Plongée mammifère

Le Fou

Salut,

Le "r�flexe de plong�e mammif�re" a-t-il un autre nom plus... scientifique ?

O� se trouvent exactement les capteurs qui d�clenchent ce ph�nom�ne sur
le visage ?
Sont-ce des nerfs ? Sinon quoi d'autre ?

Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

saint.gilles

Salut le Fou,
voici une piste, un résumé d'un article de 1991 que j'avais sous le coude :
================================
Auteur(s) / Author(s)
BARTHELEMY L. ;
Résumé / Abstract
La réponse cardiovasculaire à la plongé en apnée chez l'homme, est
essentiellement une bradycardie réflexe- réflexe de plongée- moindre
cependant que chez les mammifères plongeurs (pinnipèdes par exemple).
L'intérêt de l'étude de cette bradycardie chez l'homme réside dans le fait
qu'elle permet de faire la part dans son installation et son maintien : de
l'apnée « per se », de l'immersion tête hors de l'eau, de l'immersion de la
face, de l'immersion totale sans ou avec augmentation de la pression
hydrostatique (profondeur). La bradycardie de la plongée en apnée est
essentiellement due à l'immersion de la face à partir des thermocepteurs, la
voie afférente étant le nerf trijumeau (V) et les réponses impliquent le
système parasympathique ( réflexe vagal) mais aussi le système
orthosympathique. Les récepteurs pulmonaires pleuraux et thoraciques
prennent part à l'installation de la bradycardie mais à un moindre degré que
l'immersion de la face. L'hypoxie et l'hypercapnie peuvent avoir un effet en
fonction surtout de la durée de la plongée ou de sa répétition mais elles ne
sont pas à l'origine de la bradycardie. Les systèmes parasympathique et
orthosympathique sont impliqués dans la maintenance de l'homéostasie
cardiovasculaire, c'est à dire d'une pression artérielle satisfaisante et
d'une oxygénation suffisante des tissus mais ils peuvent être activés en
prévision d'un risque. L'implication des deux systèmes végétatifs nécessite
un équilibre qui est assuré par des mécanismes efficaces et précis dans
lesquels les barorécepteurs et les interactions nerveuses centrales jouent
un rôle essentiel.
Revue / Journal Title
Bulletin de médecine subaquatique et hyperbare ISSN 1248-2846
Source / Source
2006, vol. 16, no2, pp. 39-47 [9 page(s) (article)] (2 p.)
Langue / Language
Français

Editeur / Publisher
Société française de physiologie et de médecine subaquatiques et hyperbares
de langue française, Marseille, FRANCE (1991) (Revue)
==========================
Amicalement
Philippe

4e7f53c5$0$6698$426a...@news.free.fr...

Le Fou

Le 26/09/2011 09:49, saint.gilles a écrit :
> Salut le Fou,
> voici une piste, un résumé d'un article de 1991 que j'avais sous le coude :
> (...)

Merci !
J'ai fait connaissance du nerf trijumeau grâce à cet article ;-)