(France) Arrêté du 5 janvier 2012

Denis JEANT

Bonsoir à tous,

Les textes réglementaires sur la pratique de la plongée en structure
organisée en France à l'air et aux autres mélanges que l'air changent:

Arrêté du 5 janvier 2012 modifiant les dispositions réglementaires
(Arrêtés) du code du sport - publication au JORF n°0045 du 22 février
2012 page 3008

Lien officiel Legifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000253916
86&dateTexte&categorieLien=id&fwcc=1&fwcl=1&fwl&_ft_=qid.571192523254259
2196%3Amf_story_key.10150622512314631%3Afilter.h_nor%3Ainterface.m_facew
eb_iphone%3Ac.m

Lien fichier PDF sur le site de l'ANMP:
www.anmp-plongee.com/texte/codedusport2012.pdf

Lien FFESSM:
http://www.ffessm.fr/actualites_detail.asp?actu_numero=4110

Bonnes plongées qu'elles soient réglementaires ou dans des liquides plus
accueillants ;-)

Denis

--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plongée sous-marine:

Jcde

"Denis JEANT" <de...@cortexmail.com> a écrit dans le message de news:
1kfw4p8.1qw7ae1vlivfsN%de...@cortexmail.com...
> [...]
> http://www.ffessm.fr/actualites_detail.asp?actu_numero=4110
>
> Bonnes plongées qu'elles soient réglementaires ou dans des liquides plus

Merci, Denis

Bien que tu te sois fait griller par 'Tof, qui l'avait annoncé hier à
14h11 dans le fil "Limitation de profondeur"

@+
JC

Bob

Bjr Denis,

"Denis JEANT" a écrit
> [...]
> Arrêté du 5 janvier 2012 modifiant les dispositions réglementaires
> (Arrêtés) du code du sport - publication au JORF n°0045 du 22 février
j'ai commencé à étudier le pavé hier : Pfff !

Un question ouverte à qui aurait des infos.

Pour les plongeurs nitrox, il y avait avant 2 qualifs : Nitrox "base"
permettant de plonger avec des mélanges avec 40% max d'O2 (et profondeur max
fonction de la PpO2 max), et Nitrox confirmé permettant de plonger avec des
mélanges > 40% O2.
Dans ce nouvel arrêté, on trouve les qualifs PN20 (on ne parle plus de %O2
mais de 20m de profondeur max) et PNC (Ex plongeur nitrox confirmé). J'en
déduis que les plongeurs nitrox "base" ne pourront plus dépasser 20m quelque
soient leurs capacités PE/PA ?
Avez vous des billes ?

Merci
Bob (plongé dans un abîme de perplexité : va y avoir des paliers)

Jcde

"Bob" <B...@eponge.org> a écrit dans le message de news:
4f460405$0$18837$426a...@news.free.fr...

> [...]
> Avez vous des billes ?
>
> Merci
> Bob (plongé dans un abîme de perplexité : va y avoir des paliers)

Même lecture que toi : Nitrox base jusqu'à 20m, Nitrox confirmé jusqu'à
60 (limite)

Je n'ai même pas compris ce dernier point : est-il interdit d'embarquer
du nitrox de déco si on plonge au delà de 60 ? (plongeurs trimix)

@+
JC

Bob

Oups !
"Bob" a écrit
> [...]
> mais de 20m de profondeur max) et PNC (Ex plongeur nitrox confirmé). J'en
> déduis que les plongeurs nitrox "base" ne pourront plus dépasser 20m

J'avais pas encore lu le thread "limitation de profondeur" qui traite ce
sujet.
Un PN20 est donc limité à 20m quelquesoit son niveau de plongeur "air", mais
n'est plus limité à 40%O2 max ?
Les plongeurs PN20 pourraient utiliser du Nx50 (Prof max 22m pour PpO2 1.6b)
?

Bob

Bob

Bsr JC,

"Jcde" a écrit

> [...]
>
> Je n'ai même pas compris ce dernier point : est-il interdit d'embarquer
> du nitrox de déco si on plonge au delà de 60 ? (plongeurs trimix)

Pour l'aspect Nx, je partage complètement l'avis de Bernard : c'est une
sacrée régression que de limiter à 20m l'usge du Nx pour les plongeurs Nx
"base". On supprime ttes les plongées au Nx32 pour les P2 descendant à 40m.
Si c'est pas de la régression sécu , ça :-((( !
Ca amène aussi une question. Quand on plonge à l'étranger, généralement dans
une structure PADI, quelle sera l'équivalence retenue pour le PN20 ? Les
plongées (3 à 4 par jour) se font dans la zone des 0-30m : la plongée Nx
n'est elle pas un gros plus sécu dans ce type de plongées ??

Pour le Tx, je ne connais pas grand chose (PNC only), mais j'espère pour eux
qu'ils pourront emporter des déco Nx sur des profils dépassant 60m, parce
que la déco air ou Tx normoxique ..... Bof (ils vont passer des journées
entières au paliers) !

Bob (agacé par ces changements à la logique ..... y'en a une ??)

Le Fou

Le 22/02/2012 23:52, Denis JEANT a écrit :
> [...]
> 86&dateTexte&categorieLien=id&fwcc=1&fwcl=1&fwl&_ft_=qid.571192523254259
> 2196%3Amf_story_key.10150622512314631%3Afilter.h_nor%3Ainterface.m_facew

Denis, pour éviter qu'un lien sur plusieurs lignes soit cassé, comme
c'est le cas pour celui de ton message, il suffit de l'encadrer par des
< et >

[...]

Théoriquement le mien devrait fonctionner ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

monloui

salut à tous
Attendons la réaction des commerçants qui ont investi dans du materiel
couteux.
Payer plus... pour aller à 20m, je ne vois plus l'interet.
mon fournisseur de Nitrox risque de perdre un client (et sans doute
d'autres).
Il a quel niveau le personnage qui a signé ce document? plonge t il
tous le WE?
@+
Louis

Bob

Ci-joint le package envoyé par le CODEP69.
http://cjoint.com/?BBxwVGbsKfC
Il y a quelques explications.
Bonne lecture
Bob

DuboisP

ce sont les documents du site de la Fédé
d'ailleurs, il en manque un.
http://www.opera.com/mail/

Gerard95

Bob a émis l'idée suivante :
Le mec qui a pondu l'article a vu "nitrox de base = 40% max d'O2".
donc dans son esprit c'est "profondeur max 20m"
je déconne mais je crains que ce soit ca...
Là c'est sur on prend une option pour "les réglements les plus cons du
monde".

Chab

Le 23/02/2012 21:33, monloui a écrit :
> [...]
> d'autres).
> Il a quel niveau le personnage qui a signé ce document? plonge t il tous

On nous l'a pas déjà fait se coup là ? c'est le règne des idéologies,
comme quoi il n'y a pas qu'en politique où l'arbitraire voir
l'incompétence est au pouvoir CQFD !

Principe de Peter : Dans une hiérarchie, tout dirigeant a tendance à
s’élever à son niveau d’incompétence.
Corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un responsable
incapable d’en assumer la direction.

Chab

Chab

> [...]
>
> Arrêté du 5 janvier 2012 modifiant les dispositions réglementaires
> (Arrêtés) du code du sport - publication au JORF n°0045 du 22 février

Si j'ai bien lu, il y a un durcissement des conditions de plongée en
autonomie en absence de dp des plongeurs niveau 4 ne pourraient plus
plonger en autonomie à 60 ?

Chab

DuboisP

tu as mal lu: PA60, donc N3 et N4/GP

Gerard95

Chab a pensé très fort :
En l'absence de DP ne veut pas dire Hors Structure.
Donc si ton club autorise les sorties N3 (sans DP, autrement dit "entre
potes") ce sera 40m max.

angelina

« A N N E X E I I I - 17 c
(Article A. 322-91 du code du sport)
Conditions d'évolution en exploration en plongée au nitrox en milieu naturel

on lit effectif minimun de la palanquée 3 >>>bizarre non?

DuboisP

Le Tue, 28 Feb 2012 19:16:31 +0100, angelina <angelina....@free.fr>
a écrit:
en 16c et en 18c aussi ...

ce sera corrigé.

angelina

c'est deja un bordel sans nom
si en plus ils marquent des conneries ou va 'ton
((LOL))

@+A.D

"DuboisP" <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> a écrit dans le
message de news: op.waeixnhhilk2x8@fr10-0fj1n3f...

paca...@hotmail.fr

Bonsoir,

Perso je pense que vu la qualité du texte concernant la plongée nitrox
& trimix, il ne devrait même pas rentrer en vigueur du tout ce texte .
J'ai vraiment du mal à comprendre comment la 2F peut pondre un truc
pareil.

La 2F doit avoir des super experts et ils doivent souvent plonger aux
mélanges

Amicalement

Bernard Caron

> [...]
> pareil.
>
> La 2F doit avoir des super experts et ils doivent souvent plonger aux

ce texte est aussi fait avec le ministère
Sinon, comme toi je ne comprend pas pourquoi le nitrox est limité à 20m
Bernard
Message has been deleted

paca...@hotmail.fr

Il n'y a pas que le Nitrox à 20 m !

En gros tu peux aller au fond à l'air te faire péter la gueule avec
une bonne narcose et un gaz lourd (Azote) ( avec 60m max quand même)
sans aucun soucis

Par contre, si tu veux faire la même plongée avec Nx deco et ou Nx
Fond ou mieux avec du TX (même TH40) c'est la merde vu les
contraintes logistique et d'encandrement .

Ceci , je pense, va à l'encontre de la sécu des plongeurs ...... je
pense qu'il s'agit d'un problème majeur de formation des "cadre
technique" à la plongée aux mélanges. La 2F devrait rester sur le
domaine de la plongée loisir (air 50 m max). Elle ne semble pas
compétente pour gérer les plongées aux mélanges au vu du texte.

Amicalement

Alain Foret

Bonsoir,

Je reste etonne que personne ne souleve la question de la suppression
dans le nouvel arrete, de la possibilite d'utiliser la materiel "air"
pour les plongees jusqu'au nitrox 40.
Car alors, cela signifie-t-il qu'il faut un materiel specifique
oxygene des 22% d'O2 ?

a+
Alain Foret

Alain Foret

On 25 fév, 19:48, Gerard95 <c...@moi.com> wrote:
> Chab a pensé très fort :

> En l'absence de DP ne veut pas dire Hors Structure.
> Donc si ton club autorise les sorties N3 (sans DP, autrement dit "entre
> potes") ce sera 40m max.

Bonsoir,

Ce ne sera pas uniquement cela, si vous lisez bien.
Les PA60 (niveau 3) ne peuvent plus choisir le site de plongee ni
l'organisation mise en place qui deviennent de la responsabilite de
"l'exploitant" de la structure.
Moralite : c'est sans doute la in programmee des sorties en structure
entre P3.
Mais est-ce vraiment pratique ?
A+
Alain Foret

Chab

Cut !

> ce texte est aussi fait avec le ministère

Hé ben voilà, tout s'explique, fallait commencer par là on aurait gagné
pas mal de temps, je me demandais aussi pourquoi tant de textes
liberticides sous prétexte de sécurité............

Chab

Chab

Slt Alain !

C'est un sujet qui a déjà été longuement évoqué et débattu en son temps,
on est tous conscient de la soumission des instances aux lobbys
industriels, rien de très neuf ;o) je m'étais sottement imaginé qu'avec
la nouvelle équipe les choses auraient pu évoluer mais c'est la
continuité dans le changement....
Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un
grand pas en avant ;o)

Chab
Chab

Chab

Bernard Caron

> [...]
> pour les plongees jusqu'au nitrox 40.
> Car alors, cela signifie-t-il qu'il faut un materiel specifique

Bonjour Alain,

Je ne comprends pas ce qui est arrivé au Nitrox dans le nouvel arrêté.
Dans notre petite structure c'est l'arrêt de l'utilisation de ce gaz,
alors qu'il améliorait la sécurité dans les 20-40m

Tu as un décodeur ?

Bernard

Gerard95

Alain Foret vient de nous annoncer :
Ca y ressemble .. deja que c'était peu utilisé.
Et comme souvent, on choisit le site "à la dernière minute", surtout en
fonction de la météo, c'est pas gagné d'avoir aussi le président
présent, surtout s'il n'est pas n3, voire non plongeur.

DuboisP

Le Tue, 28 Feb 2012 23:47:48 +0100, Alain Foret
<afo...@plongee-plaisir.com> a écrit:
non, ça veut dire qu'on peut utiliser n'importe quel matériel jusqu'à 100%
:-)
tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, principe de base.

Patrick

Gerard95

Bernard Caron a présenté l'énoncé suivant :
Je pense par exemple, à un gars de quasi 70 ans N2 et qui profitait du
nitrox du club pour sécuriser un peu ses plongées encadrées dans la
zone des 30. Finito, la station vient de perdre son seul client
régulier.
idem pour les quelques encadrants d'exercices qui se prenaient un peu
de nitrox pour sécuriser. Finito.

Bernard Caron

Foret

> non, ça veut dire qu'on peut utiliser n'importe quel matériel jusqu'à
> 100% :-)
> tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, principe de base.
>
> Patrick

A moins qu'ailleurs, un texte en fasse l'obligation...

Alain Foret

On 29 fév, 00:57, Chab <Chab@invalid> wrote:
Bonjour Chab,

Oui, que cela ait été débattu "en son temps" comme tu dis, je sais j'y
ai participé.
Mais là, il s'agit du code du sport actuel, avec comme question :
- la norme qui existe pour le materiel O2 s'applique-t-elle ?
Pour ma part, je n'ai pas la réponse.

A+
Alain Foret

Basenautique Omonville

Salut,
ça fait déjà plusieurs années que cette possibilité d'utiliser des
blocs air en Nitrox est menacée et ce n'est pas dû à ce nouveau
CDS ... ça a été présenté par JP Montagnon à plusieurs reprises lors
des AG précédentes ... C'est lié au changement de norme européenne ...
Concernant la limitation à 20m du Nitrox, c'est vrai que c'est un
frein mais ce n'est quand même pas bien compliqué de faire passer le
Nitrox confirmé à tout ce petit monde ... C'est clair, le Nitrox
"simple" ne sert plus à rien en soit mais rien n'a changé pour les
Nitrox confirmés ...
A+
Fred.

Gerard95

Après mûre réflexion, Basenautique Omonville a écrit :
Nitrox confirmé !! pourquoi pas .
mais on n'est plus dans la même organisation ni les memes moyens à
mettre en oeuvre, ni les memes couts de formation.
Donc si c'est pour obliger les plongeurs à faire du nitrox confirmé,
c'est raté (même si c'est sympa).

Bernard Caron

Le 29/02/2012 09:53, Basenautique Omonville a écrit :
> [...]
> Nitrox confirmé à tout ce petit monde ... C'est clair, le Nitrox
> "simple" ne sert plus à rien en soit mais rien n'a changé pour les
Si c'est compliqué
c'est plus lourd
c'est plus long
c'est plus cher
c'est inutile.
Bernard

olicla

Bernard Caron a écrit :
Certes mais se sont les nouvelle règles donc y'a plus qu'à.....

Jcde

"olicla" <oli...@aliceadsl.fr> s'est couché dans le message de news:

> Certes mais se sont les nouvelle règles donc y'a plus qu'à.....
_______________________________________

Et bien non !
Y a pas "plus qu'à"

Pour ma part, je considère à la lecture de ce texte, que d'autre lobbys
se sont montrés plus performants que la Fédération que j'alimente par mes
cotisations.
Cette Fédération a donc failli à représenter les intérêts des plongeurs
des Clubs associatifs. (Par exemple des N3 et des Nitrox qui sont condamnés
à plonger hors structure associative)

Puisqu'en coulisse "c'est le ministère", "c'est pas nous", "on n'a rien
pu faire", alors, il faut rendre cette délégation et laisser le ministère
organiser tout seul.

Sinon, c'est qu'on est complice, ou que les avantages procurés par les
fonctions délégataires sont plus importants que le mandat confié par les
clubs.

J'attends une prise de position du Président, à minima dans le prochain
Subaqua, avec la liste de tous les articles qui ont été -soi-disant -
retirés suite à l'intervention héroïque de nos habiles négociateurs
(Puisqu'on m'a dit que ça aurait pu être pire)

@+
JC Marre d'être pris pour un ... !

angelina

tout a fait d'accord avec toi

@+A.D

4f4e658d$0$12522$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Pote CHEF

On 28 fév, 23:52, Alain Foret <afo...@plongee-plaisir.com> wrote:

> [...]
> "l'exploitant" de la structure.
> Moralite : c'est sans doute la in programmee des sorties en structure

Bonjour,

C'est sûr que ce texte est une vraie régression. Par contre, dire que
c'est la fin des plongées en structure entre P3 c'est un peu exagéré,
non ?

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/34_Code_du_sport_2012_mep_CTN.pdf

page 7/17 :

"Art. A. 322-99. – Sur décision de l’exploitant de l’établissement
d’activités physiques ou sportives, une palanquée
constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la
Fédération Française d’Etudes et de Sports SousMarins, la Fédération
Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres
sportifs de Plein Air,
l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National
des Moniteurs de Plongée ou la
Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des
aptitudes PA-60 peut évoluer dans l'espace de
0 à 40 mètres en l’absence de directeur de plongée.
L’exploitant détermine notamment le site de l'activité subaquatique
ainsi que l'organisation mise en œuvre pour
assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours. Il
s’assure que la fiche de sécurité mentionnée
à l’article A. 322-72 est établie par les plongeurs."

Qu'est-ce qui empêche un Président de club de décider d'autoriser 'les
palanquées constituées de P3 (PA60)" (en général) d'évoluer en
autonomie, en l'absence de Directeur de Plongée sur une liste de sites
de plongée fréquemment utilisés dans ce club ? Le Président du club en
question n'aura "qu'à" rédiger un plan de secours valable sur
l'ensemble de ces sites de plongée, qui indique les coordonnées des
secours.

Pas vrai ?

olicla

Jcde a écrit :
Comme quoi tout peut être interprété, même un "y'a plus qu'a...."
Et si j'avais écris y'a plus qu'a dire non !!
bonnes plongées,

Le Fou

Il a été expliqué (voir site de la FFESSM) que c'est une erreur due à un
"copier/collé" malheureux.
Il faut lire en réalité "effectif MAXIMUM".
Le texte final sera corrigé.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Chab

Tiens! on va faire une nouvelle règle, c'est toi qui finance les
formations nitrox confirmé, et les autres y'a plus qu'à......... enlève
le petit doigt de la couture, tu vas voir .......c'est jouissif ;o)

Chab

Chab

+1

Chab

Chab

Ben fallait le faire, ça m'aurait éviter de gâcher de octets pour rien.

Chab

Bob

Slt Fred,
[...]
A par l'intérêt (pécunier) des structures commerciales, je ne vois pas du
tout ce que peut apporter une formation Nitrox Confirmé à un plongeur qui
veut descendre à 40 avec un Nx32 sans plus.
Après, que l'on réserve le Nx Conf aux plongeurs souhaitant (en gros)
emmener un pony de déco avec des mélanges très suroxygénés, et peut être
évoluer vers le trimix : OK

Bob

Laurent

> [...]
> pour les plongees jusqu'au nitrox 40.
> Car alors, cela signifie-t-il qu'il faut un materiel specifique

Bonjour Alain,
Mes questions sont multiples
- Quid de l'utilisation d'un Bloc Air jusque 40% ?? plus autorisé ?
- Matériel spécifiques ? On parle de M25 et M26, qu'en est il en
fonction des % de gonflage ?
- Quid des robinetterie Nitrox (M25 et M26) pour du nitrox jusque
40% ? Peut on gonfler un bloc "NITROX" en M25 ?
- Une station de gonflage Nitrox peut elle être équipé en M25 ?

C'est pas gagné ;)

Merci

Basenautique Omonville

Salut,
Comment fonctionnez vous dans vos club ??? Nous avons un compresseur
muni d'un stick et nous faisons nos propres gonflage NITROX, donc le
coût du gonflage est juste celui du gaz.
Nous avons plusieurs moniteurs NITROX bénévoles (toute notre
structure est bénévole) donc le coût de formation est nul ...
y'a simplement la carte à 12€ à payer et un peu de temps à y
passer ... Quelques cours en salle et ensuite quelques plongées pour
valider le tout ...
Je ne vois pas où est le problème et pourquoi tant de haine .?.?.?
A+
Fred.

Bernard Caron

> [...]
> valider le tout ...
> Je ne vois pas où est le problème et pourquoi tant de haine .?.?.?

Ce n'est pas de la haine du tout.
pourquoi exiger une formation avec gaz multiples et pas mal de théorie
alors que c'est inutile ?
C'est tout.

Gerard95

Le Fou a pensé très fort :

> Il a été expliqué (voir site de la FFESSM) que c'est une erreur due à un
> "copier/collé" malheureux.
> Il faut lire en réalité "effectif MAXIMUM".
> Le texte final sera corrigé.

En clair, la FF s'autorise à dire que le texte de l'Etat contient une
erreur, que ce même état va corriger.
Et l'état, il dit quoi lui ?

Gerard95

La tu raisonnes Nitrox de base : 1h de cours 2 petites plongouilles
ok c'est bon
Le confirmé c'est déja comme dit plus haut , plus long plus lourd, plus
cher etc
Pour le moment on est sur le cas NX à 20m.

Gerard95

Laurent a émis l'idée suivante :
Question bete !!
As tu vu un quelconque changement par rapport à ces matériels ?
non, donc tu continues comme avant.
Par contre s'equiper en blox spécial Nx M26 pour faire des plongées à
20m voire moins, ca devient con.

Laurent

> [...]
> non, donc tu continues comme avant.
> Par contre s'equiper en blox spécial Nx M26 pour faire des plongées à

Salut Gérard ;) Non non jamais de question bête, que des bonnes
réponses ;-)))
Non, justement, aucun changement, voir mieux, on en parle même
plus ...
Moi j'ai un Bloc NITROX en M25, et ça me va très bien .. Pas de frais
supplémentaire ...

Gerard95

Laurent a utilisé son clavier pour écrire :
Là ou je tique c'est que pour 20m, je vais mettre 20 secondes à gonfler
le bloc à l'air (avec les tampons) et 20mn pour un Nitrox (j'abuse à
peine).
Pour à l'arrivée , aucune différence, sauf à avoir en plus un GP Nx et
un DP Nx pour faire du 20m, ca reste con (ou j'ai zappé quelque chose).
Mon N3 va faire sa 35m à l'air puisqu'il peut pas au Nx (ca c'est
l'après midi apres sa 55 du matin à l'air). :-?

chris

> [...]
> http://www.ffessm.fr/actualites_detail.asp?actu_numero=4110
>
> Bonnes plongées qu'elles soient réglementaires ou dans des liquides plus

tien, je vois que ça, ça n'a pas changé :

"un moyen de rappeler un plongeur en immersion depuis la surface"

c'est quoi maintenant vu que c'est impossible de trouver actuellement
des pétards de rappel !!!
on va nous dire : démerdez vous !

C.

Bernard Caron

> [...]
>
> "un moyen de rappeler un plongeur en immersion depuis la surface"
>
> c'est quoi maintenant vu que c'est impossible de trouver actuellement

C'est effectivement "un moyen". le pétard n'est pas obligatoire.
D'autres moyens sont autorisés.

Bernard

Alain Foret

Bonsoir,

Vraiment, Bravo !

Tu m'as suffisamment insulté par le passé pour que je te laisse rien
passer.
Tu nous parles de cette banale coquille, alors qu'il y a le feu avec
le nitrox et le DP trimix en explo.

Si un jour tu t'excuses, je te pardonnerai.

En attendant, soit la voix de tes maîtres, t'es pas au niveau sur ce
coup.

Alain Foret

DuboisP

Le Thu, 01 Mar 2012 22:01:38 +0100, Alain Foret
<afo...@plongee-plaisir.com> a écrit:
et le normo raccourci de 10m, 60 au lieu de 70

http://www.opera.com/mail/

P@py-J@cky

> C'est effectivement "un moyen". le pétard n'est pas obligatoire. D'autres
> moyens sont autorisés.
>
> Bernard

Ce qui me rappelle une anecdote qui date de 1986, à Calvi
chez un vieux sbire de la fédé chez qui mon épouse passait
le 1er échelon (actuel niveau 2), comme on commençait à
parler de système de rappel des plongeurs, je lui ai demandé
s'il disposait d'un tel système, il m'a alors emmené dans la cale,
il a ouvert une caisse pleine de ......

...... grenades.

(il travaillait beaucoup avec la légion à l'époque)

--
@+Papyjacky
http://www.papyjacky.fr

Bob

"Jcde" a écrit
> @+
> JC Marre d'être pris pour un ... !
+1
Bob

Christophe 38

@Jc

tu es président, tu as le droit de vote...
exprime ton mécontentement

Christophe 38, simple licencié

qui a aussi posé sa question à la fédé et qui attend sa réponse depuis
le 29 février :
Activité : Juridique
Question : Bonjour,
la lecture du futur arreté du CDS montre une nette regression par
rapport au passé :
- le nitrox limité à 20m (nous serons les seuls au monde à plonger si
peu profond!)
- le trimix, lui aussi remonte de 70 à 60 m. Est il possible de savoir
pourquoi ? 5pensez vous que les clients pour ce type de plongées vont
accepter de payer une formation à 800 euros plus les gaz pour plonger
là où ils vont à l'air ? (pas dans le meme état, mais vu le prix de la
formation et des gonflages, je devine ce qui va se passer))
- la plongée entre autonomes est plafonnée à 40m. Puis je savoir
pourquoi ? y a t il eu une accidentologie particuliere qui faille
prendre une décision pareille ?
- l'encadrement, la formation des trimix : il faut maintenant un E4 ;
quid des centres (ou SCA) qui fonctionnaient avec un BEES1 ? (les
cursus pour le DE seront disponibles en 2013. Comment vont ils faire
avec les clients (ils ne pourront plus plonger, former en dessous de
40m) S'ils ne plongent plus, les clients s'en iront mais qui paiera
leurs charges ??

Je ne parle pas de la coquille que vous avez promptement rectifié
(pour les palanquées de 3 plongeurs)
-les recycleurs, particulièrement les anciens recycleurs : avant, il y
avait : "Un plongeur peut utiliser un recycleur commercialisé avant
1990 dans le respect de la réglementation en vigueur à sa date de
commercialisation sous réserve qu'il n'ait pas été modifié et d'être
accompagné par un équipier utilisant un matériel respectant les
conditions du présent arrêté" ; maintenant, il faut un recycleur aux
normes. Comment fait le proprietaire d'un DC55, d'un IDA71 ? transposé
à l'automobile, cet article demanderait aux véhicules de collections
de satisfaire aux normes actuelles pour pouvoir rouler sur routes
ouvertes.

Sur les différents forums que je fréquente, www.ufp-plongée.com,
www.plongeur.com ou meme fr rec plongée, beaucoup s'interrogent et
trouvent un silence assourdissant en réponse.

Je suis aussi conscient que ce type de question doit etre fréquent en
ce moment (conséquence du déficit de communication ?). Neanmoins,
conformément à l'article R322-7 du CDS, vous donnez un avis ; vous
etes des sachants (vis à vis de gens du Ministere).
Comment expliquer toutes ces différences, ces recessions ?

sportivement

Alain Foret

Bonsoir,

On 1 mar, 10:54, Laurent <louchez.laur...@gmail.com> wrote:

> Bonjour Alain,
> Mes questions sont multiples
> - Quid de l'utilisation d'un Bloc Air jusque 40% ?? plus autorisé ?

Je ne sais pas.
Grosse prise de bec sur plongeur.com.
Difficile de se prononcer.

> - Matériel spécifiques ? On parle de M25 et M26, qu'en est il en
> fonction des % de gonflage ?

Idem ci-dessus.

> [...]

Idem ci-dessus.

> - Une station de gonflage Nitrox peut elle être équipé en M25 ?

Non.
C'est visiblement compliqué.

> Merci

Bien cordialement,
Alain Foret

Le Fou

Le 01/03/2012 22:01, Alain Foret a écrit :

> [...]
> Si un jour tu t'excuses, je te pardonnerai.
> En attendant, soit la voix de tes maîtres, t'es pas au niveau sur ce

Qu'est-ce qu'il t'arrive Alain ?
T'as des vers ?
Ou bien tu rentres à l'instant du Salon de la Plongée et tu est trop
fatigué pour comprendre mes questions, comme la dernière fois ?

Je répondais simplement à Angelina qui s'inquiétait de l'effectif
"minimum" de la palanquée.
Si tu n'es pas capable de comprendre ça je crois que c'est toi qui n'es
pas au niveau sur ce coup.
Faut savoir raccrocher quand il en est encore temps..

Phi2L

> non, ça veut dire qu'on peut utiliser n'importe quel matériel jusqu'à
> 100% :-)
> tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, principe de base.

Ca c'est une vue qui serait intéressante à développer ... Hé papy, toi
qu'a manifestement que ça à faire puisque tu veux même pas venir me
voir, tu pourrais plancher là dessus, et voir où mènerait une
argumentaire bien gaulé ?

DuboisP

Le Thu, 08 Mar 2012 01:04:43 +0100, Phi2L <philippe....@wanadoo.fr>
a écrit:

> Hé papy, toi qu'a manifestement que ça à faire puisque tu veux même pas
> venir me voir

j'ai un vrai métier, moi, Môssieu, pas une vague occupation au soleil.