Problème Sausset

Le Fou

Nous avons reçu aujourd'hui un courrier de notre Comité régional
commençant par :

"Nous avons été informés de désagréments occasionnés par des plongeurs
lors du week-end du 31mars et 01 avril 2012 sur le site « du petit nid »
et « des 3 frères » sur la corniche de Sausset les pins.
Nous invitons tous les clubs à avoir un comportement citoyen dans le
cadre des activités de la FFESSM (...)"

Sans vouloir dénoncer qui-que ce soit, savez vous ce qu'il s'est passé ?
Quels désagréments ont causé les plongeurs ?
Vis-à vis des gens sur la plage ? Des pêcheurs ?

Le Président de la Région ne nous en dit pas plus et maintenant on a
peur que notre simple présence puisse gêner les nageurs...

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Gerard95

Il se trouve que Le Fou a formulé :
> [...]
>
> Le Président de la Région ne nous en dit pas plus et maintenant on a peur que
> notre simple présence puisse gêner les nageurs...

Ce serait bien que le Comité précise "les désagréments occasionnés",
ceci justement afin d'éviter de les reproduire accidentellement.

Le Fou

J'en ai fait la demande par mail au Comité Régional, j'espère une
réponse, peut-être après Pâques... Mais j'en doute.

Chab

> J'en ai fait la demande par mail au Comité Régional, j'espère une
> réponse, peut-être après Pâques... Mais j'en doute.

Slt Le Fou!

Toujours rien pour Sausset ?

Chab

Le Fou

Toujours aucune réponse du Comité Régional Provence-Alpes...

Z'ont du manger trop d'oeufs en chocolat ;-)

Le Fou

Le 11/04/2012 23:39, Chab a écrit :

Je viens de recevoir une réponse.
Le Président du Comité Régional refuse de me répondre, prétextant que
j'avais douté d'une réponse sur ce présent forum.
Il avait donc bien lu mon message sur le forum daté du 5 avril, il lui
aura fallu 18 jours pour réfléchir à sa réponse...

Je ne sais pas à quoi sert mon Comité Régional, mais certainement pas à
répondre aux questions des plongeurs...

Chab

Le 23/04/2012 19:30, Le Fou a écrit :

> [...]
> aura fallu 18 jours pour réfléchir à sa réponse...
>
> Je ne sais pas à quoi sert mon Comité Régional, mais certainement pas à

Slt Le Fou !

Vexé ? ... Oooh! pov' ch'tit père.
Soit il expose des faits avérés(quoi; qui ; quand ; où ; de qui), et on
pourra juger du bien fondé de ces griefs, et éventuellement les prendre
en compte, soit il ne veut rien dire et comme il n'y a absolument aucune
raison de le croire sur parole, qu'il nous fasse grâce de ces réflexions
pour le moins non fondées.
ON m'a dit que...... moins sérieux que ça tu meurs ;o))

Chab

Gerard95

Le Fou a émis l'idée suivante :

> [...]
> fallu 18 jours pour réfléchir à sa réponse...
>
> Je ne sais pas à quoi sert mon Comité Régional, mais certainement pas à

J'ai demandé à un IR et un IN. Ils sont au courant "d'un" problème mais
ils n'en savent pas plus.
Pour corriger, et éviter de recommencer la connerie (si connerie il y a
), ca va pas être facile.

YG

Le Fou a écrit le 23/04/2012 :

> [...]
> fallu 18 jours pour réfléchir à sa réponse...
>
> Je ne sais pas à quoi sert mon Comité Régional, mais certainement pas à

Bonjour Eric,
- S'agit-il d'un problème dont a été saisi votre Comité Régional (par
exemple - hypothèse - parce que un club de votre Comité Régional serait
à l'origine du problème) ?
- S'agit-il d'un problème dont le Comité Régional local (Provence) a
été saisi parce que Sausset est sur son territoire, et du coup il y a
des remontées de bretelles en national parce que Sausset est fréquenté
par pas mal de clubs de l'intérieur ?

De mon temps (il y a 15 ans), le Petit Nid était le lieu de
prédilection pour les baptêmes "en milieu naturel" et l'occasion de
sorties départ rivage sur des fonds limités, et néanmoins intéressants
(j'y ai vu des langoustes). Ceci tant pour mon club du 13 que ceux de
l'intérieur venus pour la journée ou le we.
Depuis le littoral a été aménagé, un parking en particulier. Est-ce que
la concurrence pour l'occupation du sol bien connue à La Vesse ne
s'étend pas à Sausset ?
Cordialement,
YG

--
Belles rencontres à toutes et tous, en plongée comme en surface.
Yves G. plongeur CMAS**

Le Fou

Le 24/04/2012 14:18, YG a écrit :

> [...]
> saisi parce que Sausset est sur son territoire, et du coup il y a des
> remontées de bretelles en national parce que Sausset est fréquenté par

D'après ce qu'on en sait au Comité Départemental, la Mairie de Sausset
aurait reçu des plaintes de riverains, concernant des plongeurs (on ne
sait pas les quels).
Comme ça concerne des plongeurs, la Mairie de Sausset en aurait averti
le Comité Régional de la FFESSM.
Celui-ci a alors envoyé un courrier à tous les clubs mentionnant :

[...]

cadre des activités de la FFESSM. Dans le cas de récidive de ce genre
d’attitude la municipalité interdira l’accès à ce site au détriment de
tous les plongeurs.

Afin d’éviter ce nouvel obstacle à la pratique de la plongée du bord,
nous vous incitons au plus grand respect des riverains et des
règlementations en cours (parking, accès à la mer…) ainsi nous pourrons
assouvir notre passion en bonne intelligence."

Voilà tout ce que je sais... ;-)

"Dans le cas de récidive de ce genre d’attitude(...)"
Quel genre d'attitude ? On n'en sait rien...

Philippe Moya

Peut-être demander directement à la Mairie ce qui s'est passé...
Philippe Moya

4f96e299$0$16492$426a...@news.free.fr...

Le Fou

Le 25/04/2012 15:26, Philippe Moya a écrit :
> Bonjour,
> Peut-être demander directement à la Mairie ce qui s'est passé...

Oui, c'est une possibilité...
Mais je vais bouffer mon forfait téléphonique avant de tomber sur le bon
service, la personne qui est au courant du problème et celle qui a le
droit de divulguer l'info ;-)

Et puis, je paye une affiliation au Comité Régional, ce n'est pas pour
me faire envoyer sur les roses à chaque fois que je lui pose une
question au nom de mon club.

Philippe Moya

Ouais, c'est une chose à considérer, j'ai trop tendance à penser appel du
boulot.... vieille habitude perso.

Quant à ton comité Régional, sans vouloir dire du mal, çà a l'air mal parti.
Pas très causant à ce que tu nous en a dit.

Si çà se trouve c'est un truc super idiot.

Une fois à Cassis, je me suis fait rembarrer, parce que je me changeais sur
le quai..... fallait pas que je montre mes fesses et le reste aux passants

Sans blague, sans être du genre exibitionniste, je ne suis pas habitué à me
cacher, trop d'années d'internat et de clubs sportifs ...

Il paraissait qu'il y avait eu des plaintes ...

Mais m'envelopper dans une serviette m'emmerde, alors que vite fait bien
fait hop en dix secondes je suis changé, ne voient que ceux qui regardent...

Va comprendre, il faut de tout pour faire un monde...

4f983306$1$1719$426a...@news.free.fr...

Bernard Caron

> [...]
> fait hop en dix secondes je suis changé, ne voient que ceux qui regardent...
>
> Va comprendre, il faut de tout pour faire un monde...

C'est pourtant le cas le plus général de plainte des riverains des sites
de plongée :
- matériel partout
- hurlements des plongeurs qui se hèlent au travers du parking
- voitures garées empêchant toute autre arrivée
- exhibitionnisme
- déballage de matériel/vêtement = transformation en camping
- déballage de boissons alcoolisées

J'ai déjà vécu des retours mairie->club de ce genre, là aussi mal
exprimé où les chaussettes accrochées au grillage du club ne plaisaient
pas. Dit comme ça c'est idiot mais souvent c'est une accumulation de
petite choses qui au bout de quelques années exaspèrent les riverains.

Le problème est le même avec les autres usagers du plan d'eau.

La bonne attitude des plongeurs est de prendre cela en considération et
d'éditer une petite fiche du genre responsabilisation des plongeurs avec
un faire/pas faire avec le comité départemental ou régional. C'est vrai
que c'est mal parti.

On peut aussi essayer de mieux se faire connaitre en organisant des
actions pêcheurs/baigneurs : la bio des baptêmes. Mais c'est trop loin
de l'individualisme qui ressort de la plupart des forums plongée.

Bernard

monloui

Salut à tous
bonne analyse Bernard
C'est un peu tout cela qui c'est passé.
un manque crucial de civisme.
notre club a participé au nettoyage du port de Carry le samedi 14
Avril,
le 2 juin ce sera celui de Sausset.
les riverains verront que nous ne sommes pas tous à mettre dans le même
sac.
@+
Louis

Gerard95

monloui a exposé le 26/04/2012 :
Ce ne sera pas non plus les mêmes riverains; ceux du port et ceux du
Petit Nid.

angelina

ouai c'est comme une paire de doudoune
ok chez moi ca tombe

mais bon y a pas mort d'homme ((LOL))

"Philippe Moya" <philip...@arobacewanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 4f986b39$0$12517$ba4a...@reader.news.orange.fr...

YG

monloui a écrit le 26/04/2012 :
> Salut à tous
> bonne analyse Bernard
> C'est un peu tout cela qui c'est passé.
[cut]
Ah ?
Tu veux dire que tu sais ?
Et c'est quoi ? En dehors d'une rumeur, bien entendu.

Chab

Le 26/04/2012 10:49, monloui a écrit :
> [...]
> le 2 juin ce sera celui de Sausset.
> les riverains verront que nous ne sommes pas tous à mettre dans le même

Oh ! sacrés riverains qui aiment bien profiter des mânes touristiques et
des emplois générés, mais qui ne supportent pas qu'on dérangent leurs
petites habitudes. Je suis chez moi sur tout l'espace public du
territoire français autant qu'eux, bord de mer compris, ils ont un peu
trop tendance à se croire chez eux et nous considérer comme des immigrés
ces gens là ...

Chab

Chab

Le 26/04/2012 17:02, angelina a écrit :
> ouai c'est comme une paire de doudoune
> ok chez moi ca tombe

Là,comme ça on ne peut pas te croire sur parole............mais
peut-être qu'avec quelques clichés ;o))

> mais bon y a pas mort d'homme ((LOL))

ça va dépendre des photos ;o))

Chab

JPP

"Chab" <nov...@novalid.fr> a écrit dans le message de news:
4f9b1bef$0$16467$426a...@news.free.fr...
Bonjour
Une seule fois je me suis baigné dans ce coin, voiture correctement rangée
sur le terrain vague local. Interpellation grossière, limite agression par
une personne en Mercedes pourave pour m'indiquer que j'étais sur son
terrain, que je marchais sur ses cailloux et que j'étais juste toléré pour
le passage. Encore une victime de la loi d'accès au littoral pour tous et de
la protection de la bande des 100 mètres.
Bonne baignade à Sausset
JPP