help!!

y.vanderbeken

Salut à tous!!
J'envisage de disputer mon 1er marathon (à dunkerque, le 29/04) et j'me pose
plusieurs questions:
- quels sont les seuils en %FCM pour résistance douce et dure?
- à quel % FCM est on en endurance fondamental (65%, 70%, 80%)? personne n'a
l'air d'accord sur le sujet.
- Mon objectif est +/-4H - est-ce rééllement envisagable avec 3 sorties par
semaine?
- quel est la différence entre sortie longue et sortie en endurance?
- à quelle fréquence cardiaque courrir le marathon?
etc,etc....!!
d'avance merci

pgiovanelli

"y.vanderbeken" <y.vand...@infonie.fr> wrote in
<98226459...@remus.infonie.fr>:

>Salut à tous!!
Salut,

Je me suis calé pour ma part sur les rythmes qui me semblaient revenir le
plus souvent... Plutôt que des pourcentages précis, mieux vaut à mon avis
raisonner en fourchettes.

>J'envisage de disputer mon 1er marathon (à dunkerque, le 29/04) et j'me
>pose plusieurs questions:
>- quels sont les seuils en %FCM pour résistance douce et dure?

Rd : 80%-88%
RD : 88%-95%

Sachant que je fais les séances au seuil anaérobie autour de 88%, ce qui
semble correspondre à ce que préconise l'excellente étude que tu trouveras
ici : http://fsp.saliege.com/fsp.htm (on me l'a recommandée sur ce forum,
je transmets à mon tour... indispensable)

>- à quel % FCM est on en endurance fondamental (65%, 70%, 80%)? personne
>n'a l'air d'accord sur le sujet.

End : 70%-80%

>- Mon objectif est +/-4H - est-ce rééllement envisagable avec 3 sorties
>par semaine?

Bien sûr. Pour te rassurer et selon ton niveau essaie de totaliser avec ces
trois sorties une bonne quarantaine de km.

>- quel est la différence entre sortie longue et sortie en endurance?

Tu es en endurance fondamentale dans les deux, sauf que la longue est
longue, donc elle te prépare à la souffrance du jour J. Au contraire, je
prends les séances d'une heure en endurance comme des séances de récup,
avec une tendance à les faire à 70% voire moins si l'allure ne s'en
ressent pas trop. Quand j'ai envie de courir et que j'avais programmé de la
récup, j'en case une comme ça : ça calme mais ça flingue pas.

>- à quelle fréquence cardiaque courrir le marathon?

Sur le principe, il ne faut pas dépasser l'allure de seuil anaérobie,
surtout pour ton premier. Donc, moins de 88%. Après, tu devrais peut-être
te prendre une marge de sécurité, notamment en fonction de ce que tu penses
pouvoir encaisser comme charge mécanique (pour moi c'est un gros problème :
le coeur tourne au poil mais il faut que je "gère" des kilométrages trop
importants). Et puis peu à peu tu apprendras à te connaître et tu pourras
affiner. Sire d'Esnambuc, par exemple, a une façon toute personnelle de
faire ce calcul, mais il se connaît au poil. Le rêve.

Bien à toi,

Phil

d'Esnambuc

"pgiovanelli" <pgiov...@hotmail.com> a écrit dans le message news:
Xns9049DA7B3A958pg...@194.149.160.37...

---------------------
Ta, tan, ta, tan, Ivanhoé, Ivanhoé, tan, tan tan...
j'accours à brides abattues... (;o))

Oui pour 4heures à + ou - 10minutes, tu le feras en Endurance, car avec
l'entraînement que tu as, tu ne peux pas te le taper en Résistance, donc à
mon avis, tu as 9 semaines pour le préparer, vises un plan de 4h et suis le
à la lettre, mais travailles plutôt l'Endurance, avec une sortie longue par
semaine (le dimanche c'est le mieux...) de 22 kilomêtres et pourquoi 22km
??? bonne question, oui, bonne question... Car cela te fera 2 heures à
11km/h ou un peu plus de 2h à 10,9km/h, une bonne allure de base en
endurance, pour toi en haut de l'Endurance, presque en Résistance...

Mon calcul pour mon cas que j'explique :
Mon entraînement au seuil anaérobie, soit 90% (FC : 163) en dessus je tape
en R Dûre, en dessous je suis en R douce... l'expression : "courir au
seuil", veut dire (pour moi) "courir sous le seuil" en dessous de ce seuil
anaérobie, soit allez comme t'a dit Phil Giova...88%, ce sera pour moi FC :
160, sans jamais dépasser ce seuil anaérobie....

Mon allure de semi marathon de course, je vais la tenir 1h35/40 à ce
88%-5battements : soit FC : 155bpm (soit 85%).
Mon allure de marathon de course, je vais le tenir, 3h30/35 à
88%-10battements : soit FC : 150bpm (soit 82%).
Sur ces 2 allures s'il fait chaud (plus de 20degrés C) je baserai ma course
sur ces FC avec encore 5bpm de moins, pour être tranquillou...

Ne pas oublier qu'entre 80% et 77%, je me retrouve dans une zone, en haut de
l'Endurance, et en bas de la Résistance douce, facile et tranquille...

Et là je peux tenir longtemps, longtemps, longtemps, Malheureusement ma
vieille jambe droîte me fait des appels, et me calme, "mollo l'ancien, je
suis là..."

Et je t'assure que mes sensations correspondent pile/poil avec mon cardio,
sans le regarder je sais à combien je suis... Et je sais donc ce que je peux
faire.

Et je ne tape pas dans le dûr; j'ai même le temps de faire des photos... de
discuter avec mes voisins coureurs(reuses) et de saluer les spectateurs, car
comme dit mon copain Dom : "Si tu ne pouvais plus parler, ce serait
tellement grave que tu en mourrais probablement...", et moi je réponds : "si
en plus il fallait se faire c...r, autant regarder la TV, dimanche
Martin...ou son remplaçant".

Pour Paris j'envisage de piloter un groupe de néophytes en 3h52, soit une
moyenne de 5'30" aux mille mêtres... à l'aise Blaise... Les 8 ravitaillement
de 20/22" étant inclus dans la moyenne...

Faire de meilleurs temps, oui faisable, mais qu'est ce que cela m'amènerait,
ce n'est plus de mon age et je laisse cela aux jeunots, gagner 1/4 d'heure,
bof, bof et rebof... tiens cela me fait bailler... qui veut aller loin
ménage sa monture... et j'ai un 10km le dimanche d'avant et un autre le
dimanche d'aprés et je compte les faire à donf...

Mais ce qui marche pour moi, n'est pas obligatoirement bon pour toi, et peut
être que ma boite à vitesses est faite pour tourner à cette allure, tandis
que la tienne est prévue pour des rapports différents, j'emploie le terme
boite, rapports pour mieux expliquer la chose...

Alors apprends à te connaître et avec ton expérience tu pourras faire des
tableazux de marche...

> Bien à toi,
>
> Phil

--------------------------
Ciao, pace e salute

d'Esnambuc
Give blood, play rugby !
-------------------------------------

Dom

Je confirme, impossible de le faire taire (en course) , je cherche toujours
ou sont les piles mais je ne trouve pas.
Même lors des entraînements difficiles il n'arrete pas de parler !!!!!

m@n

un conseil c'est de courir au "comme on le sent", sinon lors de mon 1er
marathon, j' avais fait ca serieux, 4 sorties hebdo donc une de long
(jusqu'à 2h30)
hervé
http://wwwhbb.free.fr/

"y.vanderbeken" <y.vand...@infonie.fr> a écrit dans le message news:
98226459...@remus.infonie.fr...

Le Patriarche

Le Thu, 15 Feb 2001 23:57:48 +0100, d'Esnambuc écrivait...

Je chope au passage durant mes ouacances...

>...KouiK...
Toujours aussi savoureux le jeune et frétillant Bouc !
;-)

> Et je t'assure que mes sensations correspondent pile/poil avec mon cardio,
> sans le regarder je sais à combien je suis... Et je sais donc ce que je peux
> faire.

Houuuulaaaaa, par contre je ne suis point d'accord sur ce point...
Suivant que ta digestion se soit bien passée ou pas, qu'il fasse chaud
ou froid... Que tes hormones soit au top ou te laisses tomber...
Que ta biquette t'oublie ou pas, etc...

J'avais fait une comparaison entre les sensations que nous avons en
conduisant notre corps et la conduite automobile.
En résumé c'était, dans une réponse au biquet et non au bouc ! ;-)
Tu peux te sentir très bien, te croire en (E) et être beaucoup trop haut
car tu es chargés "d'hormones euphorisantes" !
Le contraire si tes muscles sont chargés de toxines par un bricolage
quelconque...

Comme en voiture ou, musique à fond, en seconde, tu t'éclate sur du
Claude François et son alexandrie... Ton moteur est dans le rouge, mais
toi tu te sens bien. Le contraire existe aussi...

> [...]
> ce n'est plus de mon age et je laisse cela aux jeunots, gagner 1/4 d'heure,
> bof, bof et rebof... tiens cela me fait bailler...

Et mon oeil ? Tu le vois bien mon oeil torve ?

> qui veut aller loin
> ménage sa monture...

Ouaifffff

> ....et j'ai un 10km le dimanche d'avant et un autre le

> dimanche d'aprés et je compte les faire à donf...

Je préfère lire cela... Arf ! :-)

--
A Dopu...
---

"Il n'y a qu'une vérité, mais chacun a la sienne !"
"Ces écrits n'engagent que moi et ma personne... Ce n'est l'expression
d'aucun club, association ou autre groupement de personnes !"