email de la forme toto@19.sideral.fr - C'est possible ?

BoB

Suivi sur fr.reseaux.internet.fournisseurs

Bonjour

Je pensais qu'il ne pouvait y avoir de point dans un nom de domaine?
Pourtant, quand je recherche "19.sideral.fr" sur google, il me sort des
adresses mails...

Comment est ce possible?

Merci pour vos r�ponses!

Xavier Roche

BoB wrote:
> Je pensais qu'il ne pouvait y avoir de point dans un nom de domaine?

Il n'y en a pas. C'est un sous domaine du domaine.

Et ce dernier a ï¿œvidemment un MX pour collecter les emails envoyï¿œs sur
ce sous-domaine:

$ host -t MX 19.sideral.fr
19.sideral.fr mail is handled by 1 mx5.protecmail.com.
19.sideral.fr mail is handled by 10 mx2.protecmail.com.

BoB

Merci pour la r�ponse.

Concr�tement, to...@19.sideral.fr == to...@sideral.fr ?

"Xavier Roche" <xro...@free.fr.NOSPAM.invalid> a �crit dans le message de
news: h0b3eq$rkh$2...@news.httrack.net...

> Il n'y en a pas. C'est un sous domaine du domaine.
>

> Et ce dernier a �videmment un MX pour collecter les emails envoy�s sur ce

Vince

BoB a ï¿œcrit:
> Merci pour la rï¿œponse.
>
> Concrï¿œtement, to...@19.sideral.fr == to...@sideral.fr ?

Non.

--
Vince

CrazyCat

BoB wrote:
> Je pensais qu'il ne pouvait y avoir de point dans un nom de domaine?
> Pourtant, quand je recherche "19.sideral.fr" sur google, il me sort des
> adresses mails...

Il est tout � fait possible d'avoir une adresse email sur un sous-domaine.

--
R�seau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces : http://www.g33k-zone.org

Aurelgadjo

BoB a �crit :

Le nom de domaine est sideral.fr. 19.sideral.fr est un sous domaine. Et
on peut faire des adresses mails avec des sous domaines sans probl�me.

--
Attention, adresse d'expediteur invalide. aurel...@gmail.com pour m'ecrire

era

BoB a �crit :
Salut,
C'est courant, par exemple sur laposte.net
les adresses sont de la forme "preno...@laposte.net"
idem chez wanadoo.

--
era

Albert ARIBAUD

Le Fri, 05 Jun 2009 18:32:59 +0200, era a écrit :

> Salut,

> C'est courant, par exemple sur laposte.net les adresses sont de la forme
> "preno...@laposte.net" idem chez wanadoo.

Euh... BoB parle de points additionnels dans la partie de l'adresse à
droite du "@", pas dans la gauche.

Amicalement,
--
Albert.

Pascal Hambourg

Salut,

BoB a ï¿œcrit :

> Je pensais qu'il ne pouvait y avoir de point dans un nom de domaine?

Et le point dans orange.fr, free.fr, c'est quoi ?

Le nombre de points d'un nom de domaine est arbitraire (il y a peut-ï¿œtre
une limite mais ï¿œa doit ï¿œtre assez haut). Comme tu peux voir, mon nom de
domaine comporte trois points. Ceci dit il existe hï¿œlas des logiciels
ï¿œcrits avec les pieds par des ignorants ou des incompï¿œtents qui
rejettent les adresses de courriel dont le nom de domaine contient plus
d'un point...

Xavier Roche

Pascal Hambourg a ï¿œcrit :

> ï¿œcrits avec les pieds par des ignorants ou des incompï¿œtents qui
> rejettent les adresses de courriel dont le nom de domaine contient plus
> d'un point...

Ce serait aventureux: il y a aussi beaucoup de domaines de niveau 2
(co.uk, co.jp, etc.)

Pascal Hambourg

Xavier Roche a ï¿œcrit :

Ouais, en tout cas une grosse administration franï¿œaise que je ne
nommerai pas utilise un logiciel ayant cette limitation.

renard_...@hotmail.com

renard_...@hotmail.com

C'est une adresse email sur un sous-domaine.

http://groups.google.com/group/fr.reseaux.internet.hebergement/topics?hl=fr

--
Comparateur d'hébergeurs web

http://www.phwinfo.com/compartif/

renard_...@hotmail.com

Désolé pour le doublon.

Soucis avec mon lecteur de news... (messages manquants)

Message has been deleted

polo

> Merci pour vos réponses!

Pas grand chose à voir avec l'hébergement, tu vas te faire mordre par les
momies qui dorment ici.

Oui c'est possible. C'est simplement la machine nommée 19.sideral.fr qui
envoi du courier pour le compte de l'utilisateur toto. Pour éviter ça
avec sendmail, il faut paramétrer genericsdomain et genericstable, qui
aura pour incidence de réécrire to...@19.sideral.fr en to...@sideral.fr.

Pascal Hambourg

Guï¿œnol a ï¿œcrit :
> Le 05-06-2009, Pascal Hambourg nous racontait :

> Uu truc en *.gouv.fr je suppose ? :)

Hᅵlas non. Sinon ᅵa aurait ᅵtᅵ trop facile de leur mettre le nez dans
leur caca.

Kloug

> Comment est ce possible?

Sous domaine
exemple http://maps.google.fr/

Yoann QUERET

BoB wrote:
> [...]
>
> Je pensais qu'il ne pouvait y avoir de point dans un nom de domaine?
> Pourtant, quand je recherche "19.sideral.fr" sur google, il me sort des

Salut,

Le syst�me de nom de domaine est hi�rarchique, il permet la d�finition
de sous-domaines.

sideral.fr : est le domaine
19 est un sous domaine de sideral.fr

Un point de d�part : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine

Yoann

Stephane Bortzmeyer

to pasca...@plouf.fr.eu.org
Pascal Hambourg wrote:

> Le nombre de points d'un nom de domaine est arbitraire (il y a peut-ï¿œtre
> une limite mais ï¿œa doit ï¿œtre assez haut).

Pas de limite directe. RFC 1035, section 2.3.4. Size limits:

labels 63 octets or less
names 255 octets or less

Il n'y a pas de limite explicite sur le nombre de composants ("labels").
Ceci dit, avec la seconde limite sur la longueur totale, on voit que 127
composants semble une limite :-)

> Comme tu peux voir, mon nom de domaine comporte trois points.

Oui, et j'enfonce le clou car beaucoup de gens dans ce fil ont ï¿œcrit des
bï¿œtises (comme de prï¿œtendre que sideral.fr est un domaine et
19.sideral.fr un sous-domaine) : tous les noms sont des noms de
domaines. Tout nom de domaine (sauf . le point tout court, c'est-ᅵ-dire
la racine) sont des sous-domaines. C'est une consï¿œquence de la nature
arborescente des noms de domaines.

Wykaaa

BoB a �crit :
les noms de domaines sont hi�rarchis�s :
Root (racine) : . (niveau 0)
TLD (Top Level Domain : niveau 1) : .org, .edu, .gov, .mil, .com, .net,
etc. et les ccTLD (country code TLD) : .fr, .be, .cn, etc. (Il peut y
avoir des niveaux 1 avec d�j� un "." comme co.uk)
Domaines de niveau 2 : apple.com, microsoft.com, navy.mil, nasa.gov, etc.
Domaines de niveau 3 (ou sous-domaine) : www.apple.com, blog.martin.fr
(blog est un sous domaine du domaine de niveau 2 : martin.fr. Cr�er ce
sous-domaine permet de pouvoir �crire, par exemple,
http://blog.martin.fr au lieu de http://www.martin.fr/blog. Ceci permet
d'organiser son domaines en diff�rentes parties distinctes (c'est ce que
font des entreprises comme Apple, Microsoft, IBM, etc.)
Il peut y avoir des domaines de niveau 4.
Evidemment, il peut y avoir des adresses �lectroniques associ�es � ces
sous-domaines (donc plusieurs points derri�re l'@)
Il n'est donc pas du tout interdit d'avoir des points dans un nom de
domaine car, dans ce cas, il s'agit de sous-domaines.

Wykaaa (membre de l'ISOC : Internet SOCiety : http://www.isoc.org/)

Aurelgadjo

Stephane Bortzmeyer a ï¿œcrit :

> [...]
> domaines. Tout nom de domaine (sauf . le point tout court, c'est-ᅵ-dire
> la racine) sont des sous-domaines. C'est une consï¿œquence de la nature

Merci pour la prï¿œcision

Message has been deleted

Anthony

BoB a �crit :

et bien 19 est un sous domaine de sideral.fr... alors oui c'est
parfaitement possible.

anthony

Pascal Hambourg

Stephane Bortzmeyer a ï¿œcrit :

> Oui, et j'enfonce le clou car beaucoup de gens dans ce fil ont ï¿œcrit des
> bï¿œtises (comme de prï¿œtendre que sideral.fr est un domaine et
> 19.sideral.fr un sous-domaine) :

Stricto sensu, ce n'est pas faux.

> tous les noms sont des noms de domaines.

Donc il est correct d'affirmer que sideral.fr est un domaine.

> Tout nom de domaine (sauf . le point tout court, c'est-ᅵ-dire
> la racine) sont des sous-domaines.

Donc il est correct d'affirmer que 19.sideral.fr est un sous-domaine.
Ce qui serait incorrect, ce serait d'affirmer que sideral.fr n'est pas
un sous-domaine ou que 19.sideral.fr n'est pas un domaine.

De toute faï¿œon, la distinction entre domaine et sous-domaine me semble
plutᅵt vaine. La notion de sous-domaine ne vaut que relativement ᅵ un
autre domaine : tel domaine est un sous-domaine de tel autre domaine.
Parler de sous-domaine dans l'absolu, ï¿œa n'a pas de sens.

SimpleRezo

BoB a �crit :

> Je pensais qu'il ne pouvait y avoir de point dans un nom de domaine?
> Pourtant, quand je recherche "19.sideral.fr" sur google, il me sort des
> adresses mails...
>
> Comment est ce possible?

Bonjour

Rien n'interdit de d�clarer des "sous domaines", ni d'y associer des
adresses emails. Le vrai nom de domaine est "sideral.fr", et le
propri�taire de celui-ci peut cr�er autant de sous domaines qu'il le
souhaite, y compris avec des sous arborescences (x.y.z.sideral.fr ...).

Cordialement

--
SimpleRezo