Révisions MFT: plongeur niveau 1

Alain95

Ne sachant toujours pas où poser mes questions sur le

Alain95

Je termine...: sur les révisions du MFT, j'utilise ce forum !
Vu sur le niveau 1: "L’acquisition de chacune des compétences 1 à 7 doit se faire au sein d’une même équipe pédagogique; .../... Il n’y a pas
d’obligation d’acquérir l’ensemble des compétences au sein d’une même équipe pédagogique"

Surprise ???

Cdt
Alain

Stéphane Miqueu

J'avais bien vu ça aussi ...
Ce que j'ai compris ce que chaque compétence (unitaire) doit se valider
au sein de la même équipe. Dans l'absolu, 7 compétences pour le N1 soit
au maximum 7 équipes péda différentes.

--
Ami Calmant
Stéphane

Jcde

"St�phane Miqueu" <stephan...@gmail.com> a �crit dans le message de

> J'avais bien vu �a aussi ...
> Ce que j'ai compris ce que chaque comp�tence (unitaire) doit se valider au
> sein de la m�me �quipe. Dans l'absolu, 7 comp�tences pour le N1 soit au
> maximum 7 �quipes p�da diff�rentes.
>
> --
> Ami Calmant
> St�phane

J'ai la m�me lecture

@+
JC

Alain95

Surprenant, une compétence ne sera de toute façon validée et donc tamponnée que par une équipe pédagogique ...
On retrouve le même paragraphe sur les N 1 à 3

@lain

Basenautique Omonville

Salut,
Perso, je ne comprends pas ce qui vous turlupine avec ça ... C'était
déjà pareil avant ...
A+
Fred.

Alain95

Tu ne trouves pas de problème entre:

Et une phrase plus loin:
"Il n’y a pas d’obligation d’acquérir l’ensemble des compétences au sein d’une même équipe pédagogique"

Moi je trouve qu'il est dit tout et son contraire ...
La seconde phrase n'était pas dans la précédente version du MFT ...

Bonne journée
Alain

Bernard Caron

Je ne vois où il y a contradiction.
La première phrase dit que chaque compétence est au sein d'une même équipe.
la deuxième dit que 2 compétences peuvent être acquises avec 2 équipes
différentes.

La deuxième phrase a été ajoutée pour que la première ne soit pas
interprétée de manière restrictive. Elle ne contredit pas la première et
déjà la première, dans l'acceptation normale du français, incluait la
deuxième phrase. Mais je pense que beaucoup de moniteurs aiment couper
les cheveux en quatre.

Par contre cette modif a entrainé une erreur de typo et une faute de
grammaire.

Bernard

Bernard Caron

Petit correctif de ma réponse précédente, un pronom utilisé rend la
phrase peu compréhensible.
Le 21/09/2011 08:05, Alain95 a écrit :
[...]

interprétée de manière restrictive. La deuxième phrase ne contredit pas

Xabi

Bonjour Alain.
Un coup de tampon est effectivement la concrétisation de la validation
de la compétence générale. ce sont les compétences unitaires (maitrise
de la DBN, LRE, REE, PB...) qui doivent être TOUS validées par la même
équipe péda (pas forcément le même moniteur, mais généralement le même
club). L'objectif étant d'avoir un apprentissage le plus transversal
possible, et pas des bouts de cours appris de-ci, de-là avec des
méthodes et des pédas différentes. Et puis ce serait pas pratique de
valider un bout de ceci avec untel à Marseille, et un bout de cela à
Lyon quand la synthèse globale est faite à Trebeurden...

Bernard Caron

Le 21/09/2011 15:00, Xabi a écrit :

> [...]
> de la DBN, LRE, REE, PB...) qui doivent être TOUS validées par la même
> équipe péda (pas forcément le même moniteur, mais généralement le même

Juste une remarque, c'est une question de vocabulaire fédéral car
l'usage du mot compétence prête à confusion.
Dans le cas du N1 il y a 6 compétences

Ce que tu cites, fait partie de la Compétence n° 3 : MAITRISE DE LA
VENTILATION PLONGEE

et la liste que tu cites sont des capacités dans la dénomination fédérale.

Donc une compétence doit être signée par une unique équipe pédagogique.
mais 2 compétences peuvent être signées par 2 équipes pédagogiques
différentes.

Je pense que c'est ce que tu as voulu dire mais j'ai utilisé les bons
termes (fédéraux).

Bernard

Nota :
auparavant le manuel de formation technique contenait un document
intitulé "contenus" et qui expliquait la lecture des tableaux avec les
compétences.

Je te donne un extrait :
"Chaque compétence (j'ajoute 1 à 7) se matérialise par un certain nombre
de capacités qui sont listées dans une colonne appelée «connaissances,
savoir-faire et savoir-être».
Toute capacité peut éventuellement être commentée pour en préciser les
limites: c’est l’objet de la deuxième colonne.
Pour chaque capacité, on repère les éléments qui permettent de la
valider. On obtient ainsi des indicateurs, ou critères de réalisation,
placés dans la troisième colonne."