MF1 comment Plongée

Alain

Bonjour
je suis MF1 et enfin à la retraite
envisageais de faire à partir du printemps le tour de la cote et bien sur
plongée le plus souvent.
au vue des textes je me les question suivantes:
dans les SCA je ne peut pas encadrer.
étant seul et n'ayant pas d"amis" si je plonge avec des inconnus je prend la
place d'un salarier. (donc travail au noir).
je n'ai pas le droit de plonger seul.

comment faire pour être en règle.
peut être faire une carte N3 et me présenter avec, mais en cas de problème
on dira que je fuis mes responsabilités.

merci de vos commentaires
Alain

Gerard

Bonjour
Vu l'inflation des tracasseries règlementaires en France, je pense de
plus en plus que la seule option raisonnable est d'aller plonger à
l'étranger. On paye, et on profite de sa plongée!
Gérard

Stéphane Miqueu

J'avoue ne pas bien comprendre le débat.
Je suis E3 et l'été je plonge avec ma femme N1 et mon fils plongeur d'or.
Nous payons tous nos plongées et je les encadre.
Quel article du nouveau CDS va m'empêcher de faire ça ???

--
Ami Calmant
Stéphane

Basenautique Omonville

Salut,
Aucun et tu as raison. Ce qui est interdit est simplement d'encadrer
contre rémunération et uniquement ça !!
Je ne comprends pas non plus pourquoi ils flippent autant avec
ça .?.?.?
A+
Fred.

Jcde

"Stéphane Miqueu" <stephan...@gmail.com> a écrit dans le message de
news: >>

> [...]
> Nous payons tous nos plongées et je les encadre.
> Quel article du nouveau CDS va m'empêcher de faire ça ???

Oui, mais suivant l'âge de ton gamin, tu es limité à 12 ou 20m, et par
les paramètres fixés par le DP de la structure.

Ce qui ne doit pas régler le questionnement d'Alain

@+
JC

Christophe 38

On 5 mar, 17:27, Basenautique Omonville
ben, c'est simple
enfin, comme je le lis :
c'est un moniteur fédéral qui veut echanger de l'encadrement contre
des plongées gratuites ; dans des clubs où il n'est pas membre
(fiscalement ou coté assurance, ce n'est pas gagné) ou dans des
entreprises (et là, c'est du black).

Pour ma part, simple N3, il m'arrive que l'on me colle un MF dans ma
palanquée (pas en action d'encadrement, pas en action de formation,
comme plongeur) et que ce dernier veuille m'imposer sa plongée...
la différence entre lui et moi ? moi, je paie mes plongées !!! (et je
ne m'impose pas)

belles bulles

Christophe 38

Jcde

"Alain" <ala...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4f549b64$0$15691$426a...@news.free.fr...
____________________________________

Tu te déclares "PA4" jusqu'au 31 mars, et "PA60" à partir du 1° Avril
sur la feuille de palanquée, et tu plonges avec un autre autonome en payant
ta plongée et en respectant bien les préconisations du DP.

@+
JC

Jcde

"Christophe 38" <> a écrit dans le message de news:

Pour ma part, simple N3, il m'arrive que l'on me colle un MF dans ma
palanquée ... et que ce dernier veuille m'imposer sa plongée...

_______________________________________

M'étonnerait qu'il y arrive :-))

@+
JC

Alain

non tu peut plonger avec ta famille ou amis mais bien que tu ais payé ta
plongée tu ne peus pas encadrer des clients du club.
voir le post précédant (place du bénévole dans une SCA
Alain
"Basenautique Omonville" <basenautiqu...@gmail.com> a écrit dans le
message de news:
543a344c-5d5c-4067...@w19g2000vbe.googlegroups.com...

angelina

quand tu dis faire le tour de la cote

quelle cote ?

si tu veux actuellement cotes normande
nous plongeons les samedi dimanche quand le temps nous le permet
si tu es frileux une etanche est conseillée

@+A.D

Christophe 38

oh, il est arrivé !
A Mayotte ;
Personne ne voulait plonger avec lui.
J'allais partir avec une copine pour une profonde, sur 55-60, dans la
passe en S (en gros, le long d'un tombant qui remonte jusqu'à -4m)
Le patron du centre vient me voir et me dit "ça te dérange s'il vient
avec vous ? Personne ne le veut.."
moi : "non" en regardant son appareil photo et en me disant "oh
merde""

il s'installe et commence :
"bon, aujourd'hui, on va faire 40m là .."
je l'ai interrompu : "bonjour, bienvenue ; aujourd’hui, tu es dans une
palanquée de plongeurs autonomes sans enseignement. Nous t'acceptons
dans notre palanquée. Voilà ce que nous allons faire..." (et que nous
avons fait (descendus à 55 tandis que lui restait au dessus de nos
bulles à 40 pour cause de caisson qui n'allait pas plus bas)
suivi du brief (que j'ai vite fait (les 120 bars ou 6 minutes de
palier, premier des deux paramètres atteints, on remonte sur 20m et on
fini la plonge tranquille en effaçant les paliers entre 9 et 6m)

Pas de regrets : quelques mois auparavant, il avait laissé couler son
binome sur 50 ; ce dernier, breveté N3 par ses soins, n'etait pas
capable de s'équilibrer et avait coulé (torché, aussi).
Ce monsieur avait prevenu une palanquée qui passait par là qui avait
récupéré et remonté le N3 jusque vers 35m

mon probleme, c'est que je ne suis pas rancunier mais j'ai de la
mémoire.

belles bulles

Christophe 38

Alain

je vois que tu as la même conclusion que moi.
c'est quand même dommage,28 ans moniteur et obligé de se cacher.
non pas que je veuille imposer ma façon de plonger dans une palanqué que je
n'encadre pas (sauf manque sécurité)mais il me semble que nos dirigeants
fédéraux oublient leurs encadrant hors association.
Alain
"Jcde" <jc...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4f54f2d6$0$12509$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Christophe 38

On 5 mar, 20:39, "Alain" <ala...@free.fr> wrote:
> [...]
> n'encadre pas (sauf manque sécurité)mais il me semble que nos dirigeants
> fédéraux oublient leurs encadrant hors association.

Bonsoir Alain

s'il n'y avait que vous qu'ils ont oublié
- les plongeurs nitrox limités à 20m. Seuls au monde pour faire ça !
et le nitrox, c'est la sécurité ; va vendre des formation Nitrox
confirmés pour aller à 40 (alors que les clients ne veulent pas faire
de tek)
- les plongées trimix qui remontent de 10m pour aller au meme niveau
qu'à l'air (personne n'acceptera de mettre un ticket d'entrée à 800
euros pour faire ça) ; disparition de la sécurité
- les recycleurs d'avant 90 qui pouvaient plonger du moment qu'ils
étaient aux normes de l'époque. demande à un tacot d'etre aux normes
d'aujourd'hui... impensable, insensé
- les encadrants pour le trimix : les E3 sont limités à 40 (là, on
plonge au nitrox) ; ça ne veut plus rien dire.
- les DP trimix doivent etre E4 ; il y a peu de BEES2 trimix, alors
pour répondre à la demande, ça ne va pas le faire.
- les patrons de centre qui sont BEES1 trimix ne peuvent plus
enseigner ; ils doivent passer le DE dont le contenu sera connu l'an
prochain ... et en attendant, ils font comment ??? comment vivent
ils ?

alors, tu vois, c'est un grand chantier qui est loin d'etre fini.

Tu as de la chance : tu peux te signer un N3 et aller plonger
sinon, en cas de probleme, comme tu l'ecris, c'est l'auteur de
l'action (ou de l'inaction) qui est responsable, pas le plus gradé.

bonne soirée

Chab

> Pour ma part, simple N3, il m'arrive que l'on me colle un MF dans ma
> palanquée (pas en action d'encadrement, pas en action de formation,
> comme plongeur) et que ce dernier veuille m'imposer sa plongée...

Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau, je fixais les conditions dès
le début, je payais une plongée explo en "autonomie" dans les
prérogatives N3. Si on te colle dans la palanquée un mf1 ou plus et que
ça, ne leur plaît pas, faut pas hésiter une seconde, tu les envoies se
faire foutre et si ça ne plaît pas au patron du club, pas une seconde
non plus, tu l'envoies se faire foutre aussi et tu vas dépenser ton
argent dans une autre structure, vu les tarifs des plongées pratiqués tu
n'aura pas de mal à trouver, il y en a suffisamment pour pas te laisser
emm.... par des cons prétentieux qui se la joue caporal, s'ils
confondent encore l'armée et la plongée tu peux aussi leur faire
comprendre que les galons ça n'a pas bon goût quand tu les avales ;o)

> la différence entre lui et moi ? moi, je paie mes plongées !!! (et je
> ne m'impose pas)

> belles bulles
>
> Christophe 38

Chab

Gerard

Bonjour
100 % d'accord avec Christophe
Gerard

Bob

Bjr à tous,
Je pense qu'il y a une grosse différence entre encadrer des plongeurs que
l'on ne connait pas contre rétribution (ne serait ce que plongée gratuite),
et encadrer des proches/amis dans le cadre d'un groupe auto encadré.

Concernant le niveau des plongeurs, le niveau le plus élevé (à l'air) est le
PA60, ce qui est le cas du N3 au BEES3. Les P4 ont des prérogatives
d'encadrement en plus, les MF des prérogatives d'enseignement, mais rien
coté plongée. C'est l'expérience qui parle et non le galon.

Belles bulles
Bob

Alain

on peut ajouter ceci
ma compagne est N3 ,je suis MF1, nous n'avons plus le droit de plonger
ensemble au delà de 40 mètres!
il y a quelques années des élus fédéraux participaient (Alain Foret par
exemple)à nos discutions et c'etait très intéressant malheureux je ne il
n'interviennent plus("on" leurs a peut être interdit?)
Alain

"Christophe 38" <christoph...@gmail.com> a écrit dans le message de
news: bcca8021-a4a9-471d...@b1g2000yqb.googlegroups.com...

Jcde

> [...]

> exemple)à nos discutions et c'etait très intéressant malheureux je ne il
> n'interviennent plus("on" leurs a peut être interdit?)

Ce n'est pas tout à fait exact :

Si tu plonges "en structure", qu'elle soit associative ou commerciale,
vos qualifications vous permettent de descendre jusqu'à 60m si le DP vous y
autorise (et si le site le permet, ce qui devient de plus en plus rare)

Si tu plonges "Hors structure", tu fais absolument ce que tu veux (sous
réserves de règlements ou d'arrêtés locaux), et je peux te prêter des tables
de plongées qui vont jusqu'à 85m

@+
JC

Xabi

Le mardi 6 mars 2012 16:03:29 UTC+1, Jcde a écrit :

> Ce n'est pas tout à fait exact :

Je te trouve particulièrement modeste. Vu que c'est complètement faux.

Quand au sujet initial, ce serait drôle si on n'était pas en présence d'un problème très franco-français : Profiter des petits arrangements entre amis hors des "règles" commune (la loi, quoi...)

Donc Non, un MF1 n'est pas un "chef" en plongée, c'est un enseignant. Et un N3 qui sait déjà tout (rire jaune) n'a pas a être encadré par un Meuf quarantedouze.
En droit Français, depuis (pffff... combien de décennies ?), la rémunération dans le cadre de l'enseignement de la plongée est reversée aux BEES. Et je ne comprends toujours pas pourquoi il est nécessaire de le rappeler, a fortiori à un meufin qui est censé non seulement maîtriser cette notion, mais en plus être à même de l'enseigner...
Hors structure, on peut toujours faire ce que l'on veut (ou presque)
En structure, on peut toujours plonger à 60 entre N3+ si DP il y a...
un MF1, tout anciennement formé qu'il est peut ètre DP, et donc plonger à 60 avec sa compagne N3.

A moins que le directeur de la structure qui nomme le DP, soit suffisamment conscient du "problème" pour ne pas créditer le dit MF1 de cette prérogative. Mais je ne m'avancerais pas sur ce point.....

(Sc'uzez d'etre sec, mais par moment, j'ai envie de ne pas ètre pédagogue/diplomate/conciliant ni même sympathique. Et là, comment dire.....)

Alain

c'est marrant il faut toujours qu'il des réponses agressives.
plutôt que de dire des connu....lit simplement la question!
je n'ai jamais parlé de rénovation des MF1 monsieur je sais tout
quant à toi tu doit être un sacré cador en plongée pour te croire si
supérieur
Alain
"Xabi" <xavier...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
5896552.4321.1331062008603.JavaMail.geo-discussion-forums@vbas10...

Bob

Bjr Xavier,
"Xabi" a écrit
Et un N3 qui sait déjà tout (rire jaune) n'a pas a être encadré par un Meuf
quarantedouze.
============================
Un N3 qui "ne saurait pas tout ce qu'il faut savoir pour être N3" a soit été
mal formé par un Meuf, soit a été admis en formation N3 de façon trop
anticipée par rapport à son expérience plongistique.
Dans les deux cas, la responsabilité en revient à l'enseignant qui a peut
être aussi été mal formé ? qui est mauvais ? qui a accepté le fric de
l'élève sans trop se poser de question sur son devenir ?
Bob

Bernard Caron

> [...]
> être aussi été mal formé ? qui est mauvais ? qui a accepté le fric de
> l'élève sans trop se poser de question sur son devenir ?

c'est du 2ème degré ?
tu pense qu'un plongeur ou un enseignant plongeur qui a été "bien"
formé l'est à vie ?
Bernard

Bob

Bjr Bernard,
"Bernard Caron" a écrit
> c'est du 2ème degré ?
> tu pense qu'un plongeur ou un enseignant plongeur qui a été "bien" formé
> l'est à vie ?
> Bernard

Bien sûr, c'est du 2è voire 4è ou 5è degré ! ;-)
Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait qu'un plongeur (du N1 au E5) ne
peut garder ses compétences de plongeur que s'il plonge et entretient un
minimum de forme physique. A lui de connaitre aussi ses vraies capacités et
de s'autolimiter : c'est pas ça aussi, l'autonomie ?
Je réagissais à la phrase de Xavier ( "Et un N3 qui sait déjà tout (rire
jaune)" ) qui m'énerve un poil car je la trouve représentative de la
condescendence de certains "E quelquechose" envers les "pas E".
@+
Bob

Xabi

T'inquiètes BoB, c'est de l'humour.
D'autre part, je ne parlais pas des N3 qui savent ce qu'un N3 doit savoir (c'est à dire pas tout) mais de ceux qui croient tout savoir.

Of course, il y a des N3 bien formés et aptes à plonger en totale autonomie à 60m (et même à plus de 120...). Y'a aussi des brêles et celles que je connais n'ont pas payé bien cher leur formation...

Mais peu importe ;-)

Xabi

Le mercredi 7 mars 2012 15:44:15 UTC+1, Bob a écrit :

> [...]
> jaune)" ) qui m'énerve un poil car je la trouve représentative de la
> condescendence de certains "E quelquechose" envers les "pas E".

All right.

Pas de condescendance dans mes propos, juste du fait, rien que du fait... (y'a aussi des N1 très fréquentables). Quand aux E qque chose, des tanches techniques et pédagogiques, y'en a aussi pas mal. Mais dans le pire du pire, rien ne vaut l'initiateur piscine....

(Oh, le bô lâcher de trolls... :-D )

Xabi

Le mercredi 7 mars 2012 09:32:05 UTC+1, Alain a écrit :
> [...]
> je n'ai jamais parlé de rénovation des MF1 monsieur je sais tout
> quant à toi tu doit être un sacré cador en plongée pour te croire si

Effectivement, j'ai dû mal lire la question initiale (et ma réponse, puisque je ne voit pas le rapport avec la rénovation des M qquechose).

[...]

Dans les SCA je ne peux pas encadrer. => Ni plus ni moins qu'hier, tout comme en association "contre rémunération".
"étant seul et n'ayant pas d"amis" si je plonge avec des inconnus je prend la
place d'un salarié. (donc travail au noir)." => Non, tu plonges en autonomie, tout simplement. Comme le font l'immense majorité des gens. Et tu ne travailles pas au noir, puisque non seulement tu n'est pas rémunéré pour plonger, mais en plus tu payes pour plonger. (le patron peut t'offrir la plongée, bien sûr)

comment faire pour être en règle. => Pourquoi ? Là, je ne vois pas en quoi, dans une pratique normale (relation client-fournisseur, plonger, tout ça...), on serait "hors des règles"....

peut être faire faire une carte N3 et me présenter avec, mais en cas de problème
on dira que je fuis mes responsabilités. => Non seulement, on ne peut pas faire faire une carte N3 quand on est passé N2-> N4, mais en plus responsabilité de quoi ? Un autonome n'est pas responsable d'autrui. En cas de connerie, c'est le DP qui prend parce que c'est lui qui est responsable de ce qui se passe.

Ce qui m'agace (d'où le ton un peu sec hier) c'est de voir la propension qu'on les gens à créer des problèmes là où il n'y en a pas, ou a vouloir (mais ce n'est certainement pas ton cas) vouloir contourner la loi en associant l'agréable (plonger) à l'utile (gagner des sous illégalement, donc). D'autant plus que la question vient d'un enseignant.

Et puis je ne suis pas si agressif que ça, je n'ai même pas rebondi sur "étant seul et n'ayant pas d"amis""...

NB : Et puis je suis pas un cador, je suis juste trés séduisant, intelligent et beau parleur, ce qui me fait une super popularité sur le web et me permet de faire croire au monde entier que je suis le meilleur plongeur de l'univers.

DuboisP

Ayant plongé avec lui, je confirme qu'il n'est pas trop mal, comme
plongeur :-)

http://www.opera.com/mail/

DuboisP

Le Wed, 07 Mar 2012 10:36:52 +0100, Bob <B...@eponge.org> a écrit:

> [...]
> être aussi été mal formé ? qui est mauvais ? qui a accepté le fric de
> l'élève sans trop se poser de question sur son devenir ?

accepter du fric ?

connais tu des MF* qui acceptent du fric pour délivrer des niveaux ?
il n'y a pas que les sociétés commerciales qui délivrent des niveaux, il y
a énormément d'associations.

il y a un coût, certes, mais les instructeurs ne sont pas payés

et je garantis que dans l'association que je fréquente, le plongeur qui
n'a pas le niveau n'aura pas sa carte

Bob

Bjr Xavier,
"Xabi" a écrit
T'inquiètes BoB, c'est de l'humour.
=================================
C'est mon coté "soupe au lait", je suis parti un peu vite !
Dslé
@+
Bob

Bob

Bjr Patrick,
"DuboisP" a écrit
> accepter du fric ?
> connais tu des MF* qui acceptent du fric pour délivrer des niveaux ?
Je parlais essentiellement des structures pro où un client (ben si !) paie
pour passer acheter?) un niveau. Si au bout de la formation, l'élève/client
n'a pas atteint les objectifs, quelle sera la suite donnée ?
* Refuser de délivrer le brevet ?
* Proposer quelques cours/plongées supplémentaires pour arriver à niveau ?
* Donner le brevet en se disant qu'on est pas prêt de revoir la personne qui
repart contente et pas à niveau ?
* ???

Je pense que ces structures pro doivent sacrément être emmerdées parfois vis
à vis de ces situations. Les clubs associatifs n'ont pas ce problème, car vu
qu'il n'y a pas de paiement d'une prestation, il n'y a pas, du point de vue
de l'élève, d'obligation de résultats.

@+
Bob

Jcde

"Bob" <B...@eponge.org> a écrit dans le message de news: ..

> [...]
> car vu qu'il n'y a pas de paiement d'une prestation, il n'y a pas, du
> point de vue de l'élève, d'obligation de résultats.

Bah, nous, ça fait trois ans qu'on refuse de donner le N2 à un mec qui
est pourtant ingénieur, et qui a acheté un Advanced chez PADI, mais qu'on ne
considère pas au niveau.
C'est pas facile à gérer non plus ....

@+
JC

Jcde

> [...]
> car vu qu'il n'y a pas de paiement d'une prestation, il n'y a pas, du
> point de vue de l'élève, d'obligation de résultats.

Bob

Bjr JC,
"Jcde" a écrit
> Bah, nous, ça fait trois ans qu'on refuse de donner le N2 à un mec qui
> est pourtant ingénieur, et qui a acheté un Advanced chez PADI, mais qu'on
> [...]
Je veux bien te croire, mais s'il est encore au club au bout de 3 ans, c'est
qu'il y croit !
Mais ça doit pas être facile à gérer !

Bob

DuboisP

chez nous aussi, certains font la gueule, et se font une raison quand ils
acceptent de comprendre.

DuboisP

le préparant qu'on voit rarement, qui ne participe pas aux sorties, ou qui
ne respecte pas les consignes de profondeur, par exemple,
faut pas non plus qu'il s'étonne

Gerard95

Jcde a utilisé son clavier pour écrire :
Vous considérez !!!!!!!
Peu-on considérez que vous etes objectifs !!!!

Gerard95

Il se trouve que Gerard a formulé :
> [...]
> plus en plus que la seule option raisonnable est d'aller plonger à
> l'étranger. On paye, et on profite de sa plongée!

Plutot que la Cote .. hop direction l'Espagne.. c'est pas mal et
beaucoup moins cher.

DuboisP

il y a un référentiel
peut-on "considérer" qu'il n'est pas au niveau du référentiel, sans être
subjectif ?

Jcde

"DuboisP" <> a écrit dans le message de news:
op.wau7cxtmilk2x8@fr10-0fj1n3f...

> il y a un référentiel
> peut-on "considérer" qu'il n'est pas au niveau du référentiel, sans être
> subjectif ?

Oui, ce n'est pas facile, surtout humainement, car il n'est pas
désagréable non plus.

Pour éviter au maximum la subjectivité : il est évalué par tous les
encadrants à leur tour, et la décision est collégiale.
Mais quand un mec qui a plus de 150 plongées ne maitrise toujours pas sa
stabilisation : on désespère

@+
JC

DuboisP

je ne suis qu'encadrant, et pas initiateur, mais j'ai déjà "engueulé" un
prépa N2 qui avait débordé d'une paire de mètres.
le mec : "pas grave" , il se prend une 2eme soufflante par le E3 ou le E4
le lendemain, pareil ....

Xabi

Le jeudi 8 mars 2012 09:44:18 UTC+1, Bob a écrit :
> je suis parti un peu vite !
> Dslé
> @+
> Bob