSL...

> De plus, j'utilise une LS d'environ 15 km entre la radio et une discothèque
> pour assurer sa retransmission sur la radio (pas d'ADSL à la disco).
> Est-elle menacée ?

Il n'y a pas de raisons qu'elle soit menacee. Ils peuvent tres bien ne
plus vendre de nouvelles LS, mais ils sont quand même tenus de maintenir
l'existant, ou a defaut, de proposer une solution alternative...

--
Clément Cavadore

Jonat

"Clement Cavadore" <cle...@remove.hivane.net> a écrit dans le message de
groupe de discussion : slrnguot11....@cydippe.cavadore.net...

> [...]
> et une pour l'emmeteur. Certains operateurs devraient etre capable de te
> faire une offre "raboutant" les deux SDSL...

J'comprends pas là. T'aurais pas p'tit un schéma ? :)

> Il n'y a pas de raisons qu'elle soit menacee. Ils peuvent tres bien ne
> plus vendre de nouvelles LS, mais ils sont quand même tenus de maintenir
> l'existant, ou a defaut, de proposer une solution alternative...

Justement, y'aurait quoi comme solution(s) alternative(s) ? Y'a de
nombreuses radio qui utilisent des LS, et j'peux te dire que pas ma de gens
sont inquiets... (au sujet de la radio numérique et de l'IP aussi)

Message has been deleted

Jonat

"Nicolas Croiset" <nicolas...@brume.org> a écrit dans le message de
groupe de discussion : 0kjpu4pocqqq3f9gm...@4ax.com...
> "Jonat" <pas_de_spam@pas_de_spam.tld> wrote :
> Bonjour,
>
> la LS audio a disparue du catalogue FT, par contre tu peux tout à fait
> louer une transfix 2.0 à 128kbit/s ou 256 kbit/s (en X24V11) et acheter
> une paire de codec avec interface X21 et le tour est joué.

> [...]

On a le système Hifiscoop. C'est l'avenir des LS tout court qui
m'inquiète...

Message has been deleted

Jonat

"Nicolas Croiset" <nicolas...@brume.org> a écrit dans le message de
groupe de discussion : hampu4ha8gnqhbbl3...@4ax.com...

> Bonjour,
>
> Le système hifiscoop utilise les Transfix 2.0.
>
> les Transfix sont utilisées par de nombreuses entreprises pour des
> réseaux informatiques réellement privés. En plus le fonctionnement des
> transfix est meilleur en terme de fiabilité que les SDSL.

> A+
> +------------------------------------------------------------+
> | E-mail : Nicolas...@brume.org |
> | Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
> +------------------------------------------------------------+

Une SDSL, combien de km max ? Quel esl le principe de fonctionnement ?

Je suis d'accord, une transfix c'est bien, quand y'a pas un modem qui
merdouille (j'ai souvent des prob de synchro avec des pchittttt voire rien
du tout), mais si FT vient à ne plus proposer d'LS dans quelques temps, vers
quoi allons nous nous tourner ?

Message has been deleted

Clement Cavadore

Jonat <pas-d...@pas-de-spam.invalid> wrote

> J'comprends pas là. T'aurais pas p'tit un schéma ? :)

[Radio]-----SDSL1-----(Reseau de l'Operateur)-----SDSL2-----[Emmeteur]

Sachant que le réseau de l'opérateur peut traverser la france.
En l'occurence, il s'agirait juste d'une sorte de lien réseau
entre les deux terminaisons, lien pour lequel le dernier kilometre
est en SDSL...

Après, derrière, tu dois bien avoir de quoi passer le signal audio
sur IP...

> Justement, y'aurait quoi comme solution(s) alternative(s) ? Y'a de
> nombreuses radio qui utilisent des LS, et j'peux te dire que pas ma de gens
> sont inquiets... (au sujet de la radio numérique et de l'IP aussi)

Je n'ai pas la liste du catalogue de FT, mais dis toi bien que les
LS ne disparaitront pas comme ca, du jour au lendemain :-)

--
Clément Cavadore

Frédéric PANES

Jonat a ï¿œcrit :
> Y'a aussi la possibilitᅵ d'une LS mais c'est cher et d'aprᅵs ce qu'on m'a dit
> FT souhaite se dï¿œbarrasser de ï¿œa (si vous pouvez m'en dire plus...)

Il semblerait que FT cherche effectivement ᅵ pousser la commutation en
mode cicuit hors de son catalogue et propose de plus en plus des
liaisons SDSL avec du VPN MPLS, c'est mon impression, je me trompe
peut-ï¿œtre...

--
Frï¿œdï¿œric

Zeldus

"Frï¿œdï¿œric PANES" <fpa...@enlevezceci.free.fr> a ï¿œcrit dans le message de

Bonjour,

Tu ne te trompes pas... Bossant chez SFR, je peux te dire que "la mode" est
clairement vers le tout IP avec un abandon progressif de la commut circuit
d'ici quelques annï¿œes maximum. L'IP a un grand avantage vu de l'opï¿œrateur,
une meilleure optimisation de la bande passante, les dï¿œbits sont utilisï¿œs au
mieux et cela revient moins cher (toujours la notion de coï¿œt qui revient).
Et Orange FT est exactement dans la mï¿œme logique... Ya que Bouygues qui n'a
pas pris le virage mais pour combien de temps encore ?

Pierre

Zeldus

"Jonat" <pas-d...@pas-de-spam.invalid> a ï¿œcrit dans le message de

> Justement, y'aurait quoi comme solution(s) alternative(s) ? Y'a de
> nombreuses radio qui utilisent des LS, et j'peux te dire que pas ma de
> gens sont inquiets... (au sujet de la radio numï¿œrique et de l'IP aussi)

La par contre, je ne vois pas ton sujet d'inquiï¿œtude ? Qu'est ce qui te
chagrine avec l'IP ?

Pour la radio numï¿œrique, il faut bien se dire que la numï¿œrisation des mï¿œdias
est inï¿œluctable, il ne reste que la radio qui soit encore en analogique et
ï¿œa ne peut pas durer ï¿œternellement...

Pierre

Frédéric PANES

Zeldus a ï¿œcrit :

> [...]
> Orange FT est exactement dans la mï¿œme logique... Ya que Bouygues qui n'a pas
> pris le virage mais pour combien de temps encore ?

Et puis c'est toujours moins cher de faire passer 32 canaux voie sur
une paire en 2Mb SDSL que de cï¿œbler un T2 complet.

Merci pour cet avis ᅵclairᅵ.

--
Frï¿œdï¿œric