Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Encore Une Question de Code ...

2 vues

Desmond Coughlan

non lue,
17 mars 2000, 03:00:0017/03/2000
On Fri, 17 Mar 2000 09:30:59 +0100, Eric Serpeau <eser...@apisoft.com> wrote:

[forum "fr.rec.sport.cyclisme" ajouté]

> Ce n'est pas si évident que ça :
> Un article du code de la route précise qu'il faut laisser au moins 1m50
> entre son véhicule et le vélo.
> La route doit quand même être assez large....

Exact, c'est ça que je voulais dire quand j'ai mis la question ... rue
St-Gilles, par exemple ... je ne l'ai pas mesuré, mais si je me laisse
un peu de place à la droite ('faut pas rouler dans le caniveau, quand
même ... ;-)), il est impossible qu'une voiture me laisse 1m (je pense
que les 1,50, c'est en province ...) en me doublant. Souvent, elles me
passent, et il y a à peu près 30 - 50 cm entre moi et la bagnole.
Il m'est même arrivé un jour qu'un de mes pédales frottent sur
la portière de la voiture.

Donc, je repose la question: si la rue est trop étroite, pour qu'une
voiture me double en me laissant 1 m (ou 1,50 m), serais-je dans mon
droit si je me mets au millieu de la chaussée, afin d'empêcher
que l'on me double ?

Merci.

--
Desmond Coughlan |Restez Zen ... UNIX peut le faire
des...@coughlan.net

Eric Serpeau

non lue,
17 mars 2000, 03:00:0017/03/2000
Article R14 :
Avant de dépasser, le conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans
danger (...)
Pour effectuer le dépassement, il doit se porter suffisamment sur la
gauche pour ne pas risquer d'accrocher l'usager qu'il veut dépasser. Il ne
doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en
agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un
véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un
piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

Article R4 :
En marche normale, le conducteur doit maintenir son véhicule ou ses animaux
près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le
profil de celle-ci.

Au vu des articles, tu ne peux que te placer à droite de la chaussée.
C'est aux conducteurs de respecter les cyclistes en ne leur faisant courrir
aucun risque. ( ça c'est beaucoup demander à certains ).
De plus en restant au milieu tu cours le risque de te faire pousser. ( on
voit de tout .....)

Desmond Coughlan

non lue,
17 mars 2000, 03:00:0017/03/2000

Ouais, et si j'estime que je n'ai pas de place pour rouler à droite,
*et* pour laisser passer quelqu'un ..?

En fin de compte, on dépend de la "gentillesse" des conducteurs ?

Désolé, mais vu que la plupart des gens qui roulent sur Paris sont
des mongoliens de la pire espèce ... je n'ai pas confiance ... :-(

Jean-Philippe Brass

"Desmond Coughlan" <des...@lievre.voute.net> wrote in message
> [...]

| Merci.
|
| --
| Desmond Coughlan |Restez Zen ... UNIX peut le faire

Salut Desmond,

A mon sens : sur une telle chaussée, l'automobiliste qui te dépassera
enfreindra le code de la route car il ne laissera pas la place minimale. Que
tu roules au milieu, à gauche ou à droite, une voie si étroite dans Paris
(je ne la connais pas mais j'ose imaginer) doit être à sens unique, non ?

Si tu roules ailleurs qu'à droite, toi aussi tu enfreindras le code de la
route et tu ne seras donc pas, à proprement parler, "dans ton bon droit".

S'il y a conflit entre toi et l'automobiliste, au point qu'il faille faire
intervenir des notions de droit, c'est à dire en gros s'il y a un accident,
je pense que de toute façon l'infraction de l'automobiliste sera plus grave
que l'infraction que tu auras commise et que la responsabilité de
l'automobiliste sera plus retenue que la tienne dans l'accident (surtout
qu'il était forcément derrière toi à l'origine).

Maintenant il faut peut-être voir au cas par cas avec ton contrat
d'assurance (j'espère que tu en as un) s'il n'a pas des clauses restrictives
pour les cas d'accidents que tu n'aurais pas provoqués, mais dans lesquels
ton comportement ne serait pas irréprochable.

Enfin, combien de fois faudra-t-il le répéter, quand tu te poses la question
de savoir si tu es dans ton bon droit, si c'est dans le but d'éviter un
accident ça ne sert que dans le cas où l'automobiliste qui te suit se pose
la même question et arrive à la même réponse que toi. Donc, pour la conduite
dans Paris, ... tu fréquentes plus l'automobiliste parisien que moi, je te
laisse trouver la réponse tout seul.

Ce qui revient à conclure que cette question seule n'évitera jamais le
moindre accident. Le seul moment où cette question a lieu d'être posée est
une fois l'accident survenu, et c'est en général d'autres que toi qui y
apporteront la réponse. L'existence dans ce cas d'enquêtes suivies de procès
éventuels me semble démontrer que tout n'est pas forcément aussi simple
qu'il n'y paraît au premier abord. A toi de voir si tu as réellement envie
de pousser ta quête de connaissance du "bon droit" jusque là...

Et pour terminer, je dirais que sur la route je me fous généralement de
savoir si je suis "dans mon bon droit" ou pas. Je préfère plutôt me demander
quels risques mon comportement va faire porter à mon entourage, afin de les
limiter autant que possible. Exemple : si une voiture me grille la priorité
je ne vais pas lui rentrer dedans au prétexte que je "suis dans mon bon
droit". Je vais essayer de l'éviter. Pas toi ?

Et si je suis suivi dans la rue St Gilles par un kéké agressif qui fait
rugir son moteur, ... Tu peux toujours noter le numéro d'immatriculation et,
une fois quelques témoignages recueillis, le cafter chez les flics et/ou au
proc'. Au début ça devrait les faire marrer mais je pense que tôt ou tard
ils seront obligés d'agir. Tu auras fait valoir ton bon droit. Ca t'aura
coûté quelques heures de procédure. Au kéké agressif, à vue de nez ça lui
aura coûté une amende de 2ème classe : 230 F.

Amicalement,

--
Jean-Philippe Brass
http://www.montagne.co.uk

Dominique MEGE

non lue,
17 mars 2000, 03:00:0017/03/2000
Attention aux "mongoliens" ils sont en général des gens charmants.

Desmond Coughlan a écrit dans le message ...

>des mongoliens de la pire espèce ... je n'ai pas confiance ... :-(

Dominique MEGE

non lue,
17 mars 2000, 03:00:0017/03/2000
Non tu n'es pas dans ton droit.
Tu dois rouler à droite.
Les véhicules dont l'encombrement le permet on le droit de te doubler ceux
qui sont trop larges n'ont pas le droit .
Pour le vécu quotidien ce sera évidemment différent.
dominique

On Fri, 17 Mar 2000 16:43:05 +0100, Dominique MEGE <dmeg...@Isurf.fr> wrote:

> Attention aux "mongoliens" ils sont en général des gens charmants.

Certes ... mais dès qu'ils se mettent derrière le volant ... :-(

Desmond Coughlan

non lue,
17 mars 2000, 03:00:0017/03/2000
On Fri, 17 Mar 2000 12:45:47 -0000, Jean-Philippe Brass <marc...@nospam.montagne.co.uk> wrote:

[snip]

> A mon sens : sur une telle chaussée, l'automobiliste qui te dépassera

> enfreindra le code de la route

Ouais, et si je me fais écraser par cet abruti ..? Le Code de la
Route me servira à quoi, exactement ..?

[snip]

> [...]
> coûté quelques heures de procédure. Au kéké agressif, à vue de nez ça lui
> aura coûté une amende de 2ème classe : 230 F.

Merci pour ta réponse, et excuse-moi ma réponse un peu ... sèche,
mais encore ce matin, je me suis discuté avec un gars en voiture, qui
était persuadé que, et je cite, 'La route, c'est fait pour les
bagnoles, pas les vélos. Vous devez toujours nous laisser la
priorité'.

Non, mais franchement ... rue St-Gilles, et la petite rue qui passe les
Archives Nationales (dont je ne me souviens plus le nom) ... il n'y a
*pas* de place, là, pour doubler ... que faire, quand nous protéger
nous oblige de commettre une infraction ..?

On 17 Mar 2000 16:09:31 GMT, Finn Jorgensen <jorg...@irisa.fr> wrote:

> [...]
> laisse autant de place entre le vélo et lui que la distance entre le
> vélo et le trottoir. Si tu roules à 20 cm du trottoir, il va te frôler.
> Conclusion : il vaut mieux rouler à 1 m du trottoir (ou des voitures en
> stationnement, bien entendu). Ca te donne un peu de marge en prime s'il
> tente de te dépasser malgré tout.
> Evidemment, si tu roules à 5 à l'heure, il serait sympa de t'arrêter
> quelque part pour le laisser passer. Quand je fais du vélo en ville,
> je prends largement ma place, mais je me range si nécessaire pour ne

D'accord, et ça me rappelle un truc que j'avais oublié de
préciser dans mon premier article : quand il y a des voitures
garées à droite, et je roule en sorte que les voitures puissent
me doubler ... s'il y a quelqu'un qui ouvre la portière de sa
bagnole ... c'est bye-bye mes jambes pendant au moins un mois.

En anglais, on dit, "Between a rock and a hard place" ... :-(

Dominique MEGE

non lue,
17 mars 2000, 03:00:0017/03/2000
J'ai une idée .
Si tu utilisais un système que l'on voit quelque fois sur la route. c'est
une petite perche en métal avec un fanion au bout qui dépasse à gauche de
ton vélo d'environ 1 m.

dominique

| Ouais, et si je me fais écraser par cet abruti ..? Le Code de la
| Route me servira à quoi, exactement ..?

A être dans ton droit... donc pas à grand chose.

A te lire (ici et ailleurs), tu m'as l'air de plus en plus remonté contre le
conducteur parisien, réaction qui me paraît relever du plus strict bon sens
quand on voit comment une partie non négligeable conduit (et se conduit).
Mais une réaction qui n'est pas forcément la meilleure conseillère pour toi.

> [...]
| était persuadé que, et je cite, 'La route, c'est fait pour les
| bagnoles, pas les vélos. Vous devez toujours nous laisser la

Le problème est que même si l'automobiliste a indubitablement tort, tout
combat s'apparente à celui du pot de terre contre le pot de fer. Tu te
retrouves avec en face de toi un mec qui cherche l'affrontement, contre
lequel sur un vélo il t'est impossible de lutter à armes égales. Eh oui,
"lutter" avec des "armes". C'est consternant qu'on en soit arrivé là.

Le seul point positif est qu'à mon avis seule une très infime minorité de
conducteurs pousseront la logique d'affrontement jusqu'au bout. Ils ne sont
pas cons au point de chercher à provoquer un accident, car je pense qu'ils
se doutent qu'ils nageraient dans la m... si jamais ils en arrivaient là.
Voiture contre voiture je ne dis pas (j'ai vu des choses... bref), mais
contre un vélo faudrait vraiment qu'ils soient encore plus cons que la
description aussi peu flatteuse qu'hélas si souvent constatée que tu en
fais.

Il y a beaucoup de comportements purement "frime" chez les conducteurs
parisiens, et de la même façon que pour le chien qui retroussera les babines
et montrera les dents, l'intimidation est copieusement utilisée. Les formes
employées sont invariables avec le temps et vont du vrombissement de moteur
à l'insulte en passant par celui qui te collera au cul. Il est plus facile
d'intimider un gars à vélo quand on est à l'abri de sa boite en tôle, que
pour le vélo d'intimider le conducteur.

J'éviterai de disserter sur les hautes qualités morales manifestées par un
tel comportement, mais je n'en pense pas moins.

> [...]
| *pas* de place, là, pour doubler ... que faire, quand nous protéger
| nous oblige de commettre une infraction ..?

Commettre l'infraction si c'est ce que tu juges être la meilleure, voire la
seule protection. Je me fie à ton jugement, fais-le pour toi aussi.

Aussi, mais ne te méprends pas sur mes intentions, si jamais faire du vélo
dans Paris doit provoquer de telles frayeurs et colères de ta part, ... Si
j'étais dans ton cas je crois bien que je prendrais un autre moyen de
transport. Manifestement tu n'en retires aucun plaisir, et beaucoup de
tracas. Pourquoi s'acharner dès lors à prendre des risques, alors qu'à Paris
tu as pas mal d'autres modes de transport efficaces ?

Je sais que cette phrase va être lue dans frsc et que je risque donc de
provoquer une levée de boucliers. Que le conducteur parisien seul, et pas le
cycliste, porte la responsabilité de cette situation, certes. Que les pistes
cyclables dans Paris ... certes. Mais est-ce une raison pour, d'après ce que
je lis, mettre ta vie en danger à chaque fois que tu montes sur un vélo ?

| Desmond Coughlan |Restez Zen ... UNIX peut le faire
| des...@coughlan.net
| http://www.coughlan.net/desmond

Si Unix peut le faire, pourquoi pas toi ?

olivier tétart

non lue,
18 mars 2000, 03:00:0018/03/2000
Bonjour Dominique MEGE, le 17-mars-00 21:58:00 vous déclariez :

Salut,

> [...]
>une petite perche en métal avec un fanion au bout qui dépasse à gauche de

Avec une petite pointe de métal vengeresse pour chatouiller les peintures des carrosseries au bout de la perche ( faut agir où l'australopithèque à quatre roues se sent concerné ), c'est top aussi :-))

Sérieusement, l'idée est intéressante d'un certain point de vue, mais faut-il transformer son vélo, qui normalement est un objet esthétique et léger en gros n'importe quoi encombrant ou encore s'affubler de feux clignotants en guirlandes sur tout le corps et pourquoi pas aussi de plumes de couleurs vives dans le derrière pour être mieux signalé, tout cela parce que des engences de purs crétins élevés comme des porcs sont lâchés sur les routes et sévissent en toute impunité ?
Le fanion risque juste d'exciter un peu plus les susdits abrutis, ce qui peut encore être pire que la situation de départ. Quant aux feux clignotants, très smarts pour sortir, cela peut aussi signaler une cible dans ce qui sert d'esprit chez les espèces primaires...

On doit tout simplement pouvoir circuler librement.

C'est aux pouvoirs publics d'intervenir, ils ont tout simplement un rôle qu'ils ne jouent absolument plus par lâcheté, parce que nous sommes dans un pays latin où l'irrespect est un art de vivre, où les élections approchent ( et il y a beaucoup de gros beaufs dingues de leur bagnole ) et aussi parce que la sacro-sainte automobile est une source de profits difficilement évaluable mais incontestablement énorme...

Rappelons que la liberté de circulation fait partie des droits constitutionnels, mais qu'elle est bien limitée dans certains coins quand on est piéton ou cycliste ( au hasard comme exemple : la banlieue lyonnaise avec ses échangeurs et son quadrillage d'autoroute ou de grandes routes, où passer d'un quartier à l'autre relève souvent du casse-tête et du stage de survie ).

Quand on regarde bien au niveau de l'utilisateur, la voiture, c'est un truc moche, qui fait du bruit, qui pue, qui est encombrant, qui polue, qui fait des morts de temps en temps et qui coûte aussi très cher financièrement... Elle pose énormément de problèmes collectifs. Un seul avantage à titre individuel en échange : elle offre une certaine autonomie...

Il y a plein de raisons pour qu'un état de droit doigne de ce nom fasse quelque chose, et que des politiques s'intéressant vaguement aux affaires de la cité se sentent un peu concernés... Mais tant que cela ne sera que virtuel, rien ne changera de toute façon. Il ne reste plus qu'à se déplacer en milieu hostile avec la peur au ventre...

Bon courage quand même.
A+

Desmond Coughlan

non lue,
20 mars 2000, 03:00:0020/03/2000
On 18 Mar 2000 0:9:38 +0100, olivier tétart <olivier...@libertysurf.fr> wrote:

[snip]

> Il y a plein de raisons pour qu'un état de droit doigne de ce nom fasse quelque chose, et que des politiques s'intéressant vaguement aux affaires de la cité se sentent un peu concernés... Mais tant que cela ne sera que virtuel, rien ne changera de toute façon. Il ne reste plus qu'à se déplacer en milieu hostile avec la peur au ventre...

Ben écoute, commençons la lutte ! Où écrire pour s'exprimer?
Qui s'occupe de la circulation sur Paris ?

--

olivier tétart

non lue,
20 mars 2000, 03:00:0020/03/2000
Bonjour Desmond Coughlan, le 20-mars-00 09:44:21 vous déclariez :

Salut,

>Ben écoute, commençons la lutte ! Où écrire pour s'exprimer?
>Qui s'occupe de la circulation sur Paris ?

Du point de vue surveillance, la Préfecture de Police ?

Du point de vue aménagement, la Mairie ?

De toute façon, les deux doivent obéir à des contraintes d'ordre règlementaire, juridique ou encore politique ( donc au niveau national ), non ?

Les problèmes rencontrés à Paris sont les mêmes que dans toute grande ville, en plus criant, question d'échelle...

Cela fait trois ans que j'habite Lyon, j'ai quelques années de vélo derrière moi, et bien je n'ai pas encore osé réellement me déplacer à bicyclette pour les besoins de tous les jours, alors que pour des raisons professionnelles ce serait épatant ( je fais des remplacements au jour le jour sur une zone limitée ) c'est vraiment beaucoup trop dangereux ( de plus les conducteurs lyonnais ont un comportement en général assez agressif, l'examen des bandes des caméras placées aux intersections des grands axes, il y a quelques mois, a été édifiant : et que je roule sur les trottoirs en menaçant les piétons, et que je serre tout ce qui est plus petit, que je grille les feux quand ça m'arrange, etc... ) A la suite de ce constat, diffusé dans la presse locale, rien n'a été vraiment fait... ( Juste un peu de répression à un moment ). On met ça sur le compte de l'incivisme général et cela ne va pas plus loin, il faut faire avec...

C'est au niveau national que les choses devraient bouger. Et pour cela normalement on a des élus. Mais que pèsent des petits vélos face à des intérêts bien plus "importants" ?
Pour ma part je suis assez découragé et très pessimiste quant à l'avenir du vélo en général, comme moyen de locomotion ou comme sport...

Même les vélodromes, qui sont les derniers endroits où on peut faire du vélo de manière sportive en toute sécurité, on les démolit pour des raisons footbalistiques, des raisons de gros sous, des raisons de pratiques immobilières ou politiques à la petite semaine ( qui sont souvent bien les mêmes )... Voir Besançon.
A Lyon, on n'a pas hésité à diffuser des mensonges à plusieurs reprises par voie de presse pour justifier l'éventuelle démolition du magnifique vélodrome du Parc de la Tête d'Or qui est là depuis plus d'un siècle, l'un des derniers en France et en Europe qui présentent un anneau olympique à la distance idéale de 333,33 m ( rénové en 1989 pour les Championnats du Monde ), dont le cadre est superbe avec statues classées, etc... Un véritable havre de paix. Mais le prix du terrain est très élevé dans le coin, un vélodrome ça fait prolo, et quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage...

Le vélo c'est l'indépendance et pour pas cher. Il y en a que ça semble vraiment déranger... :-((

A+

Olivier -------- mailto:olivier...@libertysurf.fr -------- THOR 2.6a
Amiga 2000 Revival ---->> Progressive PPS / Piccolo SD64 / GVP+Guru-Rom
L'optimum est l'ennemi du maximum.