Eau dans bloc

Le Fou

Aujourd'hui c'était la visite annuelle de nos blocs.
Dans un 15 L, gonflé initialement à 220 b, nous avons découvert... entre
1/4 et 1/2 litre d'eau douce !

Ce bloc avait servi 2 ou 3 fois dans la saison.
Les autres blocs (une vingtaine) étaient parfaitement secs.
Après la plongée on rince les blocs au jet d'eau (extérieur).

On se demande encore comment cette eau a pu arriver là.
Vous avez une idée ?

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

huexley

Probablement les filtres à condensat d'un compresseur mal entretenu…

Jcde

"Le Fou" <> a écrit dans le message de news: ...
> [...]
> Après la plongée on rince les blocs au jet d'eau (extérieur).
>
> On se demande encore comment cette eau a pu arriver là.

Seul bloc gonflé par un compresseur sans purge (mais alors, l'eau est
grasse)

Bloc vide utilisé en piscine pour le célèbre exercice de la traversée
sans détendeur

Bloc vide, robinetterie ouverte, et rinçage soigneux d'icelle

Retour de réépreuve, remonté non séché

En tous cas, la profondeur de l'attaque du métal te donne une idée
depuis combien de temps l'eau est dedans.

@+
JC

Bernard Caron

Le 31/03/2012 19:28, Le Fou a écrit :
> [...]
> Après la plongée on rince les blocs au jet d'eau (extérieur).
>
> On se demande encore comment cette eau a pu arriver là.

Bonjour,

1/2 litre c'est énorme :
L'air enmagazine 10g d'eau/m3 au max (à 30°C) dans le cas d'un gonflage
à 100% d'humidité
3 gonflages de 3m3 = 90g
même en prenant le pire cas on n'explique pas le 1/3 de l'entrée d'eau
dans le bloc
Mais pourquoi seul ce bloc aurait subit ce sort 3 fois ?

Les autre entrées d'eau citées dans ce post ne peuvent atteindre de
telles valeurs.

Par contre le jet d'eau...

Bernard

Olivier Goldberg

Jcde <jc...@wanadoo.fr> wrote:

> Bloc vide utilisé en piscine pour le célèbre exercice de la traversée
> sans détendeur

C'est hors sujet dans le fil, mais je rappelle quand même que cet
exercice est dangereux et vivement déconseillé.
Il cause des accidents grave (barotraumatismes thoraciques, embolies
gazeuses artérielles, ...).

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!

Jcde

"Olivier Goldberg" <lis...@ogoldberg.net> a écrit dans le message de news:
1khx48y.4129l91j040n4N%lis...@ogoldberg.net...
> [...]
> exercice est dangereux et vivement déconseillé.
> Il cause des accidents grave (barotraumatismes thoraciques, embolies

Tu as raison, mais l'information n'est peut-être pas parvenue partout
:-))

@+
JC

"François G."

Le Fou a écrit :
> [...]
> Après la plongée on rince les blocs au jet d'eau (extérieur).
>
> On se demande encore comment cette eau a pu arriver là.

Peut-être vidage complet de l'air d'un bloc dans un bac de rinçage pour
que ça fasse moins de bruit et pour faire des bulles ?
J'ai gagné ? ;-)

François

Alain

Bonjour
ça nous est arrivé et après une longue réflexion on pense en avoir trouvé la
cause:
une fois le remontage TIV effectué le bloc est gonflé à 50 bars puis plongée
tête en bas dans une poubelle rempli d'eau pour vérifier éventuelles fuites
et on pense que le bloc à c'est retrouvé dans la poubelle alors qu'il
n'avait pas été gonflé à 50 bars et donc que le robinet était ouvert. nous
n'avons pas trouvé d'autre explication car nous avions 1 seul bloc qui
contenait 1/2 litre d' eau douce.
Alain

""François G."" <fpguillon-N...@orange.fr> a écrit dans le message
de news: 4f79b51d$0$21463$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Le Fou

Le 02/04/2012 16:48, Alain a écrit :
> [...]
> n'avait pas été gonflé à 50 bars et donc que le robinet était ouvert. nous
> n'avons pas trouvé d'autre explication car nous avions 1 seul bloc qui

J'ai pensé à un truc dans le genre, mais pour détecter les fuites, on
met un chewing-gum mâché sur les sorties, si y'a des bulles y'a fuite ;-)

Plus sérieusement on a envisagé toutes les explications qui m'ont été
fournies (et je vous en remercie) et la seule plausible est celle du
rinçage - très méticuleux et prolongé - du bloc vide et robinets ouverts.

Merci pour vos idées ;-)

DuboisP

Le Mon, 02 Apr 2012 19:18:14 +0200, Le Fou <hiller.eri...@free.fr>
a écrit:

> J'ai pensé à un truc dans le genre, mais pour détecter les fuites, on
> met un chewing-gum mâché sur les sorties, si y'a des bulles y'a fuite ;-)

nous, on fait un truc dans le genre pour séparer les plngeurs hommes des
plongeurs femelles

on les plonge dans la piscine, et il y a con s'il y a bulles

ne me cherchez pas, je suis sorti

http://www.opera.com/mail/

angelina

ou alors il y a plus simple !

si le bloc est rouge ................

c'est l'extincteur d'ou l'eau dedans...........

LOL >-<(((((°> @+A.D

Phi2L

> Bloc vide utilisé en piscine pour le célèbre exercice de la traversée
> sans détendeur

C'est quoi ce fameux exercice ?

Gerard95

Phi2L avait énoncé :
Un truc ALC; le gars prend une bouteille sans detendeur dans ses bras
et , dans l'eau, respire l'air qui s'échappe de la bouteille.
il peut régler l'ouverture lui-meme.