Re: C'est quoi à votre avis?

Herve Autret

Bonjour frp,

Suite à une discussion sur f.r.aviation où il est question d'avions qui
ont tenté un amerrissage sans la configuration idoine, on a parlé de
plongée.

monloui a écrit:

> Effectivement c'est une plongée technique,pas tres facile dû fait du
> courant,et de la turpidité de l'eau.(dérive pendant la descente vers
> l'avion avec aucun point de repere).
> c'est une plongée air avec remontée nitrox 38 à partir de -40m pour ce
> qui me concerne.

C'est un peu HS ici, je fais suivre sur frp. Comme ça m'intéresse, j'ai
cherché de la doc. Le plancher du Nitrox 38, c'est pas plutôt -32 m ?

à +

[Xpost et suivi sur f.r.plongee]
--
Hervé

Philippe Moya

Oui si tu ne désires pas dépasser 1,6 de ppO²
Mais les rêgles admises aujourd'hui ne l'ont pas toujours été ainsi.
L'O² s'est respiré pur à -12m aux paliers et çà a été enseigné comme çà
pendant quelques années, et jamais eu de soucis.....c'était en Suisse.....
Les tests de résistance à l'O² en caisson se font à 30 mètres !!!!!!! mais
au sec, c'est pas du tout pareil, O.K.
Mais bon, un jour tu passes à 1,6 et le lendemain tu syncopes à 1,4...
Va comprendre Charles !

Philippe Moya

"Herve Autret" <aut...@lussinan.org> a écrit dans le message de news:
4f912c94$0$21948$426a...@news.free.fr...

Christophe 38

Bonjour

pour revenir sur les pourcentages d'oxy, des études americaines ont
montré des susceptibilités jusqu'à 1.4 bar de pression
En France, pour le loisir, il est accepté 1.6 bar au fond et en déco
les militaires, qui sont testés regulierement, peuvent passer les 2
bars (dans l'eau)

mais comme dit plus haut, un jour tu passes, le lendemain, tu
convulses

maintenant, selon les cas, prendre un N38 à 40m, pourquoi pas ? si tu
es en train de remonter, que tu fais ton échange e détendeur à 38 et
que dans les secondes suivantes tu vas te retrouver à 32m
ce n'est pas académique, mais en cas de panne du mélange fond, si
c'est une question de survie ( ce n'est pas gravissime, mais pas banal
non plus), ça peut se comprendre (dans ce cas, ça ne me choque pas
plus que ça : j'ai bien des copains qui prennent du 100% à 12m ; moi,
ça m'arrive d'en prendre à 9m)

ça permet de profiter de la fenetre oxy au maximum (qui a dit "un peu
trop", au fond de la salle ??) (rires)

belles bulles

Christophe 38

Philippe Moya

Salut Christophe,
J'ai testé l'oxy pur, plus profond que 6m. des paliers de plus d'une heure,
dont 30 minutes à 6m.... je m'emmerdai, et je me suis dit et si ?
Je suis donc légèrement descendu, 9m. stress important, écoute de ton corps
au max, tu inspires doucement cherchant à déceler le moindre petit soucis,
j'ai du descendre encore un peu, je ne me rappelle pas d'avoir dépassé
10/11m.
Je sais c'est une connerie, mais bon, si je n'avais fait que celle-là...
Bref, rien, presque déçu. Je cherchai les premiers symptômes crispation de
la machoire... nada, rien.
Cà m'a fait passer dix minutes, depuis je prends un bouquin aux paliers....
Philippe Moya

"Christophe 38" <christoph...@gmail.com> a écrit dans le message de
news: e9703547-4f5d-45c4...@r32g2000yqj.googlegroups.com...

Christophe 38

On 20 avr, 18:58, "Philippe Moya" <philippe.m...@arobacewanadoo.fr>
wrote:
> [...]
> la machoire... nada, rien.
> Cà m'a fait passer dix minutes, depuis je prends un bouquin aux paliers....

bonjour Philippe,

j'ai eu fait (pour profiter de la fenetre oxy et "doper" l'evacuation
d'azote)

mais il semblerait qu'une vasoconstriction se fasse et reduise les
benefices de cette fenetre oxy (selon le Dr GARDETTE)

m'enfin, apres ces paliers, (surox), je me sentais bien mieux (pas
cassé)

bonne soirée

Christophe 38

Philippe Moya

Bonsoir,

çà , je confirme, mon épouse qui ne vient jamais me voir plonger, me dit :
là tu as fait tes paliers à l'oxy.......

Quand je ne ronfle pas au lit ;-)))))

C'est vrai qu'on se sent bien mieux après une plonge avec paliers oxy, ou
plonge Nitrox par rapport à la même à l'air.

Philippe

Herve Autret

D'abord un merci pour vos répones.

Christophe 38 wrote:

> mais comme dit plus haut, un jour tu passes, le lendemain, tu convulses

Je note.

> [...]
> se comprendre (dans ce cas, ça ne me choque pas plus que ça : j'ai bien
> des copains qui prennent du 100% à 12m ; moi, ça m'arrive d'en prendre à

Il me semblait bien mais bon, un emmêlement de pinceaux/tuyaux et on se
retrouve à passer plus de temps que prévu à changer d'équipement, et puis
il est des choses qu'on supporte plus ou moins bien en fonction de l'âge,
or le collègue de fra a passé l'age de sa première communion depuis ...
un certain temps. Voilà, c'était mon côté boy-scout en action.

Outre vos messages rassurants quant à la marge d'utilisation de ces
mélanges, je tiens également à rassurer ceux qui se seraient inquiétés
pour la santé du quidam : pour le nitrox-38 c'est une coquille de sa
part : en réalité il va décompresser au nitrox-32-68 à partir de -40 m,
pile-poil aux profondeurs accadémiques.

à +
--
Hervé