pbm de genou

Didier Bolf

Hello tous.

J'espère que vous pourrez me conseiller.

Je courrais deux fois 1 heure par semaine (10-11 km) il y a deux mois.
A la suite d'un étirement (où bien le pbm était plus insidieux, je sais
pas) peut être trop brutal (tirer le pied dans le dos), j'ai senti une bonne
douleur sur le coté extérieur de mon genoux gauche. J'ai pu continuer
à courir mais au cours des scéances suivantes la douleur apparaît
progressivement de plus en plus tôt dans la scéance, elle est génante
mais ne m'empèche pas de courir. Au cours de la dernière scéance, je
ne pouvais plus courir au bout de 50 mètres tellement c'était douloureux.

Je suis plus sûr, mais il me semble que j'ai eu un pbm similaire au
genou droit il y a 3 ans, le mal était passé en changeant de chaussures
et en m'arrêtant 1 mois. Là mon médecin du sport a diagnostiqué un
pbm avec les ligaments de la rotule, il m'a prescrit 1 radio (que je n'ai
pas faite!! Je vais peut être y aller), 1 mois de repos, pas de CAP, pas
de poussage de caddy, ... et du brexin les 5 premiers jours.

Je viens de reprendre ce matin et merde, au bout de 15-20 mn de toutes
petites foulée, la douleur revient !! Je suis désespéré, je vais devoir
retourner voir mon médecin, il m'avait parlé d'arthroscopie si ça ne
guérissait pas...

Mais avant je vais peut être quand même essayer de reprendre du
brexin 5 jours, changer de chaussures (j'ai des asics gel depuis un peu
+1 an) et réessayer de courir samedi prochain.

Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

A+

Didier.

Eric Buchlin

"Didier Bolf" , dans le message <9ammdj$bh9$1...@wanadoo.fr> a écrit :

> [...]
> mais ne m'empèche pas de courir. Au cours de la dernière scéance, je
> ne pouvais plus courir au bout de 50 mètres tellement c'était douloureux.

Il m'est arrivé "la même chose" au début de l'année. Au bout d'un mois, je
ne pouvais plus courir plus de 4-5 km sans avoir mal à l'extérieur du
genou, une fois à droite, une fois à gauche (normal, je cherchais à
économiser le droit), et je suis allé voir un médecin du sport.

Dans mon cas (mais ce n'est pas sûr que ce soit la même chose dans le
tien, il faut faire un diagnostic par un vrai médecin), il s'est avéré que
les muscles qui tiraient la rotule vers l'extérieur étaient plus forts que
ceux qui la tiraient vers l'intérieur. Rien de grave en soi, mais à ne pas
laisser traîner, sous peine de vraiment endommager cette zone. Le
déplacement des rotules se voyait légèrement (il faut savoir ce qu'on veut
voir...) sur la radio. Bilan: 12 séances de kiné, que je suis sur le point
de finir. J'ai pu dire adieu au semi de Paris.

J'ai tout doucement recommencé à courir, mais sans insister, donc je ne
sais pas si c'est vraiment passé. Il y a une amélioration, mais en partie
due au repos forcé.

Tristan Kottelanne

Il est arrivé exactement la même chose à un de mes amis qui chargeait un peu
trop à l'entraînement.
La position de sa rotule était mauvaise à cause des muscles qui
travaillaient autour (en gros ; je ne suis pas toubib).
Bilan, 10 séances de kiné avec de la physiothérapie.
Ca a marché et il reprend maintenant sans problème.
Tout espoir n'est pas perdu comme tu le vois.
Le truc avec les blessures, c'est que la patience est un investissement à
long terme. Pour être un bon coureur, il faut être un bon malade.
Quel que soit le traitement, le fait de le combiner à une période de repos
ne fait jamais de mal.
Exemple : tendinite = repos + glace et ensuite seulement Percutalgine.

A +

Eric Buchlin <buc...@clipper.ens.fr> a écrit dans le message :
9amoue$9g8$1...@nef.ens.fr...

Youenn

Hello

N'est-ce pas le "syndrome de l'essui-glace", tout simplement?

Je l'ai subi il y a qques annees; le medecin n'avait pas su le
caracterisier d'ailleurs, .... bref passons...

Solutions:
- regarde tes chaussures et leur usure eventuelle sur le cote externe
- seances de kine?
- replis-toi sur un sport complementaire: natation, velo

Comme bcp de douleurs, ca passe avec du (vrai) repos....

Youenn

Didier Bolf

> [...]
>
> Solutions:
> - regarde tes chaussures et leur usure eventuelle sur le cote externe

Hello.
Non pas d'usure externe à priori.

> - seances de kine?
> - replis-toi sur un sport complementaire: natation, velo
>
> Comme bcp de douleurs, ca passe avec du (vrai) repos....

Yes.

En tous les cas merci pour vos réponses qui serviront sûrement, toi
Eric et Tristan. Je crois que je ne vais pas recommencer tout de suite,
mais plutôt passer la radio, retourner voir mon medecin du sport et
faire le point avec lui.

Merci.
A+

Didier.

Eric Buchlin

Youenn , dans le message <3ACF33FC...@libertysurf.fr> a écrit :

> N'est-ce pas le "syndrome de l'essui-glace", tout simplement?

Qu'est-ce que c'est, le « syndrome de l'essuie-glace » ?

J'ai encore quelque chose à ajouter par rapport à ce que j'ai dit: quand
je suis allé chez le médecin la première fois, alors que je n'avais pas
mal à ce moment-là et que je n'avais pas encore fait de radios, il a dit
hésiter entre deux diagnostics différents. Donc simplement comparer nos
douleurs ne suffit pas à établir un diagnostic, il faut aller chez le
médecin.

Le Patriarche

Le Sun, 8 Apr 2001 18:01:24 +0200, Didier Bolf écrivait...

Mega kouik...

Salut l'bolf, tu sors du coiffeur ? ;-)))

Ce syndrome de l'essuie glace me fait penser à la chondropathie
rotulienne. Ce sont les 2 pathologies citées quand...
Arf !
Quand le médecin ne sait pas vraiment de koi souffre le genou...

Pour en avoir discuté moult fois avec orthopédistes, kinés et médecin du
sport, j'en tire cette généralité spécifique au CAP !

80% des pbs de genoux sont résolvables par simple étirements. Quand la
douleur est vive il faut, des fois, plusieurs semaines d'étirements des
quadriceps, des fessiers, de toute la jambe en final, pour remettre le
genou en place...
En effet, déjà expliqué moult fois, les muscles ont tendance à se
retrécir sous les chocs de la CAP, et donc, de manière dissymétrique,
ils tirent sur la rotule, et la déplace de coté et cela cause des
frottements inflammatoire.
(Cette explication est très schématique et non scientifique ! Arf !)

Je connais beaucoup de coureurs qui commencent à "s'insulter" en sentant
venir une douleur du genou, car celle ci est l'alerte d'une négligence
de leur part au niveau des étirements !

Sinon, pour les 20% restant, une grande partie vient du ménisque...
Une arthrographie peut être faites avant toute intervention à l'aide
d'une arthroscopie !

--
A Dopu...
---

"Il n'y a qu'une vérité, mais chacun a la sienne !"
"Ces écrits n'engagent que moi et ma personne... Ce n'est l'expression
d'aucun club, association ou autre groupement de personnes !"