gabb, le retour.

Gabb

Salut à tous

Mon dernier message datant d'environs 2006,..

J'avais totalement occulté la plongeouille entre temps. A priori, je vais me
remettre dans la flotte. Avant ça, j'aurai besoins de quelques infos (que
je vais compléter avec un pote BEES en activité) :

Concernant le matériel, il ne me reste que les combinaisons. Va falloir
investir. Merci d'avance de vos réponses.

- J'avais des détendeurs Legend LX. Y a t'il eu de grosses évolutions
techniques depuis (évolutions qui valent le coup, pas de la flute juste pour
nous faire payer) ?

- J'vais comme ordis : Sunto Spyder et Vyper. On en est ou en la matière,
l'ordi ultime existe !! ou on à avancé tranquillement ?

- D'autres changements dans quelques domaines que ce soit, qui valent le
coup que je potasse ?

Merci !!

Jcde

"Gabb" <gabbagabbah...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4e6f95b9$0$32141$426a...@news.free.fr...
> Salut à tous

[etc]

> - D'autres changements dans quelques domaines que ce soit, qui valent le
> coup que je potasse ?
>
> Merci !!

La physiologie à complètement changé.
Les nouvelles règles de compression des gaz sont en application depuis
le décret de 2009, et les Légend LX sont parfaitement ringards. (Ce sont
les ACD qu'il faut avoir maintenant).

Sinon, rien de neuf

@+
JC

al12

Bonjour!
Hum! depuis 2006!

Garde tout: ordi, stab, détendeur et pèse toi!

Il est bien possible que tu doives changer de combinaison!

Hé! Hé! Hé!

Amicalement
Alain

Bernard Caron

> - D'autres changements dans quelques domaines que ce soit, qui valent le
> coup que je potasse ?
>

> Merci !!

R�guli�rement les compagnies a�riennes r�duisent le poids des bagages
inclus dans le billet et les d�passements coutent cher. Les low cost
pour l'Egypte mettent m�me des tarifs tr�s �lev�s au Kg.

Si tu veux voyager en avion avec ton mat�riel, peut �tre que le crit�re
poids est alors � prendre en compte.

Sinon cela fait longtemps qu'il n'y a plus de saut technologique dans le
mat�riel de plong�e � l'air.

Bernard

Gabb

Il n'y a plus personne ici, ou j'ai un probl�me de r�cup�ration de posts.

"Gabb" a �crit dans le message de groupe de discussion :
4e6f95b9$0$32141$426a...@news.free.fr...

Salut � tous

Mon dernier message datant d'environs 2006,..

J'avais totalement occult� la plongeouille entre temps. A priori, je vais me
remettre dans la flotte. Avant �a, j'aurai besoins de quelques infos (que
je vais compl�ter avec un pote BEES en activit�) :

Concernant le mat�riel, il ne me reste que les combinaisons. Va falloir
investir. Merci d'avance de vos r�ponses.

- J'avais des d�tendeurs Legend LX. Y a t'il eu de grosses �volutions
techniques depuis (�volutions qui valent le coup, pas de la flute juste pour
nous faire payer) ?

- J'vais comme ordis : Sunto Spyder et Vyper. On en est ou en la mati�re,
l'ordi ultime existe !! ou on � avanc� tranquillement ?

YG

Tiens, Christophe !!!
Moins de changements dans le technique en vente que dans la
fréquentation des fr.rec.etc ... qui s'étiole.
Mais y en a qui s'en souviennent. Je veux dire, de toi.
Mais je n'ai aucun enregistrement des Ramones pour fêter ça.
Non, sans blague, la combi, tu l'as ré-essayée ? EElle a pas rétrécie ?
Yves (qu'habitais qu'habite plus Lambesc)

--
Belles rencontres à toutes et tous, en plongée comme en surface.
Yves G. plongeur CMAS**

Olivier Goldberg

Gabb <gabbagabbah...@free.fr> wrote:

> Il n'y a plus personne ici, ou j'ai un problème de récupération de posts.

Si, mais moins qu'avant...

Il n'y a pas de révolution dans les détendeurs.
Toujours pas d'ordi ultime, mais les nitrox et autres multigaz sont
maintenant accessibles. Mais mon "vieux" suunto solution alpha lux me
satisfait toujours.

L'évolution réelle est dans les phares, entre les HID et surtout les LED
qui permettent des puissances d'éclairage impressionantes dans un
encombrement minimal avec une autonomie satisfaisante.

Bon retour à l'eau!

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking?

Chab

Bon conseil Alain, car tout plongeur sait pertinemment qu'avec l'âge le
néoprène rétrécie ;o)

Chab

Chab

Le 14/09/2011 23:35, Olivier Goldberg a écrit :

> [...]
> qui permettent des puissances d'éclairage impressionantes dans un
> encombrement minimal avec une autonomie satisfaisante.

Slt!

C'est vrais que ça bouge pas mal ces derniers temps dans le mond des
leds, automobile et éclairage public oblige ;o) les températures de
couleurs sont plus basses, fini l'éclairage bloc opératoire ;o) Les
puissances ont vraiment augmentées, un ami vient d'acquérir le Bersub HD
PRO 16, 5000 lumens à pleine puissance, et surtout un éclairage très
homogène. Je lui reprocherais peut être un température de couleur 5900K
un peu haute 4500K aurait été le top.
Il va le tester sur l'Amoco Cadiz ce weekend
La qualité du bestiau et quand même à la hauteur de son prix ;o)
Crdlt !

Chab

Gabb

Ok pour les LED dans les phares.
Je grenouille sur un forum qui cause des lampes torches, donc forcement des
LEDS. On y apprends pas mal de choses, le foutage de gueule des valeurs en
"lumens", par exemple. Ca ne veux pas dire grand chose surtout si les
mesures son faite à l'arrache, de manière purement théorique ou simplement
en envoyant du n'importe quoi.

Je vais farfouiller du côté des phares, pour le reste, je sais déjà ce que
je vais me racheter.
Les combardes, ça va, je suis toujours dans la "norme". :-)

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lampes-torches-addict-sujet_54128_1717.htm
C'est énorme ce qu'on fait comme éclairage dans de petits volumes.

"Chab" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e714be8$0$413$426a...@news.free.fr...

Bernard Caron

Le 15/09/2011 02:50, Chab a écrit :
> Bersub HD PRO 16

hummmm....

Même si les constructeurs sont plus proches de la réalité quand il
donnent les caractéristiques de leurs phares (il y a quelques années
j'avais relevé, cf la FAQ, des erreurs d'un facteur 4 dans la réelle
puissance lumineuse), les caractéristiques affichées par BERSUB sont
étonnantes :

36leds de 6W= 96 Wh

le pack batterie est de
14,4 * 3,5Ah soit 50 Wh

Autonomie théorique en supposant une efficacité de 100% de
l'électronique de commande des leds : 30 minutes.....
plus proche de 20 min si on ne désire pas décharger complètement le
pack, en tenant compte d'un rendement de 80% de l'électronique et que
les 50W du pack sont très théoriques.

Comment peut on annoncer 45+5 min à 120% (% de quoi d'ailleurs) ?

Donc la lampe à LED très lumineuse très compacte et d'autonomie très
grande, le tout en même temps, n'est pas encore sortie. Ce phare est
"seulement" 2 fois plus efficace en terme de rendement lumineux qu'un
bon halogène.

Concernant la compacité, c'est surtout l'utilisation d'un pack au
lithium qui en est à l'origine, pack très dangereux en présence d'eau salée.

Bernard

DuboisP

Le Thu, 15 Sep 2011 11:48:04 +0200, Bernard Caron
<bernard...@freefree.fr> a écrit:

> Concernant la compacité, c'est surtout l'utilisation d'un pack au
> lithium qui en est à l'origine, pack très dangereux en présence d'eau
> salée.

à condition d'attaquer le pack lithium au couteau, celui qui est fixé au
mollet à côté du tuba

http://www.opera.com/mail/

etienne

ben, je dirai pour ma part que dans les 6 /8 dernières année ça à plus bougé
que les 40 précedentes....
le nitrox est devenu banal, le trimix et l'héliox ne sont plus limités à la
comex;
les recycleurs ont envahis les cavités et la plongée profonde, on plonge en
sécu à 120 mètres comme à 50 à l'air ou presque, les recycleurs de loisirs
fond leur sorties, de plus en plus de plongeurs quittent les fédés pour se
faires des sorties entre potes sans contraintes et se gonfle et fond leurs
mélanges eux meme.

bon retour dans le monde des bulles ou sans....
etienne

Olivier Goldberg

Bernard Caron <bernard...@freefree.fr> wrote:

> [...]
> grande, le tout en même temps, n'est pas encore sortie. Ce phare est
> "seulement" 2 fois plus efficace en terme de rendement lumineux qu'un

Ce qui fait toujours 2x plus compact, ou 2x plus autonome pour la même
lumière.
Sans compter que les accus NiMh ont aussi fait beaucoup de progrès.

DuboisP

par contre, la marmotte ne met plus le cocolat dans le paier alu

Le Thu, 15 Sep 2011 17:23:07 +0200, etienne <patrgu...@wanadoo.fr> a
ï¿œcrit:

--
Utilisant le client e-mail rï¿œvolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

Chab

Le 15/09/2011 18:55, Olivier Goldberg a écrit :
> [...]

le mouvement perpétuel non plus ;o)) il faut rester dans la comparaison
raisonnable, si l'on se réfère aux appréciations de phares conçus il y a
quelques années avec les premières générations de leds de puissance, il
est vrais que les rendements étaient assez minables et il n'y avait
qu'une seule température de couleur très élevée et très désagréable à
mon goût. Les commerciaux se permettaient des libertés avec la physique
;o) et mélangeaient allègrement les watts électriques et les pseudos
watts lumineux, les lumens, candelas et autres unités à la pelle, on a
déjà connu ça en HIFI avec ces mini chaines grosses comme une boîte
d'allumettes qui étaient censées cracher le mégawatt, Les promesses du
commerce n'engagent que ce qui les écoutes ;o)))
De nos jours les progrès sont bien réels, aussi bien dans les accus,
comme le NiMh qui a énormément progressé d'ailleurs il me semble que le
Bersub en est équipé, (pas de lithium) mais surtout les nouvelles
génération de leds sont beaucoup plus performantes, et se déclinent en
plusieurs températures de couleurs, de plus elles intègrent maintenant
leurs propres optiques avec une transmission pratiquement sans perte et
un faisceau parfaitement collimaté . Je pense qu'à terme la bonne vielle
lampe à filament et même le HID sont condamnés. l'avantage aussi d'une
led c'est qu'elle est facilement "dimmable" et qu'elle conserve la même
température de couleur quelque soit la puissance émise, contrairement à
l'halogène qui rougit et au HID qui lui ne peux varier.
Encore une fois le marché de l'automobile cherche a économisé sur conso
des futures voitures électriques, donc sur l'éclairage, l'éclairage
public et domestique ont le même objectif, tout ça tire la recherche sur
les sources lumineuse, vers un meilleure rendement et une baisse des
coûts, pour notre plus grand plaisir ;o)

Crdlt !

Chab

Bernard Caron

-> OK pour ce phare c'est du NiMh
Par contre, pour ce phare et la plupart des autres le rendement est
faible 50 lm/watt c'est moins que du HID, alors que l'on dépasse les 100
pour les dernières.

Et enfin, il semble logique de trouver anormal qu'un calcul simple
montre que l'autonomie annoncée est fausse d'un facteur 2.

Et pour finir ce n'est pas moi qui refuse le progrès des leds. Voir
l'article de la FAQ sur le sujet que j'ai écrit il y a longtemps et les
nombreux phares à leds que j'ai réalisés.

Enfin ce phare coute quand même 1000 euros....

Chab

Le 16/09/2011 19:28, Bernard Caron a écrit :
> [...]
> nombreux phares à leds que j'ai réalisés.
>
> Enfin ce phare coute quand même 1000 euros....

Slt Bernard !

j'avais lu avec un très grand intérêt ton article ... éclairé ;o) sur le
sujet, et bien loin de moi l'idée de penser que tu refuserais le
progrès, je notais simplement que les avancées sont en constante
progression.
Bien sûr que les puissances et autonomies sont très largement
surestimées, mais comme je le disais les promesses commerciales
n'engagent que ceux qui les écoute. Il n'y a qu'à prendre la datasheet
de la LED, on a tous les paramètres (flux lumineux / If * Vf) pour un
cône d'émission donné et point barre. Quand aux batteries quand on
connaît la puissance consommées (If * Vf) et la capacité des accus, il
est très facile de calculer l'autonomie réelle. Il faut juste s'y
intéresser un minimum, comme nous le faisons.... ;o)
Quand au prix du phare, il est prohibitif, à la fabrication (série
industrielle made in china) il ne doit pas dépasser la centaine d'euros,
je te laisse apprécier les marges exorbitantes que s'octroient ces
sociétés, mais c'est un constante,le matériel de plongée a toujours été,
à mon goût exagérément couteux, et c'est aussi mon sentiment sur le prix
des plongées, mais c'est un autre débat ;o))
Crdlt !

Chab

Nowell

Le Tue, 13 Sep 2011 19:47:50 +0200, "Gabb"
<gabbagabbah...@free.fr> a écrit :
Bonjour
Concernat le choix des lampes à nouvelles technologies (LED et HID),
regardez à la pag conseils de www.aesm.tk
un excellent article :
AUTRES CONSEILS
Différences entre phares Halogène , LED et HID
Construction :.........

Gabb

Rien de neuf !!
Je viens de me faire mal au crane à essayer de comprendre les nouvelles
subtilité en matières de compétences et autres usine à gaz des "annexes
III-14b et III-16b".

Je vois que ça à bien gambergé dans les ciboulots de nos décideurs.