Question importante.

Riccardo

D'où vient le mot " Palanquée " ?
Quelle est sa signification exacte ?

Merci d'avance.

Riccardo.

HENRI

Le mot est né à Marseille, là où plongeaient les mousquetaires (Tailliez,
Cousteau, et j'ai oublié le nom des deux autres). Là bas, on pêche souvent
à la palangre, ceux qui lisent Pagnol le savent. Les Marseillais ont
également pour habitude de ponctuer leurs phrases de "qué", un peu comme à
Toulouse on le fait avec "con". Un jour qu'un pêcheur avait accroché deux
plongeurs à sa palangre, et qu'il les a remontés sur son bateau, son
collègue s'est exclamé "Vé, regardes ta palangre, qué!". L'histoire a vite
fait le tour du vieux port, et la "palangre, qué" est devenue au fil des
ans la palanquée. "Et j'vous jure qu'c'est vrai..." (ceux qui apprécient
Tri Yann comprendront).
En tout cas, ça n'a rien à voir avec la bête définition de la petite
rousse: "ensemble de marchandises soulevées en une seule fois par un
palan".
--
Henri Charbonnier
91 rue de la groie

Burdet

Salut !

Seule definition trouvee pour l'instant, dans mon fidele "Petit Robert" :

Palanquee : n. f. (XXe, de "palenc", l'ancienne forme de "palan"). Maritime
: Ensemble de marchandises soulevees en une seule fois par un palan.

(A relever : "Palanquer", dans son sens premier, maritime, de "se servir
d'un palan", existait deja au XVIeme siecle !)

Donc palanquee pourrait provenir, par analogie ??? du terme palanquee
pre-existant dans le vocabulaire maritīme ???

A vos neurones... ou alors, a aller chercher sur un autre niouze-groupe
d'erudits francophones ?

Bonnes bulles,

Florian

Guy Lucas

Je préfère la définition style "dix mots de midi" de Henri... ;-))
Sans remettre aucunement ton érudition Florian...
A +
Guy

Burdet a écrit dans le message <74u8vr$ktt$1...@bw107zhb.bluewin.ch>...

>A vos neurones... ou alors, a aller chercher sur un autre niouze-groupe
>d'erudits francophones ?

>Florian

Burdet

Hé bé !
M'oiseau-si, j'la prefere, la definition a Henri ! Et en +, j'ai appris qqch
!

Merci & bonnes bulles !

Florian

patrick.clement5

Merci Henri pour cette définition sympa, si tu le permets, je la diffuserai
volontiers au niveau du club (site web et affichage). J'attends ton accord,
tout en te laissant la paternité...
Pascale

dir...@gmail.com

Le samedi 12 décembre 1998 08:00:00 UTC, HENRI a écrit :
> [...]
> En tout cas, ça n'a rien à voir avec la bête définition de la petite
> rousse: "ensemble de marchandises soulevées en une seule fois par un

Traditionnelle pour de nombreux plaisanciers, la pêche au palangre est souvent considérée comme difficile à mettre en œuvre et réservée aux vieux loups de mers. Pourtant il suffit de bien s’équiper et d’un minimum d’organisation pour caler des palangres dans les règles de l’art.
Le palangre est une ligne morte que l’on laisse travailler pendant des heures au fond de l’eau. Il est constitué d’un corps de ligne en tresse ou en nylon de fort calibre, plombé sur toute sa longueur sur lequel on vient monter des bas de ligne eschés de sardine, poulpe, calamar, bibi ou encore de vif en fonction des poissons qui sont recherchés. Cette ligne mère repose sur le fond et elle est reliée à ses deux extrémités aux lignes de descentes qui permettront de localiser le palangre et de le remonter. La réglementation limite le nombre d’hameçons à 60 pour les pêcheurs plaisanciers (on pourra se constituer 2 palangres de 30 hameçons) et d’inscrire lisiblement le nom et l’immatriculation du bateau sur les bouées reliées aux lignes de descente.
Lien utile: www.longlinefishing.biz/fr/index.php

Jcde

En lice pour le championnat du monde de d�terrage de posts anciens ?

@+
JC