[France] Autres questions arrêté du 05/01/2012

Pote CHEF

Hello tous,

J'aurais pour ma part d'autres questions relatives à l'arrêté du
05/01.

1) Masque Haute Concentration : Qu'est-ce que c'est ? Comment ça
s'utilise ? Dans quels cas ? Où est-ce que ça s'achète ? Intérêt par
rapport à BAVU + masque classique ?
Si vous avez des liens en réponse, en + de vos explications...

2) Plan de secours : Que doit-on y mettre pour une simple séance de
plongée à l'air ?
"Téléphoner au 15 ou 18 lors de plongée en lacs ou du bord ; contacter
le CROSS par VHF canal 16 lors de plongées en mer" ? Est-ce
suffisant ?

3) Place du D.P. : "présent sur le lieu de mise à l'eau ou
d'immersion". Le D.P. peut-il encore plonger (en laissant un plongeur
titulaire du RIFAP en sécu surface) ?

4) Fiche de sécurité : Il semble que le DP doive indiquer les
paramètres prévus. Doit-il indiquer une profondeur maxi et un temps
maxi (pour les plongées à l'air), en fonction du niveau de la
palanquée ? Profondeur indiquée par l'arrêté ? (ou parfois +
restrictive, si conditions difficiles, GP ou plongeurs un peu
"limites" techniquement ?).

Cette fiche de sécurité est-elle également obligatoire en piscine ?
Egalement pour les apnéistes pratiquant en piscine ? Egalement pour
les nageurs avec ou sans palmes ? (pas évident et fastidieux
d'inscrire tous ces noms, compte tenu du nombre de personnes présentes
en piscine dans notre club).

Par avance, je remercie tous ceux qui pourront m'éclairer.

@+,

Pote

angelina

"Pote CHEF" <pote...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
75d04604-6c9f-4647...@hs8g2000vbb.googlegroups.com...
[...]

je me suis aussi posée la question >>j'ai trouvé un debut de reponse
ci-dessous>>

http://www.soins-infirmiers.com/oxygenotherapie.php

Gerard95

angelina a écrit :
Le Rifap est loin ????

angelina

> Le Rifap est loin ????

si on veut >>>j'ai eu en explication le BAVU>>
pas Masque Haute Concentration.
comme quoi un bon recyclge fera pas de mal

@+A.D

Le Fou

Rassure toi, je viens de passer l'ANTEOR et on ne m'a pas parlé de
Masque Haute Concentration non-plus.
C'est les formateurs de formateurs qu'il faudrait recycler... ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Le Fou

Le 26/02/2012 08:34, angelina a écrit :
> [...]
> s'utilise ? Dans quels cas ?
>

> je me suis aussi posée la question>>j'ai trouvé un debut de reponse

Y'a aussi cette page :
<http://www.exhausmed.com/docs/Unomedical/2007/FichesProduits/10039_OxygenMasks_590.pdf>

Stéphane Laroche

Bonjour à tous,

Un masque à haute concentration est un masque qui permet de faire des
inhalations d'O2 à 100 %.
Ce masque ne permet pas de faire d'insufflation.

L'usage de ce matériel est recommandé par rapport à l'usage d'un BAVU
pour réaliser des inhalation car il
nécessite moins d'effort respiratoire. De plus autre avantage du
masque à haute concentration il tient tout
seul et ne nécessite pas qu'un sauveteur le tienne en position
notamment sur une vicitime inconsciente qui respire
en PLS (grace à son élastique).

Pour infos il y a bien entendu plusieurs tailles. C'est à usage unique
et cela vaut en moyenne moins de 3 euros pièce.

Pour plus d'info : vous pouvez regarder le référentiel PSE1 (premier
secours en équipe de niveau 1) :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/osc/pse1/

Stéphane.

Gerard95

Le Fou a émis l'idée suivante :

> Rassure toi, je viens de passer l'ANTEOR et on ne m'a pas parlé de Masque
> Haute Concentration non-plus.
> C'est les formateurs de formateurs qu'il faudrait recycler... ;-)

Curieux ! au Rifap auquel j'ai assisté il y a plus d'un an , il était
présenté.

Christophe 38

bonjour

hummmm
passe faire un tour chez les pompiers et demande leur de te montrer un
masque à haute concentration..

en gros, un BAVU, c'est ça http://mdkart.fr/blog/wp-content/uploads/2008/03/bavu.jpg
http://udsmed.u-strasbg.fr/emed/courses/ENSBLEE3SECOURISME/document/module_12.pdf?cidReq=ENSBLEE3SECOURISME
tu fixes un masque adapté au visage de la victime (en gros, 3 tailles
de masque). Tu places l'elastique derriere la tete (ce qui te libere
les mains) et tu presses le BAVU au moment de l'inspiration par la
victime.

le masque à haute concentration, c'est ça :
http://www.formationambulancier.fr/1_cours/110_rea/1100_images/O2/oxygenation_inhalation.gif
le "ballon" se remplit aussi d'oxygene (à 15l/min pour l'adulte) et se
"vide" lors de l'inspiration par la victime.
La différence ?
je dirai que le masque à haute concentration te délivre de l'oxygène à
95-100% (tres peu de "fuites") et libere les mains du sauveteur qui
peut alors faire autre chose
(le BAVU ne propose pas ces performances (les masques sont moins
étanches et laissent passer un peu l'air ambiant))

ANTHEOR ou RIFAP, c'est peut etre bien, mais le PSE1, c'est pas mal du
tout (si vous faites confiances aux sauveteurs/pompiers/croix rouge ou
MNS)

belles bulles

Christophe 38, pas CFPS, pas RIFAP, pas ANTHEOR mais PSC1 et PSE1 (et
recyclé annuellement)

Pote CHEF

Eh bien un grand merci à tous (et toutes) pour vos réponses super
complètes et précises sur le masque à haute concentration.

Et si vous avez des précisions sur l'application des fiches de
sécurité en piscine (selon le type d'adhérents -nageurs, apnéistes,
etc-), je suis toujours preneur.

Merci encore