blessure

fabrice

Je vous explique brievment ma situation : j'ai 20 ans, je fais entre 12 et
15 heures de sport par semaine depuis dix ans, je courrais bcp il y a
quelques annees, mais j'avais un peu arrete au profit de natation, basket,
bad, velo, volley,...

J'ai decide avec un copain il y a quelques semaines de participer a une
course de 20 kms ; etant assez sportif et endurant, je ne pensais pas que ca
me poserait de probleme.

J'ai donc remplace une partie de mes sports par de la course, 1/2 heure par
jour pour commencer jusqu'a une heure/jour.

Les deux premieres semaines, aucun probleme : bonne endurance et aucun
probleme physique.

Mais apres deux semaines, je decide de faire un entrainement en cote : aucun
probleme lors de la montee, si ce n'est une petite douleur au genou.
Mais a la descente, presque impossible de poser la jambe par terre :le genou
fait atrocement mal.

Donc arret complet de toute activite sportive pendant une semaine, ca me
fait encore passablement mal les 6 premiers jours, mais le 7ième, plus
aucune douleur, je fais donc deux heures de badminton assez cool : pas trop
de douleur car bon echauffement.

Mais une fois les muscles refroidis, rebelotte !!!! Impossible de reposer la
jambe par terre, retour a la case depart (sans les 20'000 frs !!!).

Et le lendemain, meme chose, grosse douleur...

Il est evident que je vais aller voir un medecin, mais quel est votre avis
sur mon cas ?!?!? Essayez d'eviter de me dire qu'il va falloir que j'arrete
le sport...

¨Merci bcp.

Fabrice André

http://www.isuisse.com/longboard/

Alain Coetmeur

"fabrice" <f.a...@bluewin.ch> a écrit dans le message news:
8e9gdm$jas$1...@bw107zhb.bluewin.ch...

> [...]
> jambe par terre, retour a la case depart (sans les 20'000 frs !!!).
>
> Et le lendemain, meme chose, grosse douleur...

je crois que c'est un jeu de ligament qui est solicité fortement
dans les descentes (les croisés postérieurs si ma mémoire est bonne),
je sais pas lesquels mais il faut absolument arrêter les execrices
qui les fatiquent (course, descentes, vélo je crois aussi)... sinon
ca s'aggrave et pour longtemps...

voir aussi avec un rhumato ou un podologue pour un pb de position
de marche, avec a la clé éventuellement des semelles...

je connaisais un montagnard qui montait 9 étages
tout les jours pour s'entrainer, mais descendait
en ascenseur car d'après lui ca ne fait que du mal
et ca n'entraine rien...

Le Patriarche

> [...]
> 15 heures de sport par semaine depuis dix ans, je courrais bcp il y a
> quelques annees, mais j'avais un peu arrete au profit de natation, basket,

.... KouiK...

> Il est evident que je vais aller voir un medecin, mais quel est votre avis
> sur mon cas ?!?!? Essayez d'eviter de me dire qu'il va falloir que
j'arrete
> le sport...

Il est clair que passer en quelques semaines d'un sport intermittent à un
sport continu, génère des malaises si on n'y prend pas garde.
(Intermittent = Arrêt intermittent de l'effort et des traumatismes
Continu = Heuuuuu... L'inverse ;-] )

Quand tu pratiques la natation et le vélo, ce sont des sport portés, donc
pas ou peu de soucis de blessures...
Pour le bad, tennis, squash ou autres, l'intermittence permet au muscles
de se détendre entre chaque effort...
Par en CAP, avec l'effort continu. Les traumatismes du au chocs répétés
te raccourcissent les muscles (d'ou les étirements, etc...).
Tu as commencé 1/2 heure puis 1 heure par jour d'ou 7h/Semaine
de répétition de chocs sans répits. Et cela sans une longue
période d'adaptation...

Je milite pour ne pas dépasser 3h les premiers temps et de ne pas
dépasser de +20% d'augmentation annuel en heures d'entraînements.

A mon avis comme 80% des pbs de genoux des CAP, ton soucis
viendrait de là, alors fais le test du Papy©, que les habitués du NG
commencent à connaître à force ! ;-) J'e reprends ci
après les grandes lignes dans un écrit avec le Dahu...

"Fais un test...
A plat ventre, demande à m'aame Dahu de te prendre les chevilles et de
tenter de faire toucher les fesses avec le talon. Si tu n'y arrives pas ou
avec beaucoup de difficultés, c'est que tu manque de souplesses et que
tes genoux en souffriront rapidement.
80% de pbs de genoux viennent de ce manque de souplesse, dixit
un chirurgien orthopédiste coureur...
Souvent c'est résolu par une visite chez un kiné, mais les papy's sentent
que dès qu'une douleur genoucale (Aïe !) apparaît, 2 semaines
d'assouplissements
sont nécessaires pour rattraper ceux que l'ont a oublié de faire... ;-))))

D'ailleurs, après le sparnatrail.... Mouarf ! Que de boulot chez Papy !"

Fais le test et raconte nous...

--
A Dopu...
---

"Il n'y a qu'une vérité, mais chacun a la sienne !"
"Ces écrits n'engagent que moi et ma personne... Ce n'est l'expression
d'aucun club, association ou autre groupement de personnes !"