"mpx958" <
mpx...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
e22b73e5-58ac-4020...@12g2000vba.googlegroups.com...
...
J'ai déjà lu plusieurs papiers de Rousseaux, il est intéressant car il sort
des sentiers battus et pour moi il fait de la physique dans l'esprit des
pionniers (toujours très près de l'expérimentation).
Le principe ici est le suivant, je le fais simple et concret.
On a par exemple une bobine torique (comme celle d'un tranformateur
torique), parcourue par un courant alternatif.
Tout le champ magnétique est confiné dans le noyau du tore.
A l'extérieur il n'y a ni champ électrique classique ni champ magnétique.
Mais si je passe un fil électrique par le trou du tore et que je branche un
voltmère aux deux bouts, je mesure bien une tension. Le fil joue le rôle de
secondaire de transformateur, la bobine torique étant le primaire. Pourtant
au niveau de ce fil il n'y a pas de champ, donc pourquoi les électrons se
mettent à circuler ?
On considère qu'il y a, tout autour du tore et de tout circuit magnétique,
une quantité appelée "potentiel vecteur" A. La variation de A en fonction du
temps crée un champ électrique E=-dA/dt. A est directement lié au champ
magnétique à l'intérieur du tore, il varie comme lui avec le courant dans la
bobine. Ce champ électrique a la particularité d'être bouclé selon des
lignes passant par trou du tore, encerclant le flux magnétique du noyau.
Donc un circuit électrique bouclé le long de ces lignes de champ, comme
celui du secondaire d'un transformateur, y est sensible et on peut récupérer
un courant.
La question est de savoir si A correspond à une grandeur physique réelle, ou
si c'est seulement E=-dA/dt, et A une pure notion de maths. Les avis sont
partagés.
Pour moi c'est secondaire. Ce que j'essaye de faire, c'est de détecter A ou
plutôt E=-dA/dt sans utiliser "le fil qui fait le tour", un peu comme si
j'essayais de détecter la tension d'un secondaire de transformateur qui ne
ferait même pas un tour complet autour du noyau magnétique.
Les équations n'interdisent pas que ça marche, et pourtant je n'ai jamais
trouvé d'expériences qui réussissent ça. Comme je doute très fortement que
les équations de Maxwell aient des lacunes, ou bien ça doit marcher, ou bien
il y a un autre phénomène non vu, et qui annule l'effet cherché.
L'intérêt pratique serait la possibilité de communication "furtives" par
rapport aux moyens radio conventionnels. Les Russes ont travaillé sur le
sujet au temps de la guerre froide, mais à ma connaissance ils ont échoué.
J'ai récupéré quelques documents de leurs études.