Code du sport :: Parachute

jacques

La structure qui gère la fosse de 20m où nous allons parfois
coincer les bulles nous communique ceci :

<cite>
Comme l’impose le code du sport, il est désormais obligatoire d’avoir un
parachute de palier par palanquée.
</cite>

Avez-vous vu celà dans le Code du Sport ?

Si oui (à part quelque entraînement au maniement du parachute)
comment justifie t-on cette exigence ?

Glou-glou, Jacques

STéphane

Bonjour
Oui c'est bien dans le code du sport de manière implicite :
Plongée dans une fosse>6m considéré comme milieu naturel.
Equipement des palanqués à 20 m détenteur avec 2 sorties pour les
autonomes et parachute de palier. Sans oublié le moyen de contrôle
individuel de la décompression.
Et pour les encadrants 2 premiers étages (>6m).

Ils ne peuvent être derrière chaque plongeur pour vérifier que les 20m
ne sont pas atteint.

STéphane

Christophe 38

bonjour

"jacques" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50b54234$0$23424$ba4a...@reader.news.orange.fr...
heu, c'est bel et bien marqué dans le code du sport....
(regarde bien !!!! Article A322-98 )

une exigence ??? comme celle, pour les cadres de la plongée, de se tenir au
courant des changements de reglementation...;-)

belles bulles

Christophe 38

STéphane

J'oubliais:

Art. A. 322-80.

jacques

Le Wed, 28 Nov 2012 09:05:43 +0100, STéphane a écrit :

> J'oubliais:
>
> Art. A. 322-80.

Merci,

C'est clair dans le code effectivement.

J.

Claude Doubon

to jacques.l...@gmail.com
Bonsoir,
Inflation des règlements, mêmes s'ils sont absurdes!!!
J'avais l'habitude de me faire une fosse avant de partir en voyage plongée, histoire de tester le matos, le bonhomme et de faire qq exercices d'assistance, mais cela devient impossible , malgré un niveau 3 et des centaines de plongées sur 20 ans. Il faudrait que j'aie un moniteur en fosse! Il faut mieux que mon prochain exercice de secours soit en milieu naturel.
Notre fédé et nos législateurs se couvrent, pensent règlementation avant plaisir (et éventuellement business). J'en tire conséquences, et comme beaucoup, évite de plus en plus nos structures nationales pour aller plonger ailleurs!
Claude

Jcde

"Claude Doubon" <claude...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
f92b10bf-3d36-4f14...@googlegroups.com...

Je ne suis pas persuadé que tu trouves moins de contraintes en dehors du
territoire national.
Il m'est arrivé très souvent à l'étranger d'avoir à signer des papiers
comme quoi je m'engageais à ne pas dépasser un temps/une profondeur, ou à ne
plonger que dans la courbe de sécurité (no-déco dive only)

Par contre, que l'abus de réglementation pousse le plongeur français
normal à plonger hors structure, et donc à moindre sécurité : je suis
d'accord avec toi.

@+
JC

Le Fou

Ce n'est pas nouveau !
On a toujours eu besoin d'un Enseignant pour accompagner une plongée
"d'enseignement".

A moins que j'aie mal compris ton problème ?
Qu'est-ce qui aurait changé d'après toi avec le Code du Sport ?

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Christophe 38

Bonsoir Eric

"Le Fou" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50b65763$0$16494$426a...@news.free.fr...
beaucoup de nos contemporains pensent que le moniteur, ce n'est que pour
passer des niveaux (et considerent donc qu'un exercice d'assistance de temps
en temps n'est pas un acte d'enseignement)

d'où la confusion

belles bulles

Christophe 38

Gerard

Dans son message précédent, STéphane a écrit :
Et... les moyens de gérer sa déco : soit ordi soit
profondimètre+montre+tables.

Jean-Claude Taymans

> Par contre, que l'abus de réglementation pousse le plongeur français
>
> normal à plonger hors structure, et donc à moindre sécurité : je suis

Il reste à démontrer que plonger hors structure est moins sécurisant... je n'en suis pas si sur les plongeurs belges et néerlandais plongent 80% du temps hors structures sans hécatombes :-)

Jcde

"Jean-Claude Taymans" <> a �crit dans le message de news:

Il reste � d�montrer que plonger hors structure est moins s�curisant... je
n'en suis pas si sur les plongeurs belges et n�erlandais plongent 80% du
temps hors structures sans h�catombes :-)

Salut JCT

Je faisais r�f�rence � l'ensemble d'oxyg�noth�rapie que 95% des
plongeurs n'ont pas les moyens de se payer, et qu'ils ne peuvent mutualiser
qu'en club

@+
JC

Gerard

Jcde a couché sur son écran :
> [...]
> n'ont pas les moyens de se payer, et qu'ils ne peuvent mutualiser qu'en club

ok mais là on est deja dans le dépannage, le secours, ...
alors que la formation sécurante (acction positive de mettre en
sécurité) peut viser à ne pas se mettre dans des situations qui
justifieraient des moyens qu'on n'a pas.

Xabi

On 29 nov, 15:03, "Jcde" <jc...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
>
>     Je faisais référence à l'ensemble d'oxygénothérapie que 95% des
> plongeurs n'ont pas les moyens de se payer, et qu'ils ne peuvent mutualiser

Salut JC.

Comme dit par le passé, j'ai déjà pu louer, sans ordonnance, le matos
ad'hoc à la pharmacie du coin (W-E, semaine...).
Et un ensemble complet peut se dégotter pour à peine plus de 300 €.
Certes, c'est pas offert, mais à plusieurs (au moins 2) c'est pas ce
qui grève le plus le budget ploufs.

Pour en revenir au sujet, oui, le parachute est obligatoire si milieu
naturel ou milieu artificiel de plus de 6m de flotte.
Une fosse n'est pas un milieu naturel, mais au jeu des ensembles, le
rédacteur s'est un peu vautré. Rien de grave, et si ça peu inciter à
certains à se servir de cet accessoire de sécurité, ce sera déjà un
bon pas.
Pour les irréductibles, un parachute coute une douzaine d'€, et les
clubs peuvent (devraient) pouvoir en acheter des stocks pour leurs
membres.

jacques

L.
> Pour les irréductibles, un parachute coute une douzaine d'€,

A ce prix là ce sont des modèles sur lesquels le bout est pré-mêlé en
usine et le mieux est de jetter tout le paquet de nouilles et le remplacer
par un diamètre plus gros et un peu plus raide. Si on rajoute l'os plombé
qui sert de dévidoir on arrive à pas loin de 30 €.

Ce n'est comme dit Xabi pas l'élément le plus coûteux de la panoplie du
plongeur heureux.

J.

Chab

Et rien sur la couleur rouge du parachute, le rouge mais pourquoi ???? .

P'tain, ça s'arrange pas ;o))

Chab

olicla

Chab a écrit :
Ventral ou dorsal ? à ouverture automatique ou manuelle ?

bye,

jacques

Le Fri, 30 Nov 2012 01:08:33 +0100, Chab a écrit :

> Et rien sur la couleur rouge du parachute, le rouge mais pourquoi ???? .

Les rouges marchent mieux...

Celà dit, revenons à nos moutons.

Pourquoi utilise t-on un parachute ?

- se repérer en palier pour ce qui est de la profondeur.

Or, en fosse (du moins celle dont je cause) :

- y'a pas de bateaux qui mettraient en danger la palanquée

- les parois de la fosses sont graduées très visiblement

Donc *pourquoi* un parachute en fosse ?

J.

Hein, pourquoi ???

Bernard Caron

> Donc *pourquoi* un parachute en fosse ?
>

> J.
>
> Hein, pourquoi ???

Le législateur n'a pas voulu compliquer sa tâche : plus de 6m = milieu
naturel et donc c'est l'équipement de sécurité du milieu naturel,
d'ailleurs il n'y a pas que le parachute mais aussi le bloc de sécu et
la feuille de sécurité.

Je le comprends (le législateur) car sinon il aurait dû définir les
exception, au delà de 6m, pour ne pas utiliser un parachute. Et nous on
aurait dû lire, comprendre et être sûr de toues les exceptions.

Maintenant si on va en fosse c'est pour s'entrainer, en général. A part
la combi (et encore cela dépend de là où on va), c'est pas si mal
d'utiliser la totalité du matériel avec lequel on sera confronté.

Le parachute il peut être mal fixé, racler le fond, gêner lors d'une
assistance.

Donc le seul problème est de ne pas l'oublier.

BC

DuboisP

Le Fri, 30 Nov 2012 00:23:01 +0100, jacques
<jacques.l...@buzz.off.invalid> a ï¿œcrit:

> L.
>
> A ce prix lᅵ ce sont des modᅵles sur lesquels le bout est prᅵ-mᅵlᅵ en
> usine et le mieux est de jetter tout le paquet de nouilles et le
> remplacer
> par un diamᅵtre plus gros et un peu plus raide. Si on rajoute l'os plombᅵ
> qui sert de dᅵvidoir on arrive ᅵ pas loin de 30 ᅵ.
>
> Ce n'est comme dit Xabi pas l'ï¿œlï¿œment le plus coï¿œteux de la panoplie du
> plongeur heureux.
>
> J.

je vais en fosse ce soir, je vais prendre le modᅵle prᅵ-emmᅵlᅵ
ce n'est pas pour s'en servir, c'est pour ï¿œtre en rï¿œgle :-)

--
Utilisant le logiciel de courrier rï¿œvolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

DuboisP

Le Fri, 30 Nov 2012 14:03:25 +0100, jacques
<jacques.l...@buzz.off.invalid> a ï¿œcrit:

> Le Fri, 30 Nov 2012 01:08:33 +0100, Chab a ï¿œcrit :

> Les rouges marchent mieux...
>

> Celᅵ dit, revenons ᅵ nos moutons.
>
> Pourquoi utilise t-on un parachute ?

> - se repï¿œrer en palier pour ce qui est de la profondeur.
>
> Or, en fosse (du moins celle dont je cause) :
>
> - y'a pas de bateaux qui mettraient en danger la palanquï¿œe
>
> - les parois de la fosses sont graduï¿œes trï¿œs visiblement
>
> Donc *pourquoi* un parachute en fosse ?
>

> J.
>
> Hein, pourquoi ???

et les palmeurs furieux en surface, tu en fais quoi ?

Chab

++1

Chab

Thoomas

to patrickr.dubo...@free.fr.invalid
> et les palmeurs furieux en surface, tu en fais quoi ?

Tu les laisses dépatouiller le plat de spaghettis qu'ils auront fait avec le bout des parachutes ;-)

Olivier Goldberg

jacques <jacques.l...@buzz.off.invalid> wrote:

> Si oui (� part quelque entra�nement au maniement du parachute)
> comment justifie t-on cette exigence ?

J'imagine � Nemo33, si chaque palanqu�e sort son parachute, une douzaine
desdits sur la surface de la fosse.
Ca fera un beau plat de spaghettis :-)

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, �crire �: olivier (at) ogoldberg (point) net

Denis JEANT

Bonjour Olivier,

Olivier Goldberg <lis...@ogoldberg.net> wrote:

> J'imagine � Nemo33, si chaque palanqu�e sort son parachute, une douzaine
> desdits sur la surface de la fosse.
> Ca fera un beau plat de spaghettis :-)

Le code du sport fran�ais ne s'applique pas encore en Belgique ;-)

A+

Denis
--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plong�e sous-marine:

DuboisP

> Le code du sport franï¿œais ne s'applique pas encore en Belgique ;-)

certes, mais le discours de Nemo33 est :

chacun plonge selon SES prï¿œrogatives et SA rï¿œglementation ;-)

Olivier Goldberg

Denis JEANT <de...@cortexmail.com> wrote:

> Le code du sport fran�ais ne s'applique pas encore en Belgique ;-)

Non, mais il y a en France quelques fosses � peu pr�s aussi
encombr�es...

Denis JEANT

Bonjour Olivier,

Olivier Goldberg <lis...@ogoldberg.net> wrote:

> Non, mais il y a en France quelques fosses à peu près aussi
> encombrées...

Effectivement ;-)

Un bon entraînement au lancé du parachute, mais qui demande un peu
d'organisation pour éviter les spaghettis en surface, voir le
saucisonnage ;-)

Denis
--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plongée sous-marine: