ma fédé m'a tué

al12

lettre ouverte au président de la FFESSM:

Alain Rouault
14 rue de Fleurimont
35600 Redon

Monsieur le Président de la FFESSM.

Il y a maintenant quelques années j'ai appelé à un changement que vous incarniez. Force est de constater aujourd'hui que le changement escompté ne correspond pas à mes attentes.

Notre fédération n'a eu de cesse de compliquer l'accès aux formations de cadres en exigeant de plus en plus de pré-requis : Rifap (avec une carte à 12€), TSI (je suppose que la carte est aussi à 12€), stages initiaux divers et variés qui compliquent et alourdissent la tâche des CTD.

Quelle est la logique ? Sauf erreur de ma part ceux qui aspirent à un statut de cadre doivent se soumettre à une évaluation finale. Quelle est donc l'utilité de ces exigences initiales ? Quel est leur impact sur la vie des petits clubs associatifs ?

J'entends parler de vieillissement de la population de cadres, de quasi exclusivité de certaines catégories socio- professionnelles ; vous êtes vous préoccupé de cela ? Serez vous celui qui a découragé le plus de cadres potentiels ?

La politique fédérale mise en place pour la commission technique transpire dans les autres commissions, les exigences ne pourront bientôt plus être remplies que par des structures disposant de salariés. Est-ce le but recherché ? Comment allez vous concilier le développement des activités subaquatiques avec la complication de la formation des cadres ?

A l'heure où vous vous fendez d'un article dans la revue fédérale pour défendre les SCA vous êtes vous soucié de savoir quelles seraient les conséquences de vos décisions sur la vie des petits clubs qui ne font pas de commerce ? Y a-t-il dans votre équipe un représentant issu d'une petite association qui se souvienne et se préoccupe de nos difficultés ?.

Ras le bol !

Alain Rouault

gil L>

la FFESSM m'a tuer

bien dit :)

"al12" <rouaul...@gmail.com> a écrit dans le message de

Xabi

On Sunday, September 23, 2012 3:19:52 PM UTC+2, al12 wrote:

> Il y a maintenant quelques années j'ai appelé à un changement que vous incarniez. Force est de constater aujourd'hui que le changement escompté ne correspond pas à mes attentes.

Ah ? Parce que la fédé à changé ?
Merci de me le faire remarqué, je n'avait pas remarqué. Ni même au sein de mon club fédéral et de mon CTD, pas plus qu'au sein de mon CR. Peut-etre l'éloignement de Marseille :/

> Notre fédération n'a eu de cesse de compliquer l'accès aux formations de cadres en exigeant de plus en plus de pré-requis : Rifap (avec une carte à 12€), TSI (je suppose que la carte est aussi à 12€), stages initiaux divers et variés qui compliquent et alourdissent la tâche des CTD.

Bah, je ne sais pas en fait.
Le RIFAP n'est jamais qu'un énième avatar du brevet de secourisme. C'est vrai qu'avant, on pouvait le sous-traiter à la croix-rouge ou à la SecuC, mais on a gagné une formation davantage axée sur notre besoin spécifique. Est-ce un mal ?
le Tuteur de Stage Initiateur est une GROSSE formation qui consiste à suivre un stage initial (2 jours, où on n'apprend rien, mais où on prend des notes sur ce qu'apprennent les autres). C'est vrai que c'est (parfois) chiant, mais force est de reconnaitre que, pour un moniteur (MF* ou BEES*) qui n'est pas passé par la case "initiateur club", ça permet de savoir de quoi on cause, et aussi de la politique "locale".
Quant au stage initial, ça fait partie pleinement de la formation, puisque c'est la base du reste (comme un DEUG pour une formation universitaire, ou le PCEM au CHU). A la charge du CTD ? La belle affaire. C'est justement une bonne occasion de mutualiser moyens et politique. Et en plus, le CTD est rémunéré pour cela.
Après, les 12 € de la carte, ils sont très officiellement à peine voilés (cf délibérations du CTN) destinés à financer la Fédé. Je suis pas fan non, plus, je le dis tout de suite. reste que la carte permet de clarifier les choses quand on n'a pas de PC connecté au web sous la main.

> Quelle est la logique ? Sauf erreur de ma part ceux qui aspirent à un statut de cadre doivent se soumettre à une évaluation finale. Quelle est donc l'utilité de ces exigences initiales ? Quel est leur impact sur la vie des petits clubs associatifs ?

Il n'y a pas d'évaluation initiale. Du moins pas au sens "sanction". Et j'espère sincèrement que tous les formateurs évaluent en continu leurs élèves (apprentis, public, clients...) pour savoir si leur discours et les idées qui doivent passer sont bien assimilées - et au cas où reformuler.
Quand à l'impact, oui, pour former, il faut des formateurs, du temps, et des moyens techniques et financier. Rien de nouveau en ce bas monde. Mais si depuis 60 ans on a fait des progrès dans l'enseignement de la plongée, c'est peut-être parce que l'on a su mettre en place une structure enseignante digne de ce nom. Certes, y'a encore des MF1 qui "enseignent" comme bon leur semblent sans une once de péda, mais bon... C'est comme les brêles qui ne savent pas s'engager sur les ronds points ou faire un créneau ou la pomme dans la gnôle. Y'en a....

> J'entends parler de vieillissement de la population de cadres, de quasi exclusivité de certaines catégories socio- professionnelles ; vous êtes vous préoccupé de cela ? Serez vous celui qui a découragé le plus de cadres potentiels ?

Je ne sais pas s'il y a lien de cause à effet. Dans mon club, on n'est pas nombreux à être en cols blanc, et à avoir un niveau d'instruction permettant de suivre certains cours de physio. Surtout par un "apprenti" enseignant psychiatre de son état, plein de bonne volonté et de compétence dans son domaine, mais pas forcément le mieux placé pour le job.
Oui, je crois que plus que la fédé, c'est peut-être l'encadrement "local" (et je ne parle pas d'enseignement, mais d'encadrement au sens général) qui décourage le plus. Quand à certains, il vaut mieux qu'ils soient découragés. Cela fera moins d'erreurs à rattraper pour les autres (la générosité n’empêche pas l'objectivité, et il en va de même pour les encadrants que pour les N3. C'est pas fait pour tout le monde).

> La politique fédérale mise en place pour la commission technique transpire dans les autres commissions, les exigences ne pourront bientôt plus être remplies que par des structures disposant de salariés. Est-ce le but recherché ? Comment allez vous concilier le développement des activités subaquatiques avec la complication de la formation des cadres ?

Je ne crois pas que les exigences ne soient tenables que par des structures pro. C'est vrai que certains raisonnements peuvent paraître stupides ("non, t'organisera pas de sortie en sout', t'es pas cadre de la commission spéléo, même si légalement, rien ne l’empêche"). Quand on est ***, on est ***.
Mais faut parfois aussi reconnaitre que l'amateurisme à fait long feu, et qu'un peu de sérieux fait parfois du bien.
Quand au développement de l'activité, il passe bien plus par le positionnement "loisir" et "plaisir" des clubs (organiser des sorties, faire des cours de spécialités, proposer des rencontres thématiques...) que de faire de l'écolage à tous crins. L'école Française de Plongée, c'est bien. Mais y'a peut-être aussi autre chose dans la vie, non ?

> A l'heure où vous vous fendez d'un article dans la revue fédérale pour défendre les SCA vous êtes vous soucié de savoir quelles seraient les conséquences de vos décisions sur la vie des petits clubs qui ne font pas de commerce ? Y a-t-il dans votre équipe un représentant issu d'une petite association qui se souvienne et se préoccupe de nos difficultés ?.

Faut reconnaitre une chose. C'est que dans les SCA, on a affaire à des gens qui sont professionnels, et souvent bien plus qualifiés que les amateurs que nous sommes. (parfois pas, mais c'est un autre sujet). Les petits clubs qui ne font pas de commerce n'ont justement rien à craindre des SCA, puisqu'ils ne se font pas concurrence. Les objectifs de chacun sont justement diamétralement opposés. En revanche, effectivement, pour les structures qui mènent grand train et/ou font du bénévolat déguisé, là... Mais ne serais-ce pas un juste retour des choses ?

> Ras le bol !
Là, oui, on se rejoint. Mais pas pour ces raisons. Il y aurait pourtant tant à dire sur les dérives décennales de la FFESSM, de ses cadres et de ses "organismes déconcentrés" qui sont autant de fiefs avides de chefaillons (la nature à horreur du vide). Dans un sens comme dans l'autre. Mais sur les points sus-cités, je ne vous rejoint pas.
Ceci dit, si vraiment la feufeu vous gave, la FSGT vous accueillera à bras ouverts. C'est juste différent.

En tous cas, heureux de vous lire, cela manquait sur ce newsgroup.

al12

Voici le mail que j'ai obtenu en réponse; je le publie comme je m'y suis engagé:

Bjr Monsieur,
Votre mail est ici envoyé en copie au President de la commission
technique nationale Jo Vrijens, qui vous répondra plus avant sur les
éléments que vous reprochez, car cela relève de son périmètre.

En ce qui me concerne, je suis affecté de votre jugement sur ma vie
privé:

- que vient faire l'université (que je fréquente d'ailleurs très
très peu) dans nos affaires?
- d'où sortez vous cette thèse suivant laquelle je ne défendrais que
les SCA?en réalité je défends la fédé, qu'elle ait des éléments
associatifs ou professionnels, et je vous rappelle que je suis
bénévole, fier de l'être.
- savez vous que pour la quatrième annee consécutive, la Ffessm a vu
son nbre de membres augmenter? La fede est incontournable partout, et
pas seulement dans la Plongee.

Bonnes réflexions, et bonne chance, en espérant que vous aurez la
même célérité a publier ma réponse sur les sites. Cela serait
courtoisie.

Jean-Louis Blanchard
Président de la FFESSM

al12

Bonjour

Il va de soi que je n'ai aucune intention d'attaquer quiconque sur sa vie privée.

Aurai-je été maladroit par inadvertance ou ai-je commis un crime de lèse-majesté?

Alain

Thoomas

> Il va de soi que je n'ai aucune intention d'attaquer quiconque sur sa vie privée.
>
> Aurai-je été maladroit par inadvertance ou ai-je commis un crime de lèse-majesté?

A moins d'une perte d'information dans ton post initial, je ne vois rien qui se rapporte à la vie privée de JL BLANCHARD ni même à l'université...

Thomas.

Chab

Le 23/09/2012 15:19, al12 a �crit :
> [...]
>
> A l'heure o� vous vous fendez d'un article dans la revue f�d�rale pour d�fendre les SCA vous �tes vous souci� de savoir quelles seraient les cons�quences de vos d�cisions sur la vie des petits clubs qui ne font pas de commerce ? Y a-t-il dans votre �quipe un repr�sentant issu d'une petite association qui se souvienne et se pr�occupe de nos difficult�s ?.

lt al12

Bonne initiative ++

Pour ma part je suis plus radical, j'ai l�ch� l'affaire, b�n�vole oui,
pigeon non. Un gros ras le bol de ce syst�me pyramidale, je ne suis pas
d�bile au point de continuer � payer de mon temps et de mon argent pour
alimenter un syst�me "que je vois" comme une belle brochette de
mandarin. Quand j'ai commenc� la plong�e c'�tait l'esprit club,
l'�vasion, le plaisir, la libert�, on ne consultait pas son avocat avant
de plonger et on ne sortait pas de l'eau en se demandant si big brother
allait encore nous casser les couilles. Quand je vois ce que c'est
devenu, c'est � pleurer ..... D�rive s�curitaire, lobbyisme industriel
rappelons-nous de la saga de l'O�, d�rive vers le droit anglo-saxon,
europe oblige, recherche de profit, augmentation des co�ts, etc etc....

Chab, heureux de pouvoir d�plaire.

Gerard

Il se trouve que al12 a formulé :
Dans le texte figurant sur un autre forum, il y a, en plus, cette
phrase :

"Monsieur le président cessez de fréquenter des universitaires éloignés
de notre quotidien, consultez plutôt des profs d'enseignement
professionnel ...".
Il se trouve que JLB est d'abord (aussi ?) prof de math en fac, donc
cette phrase (qui ne figure pas dans cette version) peut être
considèrée à juste raison, comme une attaque personnelle directe. Que
JLB réagisse en premier à cette phrase n'est que normal.

PLONGEE

Bjr
Concernant les carte à 12 euros voici une situation vécue:
Débutant en début d'année: N1 = 12 euros
Quelques mois plus tard: PE40 = 12 euros
Nitrox élémentaire: =12 euros
Niveau 2 = 12 euros
Nitrox confirmé: = 12 euros
TIV = 12 euros
RIFAP = 12 euros

Soit 84 euros la première année sans compter la licence
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Scandaleux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Thoomas

Le vendredi 28 septembre 2012 13:06:18 UTC+2, PLONGEE a écrit :
> [...]
>
> TIV = 12 euros
>
> RIFAP = 12 euros
>

> Soit 84 euros la première année sans compter la licence

Scandaleux, je n'irai pas pas jusque là. Il serait intéressant de connaître le coût non compressible d'une carte. Ceci étant, la fédération explique à qui veut l'entendre qu'il s'agit là de leur seule source de "revenus".
Ce que je trouve glauque, par contre, est la nécessité impérative de présenter la CARTE RIFAP pour le passage d'examens tel que E1, N3, etc. le seul passeport ne suffisant plus.

Thomas.

Le Fou

Le 28/09/2012 13:06, PLONGEE a écrit :
> [...]
> TIV = 12 euros
> RIFAP = 12 euros
>
> Soit 84 euros la première année sans compter la licence

Chez nous le N1 est offert par le club.
Qu'on se le dise !
Viendez chez nous ;-))

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Gerard

PLONGEE a couché sur son écran :
> [...]
> TIV = 12 euros
> RIFAP = 12 euros
>
> Soit 84 euros la première année sans compter la licence

Toi avoir fait fort la 1ere année .
la plupart se contentent d'un N1 offert par le club
et la 2e année ils payent (éventuellement) la carte N2.
TIV et Rifap .. bien plus tard ..
et TIV très rare.
Et contrairement à ce que l'on voit partout .. ce n'est pas ca qui
rapporte du pognon à la FF.

jcantou

to Chab
Le 25/09/2012 02:24, Chab a écrit :

> [...]
> rappelons-nous de la saga de l'O², dérive vers le droit anglo-saxon,
> europe oblige, recherche de profit, augmentation des coûts, etc etc....

Antan et oui c'était le bon temps. Ah la génération Cousteau c'était
l'aventure, vraie, sportive, partagée ! Aujourd'hui c'est plutôt une
histoire de business, on se dirige tout droit vers la plongée mickey ...
vous savez chez Disneyland Orlando ($150 la plongée). Et Padi hélas
(Pay and Dive) ...
Finalement quoi faire ? Ceux de la génération Cousteau, 40 ans
d'expérience en plongée, ont toujours la possibilité de vivre leur vie
en dehors du cadre fédéral pesant. Entre amis on peut toujours
s'organiser un chouette petit trip plongée en France ou ailleurs .... .
Personnellement je suis toujours dans un club de plongée associatif. Je
participe bénévolement au club et je continuerai tant que celui-ci sera
formé de bénévoles non rémunérés. Je participe aux nombreuses sorties
clubs où je fais de l'encadrement (20 plongées par an environ) .... à
cette occasion fort de mon expérience, de mon vécu, je me permets de
conseiller à l'occasion mes ouailles sur leur comportement en plongée.
Pour le reste j'organise avec des amis plongeurs expérimentés et de bon
niveau mes propres plongées, de vraies plongées, pas des plongées
Mickey. Nous ne choisissons pas les clubs chiants de tout poil, et
préférons les clubs compétents. Ce ne sont pas forcément les mêmes. Nous
organisons nos voyages à l'étranger nous même (ha l'Afrique du Sud, je
recommande), de plus en plus directement, sans passer par un voyagiste.
Et nous nous en portons fort bien jusqu'à présent.

jcantou

> [...]
> de plonger et on ne sortait pas de l'eau en se demandant si big brother
> allait encore nous casser les couilles. Quand je vois ce que c'est

PLONGEE

Bjr.
Que ce soit le club ou l'interressé, il faut payer ...

"Le Fou" <hiller.eri...@free.fr> a écrit dans le message de

PLONGEE

Bjr
Nous sommes un club assos. de bord de mer.
Nous plongeons tous les WE et tous les jours en été.
"Cela explique cette progression rapide".

"Gerard" <ger...@chezmoi.com> a écrit dans le message de

Chab

Le 30/09/2012 10:03, jcantou a �crit :
> [...]
> conseiller � l'occasion mes ouailles sur leur comportement en plong�e.
> Pour le reste j'organise avec des amis plongeurs exp�riment�s et de bon
> niveau mes propres plong�es, de vraies plong�es, pas des plong�es
> Mickey. Nous ne choisissons pas les clubs chiants de tout poil, et
> pr�f�rons les clubs comp�tents. Ce ne sont pas forc�ment les m�mes. Nous
> organisons nos voyages � l'�tranger nous m�me (ha l'Afrique du Sud, je
> recommande), de plus en plus directement, sans passer par un voyagiste.
> Et nous nous en portons fort bien jusqu'� pr�sent.

�a fait chaud au c�ur d'entendre autre chose que la pens�e unique.

Argh !! Quelques t�tes sur des pics en place de gr�ve ;o)

Chab

Jcde

"Chab" <Chab@invalid> a �crit dans le message de news:

> �a fait chaud au c�ur d'entendre autre chose que la pens�e unique.
>
> Argh !! Quelques t�tes sur des pics en place de gr�ve ;o)
>
> Chab

Des t�tes, oui ; Mais pas forc�ment de la F�d�.

Des t�tes d'avocats, de financiers, de marchands, oui

Mais pas des t�tes de b�n�voles, quand m�me !!

@+
JC