pa40

thierry

bonjour
je fus confront� � une question ce dimanche en tant que P5
2 plongeurs avec leurs carte PA40 voulaient integrer notre club pour plonger
en autonomie.
ma question est : est ce que je pouvais les limiter � 20m car je ne les
connaissais pas ou est ce que la carte PA 40 leur permet meme contre l'avis
du P5 une plong�e � 40m
je ne vois pas l'explication dans le mft
merci pour vos eclaircissements
thierry

DuboisP

Le Tue, 01 Nov 2011 17:34:20 +0100, thierry <thi...@orange.fr> a écrit:

> [...]
> connaissais pas ou est ce que la carte PA 40 leur permet meme contre
> l'avis du P5 une plongée à 40m
> je ne vois pas l'explication dans le mft

le MFT atteste que tes PA40 ont été formés et ont le niveau PA-3

ce qui régit la plongéee en structure, c'est le Code du Sport

ce qui t'intéresse, c'est l'art 322-85, qui dit, globalement, que le DP
peut autoriser...
rien de changé, c'est toujours le DP qui décide

en tant que P5, une remise à niveau s'impose :-)
http://www.opera.com/mail/

mpn83

On 1 nov, 18:02, DuboisP <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid>
wrote:
Bonsoir
tu es P5 donc directeur de plongée, donc tu decides des paramètres des
plongées.
Je dirai même que ne connaissant pas les plongeurs c'etait même ton
devoir.
Marc E3

DuboisP

Le Tue, 01 Nov 2011 18:02:39 +0100, DuboisP
<patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> a ï¿œcrit:

> Le Tue, 01 Nov 2011 17:34:20 +0100, thierry <thi...@orange.fr> a ï¿œcrit:

> le MFT atteste que tes PA40 ont ᅵtᅵ formᅵs et ont le niveau PA-3
>
> ce qui rï¿œgit la plongï¿œee en structure, c'est le Code du Sport
>
> ce qui t'intï¿œresse, c'est l'art 322-85, qui dit, globalement, que le DP
> peut autoriser...
> rien de changᅵ, c'est toujours le DP qui dᅵcide
>
> en tant que P5, une remise ᅵ niveau s'impose :-)

suite :
tu peux les limiter, au dï¿œbut
mais ton intï¿œrï¿œt, c'est de plonger une paire de fois avec eux pour ï¿œvaluer
leur comportement pour pouvoir les faire plonger dans leurs prï¿œrogatives.
et on est toujours dans le Code du Sport

--
Utilisant le client e-mail rï¿œvolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

thierry

merci pour vos reponses
DuboisP se renseigner meme par les news c'est un debut de recyclage LOL

"DuboisP" <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> a écrit dans le
message de news:op.v391mpv1ilk2x8@fr10-0fj1n3f...

Le Fou

Effectivement, le DP décide des paramètres de la plongée.
Mais si les conditions le permettent, je ne vois pas pourquoi il
interdirait un PA40 de descendre à 40m.

Ces plongeurs ont quand-même passé une qualification qui "atteste de la
maîtrise des compétences requises (...)" pour plonger à 40m, leurs
compétences ont été validées et délivrées par un E3 mini et je ne vois
pas pourquoi un P5 s'autoriserait à ne pas les reconnaitre (les
compétences).

Le mieux aurait été de plonger avec eux, à 40 m, pour se rendre compte
de l'efficacité ou non de leur formation plutôt que de les limiter à 20m.

Et pourquoi 20m d'ailleurs ? Le P5 a donc eu confiance en leur Niv 2
mais pas en leur PA40 ?
Et s'ils avaient eu le Niv 3 au lieu du PA40, le P5 les aurait-il
limités à 20m sous prétexte qu'il ne les connaissait pas ?

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Bernard Caron

Le 01/11/2011 17:34, thierry a �crit :
> [...]
> ma question est : est ce que je pouvais les limiter � 20m car je ne les
> connaissais pas ou est ce que la carte PA 40 leur permet meme contre

Bonjour Thierry

Tu ne donnes pas assez de renseignements pour que l'on puisse t'aider.
Comme tu le sais le DP utilise de nombreuses informations pour prendre
une d�cision :
- le dipl�me est r�cent ?
- ont il d�j� eu une exp�rience de PA40 ?
- le site de plong�e et les conditions demandent de l'exp�rience ?
- quel comportement ont ils eu avant ?
- y avait il besoin de venir coller 40m pour cette explo ?
etc.

De plus, dans le MFT tu as un �l�ment qui indique par exemple pour le N3
que l'acc�s aux profondeurs max doit se faire progressivement et que le
N3 atteste de comp�tences minimales.

Maintenant ce n'est pas parce que l'on ne connait pas quelqu'un qu'on
doit le limiter, imagine que cela t'arrive.

Il ne me semble pas possible de r�pondre � ta question car nous n'avons
pas tous les �l�ments n�cessaires mais j'ai essay� de te donner des
pistes pour une future d�cision.

Bernard

thierry

pour clore le sujet

merci pour cette reflexion tres instructive et sutout de ne pas avoir juger
sans avoir tous les elements

s'exprimer et poser des questions sur fr rec plongee attire les foudres des
impulsifs

en tant que moniteur e1 e2 e3 e4 je pensais qu'il fallait toujours finir
par un point positif. enfin c'est ce que l'on apprenait avant

bonnes bulles à tous de 20 ou 40m LOL
thierry

"Bernard Caron" <bernard...@freefree.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> - quel comportement ont ils eu avant ?
> - y avait il besoin de venir coller 40m pour cette explo ?
> etc.
>
> De plus, dans le MFT tu as un élément qui indique par exemple pour le N3
> que l'accès aux profondeurs max doit se faire progressivement et que le N3
> atteste de compétences minimales.
>
> Maintenant ce n'est pas parce que l'on ne connait pas quelqu'un qu'on doit
> le limiter, imagine que cela t'arrive.
>
> Il ne me semble pas possible de répondre à ta question car nous n'avons
> pas tous les éléments nécessaires mais j'ai essayé de te donner des pistes

Chab

cut

> [...]
> Et s'ils avaient eu le Niv 3 au lieu du PA40, le P5 les aurait-il
> limit�s � 20m sous pr�texte qu'il ne les connaissait pas ?

+1

Chab

Susan Calvin

n1, PE40, N3, MF12, c'est toi le DP , c'est toi qui decide. Tu peux meme les
limiter à 2 metres , mais vaudra mieux avoir une argumentation beton , par
pour nous, mais pour eux ...