Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

nouveau CdS : quel sort pour les N2 actuels ?

37 views
Skip to first unread message

Phil83

unread,
Aug 29, 2010, 12:04:43 PM8/29/10
to pemeriauguar...@yahoo.com
bonjour à tous et toutes,

je suis titulaire du N2 depuis plus de 13 ans, quasiment 300 plongées à
mon actif dans différentes coins du monde, dont pas mal dans la zone des
40-45...

suite à l'apparition de ce nouveau CdS, voici qq réactions et questions.

je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais souhaité passer le N3,
et ce pour différentes raisons, certes critiquables, mais bon : plus de
courage après le N2 pour enchainer sur le N3; au fil des ans, plus envie
de "dépenser" 2 semaines de vacances pour la formation; plus intéressé
de taper les 60m (maintenant, j'ai 42 ans !); pas envie de me retrouver
en autonomie avec des soit-disant N3 que je ne connais pas, et dont je
ne suis pas certain qu'ils seront capables de me secourir si j'ai un
problème.
Par ailleurs, depuis 4 ans, je suis passionné de photos sub, donc pas
moyen pour moi de plonger sans que ce soit 1 explo avec appareil
photo... ;-)

Ceci dit :
- la suppression des 5m est une très mauvaise nouvelle pour moi : je
dois faire une croix sur pas mal d'épaves dans la région où je réside
(dans le 83 ou le 13).
Les seules solutions deviennent : passer le N3 (grrrrr...) ou avoir
l'aptitude PE4...

- comment cette aptitude PE4 va-t-elle être accordée ?
cf l'article du dernier Plongée-Mag sur le sujet de « l’extension des
conditions d’évolution ». Sur quoi se base le DP pour l’accorder ?
comment ça se matérialise ? un papier officiel ? Sera-t-elle utilisable
dans 1 autre club ?

- concernant l'aptitude PA3, c'est assez clair : il s'agit de démontrer
qu'on maitrise les remontées à 40m, par rapport à 1 N2 classique.
Personnellement, celle-ci ne m'intéresse pas, vu qu'elle n'apporte rien
en terme de profondeur, sauf des emmerdes potentielles (cf ce que je
disais sur les fameux N3). Autant taper les 40m avec un bon N4... ;-)

- quand on regarde le tableau du début de l'article de Plongée-Mag, on
voit à côté du PE4 et du PA4 un * bien restrictif, et qui ne semble
concerné que les N3 actuels. Donc, ça signifie que ces PE/PA4 sont des
belles citadelles inatteignables ?

- ce CdS semble concerner uniquement la plongée à l'air. Cela
signifie-t-il que l'ancienne règlementation reste valable si on plonge
au Nitrox ?
Histoire de me pouvoir me refaire 1 Grec avec 1 p'tit Nitrox 30 (vu que
j'ai la qualif Nitrox fédérale), par exemple... ;-)

Merci de vos avis éclairés.
Scubamicalement,
Phil.

DuboisP

unread,
Aug 29, 2010, 12:30:14 PM8/29/10
to
Le Sun, 29 Aug 2010 18:04:43 +0200, Phil83
<pemeriauguar...@yahoo.com> a écrit:

> bonjour à tous et toutes,
>
> je suis titulaire du N2 depuis plus de 13 ans, quasiment 300 plongées à
> mon actif dans différentes coins du monde, dont pas mal dans la zone des
> 40-45...
>

> Les seules solutions deviennent : passer le N3 (grrrrr...) ou avoir
> l'aptitude PE4...
>
> - comment cette aptitude PE4 va-t-elle être accordée ?

> « l’extension des conditions d’évolution ». Sur quoi se base le DP pour
> l’accorder ? comment ça se matérialise ? un papier officiel ?
> Sera-t-elle utilisable dans 1 autre club ?

plongée d'évaluation, discussion, carnet de plongée.
quant à sa matérialisation et utilisable dans un autre club, va savoir...
pas de recul pour l'instant.

> - quand on regarde le tableau du début de l'article de Plongée-Mag, on
> voit à côté du PE4 et du PA4 un * bien restrictif, et qui ne semble
> concerné que les N3 actuels. Donc, ça signifie que ces PE/PA4 sont des
> belles citadelles inatteignables ?
>

les PE4/PA4 sont les aptitudes du N3, et bien entendu du Guide de
palanquée (ex-N4)
un breveté N3 ou N4 a automatiquement PE4/PA4
l'ANMP/FFESSM/SNMP/FSGT et UCPA(en plus) continueront à délivrer des N1,
N2,N4 et GP, comme maintenant.

> - ce CdS semble concerner uniquement la plongée à l'air. Cela
> signifie-t-il que l'ancienne règlementation reste valable si on plonge
> au Nitrox ?
> Histoire de me pouvoir me refaire 1 Grec avec 1 p'tit Nitrox 30 (vu que
> j'ai la qualif Nitrox fédérale), par exemple... ;-)

perdu
la plongée mélanges se refére à la plongée air en ce qui concerne les
limitations de profondeur.
et je me suis laissé glisser dans le creux de l'oreille par quelqu'un
d'introduit dans les instances fédérales
que le Code du Sport Mélanges était prévu en septembre.
Wait and see....


--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

mpn83

unread,
Aug 29, 2010, 3:24:30 PM8/29/10
to
On 29 août, 18:30, DuboisP

<patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> wrote:
> Le Sun, 29 Aug 2010 18:04:43 +0200, Phil83  
> <pemeriauguard-newsgro...@yahoo.com> a écrit:

Bonsoir,
l'aptitude existait deja dans le passé, elle est matérialisé par un
papier
que conserve le club ou la structure commerciale, et n'est evidement
valable
que dans ce club ou cette structure.
Il ne faut pas perdre à l'esprit que le PE/PA ne sont que des
reconnaissance et NON des niveaux.
Donc les niveaux 1,2,3,4 de la FSGT;FFSSM.... reste plus que jamais
d'actualité.
Marc E3

Bernard Caron

unread,
Aug 30, 2010, 12:18:21 AM8/30/10
to
Bonjour,

Malgré le paragraphe sur le dépassement des 5m ici :
http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/textregle/Courrier_JMarc_Broner.pdf
et le dernier subaqua (revue fédérale ffessm sept-oct 2010 p60)
" la stricte lecture du cds permettrait de faire plonger un N1 au delà
de 40m ..." (clairement avec des compétences mais sans le diplôme)

ceci est en totale contradiction avec le code du sport (ANNEXE III-14a
en bas du tableau) qui est assez clair :
(*) Cet espace d’évolution (0-60m) est réservé aux plongeurs titulaires
d’un brevet mentionné à l’annexe III-14b.

Le dépassement des 5m, voire de 20m pourrait effectivement être accordé
à un N1 (pour aller à 40m) mais pour aller à 41 m il faut
obligatoirement être :
Plongeur niveau 3- P3 FFESSM UCPA FSGT ANMP SNMP
Plongeur 3 étoiles CMAS

Je suis très étonné que cette interprétation des dirigeants de la FFESSM
sur ce point à moins que le cds soit en cours de correction (il l'est
pour intégrer les handiplongeurs et pour les plongées aux gaz différents
de l'air)

Un commentaire, comme le cds est déjà une usine à gaz concernant la
plongée à l'air, qu'est ce que sera avec la plongée aux mélanges...
Alors qu'il aurait suffit de reconnaitre les diplômes des organismes
internationaux avec leurs prérogatives.

Bernard

saint.gilles

unread,
Aug 30, 2010, 2:28:19 AM8/30/10
to

> Un commentaire, comme le cds est déjà une usine à gaz concernant la
> plongée à l'air, qu'est ce que sera avec la plongée aux mélanges... Alors
> qu'il aurait suffit de reconnaitre les diplômes des organismes
> internationaux avec leurs prérogatives.
>
> Bernard

+1
Amicalement
Philippe


Phi2L

unread,
Aug 31, 2010, 11:46:57 AM8/31/10
to
Le 29/08/2010 18:04, Phil83 a écrit :
> maintenant, j'ai 42 ans !

Vieux c.. ! :-)
Hein Patrick ?

DuboisP

unread,
Aug 31, 2010, 2:12:31 PM8/31/10
to
Le Tue, 31 Aug 2010 17:46:57 +0200, Phi2L <philippe....@wanadoo.fr>
a écrit:

42 ans , c'est la maternelle, hein, Phil ?

Claude

unread,
Sep 1, 2010, 7:10:50 AM9/1/10
to

"Bernard Caron" <bernard...@freefree.fr> a écrit dans le message de
news: 4c7b3065$0$2876$426a...@news.free.fr...

> Bonjour,
>
> Malgré le paragraphe sur le dépassement des 5m ici :
> http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/textregle/Courrier_JMarc_Broner.pdf
> et le dernier subaqua (revue fédérale ffessm sept-oct 2010 p60)
> " la stricte lecture du cds permettrait de faire plonger un N1 au delà de
> 40m ..." (clairement avec des compétences mais sans le diplôme)
>
> ceci est en totale contradiction avec le code du sport (ANNEXE III-14a en
> bas du tableau) qui est assez clair :
> (*) Cet espace d’évolution (0-60m) est réservé aux plongeurs titulaires d’un
> brevet mentionné à l’annexe III-14b.

Bonjour

Non, il n'y a pas de contradiction car le texte indique effectivement que
cet "espace d'évolution est réservé aux plongeurs titulaires d'un brevet
mentionné dans l'annexe III-14b". Or le niveau 1 est bien mentionné dans
cette annexe, donc au sens strict du texte, c'est possible, bien sûr, avec
les aptitudes requises.
Evidemment, c'est vraiment une lecture littérale du texte et pour aller
jusque là, il est incontestable qu'il serait indispensable de prendre un
maximum de précautions.

Par contre l'article A.322-86 précise que les plongeurs majeurs titulaires
d'un brevet justifiant des aptitudes PA4 mentionné à l'annexe III-14b sont
autorisés à plonger en autonomie jusqu'à 60m. Effectivement seuls les N3 et
les N4 remplissent cette condition.

Claude.

Petite Souris

unread,
Sep 2, 2010, 2:53:43 PM9/2/10
to
Kikou !

Bon, alors, si je comprends bien (mais je n'ai pas lu les textes....), avec
mon N1 et mes environ 200 plongées en milieu naturel je pourrai descendre à
40 ???? Si oui, quel doit être le niveau de mon guide ?
Merci.

____
Visitez mon blog : http://leblogdagnes.over-blog.com/

Phil83

unread,
Sep 3, 2010, 1:30:22 AM9/3/10
to
Petite Souris a écrit :

> Kikou !
>
> Bon, alors, si je comprends bien (mais je n'ai pas lu les textes....),
> avec mon N1 et mes environ 200 plongées en milieu naturel je pourrai
> descendre à 40 ???? Si oui, quel doit être le niveau de mon guide ?
> Merci.
>

visiblement, oui, sous réserve qu'un DP suffisamment courageux
t'établisse le papier d'aptitude... et c'est la même chose pour un N2,
mais à la profondeur inférieure !

la seule différence, c'est que pour le N1, le guide doit être GP minimum
(donc N4), alors que pour le N2 et les 60m, c'est 1 E4 minimum, c'est à
dire MF2 ou BEES2...

du coup, autant c'est très porteur d'espoir pour les N1 (un GP, t'en as
partout), autant pour les N2, c'est 1 utopie, vu que les E4, ça court
pas les rues, et il doit être dispo pour ta plonge...
le message est clair : les N2, passez votre N3, et basta !

Bernard Caron

unread,
Sep 3, 2010, 3:32:04 AM9/3/10
to
Donc au final

P1 (CMAS 1*)peut aller à 40m avec un GP si compétences PE3 reconnues par DP
P1 et P2 (CMAS 2*) peut aller à 60m avec un E4 si compétences PE3/PE4
reconnues par DP

L'espace après 40m n'est autorisé qu'aux plongeurs brevetés par la
FFESSM, la FSGT, l’UCPA, l’ANMP et le SNMP et CMAS


Bernard

Petite Souris

unread,
Sep 3, 2010, 7:30:00 AM9/3/10
to
YESSSSS !!!!! merci pour tes éclaircissements. Je sais déjà avec quelles
structures je pourrais aller plus au fond.
Est-ce qu'un MF2 peut me délivrer la confirmation de ma compétence ?

--

____

CFrofro

unread,
Sep 3, 2010, 2:55:03 PM9/3/10
to
Bonjour ou Bonsoir à *Petite Souris*
Petite...@coindelapiece.chezmoi qui nous disait ici
4c80dc3e$0$9888$426a...@news.free.fr :

|| YESSSSS !!!!! merci pour tes éclaircissements. Je sais déjà avec
|| quelles structures je pourrais aller plus au fond.
|| Est-ce qu'un MF2 peut me délivrer la confirmation de ma compétence ?

La compétence est évaluée au sein d'une structure et valable seulement là.
Sinon, il délivre le niveau qui va bien dans les regles et formes prévues
par la FFESSM.
Désolé.
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre


Petite Souris

unread,
Sep 3, 2010, 4:12:20 PM9/3/10
to
____
"CFrofro" <as.cf...@MASQUEgmail.com> a écrit dans le message de
news:4c814481$0$17319$426a...@news.free.fr...


Merci. J'avais bien compris ça. Mais si je vais dans une structure avec un
club où le MF2 m'a délivrée la compétence, c'est quand même valable, non ?

Jcde

unread,
Sep 3, 2010, 5:43:39 PM9/3/10
to

"Petite Souris" <Petite...@coindelapiece.chezmoi> a écrit dans le message
de news: >
>

> Merci. J'avais bien compris ça. Mais si je vais dans une structure avec un
> club où le MF2 m'a délivrée la compétence, c'est quand même valable, non ?
>
_______________________________________________

C'est une question intéressante, j'espère qu'elle sera relevée et traitée
par nos instance fédérales : Mon interprétation reste que dans le cadre de
la FFESSM, on délivre des Niveaux, auxquels sont attachés des prérogatives.

J'avais compris que la délivrance d'aptitudes ne concernait que les
structures professionnelles, en direction de plongeurs hors "Ecole Française
de plongée", afin de leur faciliter la vie (et surtout de ne pas freiner le
tourisme)

Dans ma grande naïveté, je n'avais pas pensé que des plongeurs de l'EFP
demanderaient des aptitudes de complaisance, afin d'éviter d'avoir à passer
des niveaux

Je me fais un brin provocateur, mais là, j'avoue que ça m'assied, et je que
suis curieux de voir comment va réagir la Fédé à cet assassinat de nos
niveaux.

J'aimerai le savoir vite, d'ailleurs, car on vient de boucler le planning de
formation pour la saison à venir, sans rien modifier de nos pratiques
antérieures ...

@+
JC


Le Fou

unread,
Sep 4, 2010, 2:21:29 PM9/4/10
to
Le 03/09/2010 23:43, Jcde a écrit :
> "Petite Souris"<Petite...@coindelapiece.chezmoi> a écrit dans le message
> de news:>
>>
>> Merci. J'avais bien compris ça. Mais si je vais dans une structure avec un
>> club où le MF2 m'a délivrée la compétence, c'est quand même valable, non ?
>>
>> Visitez mon blog : http://leblogdagnes.over-blog.com/
>>
> _______________________________________________
>
> C'est une question intéressante, j'espère qu'elle sera relevée et traitée
> par nos instance fédérales : Mon interprétation reste que dans le cadre de
> la FFESSM, on délivre des Niveaux, auxquels sont attachés des prérogatives.
>
> J'avais compris que la délivrance d'aptitudes ne concernait que les
> structures professionnelles, en direction de plongeurs hors "Ecole Française
> de plongée", afin de leur faciliter la vie (et surtout de ne pas freiner le
> tourisme)

C'est exactement comme ça que je l'ai compris aussi.


> Dans ma grande naïveté, je n'avais pas pensé que des plongeurs de l'EFP
> demanderaient des aptitudes de complaisance, afin d'éviter d'avoir à passer
> des niveaux

Ils peuvent toujours demander... et espérer ;-)

> Je me fais un brin provocateur, mais là, j'avoue que ça m'assied, et je que
> suis curieux de voir comment va réagir la Fédé à cet assassinat de nos
> niveaux.
>
> J'aimerai le savoir vite, d'ailleurs, car on vient de boucler le planning de
> formation pour la saison à venir, sans rien modifier de nos pratiques
> antérieures ...

Y'a rien à modifier dans nos clubs associatifs, on plonge selon les
prérogatives que nous octroie notre niveau et c'est tout.
Si un N1 veut plonger à 60 m il peut toujours essayer dans une structure
commerciale du coin, "je fais le tour du monde en moonwalk" s'il réussit ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Jcde

unread,
Sep 5, 2010, 4:12:37 AM9/5/10
to

"Le Fou" <hiller.eri...@free.fr> a écrit dans le message de news: >>

> Y'a rien à modifier dans nos clubs associatifs, on plonge selon les
> prérogatives que nous octroie notre niveau et c'est tout.
> Si un N1 veut plonger à 60 m il peut toujours essayer dans une structure
> commerciale du coin, "je fais le tour du monde en moonwalk" s'il réussit
> ;-)
>

> A' tchao
>
> Le Fou
_____________________________________________

Bonjour Eric

J'espère que tu as raison, mais j'ai quand même relevé une contradiction de
taille dans la lettre de JM Bronner au snepl, mise en lige ici :
http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/textregle/Courrier_JMarc_Broner.pdf

Dans le 4° paragraphe, intitulé "Sur la suppression des zones d'extension de
5m", JM Bronner avance

"Pourquoi ne pas relever que le nouveau dispositif rend caduque ce besoin de
dépassement dès lors que les aptitudes démontrées par les plongeurs ** y
compris français ** permettent d'accéder à une zone immédiatement supérieure
à celle habituellement dévolue ..."

J'avoue que je trouve cette ouverture totalement incompréhensible, à la
limite en contradiction avec la note de Jo Vrijens annonçant l'éventualité
de qualifications complémentaires :

"Cependant, La CTN étudie en ce moment la possibilité de créer des
qualifications supplémentaires dans le style Plongeur en autonomie à 20M ou
40M ou encore plongeur encadré à 40M mais ce ne sont que des qualifications
complémentaires qui ne remplaceront pas les N1, N2 ou N3 ..."

Je suppose que c'est à la lettre de JM Bronner que faisait référence Petite
Souris pour essayer d'aller à 40m avec son N1, et j'aimerai bien que ces
contradictions soient rapidement éclaircies par la CTN

@+
JC


Jcde

unread,
Sep 5, 2010, 7:06:40 AM9/5/10
to

"Le Fou" <hiller.eri...@free.fr> a écrit dans le message de news:

>
>> Je me fais un brin provocateur, mais là, j'avoue que ça m'assied, et je
>> que
>> suis curieux de voir comment va réagir la Fédé à cet assassinat de nos
>> niveaux.
>>

> Y'a rien à modifier dans nos clubs associatifs, on plonge selon les
> prérogatives que nous octroie notre niveau et c'est tout.
> Si un N1 veut plonger à 60 m il peut toujours essayer dans une structure
> commerciale du coin, "je fais le tour du monde en moonwalk" s'il réussit
> ;-)
>
> --
> A' tchao
>
> Le Fou

__________________________________________

Toutes mes excuses : je viens de prendre le temps de lire à fond le
dernier Subaqua, et page 62, le président de la CTN écrit que le
"surclassement" de plongeurs N1 est tout à fait possible, et que le DP peut
leur attribuer une aptitude PE3. (encadré jusqu'à 40m)

On peut même, suivant la page 60 et en suivant à la lettre le CDS
attribuer à ce N1 une aptitude PA4 (encadré à 60m).

J'en conclus qu'il ne servira plus à rien de faire passer des niveaux à
nos plongeurs qui ne cherchent pas à encadrer, puisque ce cursus (N1, 2, 3
..) ne sera exigible que pour le N4 (si j'ai bien lu la page 61)

Nous allons palmer dans le flou jusqu'à fin 2010 / début 2011, date de
parution des référentiels PE et PAx, qui ne seront -bien sûr- pas des
niveaux, mais donneront lieu à l'établissement de cartes !!!!

Au vu cette capitulation devant les impératifs du commerce, je vais
laisser tomber mes fonctions en Club.

@+
JC


christophe hotmail

unread,
Sep 5, 2010, 12:51:40 PM9/5/10
to
salut Jean Christophe,
Salut Eric,
bonsoir tout le monde


"Jcde" <jc...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c8379b6$0$5392$ba4a...@reader.news.orange.fr...

un peu pareil que vous : ça va devenir un vrai bazar que de voir qu'un N1 a
la cacarte qui lui permet de descendre encadré en dessous de 60...
Les DP et les Enseignants qui vont délivrer ce genre d'attestation vont
devoir renforcer leur protection juridique (par rapport aux cartons).
J'avoue que j'ai du mal à suivre la logique qui est commerciale mais pas
sensée...

sinon, ce matin, il y avait de l'eau jusqu'au fond, 25°, vu des barracudas,
une belle torture imbriquée baguée, une fifille, une langouste, des 7
doigts, un mérou sellé, des mérous (tout court), bien sur les balistes
habituels, les clowns et tout l'aquarium en eau chaude....

hier, nous sommes passés près d'une baleine (seule, pas vu le petit)...
un peu plus tard, un banc de stenelle, des petits dauphins... tout ça en 8
heures de mer


bonne soirée

Christophe 38, dans le 9-7-6

Le Fou

unread,
Sep 5, 2010, 1:38:22 PM9/5/10
to
Le 05/09/2010 13:06, Jcde a écrit :
> "Le Fou"<hiller.eri...@free.fr> a écrit dans le message de news:
>
>>
>>> Je me fais un brin provocateur, mais là, j'avoue que ça m'assied, et je
>>> que
>>> suis curieux de voir comment va réagir la Fédé à cet assassinat de nos
>>> niveaux.
>>>
>> Y'a rien à modifier dans nos clubs associatifs, on plonge selon les
>> prérogatives que nous octroie notre niveau et c'est tout.
>> Si un N1 veut plonger à 60 m il peut toujours essayer dans une structure
>> commerciale du coin, "je fais le tour du monde en moonwalk" s'il réussit
>> ;-)
>>
>> --
>> A' tchao
>>
>> Le Fou
> __________________________________________
>
> Toutes mes excuses : je viens de prendre le temps de lire à fond le
> dernier Subaqua, et page 62, le président de la CTN écrit que le
> "surclassement" de plongeurs N1 est tout à fait possible, et que le DP peut
> leur attribuer une aptitude PE3. (encadré jusqu'à 40m)

C'est justement sur ces quelques pages de Subaqua que je me basais pour
dire que ce n'est pas demain qu'un N1 "français" pourra plonger à 40 m.
Effectivement, Jo Vrijens écrit :
"Ce surclassement est bien évidemment applicable aux brevets de la FFESSM",
mais il précise plus loin que :
"La CTN va mettre en place des qualifications permettant d'évoluer dans
les zones de 20 m à 40 m (...) sans passer par le N2."

J'en ai conclu que si une qualification était nécessaire c'est justement
parcequ'une simple attestation sur évaluation n'était pas possible.

En gros : "Oui, l'estimation des capacités est applicable aux brevet
français MAIS ne le faites pas, attendez que la CTN ait mis en place les
qualifications adéquates !"

C'est évidemment mon point de vue et je ne pense pas que nous aurons une
réponse franche de la CTN un jour...

--
A' tchao

Le Fou

Petite Souris

unread,
Sep 8, 2010, 2:03:21 PM9/8/10
to
Bonsoir,

Bon, mon message précédent n'est pas parti, tant pis !

Merci pour toutes vos lumières.
Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir descendre vers les 30 m légalement, sans
que ça devienne un accident à marquer "25" sur mon carnet. Juste parce qu'il
y a effectivement quelque chose à voir. En plus, avec un petit soucis aux
oreilles, je n'ai pas envie de saper ma plongée pour "descendre" absolument
(pas comme certains qui sont fiers d'afficher 52 sur leur ordi en le mettant
dans la vase....).
De toutes façons, avec la saison qui n'est pas encore démarrée pour nous (on
attend l'ouverture de la piscine : YES !!!), je ne me sens pas très pressée.
Enfin, on verra si on plonge en novembre, mais, nous n'y sommes pas encore.

Je vais patienter, mais depuis le temps qu'on me parle de ce N1+... j'en
suis un peu impatiente aussi.

Biz pleines de bulles à vous tous !

--

0 new messages