Google 网上论坛不再支持新的 Usenet 帖子或订阅项。历史内容仍可供查看。

chroniques du rugby : les receptions

已查看 0 次
跳至第一个未读帖子

thom

未读,
2007年9月7日 05:59:142007/9/7
收件人
S’il est bien un moment où se cristallisent les clichés les plus
grossiers du monde du rugby, c’est bien à l’occasion de la fameuse
collation d’après-match. Mais à l’épreuve des faits, la convivialité
partagée de la troisième mi-temps en prend un sale coup.

Parmi les images d’Epinal complaisamment déversées sur l’univers du
rugby, celle de la troisième mi-temps. Celle qui aurait lieu la plupart
du temps dans le club-house de l’équipe qui vient de vous tartiner toute
l’après-midi à grands coups de casque et de sourires narquois. Et puis
là-dessus, après une bonne douche, on se retrouverait ensemble dans un
tourbillon fraternel à boire des mousses et à manger du saucisson sec en
chantant des ritournelles pour demeurés à la Patrick Sébastien.
Rassurez-vous, les rugbymen ne sont pas toujours aussi beaufs.
Croyez-vous qu’on oublie aussi facilement les coups de chausses dans les
côtelettes, les tirages de maillots et les injures diverses échangées
avec son vis-à-vis ? Croyez-vous que tous les joueurs sacrifient aux
rites paillards ou autres coutumes frustes et crétines tellement en
vogue en Ovalie ? Non, les joueurs ne se retrouvent pas tous au bout de
vingt minutes bourrés comme des outres avec des slips sur la tête, à
brailler comme des lofteurs.
Bien souvent, le rugbyman est beaucoup plus simple que ça. Quand on joue
à l’extérieur et que, en règle générale, on vient de se prendre une
belle musette, on n’a pas trop envie de s’éterniser à la réception
d’après-match, d’autant plus qu’il reste un bon bout de chemin à se
coltiner en car. Quant à vos adversaires du jour, ils se regroupent
comme une tribu autour d’un coin de table, attendent le feu vert pour
commencer à dévorer tout ce qui traîne à portée de main et vous ignorent
royalement. Malheur aux vaincus. La légende selon laquelle le rugby est
un sport où l’on rudoie son adversaire sur le terrain avant de lui payer
un coup après le match en lui donnant des grandes tapes dans le dos est
bien loin de la réalité, même si parfois, cela arrive, quand même.

Exposition de potiches

La collation n’est donc pas une sinécure : plus vite elle est passée,
plus vite on sera dans le car, plus vite on sera au dodo. Alors, si
quelques uns, de guerre lasse, vont écumer quelques binouzes au bar en
attendant, il faut prendre son mal en patience en grignotant les miettes
que les voraces ont bien voulu laisser. De toutes façons, il faut
reconnaître que l’on a rarement envie de faire ripaille avec de l’épaule
bon marché, des baguettes qui ressemblent à des vieux zizis fripés
sortant droit du congel’ et de la vinasse en bouteille plastique.
Donc, si on a pas grand appétit, on peut aussi observer les mœurs des
locaux, qui bien souvent ressemblent aux nôtres. Par exemple,
l’exposition des femmes de joueurs dont la fonction est avant tout
décorative. Les mieux roulées servent de faire-valoir à leur mâle et
croisent sagement les jambes, assises dans un coin, en attendant qu’il
daigne leurs apporter un Coca. Parfois, elles se regroupent en grappe,
un peu à l’écart, papotent ou affichent des moues impatientes, car force
est de constater : on se fait chier dans cette réception où on mange mal
et où on entend parler rugby pendant des heures. "T’aurais dû croiser à
ce moment là, j’tavais fait un appel énorme… leur 10 nous a fait mal…
Dédé est passé à côté, il a pas plaqué des masses… il va falloir qu’on
se règle sur la Perpignan…", que voulez-vous qu’elles y comprennent, les
donzelles ? Et puis, elles se dispersent comme une volée de moineaux
quand approchent les hommes avec leur sac de sport en bandoulière. Il
est l’heure de partir et le machisme a de beaux jours devant lui.

Hamilcar Barca

未读,
2007年9月7日 09:14:012007/9/7
收件人

thom wrote:

"Les chroniques"

Remarquable. Tant par le style que par le fond.

Hamilcar Barca

" L' existence est une sale histoire ...
D'ailleurs on n'en sort pas vivant"

Shrek2

未读,
2007年9月7日 09:42:292007/9/7
收件人

C'est "à la manière de" Philippe Guillard ?
J'ai lu un article de lui sur l'équipe magazine il y a quinze jours ça
m'a donné l'envie de relire "petits bruits de couloir".
J'aime bien son style et ça me rappelle trop le rugby de mon temps.
Je ne me rappelle plus le titre de ses autres bouquins. Vous les
connaissez ?

JMV

未读,
2007年9月7日 13:03:032007/9/7
收件人
Gigantesque !
Merci

Phil H.

未读,
2007年9月7日 13:31:282007/9/7
收件人
thom a écrit :

Forcément, ça rappelle des souvenirs ...
Excellent.

Phil H.

Montesquiou

未读,
2007年9月7日 14:02:582007/9/7
收件人

"thom" <Totolepl...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
46e120f2$0$8230$426a...@news.free.fr...

Merci, je me suis régalé.
ça m'a rappelé le temps où le 'Senateur' prenait son petit papier dans le
bus et donnait l'équipe qu'il modifiait
au gré des protestations....

Fluet

未读,
2007年9月7日 17:06:052007/9/7
收件人
On 7 sep, 15:42, Shrek2 <vincent.cail...@gmail.com> wrote:

> [...]
> J'aime bien son style et ça me rappelle trop le rugby de mon temps.
> Je ne me rappelle plus le titre de ses autres bouquins. Vous les

" Pourquoi c'est comment l'amour "
C'est en gros l'histoire du Racing époque Show-biz avec Jean-Ba Lafond
en débile léger surdoué...;-)
Un livre très très sympa

Fluet

gmfp

未读,
2007年9月10日 08:48:252007/9/10
收件人
:

.
> [...]
> connaissez ?

" Pourquoi c'est comment l'amour "
C'est en gros l'histoire du Racing époque Show-biz avec Jean-Ba Lafond

A lire aussi un gros bouquin très sympa :" Rugby papillon" qui vient de
sortir et qui évoque la vie des 5 du 'show-biz'. Avec plein de photos et
beaucoup d'humour (commentaires de Guillard et Mesnel).

0 个新帖子