Forteresse médiévale de Blanquefort
Le château de Blanquefort est construit sur un piton rocheux au milieu
de marais à 10 kilomètres des portes de Bordeaux,
L'histoire de la forteresse :
* Les fouilles menées sur le site de la forteresse de
Blanquefort ou à proximité ont révélé la présence humaine dès l'âge du
bronze. La présence Romaine est assurée par de nombreuses tegulae
(tuiles romaines plates) dans les fondations de la forteresse ainsi
que deux monnaies d'époque romaine. Il est probable que les Gallo-
Romains aient bâti à cet emplacement une modeste construction, péage
ou tour de garde, afin de contrôler la voie romaine reliant Bordeaux à
Noviomagus, dans le Médoc.
* Le château existe depuis le début du XIe siècle, ce qui en
fait le premier château fort en pierre de Gironde.
* Le premier château est construit au XIe siècle. C'est un
solide donjon normand de forme rectangulaire (18x11 mètres). Les
moellons de petites tailles rappellent l'ancienneté de la
construction. Le rempart devait quant à lui être en bois. Des douves
entouraient le château.
* Blanquefort contrôlait la seule voie menant du Médoc vers
Bordeaux ce qui conduit à l'achat de la forteresse par le roi anglais
Édouard II en 1270 aux seigneurs du lieu. Cet achat est stratégique
pour le renforcement des défenses primitives car, à la veille de la
guerre de Cent Ans, les rois anglais désirent protéger la capitale des
attaques françaises. La capitale régionale est entourée de châteaux ;
Blanquefort devient le fleuron de ce dispositif défensif, verrouillant
le nord de la cité et contrôlant l'accès fluvial.
* Vers 1300, les rois-ducs entreprennent une formidable
campagne d'agrandissement qui transforme le modeste château
seigneurial en forteresse royale anglaise. Le donjon double de
superficie par le flanquement de six énormes tours. le renforcement
des défenses primitives. Les dettes du roi envers Bertrand de Goth,
neveu du pape Clément V, entraînèrent une cession de Blanquefort en
1308, en 1325 elle revient à Aymeri de Durfort, seigneur de Duras, Par
héritage. Le château finit la guerre de Cent Ans entre les mains de la
plus puissate famille d'Aquitaine.
* Le château prit une valeur stratégique renforcée lors de la
conquête de la Guyenne par les armées de Charles VII en 1452-1453;
Blanquefort, assiégé et réduit lors de cette conquête, fut donné en
1455 à Antoine de Chabannes, grand capitaine de guerre.
* Le château est rendu en 1476 à la famille de Durfort après
que celle-ci eut prêté serment de fidélité à la couronne de France. La
famille conserve le château jusqu'à la Révolution française, mais elle
l'abandonne comme lieu de résidence au XVIIe siècle.
* L'assèchement des marais supprime la principale défense
naturelle du château qui, à l'époque des citadelles de Vauban, semble
obsolète. Le château est abandonné et il subit un incendie dans la
deuxième moitié du XVIIe siècle, et détruit partiellement le bâtiment
central qui ne sera pas rebâti.
* Prosper Mérimée estime en 1862 que l'édifice, par son passé
et la splendeur de son architecture, mérite le classement comme
Monument historique.
* En 1962 un chantier archéologique est ouvert par Alain
Frugès.
* Le G.A.H.BLE (Groupe d'Archéologie et d'Histoire de
Blanquefort) assure depuis 1984, la sauvegarde, l'étude et les
travaux de réhabilitation de la forteresse de Blanquefort.
Biblioghraphie :
- http://fr.wikipedia.org
- http://site.voila.fr/medocgironde/
- http://www.gahble.org/
----------------------------------------------------------------------
Visiter le château de Guédélon : http://go.zchaouki.hibou89.6.1tpe.net
hahahahahaha
ok merci,
Je transmets au président du GAHBle pour qu'il te réclame les droits
d'auteurs....
C'est en effet mot à mot la présentation qui en est faite par des
membres de cette association, il y a donc plagiat !!!
Tu as juste "oublié" l'époque la plus intéressante, à savoir les 10 ans
de travaux au XVe siècle qui en font une des premières forteresses
repensée pour l'artillerie !!!
Je participe aux travaux depuis 1967 (chantier d'archéologie médiévale
créé en 1962 par Daniel Frugier, et repris en 1970 par Alain Tridant,
tes infos sont erronées !), et le GAHble fut créé en 1984, j'en suis
adhérent depuis a création !
Donc attends toi à des demandes de droits d'auteur !!!
Serge
<zina.c...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
6ddca65a-f19e-4511...@r66g2000hsg.googlegroups.com...
et pour les 10 ans du XVe siècle je vais tacher de l'ajouter
je sais que tu es archéologue de 1967 nanani nanana, pas le peine de
me le signaler a chaque message
et merci,
----------------------
sans des gens qui nous mettent des battons aux roues a chaque fois on
n'aurais jamais pu réussir, alors je les serais infiniment
reconnaissante
Pas la peine d'ajouter la partie XVe, je le ferais, je l'ai déjà fait
dans le forum consacré à l'histoire médiévale....
Et moi j'ai l'autorisation des auteurs de le faire, ce que tu n'as pas !
Et les droits d'auteurs ne t'autorisent qu'à recopier partiellement à
titre de citation un texte, pas à le reproduire....
Quand à mes liens, outre ceux que tu as donné il en est bien d'autres,
plus scientifiques, mieux reconnus, par exemple des écrits d'une
ancienne présidente du GAHBle, mais (et surtout !) une bibliographie en
constante évolution depuis la première publication datant de 1971....
La dernière sur la forteresse est consacrée aux carreaux de pavement du
début du XIVe siècle et est reconnue comme un "monument de travail" par
les archéologues spécialistes de cette époque et de ce type de
céramique....
(elle représente 2 ans de travaux à temps complet de la part d'un ami,
sans compter le travail de fouilles préalable...)
Et il y a une raison toute particulière à cette publication, qui vient
couronner quelques dizaines d'années de travaux, ****que tu pilles sans
vergogne !!!****
(ce que je n'admets pas !)
Plusieurs membres de l'association ont menés des recherches en archives
sur la forteresse mais aussi sur la commune, et la maison du Patrimoine
que nous avons montée est la disposition des chercheurs universitaires
avec sa documentation, pas des pilleurs comme toi !
Il est évident que toutes ces contributions sont envoyées en copie au
GAHBle....
Serge
<zina.c...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
69fd0a68-bda0-48f0...@k13g2000hse.googlegroups.com...
en fin monsieur sait tous. j'ai pas fais une site se nome "les
recherche prestigieuses de Zina en archéologie" j'ai belle et bien mis
une bibliographie juste cette question de droits d'auteurs, qu'on n'a
inventer que pour pénaliser les avances des recherches et pour mettre
les richesses entre les mains d'une infériorité, comme si les grands
vendeurs d'automobiles, ont les droits d'auteurs sur la forme de la
roue actuels de son intial inventeur, mais bon c'est pas notre sujet
ici.
et ici sur le net on ne fais que partager les connaissance, et c'est
pour ça s'appelle forum, je fais une recherche et je rassemble les
informations et je les présente, pour ceux qu'on trouve que c'est
utile pas la peine de me remercier.
il suffit de dire c'est une citation que j'ai trouver ici ou la bas,
et ça y. les droits d'auteurs se font sur ceux qui disent : j'ai
inventer les mots alors moi j'ai rien inventer et la bibliographie et
la PREUVE.
alors Monsieur Serge, j'attends ton article sur les 10 ans en XVe
siècle car en fin j'envisage d'y faire un e-book TOURISTIQUE sur les
châteaux médiévaux. ta copie je vais te la donner gratuitement, pour
me réclamer les droits d'auteurs.
et comme je t'ai dit mot par mot tu me fourni les liens et je
présente mes excuses.
en fin il ne faut pas parler pour ne rien dire ou dire du n'importe
quoi.
----------------------
sans des gens qui nous mettent des battons aux roues a chaque fois on
n'aurais jamais pu réussir, alors je les serais infiniment
reconnaissante
**********
Vous devenez pénible, mademoiselle.
Apprenez déjà à écrire correctement l'orthographe.
Il est clair que quand on vous lit, puis quand on lit ce que vous copiez
collez sans vergogne, il n'y a pas photo sur le plagiat.
Si j'étais vous, je me ferai toute petite car vous n'avez pas idée de ce qui
vous attend , à continuer ainsi.
Par ailleurs, croyez-vous vraiment que l'on va vous fournir les liens que
vous demandez pour aller ensuite piller ces sites sans aucun scrupule?
Si vous désirez nous faire connaitre des sites, donez nous en seulement
l'url, vous lassez tout le monde ici.
Mais vous êtes en train de réinventer l'eau chaude, ni plus ni moins..
Nous n'avons pas besoin de vos "connaissances", qui me semblent fort peu
fournies!
Je me corrige car sinon je ne vais pas être crédible!
> Si j'étais vous, je me ferai
Il faut lire, je me ferais
faire connaitre des sites, donez nous en seulement
Il faut lire donnez,
bien sûr
Voilà!
Et oublié de réparer les fôtes dortograf !
Nan, parce qu'à ce niveau, c'est un troll.
Sinon, je ne vois pas...
Il y figure même les N° d'ISBN des ouvrages...
Rien ne t'empêche de les commander, ça nous fera de l'argent pour les
travaux....
Remarque que ça ne t'autorisera pas plus à les reproduire !
Les droits d'auteur c'est aussi valable sur le Net, demande à la SACEM
par exemple pour la musique !
Mon article viendra ou pas ou existe déjà ailleurs, sous ma véritable
signature, mais en écrit pas du tout virtuel !
Il est sans doute même édité....
Et fait bien plus de 10 pages....
Effectivement, il ne faut pas parler pour ne rien dire, alors je t'en
prie, TAIS TOI !
Serge
<zina.c...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
d8f5444c-3a3b-48ad...@z66g2000hsc.googlegroups.com...
une petiiiiite remarque qui va se faire tout petite moi ahahaahahahah
attend j'ai pas fini de rire je te repound quand je finirais
pour vous M. serge a vous d'y croire ou pas ça m'est égale je me
souviens même pas que je copier qu'une phrase sur la site du gahble et
même les image sur le site je l'ont pas copier parce que j'ai vu que
c'est sur droit d'auteur avant que tu vient me les réclamer.
oui je me tait car ça devient agaçant.
Très curieux car c'est vraiment du "mot à mot", sauf les fautes
d'orthographes....
Et la preuve en est facile puisque ce sont des sites internet, ou des
ouvrages édités !
De plus c'est la somme de nombreuses années de travail, et tu n'as pas
pu le deviner seul....
Certaines choses n'étaient pas même reconnues par les spécialistes alors
que nous en défendions la théorie il y a quelques années !
Mais bon c'est entre les mains du Président du GAHBle qui jugera s'il
doit ou non intenter une action judiciaire....
Pour moi il y a copie et pillage des droits d'auteur !
Serge
<zina.c...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
01ad19d9-3a95-4591...@b1g2000hsg.googlegroups.com...
ok en tous cas tu as mon email
ok en tous cas tu as mon email
----------------------------------------------------------------------------------------------
Oui..... hélas !
Mais si le Président décide de porter plainte ce sera par la voie
judiciaire !
Auquel cas ton e-mail ne me sera d'aucune aide (il ne m'est d'aucune
aide !), il servira aux enquêteurs à t'identifier, tu verras c'est très
rapide, j'ai un jour été convoqué comme témoin d'une affaire sur Usenet,
en 5 mn tu es identifié !
Après, ce sera au juge de décider, selon les pièces qui seront en sa
possession.....
Bye...
Serge
Dans un forum, il n'y a pas trop d'intérêt à faire des copié-collé sur
un sujet sur lequel personne n'a posé de questions.
Faites un site sur les châteaux comme celui-ci (au hasard)
http://www.casteland.com/pfr/chateau/aquitaine/gironde/blanquefort/bqfort_hist.htm
et vous pourrez intéresser bien plus de monde.
Il y a dans les traitements de texte et dans les logiciels de courrier
des correcteurs qui signalent une partie des fautes et permettent de les
corriger : cela éviterait d'avoir à traduire tout en lisant.
Protéger et respecter la langue française fait aussi partie de la
défense et de la mise en valeur du patrimoine.
Emma
--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
<zina.c...@gmail.com> a écrit dans le message de groupe de discussion :
6ddca65a-f19e-4511...@r66g2000hsg.googlegroups.com...
> C'est une série de de présentation de certains châteaux médiéval en
Les chateauS
ce n'est pas un concours d'analphabétisme que tu vient de remporter haut
la main !
Euh je dirais que vous êtes à égalité :
1) Les châteauX...
2) Ce n'est pas un concours d'analphabétisme que tu vienS de remporter
haut la main...
;-)))
Ceci dit passons à d'autres choses.....
Serge
"Serge" <medievalN...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:4863b508$0$21144$7a62...@news.club-internet.fr...
"Serge" <medievalN...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:4864a125$0$21142$7a62...@news.club-internet.fr...
"Serge" <medievalN...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:4864e55a$0$21144$7a62...@news.club-internet.fr...
"Serge" <medievalN...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:486632ee$0$21142$7a62...@news.club-internet.fr...