Itinéraire Paris-Deauville ?

Jean-Marc Liotier

Je me suis mis en tête de me lancer dans un premier raid longue
distance. Un coup d'oeil sur la carte et j'ai jeté mon dévolu sur le
Paris-Deauville, parce que les 200 km me semblent abordables pour un
week-end vu mon niveau et parce qu'arriver au bord de la mer c'est une
jolie destination symbolique. Et puis ça me changera de mes ballades à
travers Paris.

Apparemment c'est un classique des temps préhistoriques -
http://www.rollerenligne.com/dossiers/randoneurs_fous.htm mentionne "six
raids entre 1981 et 1986 organisés et encadrés par Marc Petit". C'est
aussi un itinéraire apprécié des cyclistes.

Mais ni les cartes ni les cyclistes ne sont bien bavards sur les
meilleurs choix pour passer en rollers. Si quelqu'un a des idées je suis
preneur... Sinon j'en serai réduit à espérer pouvoir juger l'état des
revêtements à partir des photos de Google Earth... Un jour peut-être que
ce sera possible...

Un itinéraire proposé par un cycliste sur un forum :

levallois palais des sport marcel cerdan --> pont de levallois
pont de courbevoie traverser et à gauche
pont de suresnes et à droite (D7)
st cloud - vaucresson - la celle saint cloud (D985)
bailly (D173-D307)
st nom la breteche (D307)
feucheolles
crespieres
mareil sur mauldre (attention aux rails) à gauche en direction de beynes
(D191)
à droite montainville (D191) encore à droite direction andelu
andelu à gauche (D45) direction thoiry
thoiry le chateau (D45) monter jusqu'au chateau (attention c casse pattes)
septeuil (D11) à droite direction de mantes (D983)
dammartin en serve (courgent)
longnes
breval
villiers en desoeuvre
beuil (D148) attention au stop prendre à gauche la D836 sur 20 m puis à
droite direction Neuilly (attention aux rails)
neuilly (C1) a gauche sur 500 m puis a droite direction garenne
epieds (D67)
la boissiere-bretagnolles à gauche
fresney (C18) attention au stop
st germain de fresney (D68) à gauche
garancieres (D547) à droite
prey à droite
berou à droite sur 100 m attention au stop (N154) à gauche direction les
evolus
garel à gauche prendre direction le plessis puis à droite
les baux ste croix (D74)
aulnay sur iton à gauche attention pavés sur 200 m
glisolles (D129)
la bretonniere - ferrieres haut clocher
portes- beauvais - la gouberge (D74) attention au stop
emanville à droite direction plessis ste opportune attention au stop
st leger à droite
barc à gauche en direction les tuileries
beaumont le roger (D133)
la rivière thibouville (D23)
brionne (D130)
pont authou
montfort sur risle
appeville dit annebault
pont audemer
toutainville (N175
foulbec (D312)
conteville
berville sur mer
fiquefleur
honfleur les greniers a sel (D520)

Nous allons plutôt à Deauville, mais jusqu'à Pont Audemer on peut
emprunter cet itinéraire - en espérant que le revêtement soit correct.

Il y a aussi le GR26 mais je ne trouve rien décrivant l'état des
surfaces - à mon avis c'est beaucoup en forêt :
http://www.gr-infos.com/gr26.htm

Tangi

Jean-Marc Liotier a écrit :

> [...]

> Il y a aussi le GR26 mais je ne trouve rien décrivant l'état des
> surfaces - à mon avis c'est beaucoup en forêt :

Oula ! impressionnant ! Tiens nous au courant de ton périple !

ptroll

On 16 jan, 17:24, Jean-Marc Liotier <j...@liotier.org> wrote:
> [...]
> week-end vu mon niveau et parce qu'arriver au bord de la mer c'est une
> jolie destination symbolique. Et puis ça me changera de mes ballades à

Salut !

Je suis en train d'organiser mon 4ème Raid (Paris - La Rochelle)(voir
sur http://www.ptroll.com ).

Voici quelques remarques qui te seront peut-être utile :

Les plus petites routes ne sont pas forcement les moins roulables. Sur
le Paris-Bruges, on a eu droit a un vrai billard tout neuf sur un
chemin vicinal.

Les routes utilisées par les cyclistes ne sont pas forcement exemptes
de gratton.

Utilise des cartes à jour, car de simples départemetales peuvent
devenir de vraies autoroutes à 2 ans près (expérience à Rennes lors du
raid Paris-Saint Malo)

Il faut partir avec l'idée que 80% des routes est en gratton "pur et
dur". Si tu as du bitume correct, c'est du bonus.

Essayes, dans la mesure du possible de prévoir 2 ou trois itinéraires
entre 2 points. Cela permet de voir, in situ, l'état de la route. Il
est préférable de faire un détour de 5 ou 10 km sur bitume lisse que
de prendre le plus court chemin sur des rapes à fromage.

Googlemap n'est souvent pas assez précis,
Tu peux utiliser l'IGN (je n'ai plus l'adresse du site) mais la
définition est bien meilleure sur l'ensemble de la france (Google est
mieux mais sur quelques bandes quelques dizaines de km seulement, en
plutôt en région parisiennes.

A ta disposition si tu veux d'autres renseignements.

ptroll

Oups, desolé pour le quotage à la noix !

Jean-Marc Liotier

Merci beaucoup pour ces informations. Pour l'instant je suis parti pour
utiliser les IGN Top 100 : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1079

A quand une série de cartes représentant la qualité du revêtement ?
Jamais probablement... Mais ce serait sympa...