E3 !!!

chris

Salut
je suis E3 depuis pas mal d'années, diplôme passé juste après
l’avènement de l'arrêté de 1998.

J'ai donc fais un choix de "responsabilités" dans ce cadre légal.

Quelques années plus tard, nous voyons les responsabilités E3 devenir de
plus en plus large. Bien différente de l'appréciation qu'on pouvait en
avoir au moment de l'arrêté de 98.

Je me pose la question de la validité même de mon E3 dans ce cadre tout
différent.

Agissant en tant que E3 dans un cadre associatif, principalement pour de
la plongée en mer, je me sens de moins en moins capable de maitriser ce
que nous impose ces réglementations.

Je me demande dans ces conditions, si une E3 va pouvoir demander sa
"rétrogradation". par exemple P4 : là je me sens encore capable de gérer
ma palanquée, sous l'eau...

Chris

Gerard95

chris a formulé la demande :
je me pose la question aussi.

Jcde

"chris" <> a écrit dans le message de news: ...
> Salut
> je suis E3 depuis pas mal d'années,
[cut]
> Je me demande dans ces conditions, si une E3 va pouvoir demander sa
> "rétrogradation". par exemple P4 : là je me sens encore capable de gérer
> ma palanquée, sous l'eau...
>
> Chris

Salut Chris

Si tu oeuvres dans un Club vraiment associatif : c'est à dire si tu
n'encadres que tes adhérents tout au long de l'année, si tu n'es soumis à
aucune pression "marchande", si tu ne dois pas occasionnellement encadrer
des inconnus ou des "de passage", et si tu peux faire entendre ta voix au
Comité Directeur de ton Club : Alors, je pense que tu te fais plus de soucis
que nécessaire.

Nous avons acté en CD que nous ne nous occupions pas des aptitudes PEx
ou PAx, mais que nous restions sur les formations aux niveaux N1, N2 & N3.
Nous sommes vigilants quant à la satisfaction de toutes les obligations
de moyen : matériel de sécu, effectif par palanquées, strict respect des
prérogatives des encadrants, des profondeurs, etc ...

Dans ces conditions : il ne me semble pas que le DP ait plus ou moins de
responsabilité qu' en 1998.

Si tu te trouvais dans une situation qui ressemble plus à celle d'une
structure pro de bord de mer, "obligé" d'encadrer des gens d'horizons, de
niveaux, et de chapelles différents, alors là, oui, je te suis : il me
semble que la succession de réglementations nouvelles a chargé les frêles
épaules du DP de responsabilités assez écrasantes pour un bénévole.
Mais dans ce cas, rien ne t'empêche de refuser d'être DP, et de ne
proposer tes services qu'en tant que guide de palanquée.
Voire même, de refuser d'encadrer de temps en temps, et de plonger en
autonomie sous l'autorité d'un autre DP.

@+
JC

chris

Le 21/03/2012 00:05, Jcde a écrit :
> [...]
> Voire même, de refuser d'encadrer de temps en temps, et de plonger en
> autonomie sous l'autorité d'un autre DP.

Salut JC
Il y a pas mal d'aspect un peu difficile a accepter totalement dans la
responsabilité du DP. De façon générale et dans un contexte comme le notre.

On a de plus en plus l'impression que la compréhension de la législation
c'est :
- La législation est là pour qu'il n'y ai pas de problème
- S'il y a un problème, il y a quelque chose que tu n'as pas respecté
et tu est forcément responsable

Lorsque ce mode sera totalement atteint, il n'y aura définitivement plus
de DP...

On y arrive facilement :
- Un problème sous l'eau -> le choix du site était inadapté aux niveaux
des plongeurs
- Un ADD : tu aurai du voir que le plongeur était fatigué et tu aurai du
choisir un site moins profond
- Un bloc sur un pied : la mer était trop forte pour sortir ou tu aurai
du vérifier l'arrimage de tous les blocs...

C.