FreeWifi et Neuf WiFi : sont-ils compatibles avec l'Hadopi ?

Unknown

FreeWifi et Neuf WiFi : sont-ils compatibles avec l'Hadopi ?

Free a annoncᅵ ce mardi l'activation d'un parc de 3 millions de
hotspots WiFi rï¿œpartis sur toute la France, avec ses Freebox v5.
L'opï¿œrateur suit ainsi les pas de SFR, qui utilise ï¿œgalement les
Neufbox pour donner l'accᅵs ᅵ des hotspots WiFi gratuits ᅵ ses abonnᅵs
mobiles. L'occasion pour Numerama de s'interroger sur la compatibilitᅵ
de ces hotspots avec l'esprit de la loi Hadopi.
http://www.numerama.com/

http://www.universfreebox.com/article8189.html

http://www.universfreebox.com/article8190.html

http://www.universfreebox.com/article8191.html

Site : http://www.mesnews.net

Sylvain POURRE

Jil S a ï¿œcrit :

> [...]
L'occasion
> pour Numerama de s'interroger sur la compatibilitᅵ de ces hotspots avec

Outre que "l'esprit de la loi" n'existe pas, il me semble que Numerama
fait plus que poser la question et qu'il apporte une rï¿œponse
parfaitement claire:
"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'ï¿œvite ce problï¿œme. Un
bon point."

AMHA le fait que Free a toujours soutenu, parfois pour s'affranchir de
la GPL, que la FB lui appartient, qu'elle constitue l'ï¿œlï¿œment terminal
de son rï¿œseau et qu'elle n'est que faiblement paramï¿œtrable par l'usager
via une interface accessible que par le rï¿œseau free, est un point
positif dans le cadre HADOPI. Comment pourrait-on ï¿œtre rendu responsable
de la sï¿œcurisation d'un ï¿œlï¿œment que l'on ne contrï¿œle pas ? Autant ï¿œtre
rendu responsable de l'architecture du FAI.

--
Sylvain

Unknown

Aprï¿œs mure rï¿œflexion, Sylvain POURRE a ï¿œcrit :

> [...]
> parfaitement claire:
> "En attribuant une adresse IP distincte, Free s'ï¿œvite ce problï¿œme. Un

... et en pose un ᅵ l'Hadopi:
coupure en payant son forfait: que nenni!
le droit ᅵ internet existe: Free l'a fait

Albert ARIBAUD

Le Wed, 27 May 2009 01:14:39 +0200, Jil S a écrit :

> ... et en pose un à l'Hadopi:
> coupure en payant son forfait: que nenni! le droit à internet existe:
> Free l'a fait

Euh, rien ne démontre actuellement que la coupure "hadopi" de l'accès
ADSL d'un freenaute laisserait indemne son accès freewifi.

Amicalement,
--
Albert.

Unknown

Albert ARIBAUD a prᅵsentᅵ l'ᅵnoncᅵ suivant :
> Le Wed, 27 May 2009 01:14:39 +0200, Jil S a ᅵcritᅵ:

> Euh, rien ne dï¿œmontre actuellement que la coupure "hadopi" de l'accï¿œs
> ADSL d'un freenaute laisserait indemne son accï¿œs freewifi.

ni le contraire d'ailleurs

et le wifi free du voisin? (moins cher que la 3G)

Albert ARIBAUD

Le Wed, 27 May 2009 14:34:08 +0200, Jil S a écrit :

> Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :

> ni le contraire d'ailleurs
>
> et le wifi free du voisin? (moins cher que la 3G)

C'est précisément de lui que je parle : rien ne démontre que le freenaute
hadopisé pourrait encore se servir de ses identifiants freewifi (à
contrario, je pense que le réseau freewifi de sa box n'a aucune raison de
disparaître).

Amicalement,
--
Albert.

Unknown

Dans son message prï¿œcï¿œdent, Albert ARIBAUD a ï¿œcrit :
> Le Wed, 27 May 2009 14:34:08 +0200, Jil S a ᅵcritᅵ:

> C'est prï¿œcisï¿œment de lui que je parle : rien ne dï¿œmontre que le freenaute
> hadopisᅵ pourrait encore se servir de ses identifiants freewifi

si on lui interdit de se connecter sur un wifi voisin, il faut aussi
lui interdire les connexions 3G

seul l internet de sa freebox doit etre coupᅵ, il n'est pas banni de
tout autre moyen de connexion

> (ᅵ
> contrario, je pense que le rï¿œseau freewifi de sa box n'a aucune raison de
> disparaï¿œtre).

+1 j'ai trouvᅵ les infos depuis ce matin :-))))
voip et tv non plus
freephonie aussi ne serait pas coupᅵ

sfr qui coupe le 16 juin le sip twin aura faux
par contre j ignore s'ils stoppent aussi les hotspots 9/FON

Unknown

Jil S avait ï¿œcrit le 27/05/2009 :

> [...]
> interdire les connexions 3G
>
> seul l internet de sa freebox doit etre coupᅵ, il n'est pas banni de tout

sinon il va falloir couper les gsm 3G EDGE GPRS des abonnï¿œs quadruplay
lol

Albert ARIBAUD

Le Wed, 27 May 2009 17:18:33 +0200, Jil S a écrit :

> si on lui interdit de se connecter sur un wifi voisin, il faut aussi lui
> interdire les connexions 3G

C'est supposer que la sanction est "interdiction de se connecter à
Internet" ; or, qu'on sache, la sanction est "suspension de l'accès", or,
contractuellement (la seule définition viable) l'accès freewifi est un à-
côté de l'accès ADSL Free.

> seul l internet de sa freebox doit etre coupé, il n'est pas banni de

> tout autre moyen de connexion

De tout autre moyen de connexion existant et non lié à l'accès objet de
la sanction, oui.

> +1 j'ai trouvé les infos depuis ce matin :-)))) voip et tv non plus
> freephonie aussi ne serait pas coupé

Oui, ça c'est passé au travers de la karsherisation des amendements.

> sfr qui coupe le 16 juin le sip twin aura faux

?

Amicalement,
--
Albert.

Unknown

Albert ARIBAUD avait ï¿œcrit le 27/05/2009 :
> Le Wed, 27 May 2009 17:18:33 +0200, Jil S a ᅵcritᅵ:

> C'est supposer que la sanction est "interdiction de se connecter ᅵ
> Internet" ; or, qu'on sache, la sanction est "suspension de l'accï¿œs", or,
> contractuellement (la seule dᅵfinition viable) l'accᅵs freewifi est un ᅵ-
> cᅵtᅵ de l'accᅵs ADSL Free.

> De tout autre moyen de connexion existant et non liᅵ ᅵ l'accᅵs objet de
> la sanction, oui.

> Oui, ᅵa c'est passᅵ au travers de la karsherisation des amendements.

> ?

je comparais rapidement les services qui seraient coupï¿œs chez free et
chez sfr 9

sfr a annoncᅵ la coupure gᅵnᅵrale de la tᅵlᅵphonie wifi twin 9 (sip) le
16 juin prochain

et la fonction hotspot si elle est conservï¿œe aprï¿œs le 15 juin (je pose
la question) sera exoosᅵe ᅵ la coupure Hadopi car fonctionne sur l ip
de la box, je crois
et cette fonction est dangereuse pour le dï¿œtenteur de la box, tout
comme une Fonera car il faut faire la preuve de son innocence en
recours

Albert ARIBAUD

Le Wed, 27 May 2009 17:50:43 +0200, Jil S a écrit :

> je comparais rapidement les services qui seraient coupés chez free et
> chez sfr 9
>
> sfr a annoncé la coupure générale de la téléphonie wifi twin 9 (sip) le
> 16 juin prochain

C'est en rapport avec hadopi ?

Amicalement,
--
Albert.

Sylvain POURRE

Jil S a ï¿œcrit :

> [...]
> et cette fonction est dangereuse pour le dï¿œtenteur de la box, tout comme
> une Fonera car il faut faire la preuve de son innocence en recours

Je pense qu'il y a une diffï¿œrence fondamentale avec une Fonera.
Cette connexion FreeWifi ne transite pas par un ï¿œquipement relevant de
la responsabilitᅵ du client fixe car:
- La FB appartient ᅵ Free, est l'ᅵlᅵment terminal de son rᅵseau (point
de vue maintes fois dï¿œfendu par Free pour justifier son grand ï¿œcart vis
ᅵ vis de la GPL).
- Le rᅵseau WIFI ᅵ son propre SSID et est distinct.
- L'utilisateur nomade est clairement identifiᅵ et reᅵoit une @IP distincte.

Donc si l'utilisateur nomade se fait prendre, ᅵ tort ou ᅵ raison, dans
les filets HADOPI, l'utilisateur fixe n'est nullement concernᅵ.

--
Sylvain

Unknown

Sylvain POURRE avait ï¿œcrit le 27/05/2009 :

toutafᅵ, et c'est ce qui ᅵchappait ᅵ Albert :-)

je scanne les "dangers Hadopi" avec un FAI ou l'autre, puis si tu es
coupᅵ, de quelles fonctionnalitᅵs tu peux encore espᅵrer disposer

ma conclusion:
jusqu'ᅵ nouvelle info, Free ᅵtend les fonsctionnalitᅵs te restant,
quand 9 sfr va les restreindre (alors qu'en plus le danger estplus
grand cause l'ip hotspot est l ip box)

pour rappel, l'objectif de Hadopi est de 10 000 mises en garde par jour
donc 300 000 par mois
en 3 mois on approche le million d'abonnï¿œs avertis

attention ï¿œa va scier (couper) dur lol

va falloir surveiller sï¿œrieux les pc des chï¿œres petites tetes blondes,
voire leur proposer des logiciels plus adaptï¿œs :)

Albert ARIBAUD

Le Wed, 27 May 2009 20:41:03 +0200, Jil S a écrit :

> toutafé, et c'est ce qui échappait à Albert :-)

Cela ne m'a en rien échappé : je n'ai jamais dit que le détenteur du
point freewifi était menacé par un usage indélicat de son point, au
contraire, j'ai énoncé l'inverse, sans grand mérite puisque c'est dit
dans le CP d'Iliad. Ce dont j'ai parlé, moi, c'est du fait que si le
nomade se fait suspendre son accès par HADOPI, il se fera aussi suspendre
sa capacité d'utiliser le freewifi.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD

(précision sur l'accès suspendu)

> [...]

j'ai énoncé l'inverse, sans grand mérite puisque c'est dit dans le CP
d'Iliad. Ce dont j'ai parlé, moi, c'est du fait que si le nomade se fait

suspendre son accès ADSL par HADOPI, il se fera aussi suspendre sa
capacité d'utiliser le freewifi des autres.

Amicalement,
--
Albert.

Unknown

Albert ARIBAUD avait ï¿œcrit le 27/05/2009 :
> Le Wed, 27 May 2009 17:50:43 +0200, Jil S a ᅵcritᅵ:

> C'est en rapport avec hadopi ?
>
> Amicalement,

ce qui t'ï¿œchappait:

[...]

c'est donc bien en rapport avec l' Hadopi

Unknown

Albert ARIBAUD a prᅵsentᅵ l'ᅵnoncᅵ suivant :
> (prï¿œcision sur l'accï¿œs suspendu)
>
> Le Wed, 27 May 2009 20:41:03 +0200, Jil S a ᅵcritᅵ:

> Cela ne m'a en rien ᅵchappᅵ : je n'ai jamais dit que le dᅵtenteur du point
> freewifi ᅵtait menacᅵ par un usage indᅵlicat de son point, au contraire,
> j'ai ᅵnoncᅵ l'inverse, sans grand mᅵrite puisque c'est dit dans le CP
> d'Iliad.

comme tu n'as pas compris, ou pas voulu comprendre, je t'ai rï¿œpondu
plus haut

> Ce dont j'ai parlᅵ, moi, c'est du fait que si le nomade se fait
> suspendre son accï¿œs ADSL par HADOPI, il se fera aussi suspendre sa
> capacitᅵ d'utiliser le freewifi des autres.

et tu es sur de ï¿œa?

si oui: dans ce cas, comme c'est un service externe, pour souci
d'ᅵgalitᅵ il faudra couper les accᅵs 3G des offres quadruplay
car c'est pareil c 'est un package de services

et free pourra crier ᅵ l inᅵgalitᅵ puisqu on retarde indᅵfiniment sa
licence 3G, qu on coupe les services annexes de ses abonnï¿œs, mais pas
ceux des abonnï¿œs quadruplay des FAI concurrents

en plus c'est contradictoire avec le dires d'Albanel qui disait qu etre
coupᅵ n'est pas grave car on peut se connecter ᅵ plein d'autres
endroits :-)
j'ignore si c'est indiquᅵ dans les textes :-)

Albert ARIBAUD

Le Thu, 28 May 2009 12:30:03 +0200, Jil S a écrit :

> ce qui t'échappait:

> je scanne les "dangers Hadopi" avec un FAI ou l'autre, puis si tu es

> coupé, de quelles fonctionnalités tu peux encore espérer disposer
>
> ma conclusion:
> jusqu'à nouvelle info, Free étend les fonsctionnalités te restant, quand

> 9 sfr va les restreindre (alors qu'en plus le danger estplus grand cause
> l'ip hotspot est l ip box)
>
> c'est donc bien en rapport avec l' Hadopi

Je ne vois toujours pas le rapport entre hadopi, qui concerne des
suspensions individuelles d'accès, et la cessation générale planifiée
d'un service téléphonique.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD

Le Thu, 28 May 2009 12:41:39 +0200, Jil S a écrit :

> et tu es sur de ça?

Non, je n'en suis pas sûr, mais comme le service freewifi est
contractuellement inclus dans l'accès qui fera l'objet d'une coupure,
j'estime raisonnable de penser que l'accès suspendu incluera l'accès aux
hotspots freewifi.

> si oui: dans ce cas, comme c'est un service externe, pour souci

> d'égalité il faudra couper les accés 3G des offres quadruplay car c'est

> pareil c 'est un package de services

Très possible à mon avis s'ils font partie du même contrat. En revanche,
seuls les accès au titre du contrat concerné peuvent être suspendus.

> et free pourra crier à l inégalité puisqu on retarde indéfiniment sa
> licence 3G, qu on coupe les services annexes de ses abonnés, mais pas
> ceux des abonnés quadruplay des FAI concurrents

Aucun rapport.

> en plus c'est contradictoire avec le dires d'Albanel qui disait qu etre

> coupé n'est pas grave car on peut se connecter à plein d'autres endroits
> :-)

En rien contradictoire, freewifi n'est pas le seul moyen d'accès au net
laissé à un freeboxé hadopisé.

> j'ignore si c'est indiqué dans les textes :-)

Les textes parlent de demander au fournisseur d'accès (désigné comme
prestataire d'un service de communication au public) la coupure de
l'accès.

Amicalement,
--
Albert.

Unknown

Albert ARIBAUD a pensᅵ trᅵs fort :
> Le Thu, 28 May 2009 12:30:03 +0200, Jil S a ᅵcritᅵ:

> Je ne vois toujours pas le rapport entre hadopi, qui concerne des
> suspensions individuelles d'accï¿œs, et la cessation gï¿œnï¿œrale planifiï¿œe
> d'un service tï¿œlï¿œphonique.
>
> Amicalement,

juste le point de vue de l'utilisateur:
plus on a de services mieux c'est
moins on en a....

et en cas de coupure, les services maintenus seront comptï¿œs

Unknown

Albert ARIBAUD a formulᅵ ce jeudi :
> Le Thu, 28 May 2009 12:41:39 +0200, Jil S a ᅵcritᅵ:

> Non, je n'en suis pas sï¿œr, mais comme le service freewifi est
> contractuellement inclus dans l'accï¿œs qui fera l'objet d'une coupure,

tu es sur de ï¿œa?

freewifi ne fait pas partie du contrat free en tout cas

> j'estime raisonnable de penser que l'accï¿œs suspendu incluera l'accï¿œs aux

> hotspots freewifi.

> Trᅵs possible ᅵ mon avis s'ils font partie du mᅵme contrat. En revanche,
> seuls les accᅵs au titre du contrat concernᅵ peuvent ᅵtre suspendus.

> Aucun rapport.

> En rien contradictoire, freewifi n'est pas le seul moyen d'accï¿œs au net
> laissᅵ ᅵ un freeboxᅵ hadopisᅵ.

> Les textes parlent de demander au fournisseur d'accᅵs (dᅵsignᅵ comme

> prestataire d'un service de communication au public) la coupure de

> l'accï¿œs.

de l'accᅵs ᅵ domicile, fourni par la box dans le cadre d'un abo
rien ᅵ voir avec l'interdiction d utiliser les hotspots du FAI comme
des autres FAI

Free a mis le gouvernement devant les contradictions de sa Loi

Albert ARIBAUD

Le Thu, 28 May 2009 13:25:40 +0200, Jil S a écrit :

> juste le point de vue de l'utilisateur: plus on a de services mieux
> c'est
> moins on en a....
>

> et en cas de coupure, les services maintenus seront comptés

Ah, ok. Désolé, j'étais en mode "objectif", pas "subjectif".

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD

Le Thu, 28 May 2009 13:35:59 +0200, Jil S a écrit :

> Albert ARIBAUD a formulé ce jeudi :

> tu es sur de ça?

Un peu, oui. :)

Quelques indices :

1) il n'y a pas besoin de signer un contrat pour accéder au service : ce
n'est donc pas un contrat distinct.

2) le CP d'Iliad indique que le service est ouvert aux (seuls) abonnés
freeboxés V5. Il n'y a donc pas de contrat distinct mais il faut un
contrat FHD.

3) seul un freeboxé V5 ayant activé le wifi (donc le freewifi) peut
obtenir des identifiants freewifi : non seulement il faut un contrat FHD
mais de plus il faut avoir réglé certaines options de ce contrat à des
valeurs précises.

> freewifi ne fait pas partie du contrat free en tout cas

Si, si. Comme la freephonie, les télésites...

> de l'accés à domicile, fourni par la box dans le cadre d'un abo rien à

> voir avec l'interdiction d utiliser les hotspots du FAI comme des autres
> FAI

Techniquement, non en effet. Contractuellement, si.

> Free a mis le gouvernement devant les contradictions de sa Loi

C'est une analyse que je ne partage pas.

Amicalement,
--
Albert.

Unknown

Albert ARIBAUD a exprimᅵ avec prᅵcision :
> Le Thu, 28 May 2009 13:25:40 +0200, Jil S a ᅵcritᅵ:

> Ah, ok. Dᅵsolᅵ, j'ᅵtais en mode "objectif", pas "subjectif".
>
> Amicalement,

j'essaie d'avoir les 2 modes, ᅵ mon modeste niveau

les professionnels oublient trop souvent le point de vue de
l'utilisateur, et inversement les utilisateurs ignorent tout des lois,
des impï¿œratifs techniques et des impï¿œratifs du fournisseur

d'ailleurs Hadopi a ᅵtᅵ votᅵ majoritairement par des gens qui ne
connaissaient ni les uns ni les autres

de toute faï¿œon, c'est comme les accidents de la route, ï¿œa n'arrivera
qu'aux autres

Unknown

Albert ARIBAUD a exprimᅵ avec prᅵcision :
> Le Thu, 28 May 2009 13:35:59 +0200, Jil S a ᅵcritᅵ:

> Un peu, oui. :)
>
> Quelques indices :
>
> 1) il n'y a pas besoin de signer un contrat pour accï¿œder au service : ce
> n'est donc pas un contrat distinct.
>
> 2) le CP d'Iliad indique que le service est ouvert aux (seuls) abonnï¿œs
> freeboxï¿œs V5. Il n'y a donc pas de contrat distinct mais il faut un
> contrat FHD.

sur proxad il est question que l'utilisation des hotspots soit ouverte
aux v4

> 3) seul un freeboxᅵ V5 ayant activᅵ le wifi (donc le freewifi) peut

> obtenir des identifiants freewifi : non seulement il faut un contrat FHD

> mais de plus il faut avoir rᅵglᅵ certaines options de ce contrat ᅵ des
> valeurs prï¿œcises.

> Si, si. Comme la freephonie, les tï¿œlï¿œsites...

ils ne font pas partie du contrat synalagmatique, ce sont des options
accessoires

freephonie est maintenu au titre de la tï¿œlï¿œphonie sip, enfin je suppose

> Techniquement, non en effet. Contractuellement, si.

> C'est une analyse que je ne partage pas.

une sorte de double peine :-)

Albert ARIBAUD

Le Thu, 28 May 2009 13:59:46 +0200, Jil S a écrit :

> Albert ARIBAUD a exprimé avec précision :

> sur proxad il est question que l'utilisation des hotspots soit ouverte
> aux v4

Proxad n'est pas une source officielle Free/Iliad. Dans une discussion
principalement axée sur les questions contractuelles, je m'en tiens aux
informations officielles.

> ils ne font pas partie du contrat synalagmatique, ce sont des options
> accessoires

Donc ils font partie du contrat. :)

> freephonie est maintenu au titre de la téléphonie sip, enfin je suppose

La raison matérielle importe peu dans une question contractuelle, c'est
l'existence du service qui importe.

> une sorte de double peine :-)

Seulement si l'on considère qu'il y a deux accès. Comme je considère
qu'il n'y en a qu'un, la peine est simple (techniquement, ce qui ne
l'empêche pas d'être juridiquement double, puisque la sanction
administrative Hadopi n'exclut pas une sanction pénale au titre du CPI).

Amicalement,
--
Albert.

Unknown

Albert ARIBAUD avait soumis l'idï¿œe :
> [...]

> principalement axï¿œe sur les questions contractuelles, je m'en tiens aux
> informations officielles.

> Donc ils font partie du contrat. :)

> La raison matï¿œrielle importe peu dans une question contractuelle, c'est
> l'existence du service qui importe.

> Seulement si l'on considï¿œre qu'il y a deux accï¿œs. Comme je considï¿œre
> qu'il n'y en a qu'un, la peine est simple (techniquement, ce qui ne
> l'empï¿œche pas d'ï¿œtre juridiquement double, puisque la sanction
> administrative Hadopi n'exclut pas une sanction pï¿œnale au titre du CPI).

dï¿œfinir accï¿œs

il y 3 millions de fb v5, donc 3 millions de points d'accï¿œs dont tu
bloquerais ...la possibilitᅵ d'accᅵder?

Unknown

> [...]

> Proxad n'est pas une source officielle Free/Iliad. Dans une discussion
> principalement axï¿œe sur les questions contractuelles, je m'en tiens aux

le free wifi n'est pas prᅵcisᅵ dans le contat
C'est free qui se rᅵserve la possibilitᅵ d'ajouter des fonctionnalitᅵs
ᅵ son rᅵseau

Albert ARIBAUD

Le Thu, 28 May 2009 16:39:26 +0200, Jil S a écrit :

> Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :

> le free wifi n'est pas précisé dans le contat

Pas davantage que ne l'est SIP, les télésites, etc.

> C'est free qui se réserve
> la possibilité d'ajouter des fonctionnalités à son réseau

Dans le cadre de ce contrat.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD

Le Thu, 28 May 2009 16:37:11 +0200, Jil S a écrit :

> Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :

> définir accès

Je l'ai défini déjà, ou plutôt la loi le définit. Il s'agit d'un accès à
un service de communication au public électronique, fourni par un
prestataire (lire : un FAI) via un contrat de service.

> il y 3 millions de fb v5, donc 3 millions de points d'accès dont tu
> bloquerais ...la possibilité d'accéder?

Oui : 3 millions ou 3 milliards, il y a toujours un identifiant et un mot
de passe qui identifie le freewifiste nomade qui voudrait accéder au
réseau, donc un moyen simple et centralisé de lui autoriser ou lui
interdire l'accès.

Amicalement,
--
Albert.

Alf92

Dans <news:mn.d3767d959...@mesnews.fr>,
Jil S <@> a �crit :

> FreeWifi et Neuf WiFi : sont-ils compatibles avec l'Hadopi ?

Free est compatible avec hadopi
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/05/26/free_ouvre_le_wifi_de_la_freebox

--
Alf92
Essayez avec �a : http://www.hooseek.com !

Antoine Rouchet

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message

> Dans <news:mn.d3767d959...@mesnews.fr>,
> Jil S <@> a �crit :

> Free est compatible avec hadopi
> http://www.silicon.fr/fr/news/2009/05/26/free_ouvre_le_wifi_de_la_freebox

Oui, Numericable le sera sussi.

Free propose une IP ind�pendante pour *chaque* clients FreeWifi connect�s �
la bas. Donc pas de pb avec Hadopi.

Antoine