DTH: un vieux mauvais souvenir ?

Denis JEANT

Bonsoir à tous,

Je viens découvrir dans le dernier PV de la CTN de la FFESSM:
"5 - Modalités de réalisation de la remontée par tous moyens au MF1.
Après avoir rappelé les différences entre les pratiques mises en œuvre
par les différentes CTR, Eric HEBERT présente les travaux et
propositions du GT qu'il a animé dans le but d'harmoniser les critères
de formation, de réalisation et d'évaluation de cette épreuve de
l'examen de MF1.
Afin de limiter certaines dérives, il est proposé de préciser les
conditions de réalisation de l'épreuve dans le MFT :
"...remontée d'un plongeur en difficulté, équilibré à la profondeur de
25 mètres et conscient."

Source:
http://www.infoplongee.fr/ctn/ctn_0911.php

Cela fait déjà de nombreuses années que je milite pour le retrait pur et
simple de cet artifice du cursus du plongeur français (DTH), sans
rapport avec la réalité, qui crée un stéréotype de réponse motrice qui
peut être dangereux dans la pratique, dans un cas réel de sauvetage.
Sans parler de son danger en terme de décompression et de risque
d'essoufflement.

De "remontée du syncopé" avec palmes, certains avaient changé le nom en
"Démonstration Technique avec Handicap" (DTH) qui consistait en une
démonstration technique de remontée à la seule force des palmes...

A mon sens, cela faisait un peu penser à la technique de marketing qui
consiste à changer de nom, "avec enrobage à la sauce marketing" pour
refaire une virginité et pour remettre à la mode un vieux concept en fin
de vie commerciale ;-)

A mon sens, on devrait se rapprocher des conditions réelles de sauvetage
en plongée afin de se préparer au mieux au cas où et en fonction des ses
prérogatives...Dans ce cas, on utilise tous les moyens à sa disposition
pour remonter dans les meilleures conditions l'accidenté....

J'ai débattu sur le sujet, notamment avec Claude Duboc, Alain Foret et
d'autres contributeurs sur FRP et Aqua-web.net

En tapant "DTH" comme mot-clef, vous pourrez découvrir ou redécouvrir
les débats passionnés, parfois enflammés et les arguments de chacun ;-)

Je me réjouis d'une telle décision qu'il faut à mon avis saluer...

Et certains fondamentaux que certains défendaient à cor?et?à?cri (qui
n'en n'étaient pas à mon sens) semblent prendre aujourd'hui le chemin du
musée des "horreurs pédagogiques" en plongée.

Pour être actée, cette décision doit être entérinée par le CDN de la
FFESSM.

Reste encore le cas de la Remontée Sans Embout (RSE), qui mériterait une
étude sérieuse. Étude sérieuse pour mettre en place une prévention
adaptée pour réduire le risque de surpression pulmonaire, niveau par
niveau de plongeurs, pour proposer des éducatifs en lien avec la réalité
pratique et limitant les risques d'accidents en exercice ou examen.

La RSE quand à elle est trop accidentogène dans sa forme actuelle et
provoque des accidents qu'elle est sensée prévenir...

A titre d'exemple, la RSE de 30 mètres du MF2 devrait être tout
simplement supprimée même sans étude car cet exercice est
particulièrement dangereux, sans réalité pratique et a même été
abandonné dans le cursus des plongeurs de la Marine Nationale française
depuis déjà de nombreuses années...Les médecins militaires la
considèrent dangereuse depuis cette profondeur...pour leurs plongeurs
qui sont surentraînés et ont loin d'avoir le profil anthropomorphique et
la moyenne d'âge d'une majorité des "plongeurs loisirs"

Bon WE à tous,

Denis

--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plongée sous-marine:

angelina.deschamps

DTH .

il est vrai que je me pose encore la question a quoi ca sert

@+

"Denis JEANT" <de...@cortexmail.com> a écrit dans le message de news:
1k8f8lu.wmazic7s2vj0N%de...@cortexmail.com...
> [...]
> "5 - Modalités de réalisation de la remontée par tous moyens au MF1.
> Après avoir rappelé les différences entre les pratiques mises en ½uvre

CFrofro

Bonjour ou Bonsoir à *Denis JEANT*
de...@cortexmail.com qui nous disait ici
1k8f8lu.wmazic7s2vj0N%de...@cortexmail.com :

Vu que le MFT est déjà avec cette version, tu retardes un peu sur la
nouveauté...
http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/14_MF1.pdf
(voir UC 8 page 12)

Reste que la DTH est toujours en vigueur pour le N4.
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre

Bernard Caron

> Reste que la DTH est toujours en vigueur pour le N4.
et le MF2

Bernard Caron

> [...]
> qui sont surentraînés et ont loin d'avoir le profil anthropomorphique et
> la moyenne d'âge d'une majorité des "plongeurs loisirs"

La première partie de ton intervention, propose une étude sérieuse (ce
qui est une demande légitime) et la deuxième partie affirme l'aspect
accidentogène. Sur quelle étude te bases tu ?

Bernard

Denis JEANT

Bonjour Bernard,

Bernard Caron <bernard...@freefree.fr> wrote:

> La première partie de ton intervention, propose une étude sérieuse (ce
> qui est une demande légitime) et la deuxième partie affirme l'aspect
> accidentogène. Sur quelle étude te bases tu ?

Celle qui a conduit les responsables belges (LIFRAS + NELOS = FEBRAS) à
la supprimer de leurs cursus respectifs de formation.

1) Etude publiée dans la revue scientifique et médicale internationale
Aviat Space Environ Med par des médecins de plongée ou physiologiste
belges:

http://www.asma.org/journal/

- Le Dr Pierre Lafère que je connais est moniteur de plongée CMAS 2
étoiles, instructeur IANTD et médecin hyperbare.
- Le Prof. P. Germonpré est prof de médecine hyperbare et responsable du
centre hyperbare de l'hôpital militaire St Astrid de Bruxelles.
- Le Dr Tino Balestra que tu connais est Docteur en Physiologie et
responsable scientifique de DAN Europe

Je cite les propos du Dr Pierre Lafère qui a participé à l'étude belge
et qu'il m'a communiqué:

"...Pour revenir à notre analyse, nous avons pu calculer qu'il y avait
de 100 à 400 fois plus de risques de faire une surpression pulmonaire
lors d'une plongée d'exercice que lors d'une plongée d'exploration.
Lorsqu'on considère la seule RSE, cette augmentation du risque augmente
de 1000 à 1500 fois.

La conclusion nous semblait claire, la RSE provoque l'accident qu'elle
est sensée prévenir. Cet élément est renforcé par le fait que dans notre
échantillon : 59% des cas, tous liés à un exercice de remontée,
présentent une embolie artérielle gazeuse associée, avec pour
conséquence de nombreuses séquelles neurologiques. De plus, au regard
d'autres bases de données (BSAC et DAN), il semblait également clair que
les pannes d'air (responsable d'environ 10% des incidents) sont plus
promptes à occasionner des ADD (omission de paliers) plutôt que
des surpressions pulmonaires (plutôt liées à la panique) en plongée
d'exploration.

La conclusion s'est imposée aux yeux de tous, en l'absence de bénéfices
objectifs, mesurables de cet exercice, il n'était pas éthique de
maintenir une telle procédure.
Rappelons que la fuite vers la surface n'est rien d'autre qu'une
réaction primaire tel un animal qui n' a d'alternative que la fuite ou
le combat. C'est donc renoncer à sa capacité d'être humain d'analyse
d'une situation, critique certes, et de proposer en retour une solution
différée mais mieux adaptée au problème posé...

Les moniteurs nationaux réunis en collège (LIFRAS) ont donc supprimé la
RSE en juin 2007 sans la remplacer par un autre exercice. Par contre,
l'enseignement s'est maintenant focalisé sur l'exercice de
remontée assistée qui débute par un passage d'embout en profondeur suivi
par une remontée contrôlée sur la source d'air de secours. Depuis ce
jour nous n'avons plus eu à traiter de surpression pulmonaire..."

+> Depuis 2007, comme par le pur des hasards, le nombre total de
surpressions pulmonaires a très fortement baissé...

2) Etude publiée dans le bulletin de MedSubHyp (je n'ai pas le numéro
sous la main), il y avait le Dr Mathieu Coulange médecin urgentiste et
hyperbare de l'Hôpital Sainte Marguerite à Marseille comme co-auteur,
mais également d'autres praticiens hospitaliers, médecins hyperbares
comme J.D. Harms du service de médecine hyperbare de la Réunion et G.
Cochard, du du service de médecine hyperbare de Brest.

3) Recueil perso sur des accidents de suppression lors de RSE en
exercices ou examens N4 et MF2/BEES 2°

Bonne journée,

Denis JEANT

> et le MF2

Effectivement...Des changements restent encore à faire dans ce domaine,
de mon point de vue, avec la surpression pure et simple de l'épreuve du
MF2 qui n'a aucune réalitée pratique dans notre contexte actuel et qui
est dangereuse... Pour le N4, à mon sens, une étude médico-technique et
pédagogique s'impose également à mon sens pour faire évoluer ou
supprimer la RSE selon le résultat de la balance "sécurité/risques".

A+

Denis JEANT

Denis JEANT <de...@cortexmail.com> wrote:

Re-Bonjour,

> [...]
> pédagogique s'impose également à mon sens pour faire évoluer ou
> supprimer la RSE selon le résultat de la balance "sécurité/risques".

Je parlais plus haut de la RSE que j'évoquais également dans mon post
initial ;-)

Pour ce qui concerne la DTH, je serais partisan également de la faire
évoluer au N4 et MF2/BEES 2° avec une remontée avec tous les moyens
disponibles, en se rapprochant de la réalité pratique.

Denis JEANT

angelina.deschamps <angelina....@free.fr> wrote:

> DTH .
>
> il est vrai que je me pose encore la question a quoi ca sert

Tu n'es pas seul(e) � t'in�trroger sur le sujet ;-)

A+

Denis
--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plong�e sous-marine:

Gerard95

Il se trouve que Denis JEANT a formulé :
J'aouterais l'intervention d'un responsable Plongée de la Sécurité
Civile (100 000 plongées par an) en Juin 2010 à La Timone à Marseille
avec Thierry Coulange :
"Nous avons supprimé la RSE, à cause des accidents en formation
insupportables sur un exercice sans intéret".
Mais là on est chez les Pros !!!

Denis JEANT

Bonjour G�rard,

Gerard95 <ch...@moi.com> wrote:

> J'aouterais l'intervention d'un responsable Plong�e de la S�curit�
> Civile (100 000 plong�es par an) en Juin 2010 � La Timone � Marseille
> avec Thierry Coulange :
> "Nous avons supprim� la RSE, � cause des accidents en formation
> insupportables sur un exercice sans int�ret".
> Mais l� on est chez les Pros !!!

Si on est chez les pros, on est donc des conditions souvent plus dures
en plong�e et avec une s�lection m�dicale, psychologique et
morphologique plus drastique que chez les plongeurs loisirs ;-)

Effectivement. Le Docteur Mathieu COULANGE et non Thierry ;-)

Il travaille comme m�decin urgentiste, hyperbare et de plong�e au
Service de M�decine Subaquatique et Hyperbare, P�le RUSH (R�animation
Urgence SAMU Hyperbarie), au CHU Ste Marguerite � Marseille

Il est conseiller m�dical au centre national de plong�e de la S�curit�
Civile:

Structur�e sur le plan nautique, le centre national de plong�e de la
S�curit� Civile organise des formations sp�cifiques de plong�es Sous
Surface Non Libre, Plong�es aux M�langes, des formations destin�es aux
plongeurs et m�decins de Plong�e Sapeurs-Pompiers...:
http://www.valabre.com/joo2012

Il est aussi secr�taire adjoint de MedSubHyp:
http://www.medsubhyp.com

RSE et Barotraumatisme thoracique : �tat des lieux en 2010...
Document PDF t�l�chargable sur le sujet � cette adresse:
http://www.scuba-people.com/group/medecineplongee/forum/topics/rse-et-ba
rotraumatisme

A+

Denis

--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plong�e sous-marine:
www.aqua-web.net

Gerard95

Denis JEANT a utilisᅵ son clavier pour ᅵcrire :
> [...]

> morphologique plus drastique que chez les plongeurs loisirs ;-)
>
> Effectivement. Le Docteur Mathieu COULANGE et non Thierry ;-)

.. je parlais de Pros parce que souvent on me retorque : quel rapport
avec la Plongï¿œe Loisir?

angelina.deschamps

> Reste que la DTH est toujours en vigueur pour le N4.
> --
> A+ °°°[:]o)

oui et même que si tu foire

et bien tu fais comme moi tu ne sera pas N4

Bernard Caron

> Pour ce qui concerne la DTH, je serais partisan également de la faire
> évoluer au N4 et MF2/BEES 2° avec une remontée avec tous les moyens
> disponibles, en se rapprochant de la réalité pratique.

ces épreuves sont déjà dans les cursus.
SOn évolution au MF1 était en ce sens politiquement facile.

Bernard Caron

donc nul besoin d'une nouvelle étude sérieuse, à moins que les études
citées ne le soient pas, pour pouvoir affirmer la dangerosité de la RSE.

Néanmoins, concernant celle du N1, elle est présente dans les cursus du
RSTC et PADI en particulier.

Bernard

Denis JEANT

Bonsoir Bernard,
Les plongeurs belges, le cursus de formation et les conditions de
plongée en Belgique.... sont différentes de la France. Il ne faut jamais
à mon envisager une pratique, sans son contexte....

Sinon, quand tu es face à des résistances au changement fortes de la
part de certains, une étude française pourrait permettre aussi de
convaincre une majorité de faire évoluer, voir de supprimer, selon le
niveau considéré la RSE.

Effectivement et elle s'appelle ESA...mais ce n'est pas parce que PADI
ou le RSTC la fait que c'est la panacée même si cela donne malgré tout
une idée de ce que faut d'autres...

D'où l'intérêt, à mon sens, de faire une étude franco-française sur des
éducatifs pour prévenir la surpression pulmonaire, par niveau, afin de
faire des choix en connaissance de cause, dans un contexte donné et sans
préjugé du résultat....

Bonne soirée,