pneumothorax

Olivier

je voulais juste partager mon expérience, et éventuellement poser
quelques questions (si jamais j'ai des connaisseurs)

mi-janvier, j'ai été "victime" d'un pneumothorax spontané.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ça m'est arrivé limite en dormant par
un jour tout à fait banal. Ma faute, apparemment, c'est d'être
longiligne (1m89 pour 85 kg) et pas trop vieux (31 ans), quoique déjà
c'est vieux pour ce genre d'accident.

les symptômes : mal à respirer, limite essoufflement, et quelques
douleurs sur les expirations forcées.
Ceci est du à de l'air qui est venu s’immiscer entre les deux feuillets
de la plèvre (entre les poumons et la cage thoracique). Cet air serait
arrivée par l'intermédiaire de micro-fuites au niveau des poumons (pas
d'incidence directe avec la plongée surtout que ça fait plusieurs mois
que je n'ai pas mis la tête sous l'eau)

traitement : aux urgences, on m'a mis un drain pour laisser une chance
au poumon de cicatriser. Mais après 1 semaine d'observation, toujours de
l'air.
=> chirurgie thoracique pour boucher les micro-fuites du poumon et
coller à la main les deux feuillets de la plèvre

ça fait 10 j que je suis sorti, et je me remets doucement. Dans les
prochaines étapes, j'ai un scanner pour voir concrètement l'état de mes
poumons (celui opéré mais aussi celui qui ne l'est pas encore)

je devrais reprendre le sport dans une semaine ou deux, en douceur dans
un premier temps, mais à très court terme, et en théorie, il n'y a pas
de séquelles.

Mes questions :
* Y a t-il des témoignages de pneumothorax ?
* Normalement c'est une contre-indication formelle à la plongée ? De ce
que je comprends, c'est le risque d'une rechute en plongée, qui serait
plus ou moins fatale. Quelque chose d'autre ? Pour les
grands/minces/jeunes, pourquoi ce serait plus interdit à moi qu'à eux ?
tout le monde ayant ces caractéristiques physiques ne va pas aller faire
un scanner avant de plonger, si ?
* des conseils si jamais je veux essayer de replonger un jour ?

Pour moi qui croyais que ce n'était qu'une conséquence d'un accident de
plongée, j'ai été servi ...

en tous cas, je voulais vous faire partager ma malencontreuse expérience.

Très bonne journée à tous, (et bonne année !)

Olivier

Jcde

"Olivier" <us...@domain.invalid> a écrit dans le message de news:
> Bonjour,
>
> je voulais juste partager mon expérience, et éventuellement poser
> quelques questions (si jamais j'ai des connaisseurs)
> mi-janvier, j'ai été "victime" d'un pneumothorax spontané.

[cut]

Merci de nous avoir fait partager ça.
Un de nos moniteur en a fait un le printemps dernier, sous l'eau
L'essoufflement était tel qu'il a cru ne pas s'en sortir.

Apparemment, c'est une contre-indication formelle et définitive à la
plongée (Broussolle, P450)
Et ce n'est pas négociable, même pour un moniteur

Bon, tu es jeune et longiligne : il ne manque pas d'autres activités
sportives pour te faire oublier cette déception

@+
JC

Claude

Bonsoir

une parie de réponse des medecins 'Suisses' de la SSMSH

http://www.suhms.org/publications.html

http://cjoint.com/12jv/BAjwvB3BS96.htm

Bonne récupération

Claude

Jcde

"Claude" <> a écrit dans le message de news: ...
> Bonsoir
> une parie de réponse des medecins 'Suisses' de la SSMSH
>
> http://cjoint.com/12jv/BAjwvB3BS96.htm
>
> Claude

______________________________________

Ah !
C'est intéressant, puisque moins rigide que ma source hexagonale, mais
j'avoue ne pas avoir assez de connaissances pour comprendre comment un
pneumothorax peut conduire ą des contre-indications absolues, relatives, et
...sans risque ?

@+
JC

Olivier

Bonsoir,

Effectivement, il y a des choses à creuser, mais ça soulève des
questions intéressantes.

Il y a un truc que j'aimerais savoir, par exemple JC, c'est si ton
moniteur a eu des complications quelconques par rapport à son
pneumothorax subaquatique. (c'était juste sur sa partie respiratoire, ou
bien il a eu un accident de décompression par la suite ?)

En tous cas, merci pour les premières réponses,

Olivier

Jcde

"Olivier" <> a écrit dans le message de news: ...

> [...]
> pneumothorax subaquatique. (c'était juste sur sa partie respiratoire, ou
> bien il a eu un accident de décompression par la suite ?)

Apparemment (mais il est difficile d'être sûr), ce "serait" un
pneumothorax spontané chez un moniteur largement quinqua, et plus enveloppé
que longiligne.
ça ne serait pas le résultat d'un baro ou d'un add, et ça s'est passé
dans une quinzaine de mètres d'eau, en quasi début de plongée
Comme quoi ...!?!

@+
JC

Olivier Goldberg

Olivier <us...@domain.invalid> wrote:

> * Y a t-il des témoignages de pneumothorax ?

J'en ai vu 3 rien que cette semaine à l'hôpital...

(bon, je sais, je réponds tard, mais mon internet a passé 30 jours en
panne...)

> * Normalement c'est une contre-indication formelle à la plongée ? De ce
> que je comprends, c'est le risque d'une rechute en plongée, qui serait
> plus ou moins fatale. Quelque chose d'autre ?

Un pneumothorax pendant la plongée, c'est TRES mauvais, car en se
décomprimant lors de la remontée l'air pleural va augmenter de volume et
provoquer un pneumothorax sous tension.
Et celui-ci est une urgence vitale absolue, potentiellement mortelle à
très court terme.

Autant que je sache, c'est une contre-indication définitive à la
plongée, d'autant que la récidive est fréquente.
Le taclage (ou équivalent) diminue le risque de récidive, mais je ne
crois pas qu'il le supprime de manière certaine.

> * des conseils si jamais je veux essayer de replonger un jour ?

Te faire correctement évaluer par quelqu'un qui connaît bien à la fois
la physiologie du travail en milieu hyperbare ET les pneumothorax.
Ne te limite pas à un bon pneumologue non averti en plongée.

Bon courage...

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!

tony

J’ai également fait un pneumo mais traumatique il y à 10 ans, qui a été
traité une semaine après le choc. Une semaine d’hospitalisation, avec son
lot de « la plongée c’est terminé pour vous !» de la part du personnel
de
l’hôpital, de l’infirmière jusqu’au responsable du service
pneumologie.
Après mon hospitalisation j’ai passé scanner puis IRM le tout envoyé à
un
médecin fédéral pneumologue. Depuis j’ai passé mon N4, mon MF1 et je
suis
stagiaire MF2. Donc il n’y a pas à chercher, tu te fais un dossier complet,
et à trouver un médecin fédé hyperbare. Bien sur qu’il y a un risque à
reprendre la plongée âpres un pneumo, il suffit de savoir jusqu’ou tu dois
ou veux aller !
Bon courage

Pote CHEF

Salut,

Dans ma vie de plongeur, j'ai connu 3 personnes ayant fait un
pneumothorax : tous 3 sont plongeurs (et moniteurs de plongée).

Le 1er, MF2 qui travaillait pour une grande saison d'été (plusieurs
mois) en Méditerranée, m'a confié qu'il avait fait un pneumothorax
spontané (hors plongée), mais qu'il n'en parlait pas (pour ne pas
faire peur et pouvoir plonger et exercer). Il faisait toutes les
plongées, souvent 3 par jour, parfois profondes. Pas plus de détails.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis. (Je ne l'ai fréquenté que
durant cet été.)

Le 2ème, BEES1, exerçait en CDI dans les eaux chaudes (DOM français)
et travaillait donc toute l'année, depuis plusieurs années. Il m'a dit
avoir fait un pneumothorax spontané en plongée (à la descente, en tout
début de plongée). Il s'en est sorti, a gardé son métier. Mais la
structure de plongée qui l'employait l'a réaffecté : il s'occupait
depuis essentiellement de piloter le plus gros bateau de la structure.
Il n'empêche qu'il faisait toujours des baptêmes, assez régulièrement
(lorsqu'il y avait beaucoup de monde). Mais jamais d'autre type de
plongée. (Et donc jamais à plus de 6m.)
Lui non plus, je ne sais pas ce qu'il est devenu (je ne l'ai vu que
durant des vacances).

Le 3ème, MF1, est un ami à moi que je ne vois pratiquement plus car
son activité professionnelle l'a éloigné de ma région. Il a fait un
pneumothorax, comme toi, dans son lit, un beau matin de 1993 (alors
qu'il plongeait déjà : il devait être plongeur N2 FFESSM à l'époque).
Je ne dis pas pneumothorax spontané car s'il est survenu d'un coup, un
samedi matin, dans son lit, au réveil, il m'a dit que ce serait peut-
être dû aux suites d'un incident au travail. La veille, sur un
chantier, en portant un longue échelle, il essayé de la retenir alors
qu'elle allait tomber et a fait un violent effort en bloquant sa
respiration. Après rétablissement et longtemps après sa sortie de
l'hôpital, il a voulu replonger. D'abord sans succès : les médecins ne
voulaient pas lui signer de certificat médical. Puis il est allé voir
un autre médecin inconnu, sans lui parler de son pneumothorax. Il a
donc replongé, a fini par passer son Niveau 4, puis son monitorat. Il
plonge toujours (en amateur : moniteur bénévole les WE ; plongées
autour du monde durant ses vacances,...). Je sais qu'il n'a jamais eu
de récidive de pneumothorax depuis sa reprise de la plongée (durant le
milieu des années 1990), malgré un nombre de plongées significatif
durant l'année.

Je te donne ces exemples de plongeurs ayant subi un pneumothorax, mais
ne prends pas ça pour un encouragement à replonger. C'est juste un
témoignage parmi d'autres.

Bon courage et sois prudent, surtout.