CPL

Thierry

Je reagardes les differentes offres pour une amie qui a un appart avec des
murs tres epais et une arrivée de ligne un peu excentree par rapport au
"lieu de vie". J'ai peur que le WiFi soit inefficace.
Quels sont les FAI qui proposent le CPL ? J'ai vu pour free et Darty (100 ?
pour les adaptateurs CPL...).

Les autres FAI font du CPL ? A quel prix ?

Philippe

Thierry s'est penché sur son écritoire, nous avons lu:

> Je reagardes les differentes offres pour une amie qui a un appart avec
> des murs tres epais et une arrivée de ligne un peu excentree par
> rapport au "lieu de vie". J'ai peur que le WiFi soit inefficace.

Le wifi passe quand même pas mal. Mais cette manie d'avoir tout dans
la même boite fournie par le FAI fait oublier qu'il existe des
matériels plus performants en vente. La puissance d'un router wifi
peut monter à 80miliW alors que la puissance est d'ordinaire réglée sur
28miliW. La différence est de taille. J'ai un simple accès chez nordnet
à 20€, un wifi perso à 80mW et tout marche bien.

Un petit détail: je crois que nordnet fourni encore des modem USB...
Il faut leur dire que le PC est un MacIntosh pour avoir la certitude de
recevoir un modem ethernet (la choix "sans" n'existe pas).
Pour la téléphonie, je passe très bien avec skype et un petit forfait
mobile. Dans beaucoup de cas, ça doit être possible.

Pour un router wifi, il faut choisir un modèle qui utilise Linux pour
installer un autre soft que celui du fabricant. Le WRT54 de Lynksys est
de ceux là, il existe toujours... A vérifier qu'il est toujours sous
linux pour installer un micrologiciel (firmware) différent.

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

JCL

Philippe vient de nous annoncer :

> [...]
> la même boite fournie par le FAI fait oublier qu'il existe des
> matériels plus performants en vente. La puissance d'un router wifi

En même temps, tirer un cable ethernet, c'est pas très sorcier non plus
;-)

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

LargoWinch

JCL a écrit :

> Philippe vient de nous annoncer :

> En même temps, tirer un cable ethernet, c'est pas très sorcier non plus ;-)

Surtout avec les nouvelles prises murales qui sont hyper-pratiques et
simple à cabler grâce au système de peigne. Même pas besoin d'acheter de
pince spéciale.

Thierry

"JCL" <nos...@wanado.fr> wrote in message

> Philippe vient de nous annoncer :

Bof. Dans une configuration a peu pres identique, chez quelqu'un d'autre, et
avec WRT54G, ca passe un mur, pas deux.

Il n'y a pas moyen de changer la puissance sur les box. Par contre un petit
WRT en relai peut-etre un bon moyen de regler le probleme...

> En même temps, tirer un cable ethernet, c'est pas très sorcier non plus
> ;-)

hors de question en ce qui la concerne...
(et autant rajouter une rallonge pour la prise tel, quitte a perdre un peu
de debit).

JCL

Thierry a exprimé avec précision :

> hors de question en ce qui la concerne...
> (et autant rajouter une rallonge pour la prise tel, quitte a perdre un peu de
> debit).

Tiens, je pensais que ce n'était pas conseillé...

Thierry

> Thierry a exprimé avec précision :

> Tiens, je pensais que ce n'était pas conseillé...

C'est clairement pas conseillé.

Philippe

JCL s'est penché sur son écritoire, nous avons lu:

> Thierry a exprimé avec précision :

C'est la solution la plus simple, a changer si le débit est réduit pas
la rallonge.... Le wifi à 80mW, ça porte quand même à plus de 60m au
milieu des mes branchages. Essayer serait une bonne idée.

> Tiens, je pensais que ce n'était pas conseillé...

C'est pas non plus rédhibitoire... J'ai une ligne aérienne avec des
épissures (dont une au domino castomerlin) et une rallonge. Ça passe au
milieu des branches qui ne cesse de pousser et de bousculer le câble.
La longueur officielle est de 105m et j'ai les 18M annoncés lors des
meilleurs tests....

Philippe

> La longueur officielle est de 105m et j'ai les 18M annoncés lors des
> meilleurs tests....
correctif: 1050m

Daniel DRZ

"Thierry" <yar...@com.invalid> a pondu cette prose

> "JCL" <nos...@wanado.fr> wrote in message

> C'est clairement pas conseillé.

J'ai dix métres de rallonge téléphonique à deux balles entre ma prise
tél et ma freebox depuis deux ans et pas de souci particulier, ce qui veut
dire qu'après tests ça marche aussi bien/mal avec que sans.

--
http://www.nancy-guide.net
"On tue un homme : on est un assassin. On en tue des millions : on est un

Christian LARGER

"Thierry" <yar...@com.invalid> a écrit dans le message de

Mais, sauf erreur, le CPL ne dépend pas du fournisseur et je crois que le
CPL est possible dans tous les cas. Une paire de CPL remplace un câble
Ethernet. Il faut juste s'assurer que les prises CPL sont compatibles, parce
qu'il y quelquefois des problèmes de compatibilité. On peut aussi avoir de
mauvaises surprises dépendant de la qualité des prises électriques murales.
Il faut éviter les prises multiples par exemple.
Neuf/SFR propose des prises CPL. J'ai eu l'occasion de vendre une paire de
CPL à un ami qui a Mageos, et ça marche très bien.

Amicalement,

--
Christian LARGER

Stephane Bortzmeyer

to Thierry
Thierry wrote:

> Je reagardes les differentes offres pour une amie qui a un appart avec
> des murs tres epais et une arrivée de ligne un peu excentree par rapport
> au "lieu de vie".

Mon cas également.

> Quels sont les FAI qui proposent le CPL ?

Mais quel rapport avec le FAI ? Ce n'est pas lui qui le fait, c'est une
décision unilatérale de l'occupant de l'appartement.

Chez moi, j'ai mis la Freebox près de la tête de ligne et les PC sont
tous connectés en CPL. Free n'y est pour rien.

http://www.bortzmeyer.org/cpl-maison.html

Thierry

"Stephane Bortzmeyer" <step...@sources.org> wrote in message

> Chez moi, j'ai mis la Freebox près de la tête de ligne et les PC sont tous
> connectés en CPL. Free n'y est pour rien.

Disons que certains fournissent gracieusement les boiboites CPL et d'autres
le vendent 100 ?.
100 ? c'est pas négligeable.

Bon, pour mettre fiun au fil : j'essaierai les CPL si elle prend Free, sinon
un repeteur WiFi.