analyse de l'air

angelina.deschamps

bonjour a tous

j'ai lu , je ne sais plus ou
qu'il faut obligatoirement analyser l'air qui sort du compresseur une fois
par an

mais je ne retrouve plus l'article qu'il soit de loi ou autre
qui aurai cela

Merci d'avance
trés cordialement

@+A.D

Bob

Bsr Angelina,

"angelina.deschamps" a écrit
> j'ai lu , je ne sais plus ou
> qu'il faut obligatoirement analyser l'air qui sort du compresseur une fois
> par an
> mais je ne retrouve plus l'article qu'il soit de loi ou autre

Voir espace des TIV de la CTN
http://www.infoplongee.fr/ctn/cd_tiv/UC06_Chaine_air/UC6.2_Documents_station.pdf

@+
Bob
Et l'analyse de l'air ?

Les clubs sont-ils tenu de faire analyser l'air ?

C'est une question délicate :

• Il y a pour l'air respirable de nombreuses normes (les plus classiques
sont la DIN 3188 et

maintenant la norme NF EN 12021), mais les normes non pas valeur
obligatoire.

• Un décret du 2 mars 90 n°90 Titre III réglemente également la qualité de
l'air, mais il ne

s'applique qu'aux travailleurs.

On ne peut pas dire que la loi impose l'analyse de l'air. Mais les clubs ont
l'obligation de

fournir un air ne présentant pas de dangers, cela fait partie des
obligations générales de

prudence. En cas d'intoxication, les dirigeants du club pourraient se voir
attaquer pour

blessures ou homicide par imprudence. Par contre la loi ne fixe pas les
moyens que doivent se

donner les clubs pour réaliser leurs obligations de prudence.

Donc, comme pour l'entretien des bouteilles, "il appartient à l'exploitant
de prendre toutes les

mesures nécessaires à l'exploitation en sécurité"…

On peut citer le texte du décret pour se donner une idée de ce que le
ministère du travail

impose aux professionnels.

Décret du 2 mars 90 n°90 Titre III Art 10 (extrait)

"L'air et les mélanges fournis par des compresseurs et destiné à la
respiration hyperbare

doivent êtres analysés après tout montage d'une installation nouvelle, puis
au moins une fois

par an, ainsi qu'après constatation d'une anomalie, ou après toute
réparation de

l'installation".

Rappelons que ce texte ne concerne que les "établissements et les chantiers
soumis aux

dispositions de l'article L223-1" et les travailleurs indépendants et aux
employeurs tels qu'ils

sont mentionnés à l'article L235-18 du code du travail". Ceci figure dans le
Titre 1 Art 1, donc

clairement, ces dispositions ne s'appliquent pas aux clubs associatifs
pratiquant la

plongée loisir.

Mais alors, faut-il faire une analyse de l'air annuelle par exemple, pour
"se couvrir" :

• En responsabilité civile, on est couvert par son assurance. Donc pour les
clubs, par

leur assurance fédérale. Le contrat n'impose pas d'analyse ou de précaution
particulière en

plus des prescriptions légales. Faire analyser l'air ne serait pas
déterminant pour

l'assurance.

• En responsabilité pénale, par définition, on ne peut jamais se couvrir.
Par exemple, le

fait d'avoir le contrôle technique de mon automobile en règle, ne m'otera
aucune

responsabilité si je conduis imprudemment et que je cause un accident. De
même avoir

une analyse correcte en avril ne me couvrira pas si mon compresseur
intoxique dix

plongeurs en août…

Analyser l'air ne couvrirait pas de manière déterminante les clubs et leurs
dirigeants. Tout au

plus, cela pourrait être présenté comme un élément démontrant le sérieux et
la prudence

habituelle du club, un peu comme un témoignage de moralité en somme…

angelina.deschamps

merci Bob

de memoire c'est ça

@+A.D

"Bob" <B...@eponge.org> a écrit dans le message de news:
4ede51dd$0$24223$426a...@news.free.fr...

JPP

> [...]
> et la prudence
>
> habituelle du club, un peu comme un témoignage de moralité en somme.

Bonjour
C'est effectivement les nombreuses choses qui sont laissées à la discrétion
des présidents. Il est possible de dégager quelques idées simples : l'air
doit être de qualité respirable, cette notion est très encadrée dans
l'industrie. Si le compresseur est récent d'une grande marque à jour
de l'entretien préconisé par le constructeur et réalisé par une société
habilité, l'air est sans doute de qualité et le risque technologique est
sous contrôle. Si le compresseur est ancien, entretenu par des gens non
habilités, bouffe un peu d'huile même si celle ci est de qualité alimentaire
et si les organes d'épuration sont anciens ou rarement visités
ou de piètre qualité alors une analyse de l'air me semble nécessaire.
Bonne journée
JPP

Christophe 38

On 7 déc, 10:28, "JPP" <jpp...@wanadoo.fr> wrote:
> [...]
> doit tre de qualit respirable, cette notion est tr s encadr e dans
> l'industrie. Si le compresseur est r cent d'une grande marque jour
> de l'entretien pr conis par le constructeur et r alis par une soci t
> habilit , l'air est sans doute de qualit et le risque technologique est
> sous contr le. Si le compresseur est ancien, entretenu par des gens non
> habilit s, bouffe un peu d'huile m me si celle ci est de qualit alimentaire
> et si les organes d' puration sont anciens ou rarement visit s
> ou de pi tre qualit alors une analyse de l'air me semble n cessaire.

bonjour

en gros, il faut surveiller la fréquence de l'entretien du
compresseur,
s'assurer que le préposé au gonflage purge régulièrement la ligne,
se faire confirmer le changement des charbons actifs (qui vont piéger
les vapeurs d'huile du compresseur)(cela dépend de la taille des
filtres qui "tamisent" un volume donné)

et aussi (surtout ?)
chasser les copains qui veulent mettre de l'huile dans les futs, au
moment du TIV (même de qualité alimentaire).
La maladie s'apparente à la silicose ; les alvéoles pulmonaires sont
colmatées...
faut choisir entre changer les charbons actifs du filtre du
compresseur et purger régulièrement pour évacuer les vapeurs d'huile,
les condensats, l'eau (pour éviter la rouille ou les dépôts dans les
blocs)
et choper une maladie mortelle à défaut de changer les poumons.
Un grenaillage annuel, ce n'est pas lourd comparé à un handicap.

belles bulles (mais pas trop disait Luca)

Christophe 38

Jcde

"Christophe 38" <christoph...@gmail.com> a écrit dans le message de
news: >

[...]

_______________________________________

Salut Tof

ça m'intéresse dans la mesure où certains fabricants livrent (toujours)
leurs bouteilles huilées.

As-tu plus d'infos (des liens) sur cette maladie ?

@+
JC

etienne

et ben, faut pas que tu fasse de plongée alors, par l'air passe aussi dans
ton détendeur plein de graisse !
si c'estait le cas, depuis 60 ans que l'on met de l'huile, il y aurait plus
de mort qu'avec l'amiante.il ne faut pas en mette 3 verre par bloc, mais
soit un brouillard ( au pistolet huileur) soit un verre , on touille bien le
bloc dans tous les sens et on laisse égouter 10 minutes , a l'interieur il
ne doit rester qu'une pellicule d'huile sur les paroie et c'est tout.dans
cette configuration la, le risque est aussi minime que de faire du vélo en
centre ville dans la circulation.Par contre je suis daccord avec toi que de
vérifier son bloc 3 fois par an et ne pas mettre d'huile c'est mieux, (mais
qui le fait? et encore moins dans un club)
etienne
"Jcde" <jc...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4edf6515$0$2534$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Christophe 38

On 7 déc, 17:39, "etienne" <patrguilla...@wanadoo.fr> wrote:
> [...]
> vérifier son bloc 3 fois par an et ne pas mettre d'huile c'est mieux, (mais
> qui le fait?  et encore moins dans un club)

Bonjour le Dauphyard
Bonjour Etienne,

Etienne, t'es tu demandé un jour pourquoi les compresseurs avaient des
charbons actifs et à quoi ça servait ???
Il y a des normes, comme la EN 13949 (pour les nitrox à partir de
22%) (et pourtant je n’aime pas ce mot, normes) dans l’air respirable
issu des compresseurs (certes pour les pros, ces normes mais, quand
même, de l’air, c’est vital, ce n’est pas pour être intoxiqué..)

ce n’est pas pour rien que des filtres à charbons actifs existent en
bout de ligne de gonflage....

coté position française et fédérale, il n’y a pas d’interdiction d’en
mettre mais la FF commence à avoir une position qui demande d’eviter
d’en mettre :http://www.infoplongee.fr/ctn/cd_tiv/UC09_Prevention/
UC9.1_Conseils_utilisation.pdf
L ‘HUILE mélangée à l’air à haute pression peut, dans certaines
conditions,provoquer une explosion en page 2 du document cité et plus
loin,
La bouteille étant debout faites fuser un peu d’air pour évacuer l’eau
éventuellement entrée par l’orifice de la robinetterie, puis retournez-
là et recommencez la même opération en plaçant la main ou mieux un
linge blanc près de la sortie de l’air. Ce moyen vous permettra de
détecter la présence d’eau ou d’huile (ou les deux) dans votre
bouteille. s’il fallait de l’huile, ce serait mentionné....

page 27 de ce document, http://www.infoplongee.fr/ctn/cd_tiv/UC06_Chaine_air/UC6.1_Compression.pdf
tu peux y lire :

- charbon activé
Rôle de ces filtres est essentiellement de fixer les vapeurs d'huile
(toxique) avant le remplissage des bouteilles. Ils sont constitués de
granulé de charbon, en général obtenu par carbonisation de bois, sous
atmosphère contrôlée. Le charbon activé est conçu pour fixer une
certaine quantité d'huile, quand il est saturé, il devient
complètement inefficace. Son efficacité diminue fortement en présence
d'eau. Sa durée de vie
dépend de la quantité d'huile que rejette le compresseur, une purge
trop rare des décanteurs ou un mauvais état de la segmentation abrège
cette durée de vie. Ce dernier type de filtration est couramment
utilisé seul en sortie de compresseur

et entre les pages 28 et 30 , On ne peut pas parler d'huile
alimentaire mais d'huile à faible toxicité. De plus il faut rappeler
qu'un produit alimentaire peut être absorbé au niveau de l'estomac,
mais pas au niveau des poumons.

Comme tu peux le voir, ces reflexions sont issues de documents
fédéraux et officiels (puisque la FF a obtenu derogation dans le
systeme de reepreuve tous les 2 ans, c’est que son process est
accepté.

Maintenant, si tu preferes jouer avec tes poumons, devenir un
insuffisant respiratoire et, pire, jouer avec ceux des autres, c'est
ton probleme.
Simplement, essaie d'etre curieux, pose toi des questions et tu verras
que tes certitudes seront ébranlées (demande à un toubib ce que ça
fait aux alveoles que de "respirer" un air gras...

@ Jean Christophe :
- http://www.plongeesout.com/articles%20publication/materiel/compresseur/qualite%20air/qualite%20air.htm
- http://www.poumon.ca/protect-protegez/pollution-pollution/outdoor-exterior/pollutants-polluants_f.php
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Cette catégorie regroupe environ 10 000 composés. La plupart des HAP
viennent de la combustion incomplète de matériaux qui contiennent du
carbone, comme l’huile, le bois, les ordures ou le charbon. Les HAP
peuvent s’attacher à la poussière ou aux cendres et irriter les
poumons.
Effets sur la santé :

irritation des poumons
le contact avec la peau peut entraîner des rougeurs, des cloques
et une desquamation (peau qui pèle)
Certains HAP ont causé le cancer chez des animaux de laboratoire,
lorsque inhalés (cancer du poumon), ingérés avec de la nourriture
(cancer de l’estomac) ou appliqués sur la peau (cancer de la peau)1.

Sources :

fournaises
émissions de véhicules et autres
foyers et poêles à bois
fumée de cigarette
centrales au charbon et à l’huile
incinérateurs à déchets
production d’acier et d’asphalte
fonderie d’aluminium
production de noir de charbon
préservation du bois
feux de forêt et de broussailles
éruptions volcaniques
décomposition de matière organique

la qualité de l'air respirable produit par les compresseurs de plongée
doit correspondre à la norme EN 12021 . LIRE ICI
http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6106/ed6106.pdf
particulierement le paragraphe 1.4 page 20.

bref, la connaissance technique evolue, le savoir médical aussi.
il faut donc savoir se remettre en question.

belles bulles

Christophe 38, dans le 6-4

Jcde

"Christophe 38" <christoph...@gmail.com> a écrit dans le message de
Cette catégorie regroupe environ 10 000 composés. etc

[...]

Meuh oui, je veux bien évoluer,
mais rien de nouveau dans ce que tu cites :

les HAP sont dangereux : OK, mais ils sont produits par la décomposition
de l'huile "crackée" par un compresseur qui chauffe trop. Le charbon actif
les piège.
Ils ne sont pas produits par de l'huile froide dans la bouteille.

La EN 12021 permet quand même un poids d'huile de 0,5 mg par m3 d'air,
(en suspension). Or, à priori, l'huile codex que pulvérisent les fabricants
dans leurs bouteilles colle plus aux parois qu'elle ne se vaporise.

Donc ... pas convaincu ...

@+
JC Et puis, dans ses formations TIV, la Fédé laisse le choix .

Xabi

On 20 déc, 17:55, "Jcde" <jc...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
>
>     Donc ... pas convaincu ...
>
>     @+
>     JC           Et puis, dans ses formations TIV, la Fédé laisse le choix .

La cinétique de décomposition est effectivement bien plus faible à
froid. Mais pas nulle, donc au bout d'un certain temps (diminué
d'autant pas les cycles de gonflage), on a quand même des HAP dans
l'air (si qqu'un dispose d'une colonne de CPG au boulot et d'un bloc
dans son garage...)
Quand à la fédé, si les documents laissent toujours le choix, les
discours lors des formations avec J-P.MM. ou H. LeB. sont autres...
Mais OK, mieux vaut un bloc huilé avec un air sain qu'un bloc sec avec
un air moisi...

Jcde

"Xabi" <xavier...@gmail.com> a écrit dans le message de news:

[...]
______________________________________

Tu as raison : la vieille huile pue !

Mais on la change(ait) tous les ans. Elle n'avait pas le temps de se
décomposer

@+
JC

Christophe 38

> [...]
>
>     Donc ... pas convaincu ...
>
>     @+
>     JC           Et puis, dans ses formations TIV, la Fédé laisse le choix .

Bonjour Jean Christophe

moi, j'ai découvert de l'huile crackée dans un bloc
du coaltar !

c'etait de l'huile alimentaire, qui en subissant des compressions via
des tampons avait cracké

pas facile à nettoyer, pour le TIV

lavage, eau chaude, degraissage, n'ont pas été suffisamment efficaces,
meme les détergents (acceptables pour les poumons.

il a fallu grenailler...

les poumons ? je ne sais pas

joyeuses fetes à tous et belles bulles

Christophe 38, dans le 6-9 en ce moment

etienne

bien sur que l'huile est nocive, mais on le sait depuis toujour. tu crie
comme une vierge effarouchée alors que ton compresseur du club t'en balance
dans le meilleur des cas entre 5 et 50 mg /m3 (je fais les analyses d'air
pour les clubs et je te dis pas les taux d'huileque je vois passer).si ton
charbon actif est mouillé, il ne filtre plus l'huile, si tu n'as pas de
clapet de maintien de pression sur ton compresseur l'huile sera filtrée a
partir de 70 bars seulement (en desous tout passe dans ton bloc). tes
détendeur sont plein de graisse qui se vaporise avec la pression et se
dépose dans tes flexibles (qui sont fabriqués avec une âmes en pvc comme ta
stab bien sur rempli de phtalates, je ne te parle pas de la membrane en
silicone ni du boitier 2eme étage de ton détendeur en résine rempli de
cov...si tu veux, fais une petite expérience, comme ça juste pour rigoler:
fais faire un sablage pour dégraisser ton bloc, ensuite quand tu le reçevras
bien propre et brillant passe un coup de fouet de nettoyage et pour finir un
peu d'alcool isopropylique pour le dégraisser a fond, retourne le et laisse
égoutter dans un verre ce qui sort, tu ne va pas etre déçu.... tu va voir e
que tu respire dans un bloc "propre" sans huile, les poussières de métaux ne
sont guère mieux dans les poumons.
La plongée est un loisir très polluant est très synthéthique (je parle de la
matière) , à tous les étages tu as des polluants dans les nasaux, faux t'y
faire ou changer de loisir.
etienne
"Christophe 38" <christoph...@gmail.com> a écrit dans le message de
news: 92504470-4e7e-490b...@q11g2000vbq.googlegroups.com...

Christophe 38

On 28 déc, 12:20, "etienne" <patrguilla...@wanadoo.fr> wrote:
> [...]
> matière) , à tous les étages tu as des polluants dans les nasaux, faux t'y
Bonjour

certes, certes,

mais de là à ajouter, volontairement, des louches (j'exagère à peine)
d'huile dans le fond du bloc...

est ce bien necessaire d'en rajouter ?

bonnes fetes de fin d'année