douleur genou gauche exterieure

Thomas

J' ai depuis maintenant 1 mois et demi une douleur à l'extérieure du genou
gauche qui n'intervient qu'en course à pied, au bout d'un certain temps (de 2 à
10 min). Je fais du tri et je ne la sens pas du tout en natation, vélo ou meme
en marchant. Seulement en C.A.P. ELle est apparue d'un coup, après une séance
sur piste normale, sans grosses difficultés apparentes. J'ai bien sur couper la
C.A.P. 2 semaines, étais voir médecin du sport, podologue (nouvelles semelles),
nouvelles running et séance de kiné 1 à 2 fois par semaine.
Je cours maintenant souple 1 fois par semaine, avec la douleur (faut bien
s'entrainer). Meme si elle a diminué, elle est tjrs présente.

Avez vous des solutions??

Merci

Thomas

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/

L'electron

"Thomas" <toto...@hotmail.com> a écrit dans le message news:
2003114-20...@foorum.com...

> [...]
> Je cours maintenant souple 1 fois par semaine, avec la douleur (faut bien
> s'entrainer). Meme si elle a diminué, elle est tjrs présente.

Quel avis t'on donné les différents médecins qye tu as rencontré par rapport
à l'origine de la douleur (tendons, articulation, cartilage, ...)

ultrafondus.com

Thomas <toto...@hotmail.com> a tapoté ce truc :
<2003114-20...@foorum.com>:

Salut Thomas,

C'est peut-être un syndrome de l'essuie-glace. Tu as l'impression que le
tendon frotte sur la petite bosse extérieure du genou, c'est ça ?

Par un malheureux hasard, j'en sors tout juste. Je n'avais jamais testé
celle là et pour moi comme pour toi, le repos n'a rien changé à l'affaire.
Pas drôle.

Ce genre de douleur "peut" être due à un déséquilibre musculaire entre les
adducteurs (à l'intérieur de la jambe), par exemple trop contractés, et le
muscle du fascia lata, par exemple, trop relâché (ou le contraire). J'ai
donc insisté sur deux choses, sans m'arrêter de courir (la douleur ne m'en
empêchait pas) :
- Les étirements soigné des adducteurs, du fascia lata, et tant que j'y
était, de tous les muscles qui se trouvaient autour du genou... toute la
jambe en somme...
- Quelques exercices de travail de la mobilité et de la force du genou.

ça a disparu en quelques jours (après avoir traîné pendant un bon mois) et
je te souhaite que ces quelques pistes te donnent des idées sur la nature de
ton problème.

Amicalement,

Phil

UFO :
http://www.ultrafondus.com
Le forum de l'ultra :
http://www.ultrafondus.com/5_FORUM/faq.php

Thomas

Bah ils ne savent pas trop. Au début, pas trop inquiet, le medecin du sport m'a
vaguement dit que ça pouvait etre une tendinite. Puis le podologue m' a dit que
ça pouvait etre "essui glace" (je crois que vous en avez déja parler dans ce
forum). Enfin, le kiné pense que ça vient d'une position de mes genous, trop
rentrés vers l'intérieurs, et que ça serait lié à mes muscles
(quadro+ischiojambier)qui seraient pas trop équilibrés. Je me tape donc
énormément d'étirements, des massages, des ultrasons et je bois 15 l par jour!!

mika08

Quand j'ai ce genre de douleur, c'est qu'il est gd temps de changer de
chaussures et qu'elles ont fait leur route. Souvent, dès le changement
effectué plus rien ! à voir...

Peut-être l'extrimité de la bandelette juste à côté ?

Thomas

Je viens juste de les changer mes pompes!!!

Bon, c'est bien possible que ce soit l'essui glace. Je vais donc faire
exactement ce que me dit mon kiné: 2-3 sorties par semaine de 20-25 min, et gros
étirements tous les jours, massages, ultrasons et eau. Avec bien sur en
parallèle les entrainements natation/vélo.

Merci, je vous tiens au courant de l'évolution.

Thomas

P.S: ah oui, la douleur s'accentue évidemment avec la vitesse donc c'est meme
pas la peine de faire des lignes droites ou courir à plus de 12 km/ (enfin je
pense). A moins de guérir le mal par le mal??

Mika08

Bonsoir,

Si c'est "l'essui glace" (ou syndrôme de la bandelette) ; j'ai eu à deux
reprises ce problèmes.
C'est effectivement à l'extrimité du muscle qui descend de la cuisse (un peu
au dessus du genou et à l'extérieur). Pour ma part les douleurs étaient
assez violentes et un peu épisodiques !!!

Sinon on m'avait conseillé :
- bien boire
- changer de pompes , et par la suite régulièrement avant que le pb revienne
- alterner le sens de la course et le côté de la route
- sur les petits chemins courir même au milieu de la route, au sommet de la
bosse
- préférer les surfaces moins dur que la route.

Perso, deux séance de méso et le chgt des chaussures avaient fait
disparaître ce petit problème.

par contre jamais fait : étirements tous les jours (enfin un peu), massages,
ultrasons et eau (je ne bois pas assez). Allez bon courage.
Mika08

"Thomas" <toto...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
2003115-13...@foorum.com...

SPAGNOL Olivier

Thomas wrote:

> [...]

> énormément d'étirements, des massages, des ultrasons et je bois 15 l par jour!!

Regardes du côté de tes cales de vélo. Souvent, ça peut venir d'un
positionnement trop sur l'intérieur, moi c'était ça. Fais gaffe, parce
que si tu l'installes trop (en insistant lourdement) , cette douleur
aura vraiment beaucoup de mal ŕ partir et surtout sera plutôt récurente.
Evites de courir sur du dur, ça n'arrangera pas la chose, y compris sur
piste.

Etirements, etirements, etirements. Franchement, pas grand chose d'autre
ŕ faire (la mezzo et tout le reste n'est apparemment pas trčs efficace -
un collčgue a eu la męme chose et rien a faire). Pour moi, c'est parti
avec beaucoup d'étirements. Cherches un peu les positions pour étirer,
elles existent, mais sont assez difficiles ŕ décrire.

Le Patriarche

Le Wed, 15 Jan 2003 22:06:05 +0100, SPAGNOL Olivier écrivait...

Hého, kestufoula l'Olive ??? Tu espionne ??? ;-))))
.../...>

> Regardes du côté de tes cales de vélo. Souvent, ça peut venir d'un
> positionnement trop sur l'intérieur, moi c'était ça.

Mouaifff, je pense qu'il aurait mal, ou tout du moins, une sensation au pédalage. Or, son
écrit mentionne aucune douleur à vélo.

> [...]

> aura vraiment beaucoup de mal à partir et surtout sera plutôt récurente.

> Evites de courir sur du dur, ça n'arrangera pas la chose, y compris sur
> piste.
>
> Etirements, etirements, etirements. Franchement, pas grand chose d'autre

> à faire (la mezzo et tout le reste n'est apparemment pas très efficace -
> un collègue a eu la même chose et rien a faire). Pour moi, c'est parti

> avec beaucoup d'étirements. Cherches un peu les positions pour étirer,

> elles existent, mais sont assez difficiles à décrire.

Je ne peux qu'insister sur ce fait mintes fois repris sur ce forum...
Je pousserais l'Toto à faire une recherche sur ce forum sur le test papyesque de la souplesse
des genoux... Le faire et voir le résultat.

Je me répète, mais 80% des pbs de genoux viennent d'un manque d'étirement. Pourquoi ???
Recherchez dans Google, sinon certains vieux lascars vont me conspuer pour radotage !

L'Papy_ki_ne_s'entraine_pas-assez-en_ce_moment

Thomas

Exacte, aucune douleur à vélo. En plus la douleur est apparue avant que je ne
reprenne le vélo...
Enfin la douleur est vraiment au niveau du genou estérieur, ni au dessus, ni
au dessous.

Merci je vais essayer de chercher des trucs sur le genou. L'papy, tes trucs sur
le genou m'intéressent, si tu pouvais avoir les liens direct (j'en demande peut
etre un petit peu trop la??))...

Merci beaucoup

Mika08

oui très important les étirements.

ces douleurs gênantes ont aussi disparu depuis que je fais du renforcement
musculaire en salle de musculation, du travail des jambes et des squats
complets.

mika08

"Le Patriarche" <Pap...@polbox.com> a écrit dans le message de news:
MPG.18909f821...@news2.hexanet.fr...

sald

En aout j'ai eu la même douleur au même genou, j'étais en pleine preparation
pour nice. Même symptome au bout d'un quart d'heure, j'avais une violente
douleur qui m'empechait de courrir mais pas de faire de vélo ni de natation,
j'ai arrété une semaine et çà ne passait pas je suis allé voir le kiné il a
diagnostiqué que le ligament externe était froissé. Alors il m'a fait des
scéances d'ultra son, début septembre il m'a dit tu peux recommencer à
courrir. Au bout de 20 minutes j'ai ressenti à nouveau la douleur. Cà
devenait inquiétant car nice approchait à grand pas et je ne pouvais plus
m'entrainer normalement en càp alors mon médecin m'a donné des
anti-inflamatoires. Effectivement çà calme la douleur mais j'ai du arrété
rapidement à cause de l'estomac. Alors j'ai décidé de ne plus m'entrainé
jusqu'au tri de nice et puis on verra bien. Le jour de tri quand j'ai posé
le vélo j'avais mal au genou mais je suis parti à pied quand même les
premiers kilomètres j'ai couru doucement sur la douleur j'avais pas envie
d'abandonner et puis comme par miracle la douleur s'est estompée et j'ai
fait une bonne càp.
Par contre après la course quand çà s'est refroidi là çà m'a fait très mal
au genou et le lendemain je boitais et c'était enflé pendant quelques jours.
Après j'ai arrété de courrir pendant 8 semaines sans retourné voir de kiné
ou de médecin et depuis je n'ai plus mal, maintenant je cours plus souvent
sur du souple.
Moralité je pense que le kiné m'avait bien soigné mais j'avais tout
simplement besoin de plus de repos et quand on prépare le tri de Nice c'est
dur d'en prendre surtout quand on a l'objectif dans la tête dès qu'on court
on ne peux s'empêcher de penser à son genoux (attention à ne pas modifier sa
position pour compenser la douleur). A cela je pense que le stress de bien
réussir ce tri influe aussi sur la guérison.
Donc je pense que si tu n'as pas d'objectif important à plus ou moins long
terme, je te conseille d'arréter la càp un moment et de te libèrer l'esprit
en faisant autre chose pour ne plus penser à ton genou.

"ultrafondus.com" <p.bi...@ultrafondus.com> a écrit dans le message de
news: Xns93046A34A...@213.228.0.136...

SPAGNOL Olivier

Le Patriarche wrote:

> Le Wed, 15 Jan 2003 22:06:05 +0100, SPAGNOL Olivier écrivait...
>
> Hého, kestufoula l'Olive ??? Tu espionne ??? ;-))))

> ..../...>

Ben ouais. Mais lŕ, y a pas de vélo, donc, c'est moins intéressant