Croisière Brothers

Olivier Goldberg

Bonsoir,

Je pars dans 3 jours pour ma premičre croisičre-plongée (Egypte,
Brothers avec Seafari).
Y a-t-il des choses indispensables ą savoir ou ą emmener pour une telle
croisičre?

Merci!

PS : le compte rendu sur bmpp suivra bien sūr.

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire ą: olivier (at) ogoldberg (point) net

Jcde

"Olivier Goldberg" <lis...@ogoldberg.net> a écrit dans le message de news:
> Bonsoir,
>
> Je pars dans 3 jours pour ma première croisière-plongée (Egypte,
> Brothers avec Seafari).
> Y a-t-il des choses indispensables à emmener pour une telle
> croisière?
_______________________________________

1°) L'apéro

2°) L'imodium

@+
JC (J-17 croisière Nord)

Stéphane Miqueu

Le 21/09/2011 01:17, Olivier Goldberg a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je pars dans 3 jours pour ma première croisière-plongée (Egypte,
> Brothers avec Seafari).
> Y a-t-il des choses indispensables à savoir ou à emmener pour une telle
> croisière?
>
> Merci!
>
> PS : le compte rendu sur bmpp suivra bien sûr.

<Mode jaloux ON>

Euh... moi ! ;-)
J'ai déjà fait cette croisière, j'ai pleins de conseils à donner ... sur
place.

<Mode jaloux OFF>

Livres, crème solaire, ... enfin le classique quoi.
Rien de particulier. A moins que tu ne prévois le petit cadeau pour les
gardiens du phare aux Brothers.

--
Ami Calmant
Stéphane

Olivier Goldberg

Jcde <jc...@wanadoo.fr> wrote:

> 1°) L'apéro

A l'aéroport en hors taxes :-)

> 2°) L'imodium

J'ai, et j'ai aussi mieux (mais sur prescription uniquement) :-)

--
Olivier Goldberg

Olivier Goldberg

Stéphane Miqueu <stephan...@gmail.com> wrote:

> <Mode jaloux ON>

:-)

> Rien de particulier. A moins que tu ne prévois le petit cadeau pour les
> gardiens du phare aux Brothers.

Il faut?
Je ne les connais pas, moi!

--
Olivier Goldberg

Gerard

Mercalm ou équivalent; ça peut bouger!

Bonnes bulles
Gérard

Denis JEANT

Bonjour Olivier,

Olivier Goldberg <lis...@ogoldberg.net> wrote:

> [...]
> croisière?
>
> Merci!
>
> PS : le compte rendu sur bmpp suivra bien sûr.

- Un otoscope est toujours utile quand il y a un médecin à bord...

- Médicaments sphère ORL, plus particulièrement oreilles...

- Peu de vêtements car tu es en maillot de bain toute la journée et
pieds nus à bord; Un paire de chaussure pour descendre à terre visiter
les phares à Big Brothers et Daedalus reef.

- Prise électrique multiple si tu as du matériel photo/vidéo, baladeur..

- Une sangle de palmes de rechange. Voir un masque de rechange.

- montage en octopus

- Parachute anti-déflation, mirroir, lampe-flash.

- 2 copies de ton passeport pour autorisation de police pour croisière
dans un Marine Park + en cas de perte de passeport.

- Cartes niveaux de plongée, certif. dernier carnet de plongée

- une bonne assurance rapatriement type DAN...et couverture des frais
médicaux...

- boulles Quies® ou équivalent pour les navigations de nuit ou si ta
cabine est située près de la motorisation.

- huile solaire haut indice de protection, stick protection lèvres

- pansements étanches pour continuer à plonger malgré une plaie. Sinon
intennable avec le sel et l'eau.

- n° urgence ambassade, famille, assurance...

Voir aussi les conseils des réseaux diplomatiques belges et français
pour l'Egypte:

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

- lampe frontale

- livres et revues

- petite trousse de secours, notamment pour faire des points de suture,
xylocaïne, antiseptique...Peut servir plus aux autres comme tu es
médecin ;-) Adrénaline type Anhelp®...

...etc.....

C'est souvent agité, avec de la mer formée sur les Brothers... Le
passage dans les embarcations pneumatiques est souvent assez "sport"
avec une bouteille dans le dos, selon les vagues...

Article sur ma dernière croisière plongée en août 2011 (Nord, Ras
Mohamed, Big & Little Brothers ,Daedalus reef, Zabargad,
Saint-Johns-reef, Elphinstone reef) et album photos en ligne:
http://www.aqua-photo.fr/2011/08/20/reportage-en-mer-rouge-du-nord-au-su
d/

Une présentation de ce type de croisière sur le site d'Alimata:
http://alimata.fr/05-egypte/brothers-islands.htm

Bonne croisière et plongée en Mer Rouge,

Denis

--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plongée sous-marine:

Denis JEANT

> [...]

> croisière?
>
> Merci!
>
> PS : le compte rendu sur bmpp suivra bien sûr.

Fin septembre, octobre, novembre est la bonne période pour les
longimanus sur les Brothers,Daedalus reef et Elphinstone reef.

http://alimata.fr/05-egypte/requin-longimanus.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_longimane

Tu les croises en général près de la surface, au retour de la plongée et
près des bateaux.

Evite de faire du PMT et d'être seul avec des longimanus. Ces situations
peuvent être dangereuses. Un groupe de plongeurs qui fait des bulles les
rendent en général moins entreprenants....

L'idéal est de rester près du bateau, en groupe pour les voir...Pas
besoin d'aller à leur rencontre. Ils viennent d'eux même vers toi s'il y
en a dans le coin ;-)

A+

Olivier Goldberg

Denis JEANT <de...@cortexmail.com> wrote:

> - Un otoscope est toujours utile quand il y a un médecin à bord...

Ca, je n'ai pas... de l'inconvénient de la pratique hospitalière pure,
tout est fourni... et vissé au mur!

> - Médicaments sphère ORL, plus particulièrement oreilles...

J'ai

> - Peu de vêtements

> - Une sangle de palmes de rechange. Voir un masque de rechange.

Mon masque de secours est mort...

> - montage en octopus
> - Parachute anti-déflation, mirroir, lampe-flash.

Le flash est indispensable?
Car il est mort aussi...

> - 2 copies de ton passeport pour autorisation de police pour croisière
> dans un Marine Park + en cas de perte de passeport.

OK

> - Cartes niveaux de plongée, certif. dernier carnet de plongée

Je tentes de les retrouver... mais jusque là, je n'ai que ma carte de
secours...

> - une bonne assurance rapatriement type DAN...et couverture des frais
> médicaux...

OK

> - boulles Quies® ou équivalent pour les navigations de nuit ou si ta
> cabine est située près de la motorisation.

OK aussi

> - huile solaire haut indice de protection, stick protection lèvres
> - pansements étanches pour continuer à plonger malgré une plaie. Sinon
> intennable avec le sel et l'eau.

Toujours OK

> - lampe frontale

Pour? Sur le bateau?

> - livres et revues

Oeuf course! l'iPad, ça va ou c'est à éviter?

> - petite trousse de secours, notamment pour faire des points de suture,
> xylocaïne, antiseptique...Peut servir plus aux autres comme tu es
> médecin ;-) Adrénaline type Anhelp®...

J'ai une trouse "familiale" bien équipée...

Et question à 2 sous : le phare de plongée, c'est toujours
obligatoirement dans le bagage cabine? Je ne retrouve pas les documents
de l'OACI sur le sujet...

Merci!

--
Olivier Goldberg

Le Fou

Le 21/09/2011 14:32, Denis JEANT a écrit :
> (...)
> - Parachute anti-déflation, mirroir, lampe-flash.

- 1 mini canot de sauvetage
- 1 radio étanche
- 1 balise BE-515, étanche, localisable par satellite
- Fusées de détresse "day and night"
- 1 désalinisateur d'eau de mer
- Allumettes étanches
- Berlingots de fluorescéine
- Sachets de poudre anti-requins
;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Denis JEANT

Bonsoir Olivier,

Olivier Goldberg <lis...@ogoldberg.net> wrote:

(....)

> Pour? Sur le bateau?

Je l'utilise pour me lever la nuit ou rentrer dans ma cabine quand mon
binome de cabine dort...A moins que tu aies une cabine individuelle ;-)

> Oeuf course! l'iPad, ça va ou c'est à éviter?

Pas de soucis... prise électrique multiple conseillée si tu as de
l'électronique en quantité ;-)
Bien le ranger car un bateau bouge et laissé sur une table ou une
banquette il peut voler ;-)

> J'ai une trouse "familiale" bien équipée...

OK. Ce sont tes collègues du bord qui vont être ravis en cas de
bobologie ;-)

> Et question à 2 sous : le phare de plongée, c'est toujours
> obligatoirement dans le bagage cabine? Je ne retrouve pas les documents
> de l'OACI sur le sujet...

Accus à transporter en soute.

Le mieux est de voir au niveau de ton TO ou de la compagnie aérienne.

C'est traité aussi dans la FAQ de FRP ;-)
http://faqfrp.free.fr/voyages.htm#VPhare

Amuses-toi bien ;-)

Denis JEANT

Salut Eric,

Le Fou <hiller.eri...@free.fr> wrote:

> - 1 mini canot de sauvetage
Cela existe pour plongeurs et proposé par Halcyon® ;-)
Halcyon - Diver's Life Raft pour la modique somme de 475 dollars US:
http://store.gilldivers.com/halcyon-diver-s-life-raft-300lbs

Peut servir en cas de perte de palanquée, naufrage ou incompatibilité
d'humeur à bord avec son binome en plongée ou/et de cabine :-)))

En option, peut être intéressant de monter à bord avec une femme qui
porte des bas pour filtrer le plancton ;-) Cela permet d'assurer des
repas minimalistes à la dérive et de passer le temps ;-)

> - Allumettes étanches
Pour fumer ta dernière clope avant l'issue fatale ?

> - Berlingots de fluorescéine
Pas grand monde pour les voir en Mer Rouge.

A+

CFrofro

Bonjour ou Bonsoir à *Denis JEANT*
de...@cortexmail.com qui nous disait ici
1k7y6kb.1rhl6pp1fhy5huN%de...@cortexmail.com :

Je confirme.

En cas de perte, oui, mais depuis la révolution, les copies de passeport ne
sont plus demandées (j'en reviens).

Se dire aussi que ces conditions de mer peuvent rendre certaines plongées
impossibles (exemple : pas de Numidia aux Brothers)
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre

Stéphane Miqueu

Le 21/09/2011 11:39, Olivier Goldberg a écrit :

> :-)

> Il faut?
> Je ne les connais pas, moi!

Nan ... c'est un blague ...

--
Ami Calmant
Stéphane

Olivier Goldberg

Denis JEANT <de...@cortexmail.com> wrote:

> Accus à transporter en soute.

La FAQ dit :
"1- Les règlements IATA (compagnies aériennes) - tableau 2.3.3.2
imposent de ne pas transporter les phares en soute et par ailleurs
suggèrent -avec raison- de démonter l'ampoule (pour éviter un allumage
involontaire et une surchauffe). Ce qui veut dire (les bagages étant
tout passé aux rayons X) que vous pouvez vous faire appeler avant
l'embarquement si vous avez tenté le coup de laisser le phare dans vos
bagages."

Malheureusement, le lien vers ledit tableau sur le site de l'iata est
mort, et je ne retrouve rien de correspondant.

Mon phare par exemple ne peut pas être rendu "inerte", car il n'est pas
démontable, et il m'est donc impossible de séparer physiquement la
batterie de la lampe. Il y a bien un interrupteur de sécurité "éteint",
mais bon...

Philippe Moya

Puisque on est dans l'inventaire de Prévert,

Un raton laveur ?

Philippe

"Olivier Goldberg" <lis...@ogoldberg.net> a écrit dans le message de news:
1k7x7jb.shg6x115h32v4N%lis...@ogoldberg.net...
> [...]
>
> --
> Olivier Goldberg
> Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net

Denis JEANT

Salut Olivier,

> [...]

> démontable, et il m'est donc impossible de séparer physiquement la
> batterie de la lampe. Il y a bien un interrupteur de sécurité "éteint",

Enlève alors l'ampoule ou la parabole pour la désolidariser du circuit
électrique...

A+

Denis JEANT

Salut Christian,

CFrofro <as.cf...@MASQUEgmail.com> a tapé sur son clavier:

(....)

> Je confirme.

> En cas de perte, oui, mais depuis la révolution, les copies de passeport ne
> sont plus demandées (j'en reviens).

Les formalités de police maritime sont faites par la structure
d'accueil. Ils doivent déclarer les passagers à bord et paient des taxes
pour les croisières Marine Park.

Quand tu débarques quelqu'un en cas de retour à terre prématuré, ils
doivent repayer pour qu'il remonte ensuite à bord toujours dans le cadre
des croisières Marine Park. Cela a été notre cas en août dernier car une
personne s'était blessée en cours de croisière aux Brothers et
nécessitait un soin à terre à l'hôpital. Elle est ensuite remontée à
bord avec nous, pour poursuivre la croisière sur le sud. Il est probable
que l'on t'a demandé ton passeport et qu'ils ont fait eux-même la copie
pour les formalités de police maritime? Où alors cela a changé depuis le
mois dernier.

Pour les taxes Marine park (Dive Safari), c'est expliqué sur cette page
en anglais, dans le document PDF téléchargeable: "Operating Instruction
and Regulations for Dive Safari Boats August 18, 2010" sur cette page de
la réglementation en plongée en Egypte sur le site du CDWS:

http://www.cdws.travel/diving/rules-regulations

http://www.cdws.travel

> Se dire aussi que ces conditions de mer peuvent rendre certaines plongées
> impossibles (exemple : pas de Numidia aux Brothers)

Je confirme. Il y avait trop de mer la dernière fois que j'étais sur les
Brothers (août 2011) et on n'a pas fait le Numidia. Trop dangereux, avec
des grosses lames à la pointe.

La bobologie évoquée plus haut a eu notamment pour cause des conditions
de mer difficiles sur site, avec une remontée "sport" à bord du navire
de croisière, après le retour en annexe...

A+

Olivier Goldberg

Denis JEANT <de...@cortexmail.com> wrote:

> Enl�ve alors l'ampoule ou la parabole pour la d�solidariser du circuit
> �lectrique...

Oui, mais �a n�cessite un d�montage de la b�te... Ce n'est pas tr�s
compliqu�, mais je pr�f�re �viter.
L'un des �l�ments m'ayant amen� � choisir ce phare �tait justement qu'en
dehors des remplacements d'ampoule (ou de batterie, mais c'est plus
rare), il n'est pas n�cessaire de l'ouvrir.

Ceci dit, il a d�j� voyag� en cabine sans souci.

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, �crire �: olivier (at) ogoldberg (point) net

Denis JEANT

Philippe Moya <philip...@arobacewanadoo.fr> wrote:

> Un raton laveur ?

Sachant plonger en eaux salés et aimant l'aventure hors des sentiers
battus ?

olicla

Olivier Goldberg a �crit :
> Bonsoir,
>
> Je pars dans 3 jours pour ma premi�re croisi�re-plong�e (Egypte,
> Brothers avec Seafari).
> Y a-t-il des choses indispensables � savoir ou � emmener pour une telle
> croisi�re?
>
> Merci!
>
> PS : le compte rendu sur bmpp suivra bien s�r.

Salut,

Si tu veux voir du requin , immersion zone o� l'eau est + fraiche soit
30/35 m et immobile �loign� du r�cif, limite vision, dans le bleu tu
attends le temps(parfois + 20 minutes) qu'il faut et ils vont venir,
donc la bas patience,patience....... et magie au bout

Bonnes plong�s,

Jcde

"olicla" <oli...@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de news:

> Salut,
> Si tu veux voir du requin , immersion zone où l'eau est + fraiche soit
> 30/35 m et immobile éloigné du récif, limite vision, dans le bleu tu
> attends le temps(parfois + 20 minutes) qu'il faut et ils vont venir, donc
> la bas patience,patience....... et magie au bout

Ouaip ....

Mais depuis qu'on s'est retrouvé cernés par les requins dans ta zone
fraiche des 30/35 dans le bleu, et qu'un pote garde comme trophée une palme
avec des traces de dents, et bien .... je n'aime plus les requins, et je
reste bien collé au récif pour ne pas perdre un seul nudibranche

@+
JC d'ailleurs : croisière Nord, na!

Olivier Goldberg

Jcde <jc...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
> fraiche des 30/35 dans le bleu, et qu'un pote garde comme trophée une palme
> avec des traces de dents, et bien .... je n'aime plus les requins

olicla

Jcde a écrit :
Agrr,
T'es tombé sur un requin amoureux !!!
bye,

CFrofro

Bonjour ou Bonsoir � *Denis JEANT*

de...@cortexmail.com qui nous disait ici
1k7zz0k.1szg7ix13ibj28N%de...@cortexmail.com :

[cut]

Tout ces documents sont dat�s d'avant la r�volution.
Mais � ce jour, plus d'application (en tout cas, rien de syst�matique).
Quand aux entr�es dans les marines parks, �a semble aussi avoir disparu.
C'est peut �tre parce que les locaux ont largement p�ch� (faut bien manger)
dans certains parks (Ras Mo notamment !).
Cela dit, le bakchich volontaire ou forc� existe toujours...
De la � faire payer des taxes habituelles qui n'existent plus, il n' y a que
la main � tendre !
--
A+ ���[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me r�pondre

Olivier Goldberg

Olivier Goldberg <lis...@ogoldberg.net> wrote:

> PS : le compte rendu sur bmpp suivra bien sûr.

Il est envoyé et sera sans doute publié bientôt.

C'était super :-)

--
Olivier Goldberg

Claude

et alors et alors et alors

les requins ?????? :-)

Claude

Jcde

"Claude" <> a écrit dans le message de news:

> et alors et alors et alors
> les requins ?????? :-)
> Claude

____________________________

Oui, oui, oui ...
T'es entier ?
Il te reste quelques membres ???

@+
JC

Olivier Goldberg

Jcde <jc...@wanadoo.fr> wrote:

> T'es entier ?

Tout va bien :-)

Requin marteau, gris, tortues, ... Un vrai rêve!

Plus de détails sur les incontournables bmpp :
<http://www.bmpp.org/voyages/cr_detail.php?lien=G238787955>