VHF ASN étanche & plongée

Denis JEANT

Bonjour Christophe et Patrick,

Une synthèse à la suite de notre discussion sur la VHF ASN étanche en
plongée pour pour plus de lisibilité et pour éviter le hors-sujet

Denis

Après le message de Patrick Dubois: "on lit le mode d'emploi chez le
vendeur", Christophe 38 écrivait:

>Pour celui qui a fait l'erreur de mettre le MMSI de son bateau sur sa
>radio Nautilus, il envoie un mail à l'usine au Canada en précisant le
>numero de série de sa VHF/ASN et, lors d'une mise à jour future, il
>constatera que l'emplacement MMSI est vide (ce n'est pas l'utilisateur
>qui efface mais le fabricant).

>mais, tout ça, tu dois le savoir, Denis, si tu as lu le mode d'emploi

>bonnes fetes

>Christophe 38

Ouessant et,
plongeurs.... (la

Denis JEANT

Bonjour Christophe et Patrick,

Bonne année à tous, pour commencer 2013, avec de belles plongées, sans
dérives involontaires à la clef ;-)

Comme le dit Patrick, je partage le point de vue qu'il faut toujours
lire avec attention le manuel d'utilisation, surtout quand il s'agit
d'un matériel lié à la sécurité...mais cela ne suffit pas toujours ;-)

A la suite, réponse que m'a fait l'Agence Nationale des Fréquences
française (ANFR) en date du 21 décembre 2012 au sujet du Maritime
Mobile Service Identity (MMSI) (Identité du service mobile maritime):

Je cite:
"...Le MMSI identifie une station de navire et non pas une personne.

Les informations associées au MMSI concernent le navire (type de navire,
caractéristiques, matériel de communication à bord.., les coordonnées du
titulaire de la licence et des contacts de sécurité)
La VHF déclarée sur un navire doit être utilisée sur celui-ci ou a
proximité immédiate.

Si l'utilisateur change régulièrement de navire, il faut utiliser le
matériel VHF rattaché au navire ou faire coder sa VHF en fonction du
navire sur lequel elle sera rattachée.
Une personne sans navire ne peut obtenir de MMSI.
Merci de nous aider à communiquer ces informations par votre réseau car
en effet beaucoup de plaisanciers qui ne peuvent obtenir de MMSI se
retournent vers les revendeurs qui "oublient" d'avertir les acheteurs.
En parallèle la VHF dont il est question peut obtenir un MMSI si elle
est rattachée à un navire immatriculé..." (Fin de la citation).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maritime_Mobile_Service_Identity
http://www.anfr.fr

Par conséquent, en dehors d'utiliser son propre navire ou de recoder son
MMSI à chaque utilisation d'un navire différent, le mode ASN de cette
VHF étanche risque de poser problème, avec le risque de constituer une
fausse sécurité. Par contre, ce matériel est particulièrement efficace
quand il s'agit d'un croisièriste par exemple, qui met à disposition ce
type de matériel codé avec le MMSI de son navire à l'intention des
plongeurs du bord.

L'ANFR précise:
"Attention ! Si votre VHF n'est pas programmée avec un MMSI délivré par
l'ANFR, le poussoir rouge de détresse ne sera pas opérationnel en cas de
problème, ainsi que les fonctionnalités s'y rattachant. Il est donc
essentiel de savoir vérifier si sa VHF est correctement codée."

Source:
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FICHE_c
odageASN.pdf

En effet, lors d'un appel de détresse en ASN, les identifiants
radiomaritimes (code MMSI, indicatif d'appel) permettent d'identifier le
navire et éventuellement la position présumée de celui-ci si le navire
possède un matériel permettant de transmettre ses coordonnées GPS.

Or, sans MMSI codé, la fonctionnalité de détresse sera inopérante (le
CROSS/MRCC recevra un message ASN sur le canal 70 constitué d'une série
de 111111111, tout à fait inexploitable et le message aura toutes les
chances d'être classé en fausse alerte, s'il n'est pas suivi de
l'émission d'un MAYDAY ou PAN PAN en phonie sur le canal 16 (procédure
ASN souvent méconnue des usagers : il ne suffit pas de pousser sur le
bouton rouge !).

Par contre, le mode VHF classique (phonie) est lui toujours
opérationnel, en fonction de la propagation des ondes marines...et de la
capacité d'emission de cette VHF marine minuaturisé (tiend dans la main)
doté d'une petite antenne...

A+

Christophe 38

Bonjour Denis

"Denis JEANT" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1kw66yw.1hd5urpgs4mdcN%de...@cortexmail.com...
je me permets de rebondir sur un paragraphe de la réponse (quine tient pas
la route à mes yeux) :
le paragraphe :
[...]

Donc, un navire espagnol, britannique, belge, bref, possesseur d'un MMSI
délivré par les autorités de son pays (et non pas par l'ANFR) ne sera pas vu
par nos services en cas de détresse ???
comment est ce possible ???

Je pense plutôt que si aucun MMSI n'est implanté dans la radio, le bouton
rouge est invalide (ne fonctionne pas) ; c'est d'ailleurs précisé dans le
mode d'emploi.

Enfin, mais ce n'est que mon avis, l'ANFR devrait faire évoluer la situation
pour permettre à ces radios d'être de vrais moyens de secours (en donnant
des numéros MMSI (le problème se trouve peut être dans le stock de numéros
disponibles, pas forcement suffisants)) plutôt que de vouloir ignorer la
situation et laisser pourrir.

Cette attribution pourrait se faire au moment de la vente, par le commerçant
qui implanterait le numéro en recueillant les informations de l'acheteur
(nom, adresse, 2 téléphones pour le contre appel).
Ce serait, à mes yeux, toujours plus efficace et constructif que la
situation actuelle.

L'ANFR ne fait qu'appliquer la reglementation (elle ne fait pas les textes
de loi). C'est donc en amont qu'il faut travailler (Gerard d'Aboville,
président du conseil superieur de la plaisance
http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/conseil-comite-commission-organisme-consultatif_171800.html
)

my 2 cents

Christophe 38

Denis JEANT

Salut Christophe,

Christophe 38 <christoph...@hotmail.com> wrote:

> [...]

>MMSI délivré par les autorités de son pays (et non pas par l'ANFR) ne
>sera pas vu par nos services en cas de détresse ???

L'ANFR est compétente pour attribuer des MMSI aux navires, battants
pavillon français et immatriculés en France ;-) Chaque état posséde un
organisme du même style...
http://www.anfr.fr

Par exemple, en Belgique c'est l'Institut Belge des Services Postaux et
des Télécommunications (IBPT) - service licences- section GRM:
http://www.ibpt.be

>Je pense plutôt que si aucun MMSI n'est implanté dans la radio, le
>bouton rouge est invalide (ne fonctionne pas) ; c'est d'ailleurs
précisé dans le mode d'emploi.

A ma connaissance, quand aucun MMSSI n'est implanté, c'est par défaut un
message ASN sur le canal 70 constitué d'une série de 111111111, tout à
fait inexploitable qui est envoyé. D'où le document de l'ANFR que j'ai
mis en lien qui apprend comme vérifier que son MMSSI est bien codé
correctement ;-)

> [...]

>http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/conseil-comite-co
mmission-organisme-consultatif_171800.html

Effectivement, ce n'est pas l'ANFR qui fait les lois ou les textes
réglementaires. lLANFR est l'organisme régulateur français des
radiotélécommunications qui les fait appliquer...en France.

Ce n'est pas non plus le conseil superieur de la plaisance français
comme tu le suggères, ni même son président, ni même l'Europe, qui a
décidé du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM ou en
anglais GMDSS) dont la VHF ASN ou DSC est un matériel de sécurité du
dispositif avec les autres balises....et matériels de sécurité.

Le conseil superieur de la plaisance est un organe consultatif français
qui donne des avis, même s'il peut parfois avoir de l'influence auprès
des administrations de tutelles comme par exemple dans le contenu de la
division 224 (relatif à la sécurité des navires de plaisance de moins de
24 mètres):

http://www.csnpsn.developpement-durable.gouv.fr

Le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer est un système
coordonné au niveau international, opérationnel depuis 1999, qui
organise les radiocommunications relatives à la sécurité et au
sauvetage. Le SMDSM fixe les équipements obligatoires des navires
astreints en fonction des zones de navigation ainsi que les obligations
des états côtiers. Ce système est aujourd'hui obligatoire pour la quasi
totalité des navires professionnels français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/SMDSM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_et_sauvetage

A mon avis, il faudrait regarder du côté de la Convention relative à
l'aviation civile internationale, de la Convention internationale sur la
recherche et le sauvetage maritimes et de la Convention internationale
pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS) qui sont
matérialisées dans le Manuel international de recherche et de sauvetage
aéronautiques et maritimes Doc 9731-AN/958, appelé IAMSAR qui sert de
référence au niveau mondial.

C'est donc plutôt du côté du sous-comité sur les radiocommunications et
les Recherche et sauvetage (Sub-Committee on Radiocommunications and
Search and Rescue (COMSAR) de l'OMI ou IMO (Organisation maritime
internationale ) de l'OACI (Organisation de l'aviation civile
internationale) qu'il faut à mon avis regarder. Egalement du côté de
l'Union Internationale des télécommunications (ITU): http://www.itu.int

Exemple de fiche MMSI transmise pour figurer au Système d´accès et de
consultation de la base de données du service mobile maritime (MARS) de
l'UIT:
http://www.itu.int/ITU-R/terrestrial/docs/mars/ship/ship-paper-notif-exa
mple-fr.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_maritime_internationale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_l'aviation_civile_internati
onale

Les différents états signataires des conventions précisées ci-dessus ne
font que transposer les recommandations ou circulaires préconisés pour
le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM ou en
anglais GMDSS) ...

Christophe 38

bonsoir Denis
Bonsoir tout le monde,

j'élague un peu les messages précédents car sinon, va s'y perdre.

cut ma participation
et voici ta réponse :
mon retour :
donc, c'est à l'Etat français et au ministère du développement durable, mer
et littoral qui a les clés.
Pour rappel, et sans que je ne cherche beaucoup, l'Angleterre et les USA
donnent des MMSI à des moyens portables (différents de ceux qui sont sur les
navires supports).
Donc, si tu veux voir au niveau du COMSAR...... mais vu que ça existe déjà
ailleurs, ce n'est qu'une pratique que notre Etat n'a pas (encore ?) jugé
utile de reprendre.

Enfin, pour ceux qui veulent vraiment interfacer leur radio avec un MMSI qui
soit différent de leur bateau, ils trouvent rapidement le bon chemin qui
fonctionne, sans passer par nos services nationaux.

bonne soirée

Christophe 38

Christophe 38

re,

et pour revenir sur le paramétrage du MMSI dans la radio, ici, en
l'occurrence la Nautilus Lifeline, c'est simple :
On installe sur son PC le petit logiciel propriétaire qui permet, via un
cable usb, de rentrer dans la radio et de modifier certains réglages.
Dans l'onglet MMSI, on recopie celui attribué par l'autorité kivabien (pour
moi, britannique), on valide.
L'info part au Canada (par le PC) et est enregistrée dans la base de donnée
du fabricant.
et voilà, c'est fait.

à chaque démarrage, on peut constater, de visu, la présence du numéro de
série, du numéro MMSI avant de voir arriver l'affichage de la position et de
la qualité de réception du satellite.

Pas de quoi en faire une affaire.

Pour moi, c'est simple, soit notre administration évolue, soit je vais
trouver ailleurs ce que j'ai besoin.
Parce que, si l'alternative, c'est d'avoir un bateau pour enregistrer son
MMSI, qui va me le payer, le bateau ? l'Etat ? non ! donc, je fais de
manière ce que ça marche.

bonne soirée

Christophe 38

Claude

Bonsoir

les articles sur ces balises m'interpellént depuis pas mal de temps

En me fiant au site du fabricant qui donne la liste des autorités en
fonction du pays.

Ici en Chuiche.-.... on a bien des bateaux mais pas de mer

je me suis adressé à l'autorité CH ( OFCOM/BAKOM) pour demander comment
se passe l'attribution du No MMSI

Réponse du 3.1.2013 je cite

*********************************************************************************

Merci pour votre E-Mail.
En principe ça serait possible dès mars 2013.
C’est l’utilisateur qui est responsable pour la conformité de la radio.

Je sais pas si l’appareil de Nautilus Lifeline est conforme à la loi.

Les frais annuels se montent à CHF 192.-- ( env 160 euros)

Avec mes salutations distinguées

A-H. Leiter Gruppe Prüfungen und Konzessionen

Eidgenössisches Departement für Umwelt,
Verkehr, Energie und Kommunikation UVEK
Bundesamt für Kommunikation BAKOM
Zukunftstrasse 44, CH 2501 Biel

Tel. +41 32 327 55 11 (Zentrale)
Fax +41 32 327 58 40
www.bakom.admin.ch

puis 2ème e mail:

Rebonjour

Pour completer mes renseignements!

Art. 46a1 Utilisation d’une installation de radiocommunication portable
maritime avec DSC

Toute personne qui veut utiliser une installation de radiocommunication
portable maritime avec appel sélectif numérique (digital selective
calling, DSC) doit être titulaire d’un des certificats de capacité
mentionnés à l’art. 45.

Salutations

AH

Après un téléphone avec cette personne il me précise qu'il s'agit
d'attribuer un No spécial ' Maritime Indentifcation For Special Purpose
qui commencera par
8269xxxxx
8 = radio portative avec portée limitée
269 = no de la Suisse
xxxxx no individuel

Il n'y pas d'attribution de No MMSI

Cela est tout nouveau pour eux.....

Claude qui esaaie de suivre l'évolution tech

Claude

En complément:

http://en.wikipedia.org/wiki/Maritime_identification_digits

http://www.amsa.gov.au/search_and_rescue/distress_and_safety_communications/maritime_mobile_service_identity/

je cite:

Maritime Identities for Handheld "portable" VHF DSC transceivers
AMSA recognises the safety potentialof VHF marine transceivers with DSC
capability. AMSA's policyfor these unitsisto allocateMMSIs to individual
radio transceiversrather than to a single vessel-specific MMSI (on a
case-by-case basis). In Australia, until January 2012, these
transceivers' maritime identities had the format 5039xxxxx where x is
any figure from 0 to 9.

From January 2012, Australian handheld VHF transceivers with DSC now
use the maritime identity format 8503xxxxx, where x is any figure from 0
to 9, in accordance with Recommendation ITU-R M.585-6, Annex II, Section I.

When a handheld VHF transceiver with DSC changes ownership, AMSA is to
be advised of the new owner's details.

Please note that handheld VHF transceivers with DSC are issued to
persons, rather than vessels, in recognition that these transceivers can
move between vessels.

The requirement to present a copy of an appropriate radio operator's
qualification when applying for an MMSI also applies to MMSIs requested
for the 'portable' VHF DSC transceivers described above.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=maritime%20identification%20special%20purpose&source=web&cd=20&cad=rja&ved=0CHMQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.cept.org%2FDocuments%2Ffm-maritime-fg%2F639%2FPT46(11)INFO-061_prelim-draft-revision-of-ITU-R-M-585-5-on-MMSI&ei=8EznUKmHA8TctAaLp4E4&usg=AFQjCNEWPrHiMRlOWcB07RhM7EgYDTnvzA

Claude

jacques

Le Fri, 04 Jan 2013 20:02:43 +0100, Christophe 38 a écrit :

> Dans l'onglet MMSI, on recopie celui attribué par l'autorité kivabien
> (pour moi, britannique), on valide.

J'ai peur qu'on ne t'attribue pas de no MMSI si ta demande ne comporte
pas les nom et références d'un bateau dans la fiche que tu fournis.

> bonne soirée

> Christophe 38

Jacques

Christophe 38

Bonjour Jacques

"jacques" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50e76dfa$0$1208$ba4a...@reader.news.orange.fr...
cela fait 9 mois qu'elle est enregistrée chez les Britanniques.

sans probleme !
ici : https://services.ofcom.org.uk/
j'ai suivi la procédure décrite ici
http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1096368&postcount=155
et j'ai bien fait la différence entre une MMSI de bateau et sans bateau

ça marche !

belles bulles

Christophe 38

jacques

Le Sat, 05 Jan 2013 07:31:13 +0100, Christophe 38 a écrit :

> cela fait 9 mois qu'elle est enregistrée chez les Britanniques.

> ça marche !

En effet, l'esprit du texte détache bien l'appareil du bateau,
mais n'exonère pas de posséder un certificat d'opérateur radio.

Et des sanctions sont prévues :

What happens if I don't have a licence and I get caught?

Failure to hold a valid licence is a criminal office and Ofcom's
enforcement team can impose on-the-spot fines. The maximum penalty on
conviction is a £5,000 fine and/or a six month prison sentence. Those
convicted may also be ordered to forfeit any radio apparatus used
illegally.

> Christophe 38

Jacques

Christophe 38

re bonjour

"jacques" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50e8056d$0$8990$ba4a...@reader.news.orange.fr...
les sanctions ?
oui, c'est vrai :
autant pour utiliser une VHF de moins de 5 W, en France, plus besoin de CRR,
autant que pour une ASN, il faut un CRR.

Mais là, l'usage ne sera qu'en cas de nécessité (l'appui sur le petit bouton
rouge).
Alors, nécessité fait loi ; prenons un parallèle :
tu es plongeur ; ton binôme fait un ADD ; tu te retrouves seul avec lui sur
le bateau et c'est lui qui a le CRR.
tu n'appuies pas sur le bouton "détresse" ?

une famille part en mer sur un voilier.
Le père et la mère passent par dessus bord.
Le gamin qui n'a pas le CRR ne doit pas/ne peut pas appuyer sur le bouton
rouge ???
les sanctions ?

maintenant, les sanctions, oui !
parce que ce bel outil (je n'en vends pas, je ne suis pas actionnaire) ne
doit pas se retourner contre nous.
Par exemple :
la palanquée A sort de l'eau à 100 m du bateau.
Au bout de 5 minutes, le propriétaire de Nautilus sort son boitier et
appelle en appuyant sur le bouton vert (encore faut il qu'il soit interfacé
avec le bouton de dégagement de la VHF du bord).
Il ne se passe rien.
quelques minutes plus tard, Nautilus appuie de nouveau et devant l'absence
de réaction, appuie sur le bouton orange (le canal 16). (le copain, à bord,
peut être occupé à l'arrière, avoir baissé le volume de la radio, avoir le
son de la radio couvert par la conversation ou le bruit du moteur)...

Quelques minutes plus tard, il appuie sur le bouton rouge...

et là, dans un rayon de 15 km, tous les navires équipés de VHF ASN/DSN,
d'abord les professionnels, les administrations, les cargos, les bateaux de
pêche et de servitude, sans oublier les sémaphores, le CROSS, chez tout ce
beau monde, ça sonne : un klaxon retenti avec la position geographique et le
numero MMSI du support ayant déclenché.

Et comme la Loi fait obligation d'apporter secours en mer, les navires se
déroutent (voire le CROSS fait décoller un hélico).
donc, pour un peu d'impatience, ça va couter cher, tres cher (pas que
l'amende supposée mais aussi les dommages et interets, parce que là, il n'y
a aucun risque vital).

donc, oui, les sanctions peuvent tomber.

belles bulles

Christophe 38 qui a été un des maillons de la chaine de secours

Denis JEANT

Salut Christophe,

Christophe 38 <christoph...@hotmail.com> wrote:

> https://services.ofcom.org.uk/

Je peux lire sur la page suivante, en dehors du certificat radio
obligatoire (Short Range Certificate) pour utiliser une VHF DSC ou ASN
dans les eaux territoriales britaniques:
http://licensing.ofcom.org.uk/radiocommunication-licences/ships-radio/fa
q/vhf-faq/

1) Can I use hand held VHF DSC? Is hand held VHF DSC legal now?
Yes. In response to approaches from both users and manufacturers, we
have made arrangements to authorise the use of some hand held VHF DSC in
UK territorial sea this means within 12 nautical miles of low tide or
for example half-way across the English Channel to France.

2) Can I use it on any vessel?
As it is licensed under a Ship Portable Radio Licence, you can use the
hand held DSC on any ship within UK territorial sea. However, this is at
the discretion of the ships master.

Par cons�quent, l'utilisation d'une VHF ASN portable avec une licence et
ton MMSI britaniques ne semblent pouvoir �tre utilis�s que dans les eaux
territoriales britaniques (UK territorial sea)...par cons�quent il va
falloir que tu demandes ta mutation de l'autre c�t� du channel (encore
un exil� fran�ais ? ;-) Il est pr�cis� que les autorit�s britanniques se
sont arrang�s avec les fabricants pour leurs eaux territoriales...alors
que ce n'�tait pas possible avant cet arrangement (mesure qui semble
donc d�rogatoire ?).

Sinon, c'est le pavillon du bateau qui d�termine l'autorit� comp�tente
et non la nationalit� du chef de bord ou de ses passagers : en
l'occurrence, pour avoir une licence, tu dois t'adresser � l'Institut
Belge des services Postaux et des T�l�communications si tu bats pavillon
belge ou l'ANFR si tu bas pavillon fran�ais....

Source:
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/questions-
reponses/faq_categorie/licences-maritime-et-fluviale12.html

Sinon, je ne sais pas comment pourrait interpr�ter la loi ou le
r�glement les autorit�es fran�aises qui te contr�leraient comme
ressortissant fran�ais �quip� d'une VHF ASN �quip�e d'une licence et de
MMSI britaniques sur un navire battant pavillon fran�ais ?

Bon week-end,

Denis

--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plong�e sous-marine:

Denis JEANT

Merci Claude de nous faire part de ton exp�rience en Suisse ;-)

Denis

jacques

Le Sat, 05 Jan 2013 13:06:45 +0100, Christophe 38 a écrit :

> [...]

> bouton rouge).
> Alors, nécessité fait loi ; prenons un parallèle :

Ch'uis d'accord avec toi sur les cas particuliers.

Tu montres aussi qu'un opérateur maladroit peut foutre le gros bordel et
tu le tu décris.

Le législateur français s'assure d'abord que l'opérateur est qualifié et
demande les références. Le Britton fait confiance et met en garde en
annonçant les possibles sanctions.

Deux cultures.

J.

Christophe 38

Re bonsoir

"Denis JEANT" a �crit dans le message de groupe de discussion :
1kw8hyg.1qjdoq6nnh908N%de...@cortexmail.com...
moi, ce qui m'int�resse, c'est que mon MMSI fonctionne. (et si la solution
britannique marche alors que la fran�aise est inexistante........ tu vois ce
que je veux dire ???)

ici,
http://licensing.ofcom.org.uk/radiocommunication-licences/ships-radio/vhf-dsc/

Published September 2010

Hand held VHF DSC can now be used under the UK Ship Portable radio licence.

Responding to the needs of potential users and manufacturers, we have
developed a draft standard (the UK Interface Requirement) to enable us to
authorise the use of hand held VHF DSC. This has been submitted to the
European Commission so that other Member States can comment. However, we
view hand held VHF DSC as an important aid to safety particularly for those
in small boats and kayaks and so we are pressing ahead and are now
authorising some sets.

We have developed some FAQs
(http://licensing.ofcom.org.uk/radiocommunication-licences/ships-radio/faq/vhf-faq),
which explain how to get authorised and which radios are allowed.

Sinon, n'�tant pas possesseur d'un bateau en France, que me proposes tu
comme solution, Denis, pour que l'ASN de la Nautilus fonctionne ?
Parce que, in fine, le but, c'est quand m�me d'avoir un mat�riel
op�rationnel.
Donc, comment fait on ? (les copains qui ont une radio identique et moi ?)
sachant que l'on n'a pas de bateau et que la solution de l'ANFR ne
s'applique pas !!!!!!) (donc, ce n'est pas la peine de parler de chef de
bord, de bateau, d'ANFR...)

enfin, c'est gentil de me parler de ce qui va se passer en cas de contr�le
dans les eaux britanniques.... mais je n'ai pas l'obligation d'aller plonger
uniquement chez eux pour avoir un MMSI utilisable.
la licence, enfin, le CRR pour nous... oui, il est normalement obligatoire.
Donc, si tu ne veux pas t'emb�ter avec, tu ne loggue pas ta radio avec le
MMSI, comme �a, elle n'est pas ASN ;-) et tu n'auras pas de probl�me.
Pour le MMSI britannique dont j'ai fourni le lien, toi, tu penses donc qu'il
ne fonctionne que dans les eaux territoriales britanniques ????
en gros, tu penses que les americains, les britanniques qui font tous les
deux des MMSI pour les portables, ne sont fonctionnels que pour leurs eaux
????
sur quoi te bases tu ??

bonne soir�e

Christophe 38

Denis JEANT

Salut Christophe

Christophe 38 <christoph...@hotmail.com> wrote:

Je pense que l'id�al serait que des VHF ASN portable soient fournies �
bord des navires de plong�e. Dans cette hypoth�se, elles poss�dent un
MMSI rattach� au navire et sont fournies aux plongeurs du bord. C'est �
mon sens la solution id�ale permettant d'utiliser le mode ASN, comme la
phonie dans toutes leurs possibilit�s.

O� tu t'ach�tes une VHF ASN portable et tu l'as fait rattacher au navire
de ton club ou que tu utilises le plus souvent.

Sans navire de rattachement ou en dehors de celui que tu utilises le
plus souvent, j'aurais tendance � utiliser la VHF en mode phonie, avec
le flash int�gr�, de nuit (une bonne id�e) et � ne pas trop compter sur
le mode ASN en cas de probl�me...

Le probl�me serait plus en cas de contr�le en dehors des eaux
territoriales britaniques que dans celles-ci puisque ton option ne
semble s'appliquer que dans les eaux territoriales britaniques si j'ai
bien interpr�t� le lien fourni. Sauf erreur de ma part, le cas ne peut
m�me pas s'appliquer pour un navire battant pavillon britannique en
dehors des eaux territoriales britaniques...

Effectivement, pour le MMSI britannique dont tu m'as fourni le lien, je
pense qu'il ne fonctionne que dans les eaux territoriales britanniques
pour une VHF ASN portable (D). En dehors de ce contexte qui est
d�rogatoire (comme pr�cis� dans le texte cit� dans mon pr�c�dent post),
d'apr�s ce que j'ai compris, le MMSI britannique s'applique rattach� �
un navire battant pavillon britannique, comme c'est le cas en France,
pour un navire battant pavillon fran�ais....ou en Belgique...
Suisse...etc...

Pour les USA, je n'ai pas �tudi� le sujet, et ne peut donc pas te
r�pondre. A mon humble avis, tu peux utiliser un MMSI �tasunien �
condition de le rattacher � un navire battant pavillon �tasunien (USA).
A moins qu'il existe un syst�me d�rogatoire comme en UK pour les VHF ASN
portable ?

Le syst�me mondial de d�tresse et de s�curit� en mer (SMDSM ou en
anglais GMDSS) a plus �tait con�u pour les grosses unit�s de commerce
dit SOLAS quelle soient de transport de marchandises ou de
passagers...qui sont plus la pr�ocupation de l'OMI ou IMO (Organisation
maritime internationale ) que de tout petit navire ou plongeurs. D'o� le
rattachement � un navire.

L'ANFR fran�aise pr�cise sur cette page:
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/questions-
reponses.html

Que pense l'administration des MMSI que l'on peut programmer soi-m�me ?

Notre pr�occupation en la mati�re r�side dans le fait que tout un chacun
peut programmer et reprogrammer le code MMSI au sein des m�moires ASN;
ce qui multiplie les risques d'erreurs d'identification des navires, de
l� un taux d'inefficacit� qui est tr�s pr�judiciable en mati�re de
recherche et de sauvetage en mer. L'Agence souhaite donc que la France
fasse le n�cessaire aupr�s des organismes de normalisation afin que soit
revue la sp�cification technique en mati�re de codage de MMSI, de telle
sorte qu'il soit impossible � l'usager, voire au revendeur de mat�riel
d'avoir acc�s � la programmation. (Fin de citation).

Cette r�ponse semble faire suite � des fausses alertes, sans codage MMSI
ou avec un codage MMSI erronn�.

Bon dimanche,

Denis

Christophe 38

Bonsoir Denis
Bonsoir � tous

"Denis JEANT" a �crit dans le message de groupe de discussion :
1kw8slg.neuw9k1no2e6cN%de...@cortexmail.com...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Denis, tu �cris :
[...]

Chaque radio vaut 250 euros ; 10 palanqu�es � bord, 10 radios, 2500 euros
immobilis�s ? tu relances le commerce mais � condition d'avoir du fric (en
trop).
Bref, je n'y crois pas un seul instant
mais, ton interrogation, ta proposition, ne r�soud rien en ce qui concerne
les particuliers...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

la radio ASN/DSN, je la poss�de depuis 12 mois.
Donc, j'ai pass� le stade du choix entre une VHF portable et autre chose :
je te rappelle que la Nautilus est �tanche � 130 m et compacte. Donc,
trouver un produit identique.... c'est coton.

La logguer avec le MMSI du bateau avec lequel je plonge le plus souvent ?
lequel ? celui du club o� je fais 50 plong�es par an (sur la cote basque),
celui o� j'en fais 30 (aux Lecques) ou l� o� j'en fait 15 par an (� Mayotte,
en ce moment, puisque je n'y suis plus affect�) ou la mer rouge ? o� alors
o� je crains le plus ???
et le proprio du bateau, tu crois qu'il va �tre d'accord ???
et si je sonne, j'appuie sur le bouton rouge sur la cote basque avec un MMSI
de Mayotte, c'est mieux ? correspondant � un bateau ? c'est mieux que je
mette dans la m**de un tiers ?
ou qu'en cas de n�cessit� je n'appuie pas ??? et que je ne me serve pas de
cette fonction ?

une pr�cision : il est impossible de d�clencher une alarme si le MMSI n'est
pas implant� dans la radio (donc, ton analyse qui pr�c�de ta signature est
erron�e) (au boulot, j'ai eu des radios pas encore implant�es et m�me
implant�es ensuite par le correspondant ANFR de la R�union.. (renseignements
de premi�re main)
et c'est bien �crit sur le site de l'ANFR, de meme qu'ils demandent au
premier proprietaire de rentrer le MMSI dans la radio
..http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FICHE_codageASN.pdf

nan, pas d'accord avec des solutions bancales ; je pr�f�re la mienne de
solution bancale ;-)

j'aimerai que tu m'expliques pourquoi le MMSI pr�vu pour �tre sur des VHF
ASN portables (britanniques) ne pourrait fonctionner que dans les eaux
anglaises : imaginons que John et Pam�la fasse du kayak de mer. Des bons. Et
ils partent vacances avec leurs embarcations non immatricul�es et leur VHF
Nautilus life line..... et ils viennent sur le continent. Ils sont au
courant que �a ne marche pas ? et pourquoi ? par quel "miracle"
technologique, un code impl�ment� dans un boitier �lectronique fonctionne
d'un cot� du Channel et pas de l'autre ? et encore, � Gibraltar, �a devrait
fonctionner puisque c'est GiBi..

Je ne me satisfait pas de la r�ponse
je ne me satisfait pas de la r�ponse de l'ANFR qui laisse une jungle se
d�velopper au lieu d'encadrer ou de guider....quitte � pousser pour faire
changer, adapter la r�glementation.

et devant le vide, tu penses bien que je ne vais pas me priver d'un atout
pour ma s�curit� ......................... tout �a pour des rumeurs ou une
organisation qui n'a pas encore boug� pour changer cette r�glementation.

Voil�, voil�...

je n'ai pas (encore) de r�ponse satisfaisante mais je cherche (rires)

Bon dimanche � tous

Christophe 38

Denis JEANT

Bonjour Christophe,

Christophe 38 <christoph...@hotmail.com> wrote:

Pour r�sumer, ce qui pr�c�de....le MMSI n'est pas franchement adapt�
dans les proc�dures actuelles aux faibles embarcations ou plongeurs
solo.
Dans l'attente de mieux, � mon avis, il faut privil�gier la moins
mauvaise solution.

A mon avis, en dehors du contr�le de ton MMSI britanique en France qui
ne devrait �tre utilis� dans le contexte d�rogatoire pr�vu dans les eaux
territoiriales britanniques, je n'imagine m�me pas le bordel que cela
pourrait cr�er (sans plus de pr�cision) ou au contraire un classement
comme fausse alerte. Raison pour laquelle, j'avais fait quelques
suggestions qui ne sont pas parfaites, vu le contexte actuel.

> [...]
> d'un cot� du Channel et pas de l'autre ? et encore, � Gibraltar, �a devrait

Sans codage du MMSI et utilisation d'un message d'alerte ASN (DSC) c'est
toute la "cavalerie" de moyens a�riens et nautiques qui risquent d'�tre
envoy�s sur zone ou au contraire un classement comme fausse alerte par
le MRCC (CROSS), faute de plus de pr�cisions...

Ce n'est pas un probl�me de fonctionnement. C'est semble-t-il un
probl�me r�glementaire...mesure semble-t-il pour �viter que les MRCC
croulent sous les fausses alertes, parce que "Mosier" et sa dame ont le
mal de mer sur leur p�dalo devant la plage (� peine carricatur� ;-)....

C'est �crit sur cette page....utiliser une VHS ASN portable avec un MMSI
britanique non ratach� � un navire britanique semble �tre un cas
d�rogatoire qui ne s'applique que dans les eaux territoiriales
britanniques, comme je l'�crivais dans un pr�c�dent post:

Pour rappel:
> [...]

> Voil�, voil�...
>
> je n'ai pas (encore) de r�ponse satisfaisante mais je cherche (rires)

Les choses qui ne sont pas satisfaisantes, ne manquent pas dans la vie
;-)

La perfection n'existe que dans l'intention, � mon humble avis ;-)

Faute de mieux, la recherche du meilleur compromis reste � mon sens, une
voie envisageable...

Bonne soir�e,

Christophe 38

Bonjour

j'essaie, moi aussi, de faire avancer le sujet.

Hier, visite aux Aff Mar chez moi ;
de la conversation informelle qui se passe, il ressort que nous sommes � la
ramasse : la r�glementation ne suit plus du tout les progr�s techniques
(l'Etat, le navire sombre normalement).
En gros, un p�cheur (pro) qui ach�te un dispositif d'homme � la mer qui
stoppe le moteur de son bateau (comme �a, le bateau se trouve � proximit�
imm�diate au lieu de continuer � avancer, fant�me) ne peut pas le faire
homologuer : la fr�quence de travail de la commande n'est pas bonne chez
nous (d�coupage du spectre des fr�quences)
Un autre qui investi dans une balise (une plb, personnal location beacon ou
balise) qu'il porte sur lui en cas de chute � la mer, .... pas homologuable
en France : la fr�quence n'est pas la bonne.
Nos radios ASN/DSN (nautilus life line) : pas de MMSI sans bateau...

Bref, le progr�s se d�veloppe mais, notre administration reste sourde et
immobile. Et comme il s'agit de notre peau, pour ma part, je ne reste pas
passif.

Ce matin, coup de fil avec le CROSS.
Naturellement, je n'ai pas pu d�clencher l'alarme pour tester ce qui allait
s'afficher mais, il semblerait que si ma fiche (nom pr�nom, t�l�phone,
adresse pour le contre appel) ne s'affiche pas, la position g�ographique
s'affiche et la d�tresse est enregistr�e.
Moi, c'est tout ce qu'il me faut : je veux que la cavalerie arrive ; pour la
c�l�brit�, je veux bien attendre un peu.

donc, en r�sum�, avec un MMSI britannique, le bouton rouge fonctionne, donne
la position et envoie une d�tresse.

Sinon, si des contributeurs connaissent le Pr�sident du Conseil Sup�rieur de
la Plaisance.... pour faire �voluer les choses, ce serait un grand progr�s
(plut�t que de laisser le bazar s'installer)

belles bulles

Christophe 38

jcantou

to Christophe 38
Salutatous

Cette affaire est quand m�me bizarre.

Si l'on en crois le site http://www.nautiluslifeline.com le "nautilus
lifeline" est vendu dans le monde entier ou presque.

Comment une soci�t� pourrait vendre dans le monde entier un produit qui
ne fonctionnerait pleinement que dans l'un d'entre eux ? Cela
demanderait � �tre clarifi�.

"Nautilus lifeline" fait r�f�rence a un cas d'usage du petit bouton
rouge aux Barbades (Lifeline en action: Histoires vraies,
http://www.nautiluslifeline.com/fr/stories ).

Il semble donc pas que ce soit seulement � Albion que les petits bateaux
aient des jambes. :)

Il faudrait creuser plus le sujet et chercher :
1/ o� le syst�me est effectivement op�rationnel ?
2/ quel MMSI pour quel pays ?

@+
Jcantou

Le 08/01/2013 15:31, Christophe 38 a �crit :

Christophe 38

On 9 jan, 10:50, jcantou <jcan...@free.fr> wrote:
> [...]
>
> Comment une société pourrait vendre dans le monde entier un produit qui
> ne fonctionnerait pleinement que dans l'un d'entre eux ? Cela
> demanderait à être clarifié.
>
> "Nautilus lifeline" fait référence a un cas d'usage du petit bouton
> rouge aux Barbades (Lifeline en action: Histoires vraies,http://www.nautiluslifeline.com/fr/stories).
>
> Il semble donc pas que ce soit seulement à Albion que les petits bateaux
> aient des jambes. :)
>
> Il faudrait creuser plus le sujet et chercher :
> 1/ où le système est effectivement opérationnel ?

Bonjour Tout seul
bonjour tout le monde,

La radio Nautilus est vendue dans le monde entier ; sa diffusion chez
nous, en 2012, (seulement) est la conséquence de son homologation CE.
Pour ma part, je n'ai jamais écrit que le produit ne fonctionnait que
chez eux.
Moi, je suis allé voir les AFF MAR avec l'objet (ma licence et mon CRR
des fois que...) et j'ai demandé comment il fallait faire ; le compte
rendu est dans le post d'hier.
J'ai ensuite appelé le CROSS auquel je dépends.
J'ai expliqué en dessus, également.
J'avais appelé l'ANFR et obtenu la même personne que l'an dernier, au
courant du produit, de la chose et de l'affaire.

Le seul bémol que j'y vois (car je suis comme St Thomas), c'est que je
me demande ce qui s'affichera si j'appuie sur le bouton rouge (mon
nom ? mes coordonnées téléphoniques...).
Mais, du moment que la détresse sonne et que la position géographique
est affichée et que les secours arrivent...

Pour le CROSS (et n'ayant pas pu déclencher la détresse), mon MMSI est
inconnu .... Il n'est pas dans la base de données accessible
sur ................. google. La base de google est celle qui associe
les MMSI et l'AIS de positionnement des navires ; par exemple, ici,
un pétrolier : http://www.marinetraffic.com/ais/fr/shipdetails.aspx?mmsi=538004196&header=true
dans sa fiche, on trouve son MMSI. En rentrant ce numero dans gooogle
https://www.google.fr/search?q=MMSI%3A+538004196&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
, il ressort.
Mais, pourquoi ressort il ? grace à son AIS....

Bref, pour moi, ne pouvant "percuter" le bouton rouge, j'en suis
réduis à croire les militaires du CROSS dont c'est quand meme le
metier ; j'aurai la détresse validée et la position affichée sur les
radios ASN dans les 10 nautiques de rayon (et c'est ce que je veux).

voilà

bonne journée

Christophe 38