Avis de fermeture

YG

Avis ᅵ nos lecteurs, avis ᅵ nos contributeurs,
l'aventure des Bons et Mauvais Plans de la Plongᅵe arrive ᅵ sa
conclusion.
Depuis six ans que Pascal Rullier nous a transmis le flambeau, nous
avons fait vivre ce site avec passion. Passion nourrie par notre amour
pour la plongï¿œe et surtout inspirï¿œe par celle de Pascal Rullier,
cofondateur du site et son animateur exclusif durant de longues annï¿œes
au cours desquelles, bravant parfois avec courage d'importantes
difficultï¿œs, il a su faire des BMPP une rï¿œfï¿œrence d'excellence.
Mais beaucoup de choses changent en six ans, dans la vie de chacun,
comme dans le monde de la plongï¿œe. Nous ressentons que le moment est
venu de nous arrï¿œter.

Nous arrᅵtons la publication de nouveaux comptes rendus ᅵ compter du
01/05/2013.
Au delᅵ de cette date le site restera toutefois ouvert ᅵ la
consultation des comptes rendus existants tant qu'il fera l'objet d'une
frï¿œquentation significative.

Merci ᅵ tous les contributeurs et contributrices qui ont alimentᅵ les
BMPP par leurs commentaires, merci ᅵ ceux et celles qui ont acceptᅵ de
"revoir leur copie" quand nous les avons sollicitï¿œs pour "en dire plus
pour leurs lecteurs", et qui ont assurᅵ l'intᅵrᅵt et la rᅵputation de
ce site.
Signᅵ : les animateurs des BMPP

Olivier Goldberg

YG <Yves.Gi...@free.fr.invalid> wrote:

> Nous arr�tons la publication de nouveaux comptes rendus � compter du
> 01/05/2013.

C'est une perte!

Merci � tous pour le travail effectu� jusqu'ici!

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, �crire �: olivier (at) ogoldberg (point) net

Claude

Merci et dommage c'est une page qui se tourne, une de plus

Claude

Frederic

"YG" <Yves.Gi...@free.fr.invalid> wrote in message
> Avis ᅵ nos lecteurs, avis ᅵ nos contributeurs,
> l'aventure des Bons et Mauvais Plans de la Plongᅵe arrive ᅵ sa conclusion.

Ayant publiᅵ quelques CR ᅵ une belle ᅵpoque, c'est avec tristesse que je vois
disparaᅵtre ce site qui a ᅵtᅵ trᅵs prᅵcieux pour tous, et qui n'a ni successeur
ni ï¿œquivalent.

Frï¿œdï¿œric De Mees
3* Lifras / CMAS
Bruxelles

Jcde

"YG" <> a �crit dans le message de news:

> Avis � nos lecteurs, avis � nos contributeurs,
> l'aventure des Bons et Mauvais Plans de la Plong�e arrive � sa conclusion.
_____________________________________

Damned !
Conjugu� � cet �v�nement insens�
http://assistance.orange.fr/arret-des-groupes-de-discussions-5637.php
qui m'a priv� d'une dizaine de jours de news, cette nouvelle porte un
nouveau coup � mon moral

Sommes-nous condamn�s au commerce et � la pub ?

@+
JC

Jcde

"Jcde" <jc...@wanadoo.fr> a �crit dans le message de news:
514db1eb$1...@groumpf.org...

J'en profite pour remercier Groumpf et Xavier qui temp�rent mon dernier
commentaire

@+
JC

Christophe 38

Merci Yves
et les autres animateurs d'avoir continuᅵ ce travail

ᅵ bientot ??

Christophe 38

"YG" a ï¿œcrit dans le message de groupe de discussion :
5148229d$0$1848$426a...@news.free.fr...

Chab

Le 23/03/2013 14:45, Jcde a écrit :

> _____________________________________
>
> Damned !
> Conjugué à cet événement insensé
> http://assistance.orange.fr/arret-des-groupes-de-discussions-5637.php
> qui m'a privé d'une dizaine de jours de news, cette nouvelle porte un
> nouveau coup à mon moral
>
> Sommes-nous condamnés au commerce et à la pub ?
>
> @+
> JC

Slt JC !

hé hé ! passe chez Free et t'auras tout compris ;o))

Chab

Aurélien Beaujean

Hello,

Le mardi 19 mars 2013 ᅵ 09:32, YG ᅵcrivait:
> Nous arrᅵtons la publication de nouveaux comptes rendus ᅵ compter du
> 01/05/2013.

Cherchez vous des reprenneurs ? Si oui, j'en suis !

--
Aurᅵ

Jcde

"Aur�lien Beaujean" <au...@free.fr> a �crit dans le message de news:

> Hello,
>
> Le mardi 19 mars 2013 � 09:32, YG �crivait:
>
> Cherchez vous des reprenneurs ? Si oui, j'en suis !
>
> --
> Aur�

Tu sais que tu es sympathique, toi !

@+
JC

Richard VIOLLE

Moi aussi, compte tenu des services rendu et de la qualitᅵ du site, je
serai dispo pour y consacrer du temps, par passion pour la plongï¿œe et
les voyages...

jean-pierre vitulli

Je suis aussi d'avis que l'histoire ne doit pas s'arrï¿œter comme ï¿œa.
Je peux prendre en charge l'hï¿œbergement et la partie technique vu que je
suis du mï¿œtier.
J'ai raccrochᅵ les palmes il y a quelques annᅵes pour des raisons
financiï¿œres (j'espï¿œre les dï¿œcrocher bientï¿œt) mais aurais, de ce fait,
besoin de collaborations pour le contenu.
J'ai quelques raisons personnelles qui me font voir le naufrage de ce
site comme une deuxiï¿œme mort de Pascal et je ne trouve pas ï¿œa juste.
Je comprends que ceux qui le gï¿œrent aujourd'hui puissent avoir d'autres
prioritï¿œs et c'est simplement normal, tout comme ceux qui pourraient
reprendre le flambeau pourront le passer ᅵ leur tour un jour.
d'ici mai, on peut essayer de trouver une solution.

cordialement,
jp

Le 19/03/2013 09:32, YG a ï¿œcrit :

Serge

C'est une bien mauvaise nouvelle que la disparition annoncée des BMPP.ORG
C'est l'un des plus anciens sites collaboratifs et qui était particulièrement utile. Merci aussi aux contributeurs et aux valideurs.
D'ailleurs je le conseillais systématiquement aux plongeurs qui souhaitaient avoir des infos.
Et bien sûr j'y ai aussi publié quelques CR
La solution de transmettre le flambeau me parait donc judicieuse.
Et espérant qu'il ne s'agit pas d'un 01/04 avant l'heure ;) ???
Amitiés
Serge

Aurélien Beaujean

Hello,

Le vendredi 29 mars 2013 à 08:39, jean-pierre vitulli écrivait:
> J'ai quelques raisons personnelles qui me font voir le naufrage de ce
> site comme une deuxième mort de Pascal et je ne trouve pas ça juste.
> Je comprends que ceux qui le gèrent aujourd'hui puissent avoir
> d'autres priorités et c'est simplement normal, tout comme ceux qui
> pourraient reprendre le flambeau pourront le passer à leur tour un
> jour. d'ici mai, on peut essayer de trouver une solution.

Avec Richard Violle qui s'est manifesté plus haut, on est 3 à vouloir
reprendre pour l'instant.

Mais, par email, les actuels futurs-ex-animateurs des BMPP, me laissent
entendre qu'ils ne veulent pas que l'on reprenne l'historique mais que
nous repartions de zero.

--
Auré

YG

Aurï¿œlien Beaujean a ï¿œcrit le 02/04/2013 :
> Hello,
>
> Le vendredi 29 mars 2013 ᅵ 08:39, jean-pierre vitulli ᅵcrivait:
>
> Avec Richard Violle qui s'est manifestᅵ plus haut, on est 3 ᅵ vouloir
> reprendre pour l'instant.
>
> Mais, par email, les actuels futurs-ex-animateurs des BMPP, me laissent
> entendre qu'ils ne veulent pas que l'on reprenne l'historique mais que
> nous repartions de zero.

J'ai ᅵchangᅵ deux e-mail avec Aurᅵlien Beaujean.
Puisqu'il en donne une traduction, je cite les originaux.
Dans un premier e-mail, je lui rï¿œponds :
"Bonjour Aurï¿œlien,
nous pensons que l'envie de construire un autre site qui voudrait faire
pareil que les BMPP est un beau projet.
Il suffit de la coordination de quelques individus motivï¿œs, compï¿œtents
et disponibles, de trouver un nom, l'enregistrer et batir le site.
S'ils ont besoin d'aide et conseil au vu de notre expï¿œrience, il n'y a
pas de problï¿œme."

Dans un second e-mail, ᅵ sa demande de reprendre le site en l'ᅵtat, je
lui rï¿œponds :
"nous avons ᅵcartᅵ l'hypothᅵse d'une reprise par d'autres, et avons
choisi la clï¿œture des Bons et Mauvais Plans de la Plongï¿œe (BMPP), dont
nous gardons le contrï¿œle du titre pour ï¿œviter toute exploitation de
l'appellation BMPP qui dï¿œriverait."
YG

Xabi

On 2 avr, 20:03, YG <Yves.GirardD...@free.fr.invalid> wrote:

> [...]
> Il suffit de la coordination de quelques individus motivés, compétents
> et disponibles, de trouver un nom, l'enregistrer et batir le site.
> S'ils ont besoin d'aide et conseil au vu de notre expérience, il n'y a
> pas de problème."
>
> Dans un second e-mail, à sa demande de reprendre le site en l'état, je
> lui réponds :
> "nous avons écarté l'hypothèse d'une reprise par d'autres, et avons
> choisi la clôture des Bons et Mauvais Plans de la Plongée (BMPP), dont
> nous gardons le contrôle du titre pour éviter toute exploitation de

Dans un sens, je suis sur la ligne d'Yves.

Au risque de choquer :
- L'outil est un peu "has been", et il y a des interfaces nettements
plus conviviales/efficaces aujourd'hui.
- BMPP est un site très limité, et il y aurait moyen de faire quelque
chose de beaucoup plus riche (en terme d'informations dispos pour le
lecteur, j'entend)
- Le titre et l'objet même est lié à FRP et à Pascal. Je comprend que
"les gardiens du temple" ne souhaitent pas que ce site puisse un jour
changer d'orientation sous sa forme actuelle.

Maintenant, peut-ètre qu'il y a moyen de créer une nouvelle base à
neuf, en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs dans le monde (et dieu
sait qu'il s'est enrichi depuis 15 ans) et de récupérer des données
récentes sur BMPP en accord avec le drecteur de la publication de
celui-ci

Richard VIOLLE

Bonne synthèse Xabi, constructif.
Par contre,
- pour repartir sur des bases plus modernes, il faut quelqu'un du métier
qui passe un peu de temps sur la mise en place d'une plate-forme.
- Il paraît difficile de repartir de zéro sans au moins en renvoi de
BMPP lorsque le site BMPP sera inactif vers la nouvelle plateforme.
- Quid des modérateurs ??? Le nerf de la qualité de BMPP est la qualité
et l'impartialité des modérateurs en place. Comment sélectionner les
nouveaux modérateurs ? Je souhaiterai en être, mais qui va juger de mon
impartialité à l'engagement et au fil du temps ?

Bonne semaine !

YG

Richard VIOLLE a écrit le 08/04/2013 :
> [...]
> modérateurs ? Je souhaiterai en être, mais qui va juger de mon impartialité à

Bonjour Richard (et Xabi),
il y a eu quelques posts sur d'autres forums, dont plongeur.com
Je crois utile de reproduire ci-dessous un post de ma part sur
plongeur.com daté du 05/04 à 14h.
Cordialement, et avec ma sympathie,
YG

************************** Début citation

ccr a posté sur plongeur.com :
"Ce qui signifie en clair que si une autre équipe veut prendre le
relais ils vont devoir recommencer à zéro. sans pouvoir compter sur
l'aide de l'équipe précédente et sans conserver le nom.
C'est regretable"

REPONSE DE YG A CCR :
Bonjour.
Sans conserver le nom c'est vrai. Sans aide de l'équipe précédente ce
n'est pas vrai.
J'ai (YG) écrit sur fr.rec.plongee le 02/04 :
"nous avons écarté l'hypothèse d'une reprise par d'autres, et avons
choisi la clôture des Bons et Mauvais Plans de la Plongée (BMPP), dont
nous gardons le contrôle du titre pour éviter toute exploitation de
l'appellation BMPP qui dériverait.". Donc oui, sans conserver le nom.
J'ai écrit aussi sur fr.rec.plongee le 02/04 :
[...]

Ici-même (plongeur.com) ce jour 12h33 Denis a écrit :
"Il n'est pas impossible, même si j'en doute un peu, que l'on voit
surgir un nouveau site axé sur ce type d'éthique (pardon pour les
grands mots) si c'est le cas, si ce n'est pas un beau moteur élégant
mais vide, je ne pense pas qu'il soit impossible (ce n'est qu'un
problème technique ;-) ) que l'on donne les moyens à ses promoteurs de
continuer à consulter occasionnellement, pendant un délai raisonnable,
les anciens comptes rendus pour répondre aux besoins que tu évoques.
Mais nous n'irons pas jusqu'à donner la base."

Et histoire de coordonner ce qui est dit ici et là, je reproduis le
propos de Denis sur Plouf.be du 03/04 :
"si quelqu'un (un groupe plutôt car une personne seule,
même en y consacrant tout son temps libre, ne peut, comme hélas
l'histoire de Pascal l'a prouvé, y arriver sans dégâts personnels
pendant une longue période) veut reprendre c'est très simple (du moins
en théorie). Créer un site, ouvrir un nom de domaine, mettre en place
la structure de validation qui va bien et s'armer de beaucoup beaucoup
de courage, se durcir le cuir en s'attendant à beaucoup plus de
critiques que de félicitations ;-)
(...) Nous sommes prêts à les aider et à les conseiller. Mais ce ne
sera pas avec le nom BMPP : il appartient à Pascal et aux deux
personnes auxquelles il l'a légué. Ce sont les seuls juges qui peuvent
décider de ce qu'il faut en faire, avec, comme bien sûr dans toute
décision humaine, les risques d'erreurs inhérents."

Voilà, nous sommes le 05/04. Au cas où ccr (ou d'autres) n'aurait lu
aucun de ces forums les jours précédents (ce qui peut arriver, c'est
sur), je fais ce rappel aujourd'hui.
Cordialement,
YG
****************** Fin de citation

Richard VIOLLE

Donc à suivre... La première pierre à l'édifice serait donc qu'un
technique de la question informatique s'avance... Et qu'un coordinateur
en fasse autant pour monter une équipe...
Par curiosité, à quel point BMPP était chronophage ? Combien de CR à
analyser par semaine ?

Richard VIOLLE

Pascal C

Bonjour Richard,

Le site BPMM.ORG (également en .FR) possède ses propres statistiques,
celles-çi sont disponibles en consultation en cliquant sur le menu de la
page d'accueil ;-)

Bonne visite,
Pascal C

YG

Pascal C a ï¿œcrit le 08/04/2013 :
> Bonjour Richard,
>
> Le site BPMM.ORG (ï¿œgalement en .FR)

Le site BMPP.ORG mon cher Pascal :-)

> possï¿œde ses propres statistiques,
> celles-ï¿œi sont disponibles en consultation en cliquant sur le menu de la page
> d'accueil ;-)
>
> Bonne visite,
> Pascal C
>
> "Richard VIOLLE" wrote in message news:5162D2...@orange.fr...
>

> Donc ᅵ suivre... La premiᅵre pierre ᅵ l'ᅵdifice serait donc qu'un
> technique de la question informatique s'avance... Et qu'un coordinateur
> en fasse autant pour monter une ï¿œquipe...
> Par curiositᅵ, ᅵ quel point BMPP ᅵtait chronophage ? Combien de CR ᅵ
> analyser par semaine ?

La chronophagie est variable :-)
Sur les stats tu vois 55 cr publiï¿œs en mai 2012, 17 en janvier 2013,
mais 32 en fï¿œvrier...
Pour un cr, il faut prendre le temps de le lire, avec une "attention
flottante" dirait un psy :-) pas d'attaques ad hominem, pas d'insultes,
pas non plus d'excï¿œs dans les mamours !
Et puis est-ce qu'on y trouve de l'information ? Souvent les rï¿œdacteurs
confondent "dï¿œcrire" et "raconter"...
Si je lis "bon rapport qualitᅵ/prix, je vous le conseille", ᅵa ne
m'apprend rien.
Moi j'ai un phare de plongï¿œe et je veux savoir si je peux le recharger
ᅵ bord. Je fais de la vidᅵo sous marine et je veux savoir s'il y a un
ï¿œquipement pour visionner mes rushes et les partager. Je fais de la
rando palmᅵe et je veux savoir si tu ne t'es pas cramᅵ le dos en
palmant en surface. Je fais de l'apnï¿œe et je veux savoir sur quels
fonds vous avez plongᅵ, ᅵ quelle profondeur, avec ou sans courants, et
ce qu'on peut voir en apnï¿œe, j'ai mal aux reins et je veux savoir
comment on remonte ᅵ bord, etc... Pense ᅵ toutes les questions qui
peuvent se poser, pour nos clubs du littoral, oᅵ sont les locaux ?
parking ? vestiaires ? wc ? on s'ᅵquipe ᅵ terre/ᅵ bord, on emmᅵne le
sac/il reste aux vestiaires ? douches ? bacs de rincage ? etc...

Si OK on publie dans la foulï¿œe. Si c'est "lï¿œger" on relance : faut
ï¿œcrire ou tï¿œlï¿œphoner, faut ï¿œtre diplomate, ne pas vexer... On attend
une version enrichie. Des fois rien ne vient et ce truc qu'on a sous le
coude faut le purger.
Pour certains c'est fait en 10 minutes. D'autres faut y revenir
plusieurs fois.
Voilᅵ...
Cordialement,
YG

Richard VIOLLE

Donc une quarantaine de CR par mois, si on fait à la louche... A 3 ou 4
ça doit être gérable, non ? Je suis toujours partant, pas pour me
chercher des occupations, j'en ai assez, mais pour participer à ce beau
projet.

Christophe 38

Bonjour à tous

et j'ai le souvenir aussi d'une croisiere sur l'Isadora qui a valu pas mal
de menaces à l'époque par le capitaine de l'époque car il avait été mauvais
et méchant et ne voulait pas assumer ce role.

En résumé, vouloir reprendre le flambeau, c'est aussi (et surtout )
s'exposer : nous ne sommes pas dans le monde des bisounours ni dans un site
de publicité (pour les centres) gratuite.
Les commentaires, meme bien tournés, qui font de l'ombre ou qui font tache
ne font pas plaisir aux centres mis ainsi en cause.

Il faut donc avoir à l'idée que ça peut se terminer au tribunal.
Bref, c'est vraiment de la passion qu'il faut.

merci à Yves, Denis, Christian et les autres pour avoir continué l'oeuvre de
Pascal

Christophe 38

"YG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5163061f$0$2092$426a...@news.free.fr...

Pascal C a écrit le 08/04/2013 :
> [...]

> en fasse autant pour monter une équipe...
> Par curiosité, à quel point BMPP était chronophage ? Combien de CR à

Sur les stats tu vois 55 cr publiés en mai 2012, 17 en janvier 2013,
mais 32 en février...
Pour un cr, il faut prendre le temps de le lire, avec une "attention
flottante" dirait un psy :-) pas d'attaques ad hominem, pas d'insultes,
pas non plus d'excès dans les mamours !
Et puis est-ce qu'on y trouve de l'information ? Souvent les rédacteurs
confondent "décrire" et "raconter"...
Si je lis "bon rapport qualité/prix, je vous le conseille", ça ne
m'apprend rien.
Moi j'ai un phare de plongée et je veux savoir si je peux le recharger
à bord. Je fais de la vidéo sous marine et je veux savoir s'il y a un
équipement pour visionner mes rushes et les partager. Je fais de la
rando palmée et je veux savoir si tu ne t'es pas cramé le dos en
palmant en surface. Je fais de l'apnée et je veux savoir sur quels
fonds vous avez plongé, à quelle profondeur, avec ou sans courants, et
ce qu'on peut voir en apnée, j'ai mal aux reins et je veux savoir
comment on remonte à bord, etc... Pense à toutes les questions qui
peuvent se poser, pour nos clubs du littoral, où sont les locaux ?
parking ? vestiaires ? wc ? on s'équipe à terre/à bord, on emmêne le
sac/il reste aux vestiaires ? douches ? bacs de rincage ? etc...

Si OK on publie dans la foulée. Si c'est "léger" on relance : faut
écrire ou téléphoner, faut être diplomate, ne pas vexer... On attend
une version enrichie. Des fois rien ne vient et ce truc qu'on a sous le
coude faut le purger.
Pour certains c'est fait en 10 minutes. D'autres faut y revenir
plusieurs fois.
Voilà...
Cordialement,
YG

Richard VIOLLE

Vu comme ï¿œa c'est effectivement moins fun !!!

Christophe 38

re,

dans ce role (de gï¿œrant des BMPP), tu es un peu le censeur.
Alors d'un cotᅵ, les faux CR fait par les copains de la structure, de
l'autre ceux qui taillent ᅵ juste titre ou pas le centre qui a accueilli..
bien sur, entre les deux, les CR pas toujours assez dï¿œtaillï¿œs qu'il faut
relancer pour avoir plus de prï¿œcisions,

En gros, prendre le risque de se battre avec des avocats (qui dï¿œfendent un
professionnel s'estimant diffamᅵ), et bien sur, ᅵ titre bᅵnᅵvole, c'est
quand meme un argument ᅵ prendre en cause.

refuser les CR "nᅵgatifs" revient ᅵ dire que tout le monde est beau, tout le
monde est gentil

pour mï¿œmoire, la croisiere de l'Isadora peut se lire ici :
http://www.plongeesout.com/articles%20publication/ludiques/croisiere%20angoisse/croisiere%20angoisse.htm
et le retrait du site BMPP, Jacques en parle ici :
http://fr.rec.plongee.narkive.com/vmjbM9E6/info-bmpp.3

bonne lecture

et belles bulles

Christophe 38

"Richard VIOLLE" a ï¿œcrit dans le message de groupe de discussion :
51653357...@orange.fr...

YG

Richard VIOLLE a ï¿œcrit le 10/04/2013 :
> Vu comme ï¿œa c'est effectivement moins fun !!!

Bonjour,
tout ᅵa est une rᅵalitᅵ, mais il ne faut pas exagᅵrer non plus, il n'y
en a pas eu tant que ï¿œa :-)

Nous n'avons vᅵcu qu'une seule expᅵrience avec menaces identique ᅵ
celle qu'ᅵ vᅵcu Pascal Rullier avec Isadora. C'ᅵtait avec Andaman
Seafarer qui finalement nous a sommᅵ de le retirer des BMPP. Ce que
nous avons fait avec bonne volontᅵ, sous cette forme :
http://bmpp.org/voyages/cr_detail.php?archive=oui&lien=W151513977

J'ai eu par contre une occasion de contact par la gendarmerie : j'avais
publiᅵ un cr trᅵs nᅵgatif sur une structure de mᅵditerrannᅵe. Cette
structure m'appelle pour dire qu'elle n'a jamais eu de client de ce
nom. Je tᅵlᅵphone au rᅵdacteur : faux numᅵro. La structure a portᅵ
plainte, une enquᅵte a ᅵtᅵ ouverte par la gendarmerie. J'ai eu ᅵ
fournir les en-tï¿œte des courriels ï¿œchangï¿œs avec le rï¿œdacteur du cr. Le
gendarme m'a prᅵcisᅵ qu'il n'y avait pas plainte contre nous, et que
nous pouvions mᅵme nous associer ᅵ la plainte car nous ᅵtions nous
aussi victimes du procᅵdᅵ. Nous n'avons pas les moyens...

D'autres cas se sont rï¿œsolus par nï¿œgociation entre gens de bonne
volontᅵ. Nous ne sommes pas des gens bornᅵs et il faut parfois ᅵtre
comprï¿œhensifs. Par exemple :
http://bmpp.org/voyages/cr_detail.php?archive=oui&lien=U109515587

En effet, il a bien fallu admettre que par notre rï¿œputation de
"chevaliers blancs", nous avions un pouvoir potentiel de nuisance ᅵ
l'ᅵgard des prestataires. Nous avons reᅵu une fois un courrier stressᅵ
d'un TO croisiï¿œriste qui nous met en copie le mail d'un client qui lui
demande des explications et menace d'annuler la rï¿œservation pour son
groupe au vu d'un cr sur BMPP ! Nous avons fait valoir au TO le nombre
de cr trᅵs positifs sur ce bateau. Il n'a pas insistᅵ, mais ᅵa nous
donne ᅵ rᅵflᅵchir sur nos responsabilitᅵs. Le cr en question est
toujours lᅵ depuis 3 ans.

Sinon les attaques ne sont pas allï¿œes plus loin que quelques insultes :
"Avez-vous une relation privï¿œe, privilï¿œgiï¿œe ou particuliï¿œre avec [la
rᅵdactrice] ??? (...) Voulez-vous faire du web-spectacle oᅵ le premier
clampin venu peut baver ᅵ son aise ou souhaitez-vous modᅵrer
correctement un site qui serve de rï¿œfï¿œrence en proposant des comptes
rendus les plus proches possible de la rᅵalitᅵ du terrain ?".
Il suffit de garder la tᅵte froide. Le cr litigieux est toujours lᅵ :-)

En fait, certains clubs ont trouvᅵ la bonne combine : sachant qu'on est
coriaces, ils s'adressent directement au rï¿œdacteur du cr, et c'est lui
qui, un peu gᅵnᅵ, nous demande ᅵ ᅵdulcorer son texte. Et c'est
imparable, le rï¿œdacteur est responsable du texte qu'il dï¿œpose...

Cordialement,
YG