[Combi] Un avis sur monopièce + veste sans manche

Philippe Marsault

Je reviens à la solution du vêtement humide soit salopette 7mm + veste
7mm ou monopièce 7mm + veste sans manche 5mm (plongées de début de
saison en Méditerranée)

Je n'ai pas d'expérience de la 2ème solution. Et vous ?

Merci d'avance pour les conseils
--
Pour répondre en direct, virez les eeeeee free de trop

<°)))- Philippe & Chantal sur -<<<
http://philippe.marsault.free.fr (carnets de voyages)

Gerard95

Philippe Marsault a formulé la demande :
> [...]
> Méditerranée)
>
> Je n'ai pas d'expérience de la 2ème solution. Et vous ?

Question de feeling.
je ne mets qu'une monopièce 7mm en méditerranée en ce moment et on se
tape du 12° régulièrement.
Pas de surveste pour pas plomber comme un goret.
Avant j'avais salopette + veste = moins sympa.

Bernard Caron

Le 30/03/2012 21:16, Philippe Marsault a écrit :
> [...]
> saison en Méditerranée)
>
> Je n'ai pas d'expérience de la 2ème solution. Et vous ?

Quel retour, veux tu ?
-> la qualité de la protection thermique ?
-> l'aisance dans la config ?

Sur le premier point c'est une question de tempérament, de durée dans
l'eau et de nombre de plongées par jour.

Gérard95 en 7mm dans de l'eau à 12 °C, je ne sais pas comment il fait au
bout d'1/2 heure et si il replonge l'après midi. Mais son tempérament
doit être très différent du mien. La 7mm je la supporte très bien en mer
rouge et dès le 2ème jour je ne regrette pas quand on voit les autres.

Je rejoins Gerard95 sur l'inconfort de la surveste quelle que soit son
épaisseur.

La semaine prochaine je vais en Méditerranée, 2 plongées par jour =
étanche. A 12°C je ne peut faire moins.

Sinon, la semi étanche devrait être considérée, elle allie confort et
protection thermique.

Bernard

Bernard Caron

> [...]
> saison en Méditerranée)
>
> Je n'ai pas d'expérience de la 2ème solution. Et vous ?

Je complète par :
http://www.jctdive.be/page-version2004/nitrox/page1.html
c'est une approche très théorique mais l'ordre de grandeur est
intéressant et la comapraison aussi.

J'ai testé la config 7mm de Gérard95 avec 30' à 12 °C: 621 kcal de dépensé

En étanche 350

Normalement on dépense 2700 kcal/ jour pour un sédentaire homme
et une femme c'est 2000

On comprend pourquoi les filles se caillent très vite en 2 plongées
elles consomment les 2/3 de leur alimentation habituelle.

Donc pour plonger par exemple 1h le matin et 1h l'après midi dans 12 °C
un homme en 7mm double ses besoins énergétiques habituels.

Je pense que l'on ne peut recommander une 7mm dans de l'eau à 12°C, je
ne dis pas que certains supportent (je connais des plongeurs qui
plongent dans de l'eau à 4°C sans gant) mais on ne peut faire de son cas
une généralité.

Bernard

Gerard95

Bernard Caron a formulé la demande :
Je fais 2 plongées de type 40m (30mn dans l'eau à 12°, debut mars) avec
en gros 2h d'intervalle de surface, en gardant la combi entre les 2, et
si possible à l'abri du vent.
Pour 2x1h dans l eau, je sors l'étanche ...

Bernard Caron

OK !
Je pense que notre amis aura compris le message

Bernard

angelina

pour une comparaison
en normandie pour de l'eau a 12° en humide 6.5mm
je rajoute un shorty neoprene de1mm
actuellement l'eau et a 7° ou 8° selon ou on plonge
c'est soit l'humide salopette plus veste 6.5mm
pour une duree de 30 a 40mm grand maxi
et en etanche avec des gants neoprene type decathlon 1h

@+A.D

Philippe Marsault

Bonjour Bernard,

Merci pour l'info sur les pertes thermiques.

Pour être plus clair, nous sommes près de Marseille, plongeons
régulièrement en Méditerranée (les potes ayant plongé récemment
m'indiquent une température maintenant vers 14°C). Bon, de toutes façon,
en début de saison, cela tourne souvent vers 13°C. Peu importe.

J'avais avant une salopette+veste 7mm dont j'étais satisfait. Usure
faisant, je suis passé à la semi-étanche 7mm en pensant garder un même
confort thermique et en diminuant le lestage. Bon, bof, pas gagné grand
chose sur le lestage, confort thermique : pas vu de grande différence
(même un peu plus froid en semi étanche) mais par contre j'avais
toujours l'impression d'être serré dans la combi surtout vers les 40m.
Bref, j'aime pas. Et puis en veste ou monopièce, suffit d'ouvrir un peu
la fermeture quand l'attente dure un peu trop sur le bateau.

Passer à l'étanche ? Non, ce n'est pas mon choix pour l'instant (plonge
pas assez en saison froide pour que cela m’intéresse). Plonger en
monopièce 7mm : non merci, j'ai déjà pratiqué et n'apprécie pas du tout
de me peler le ... Et la photo, quand on tremble, c'est pas le pied :-(

En fait ma question porte uniquement sur l'alternative (salopette 7mm +
veste 7mm) ou (monopièce 7mm + surveste 5mm sans manche, proposé par le
VP). Je connais bien la 1ere solution pour son confort thermique. La
seconde solution présente l'avantage d'abandonner la surveste dès que la
température de l'eau grimpe un peu ... donc un peu moins de lestage
(mais bof, l'essentiel est le bon équilibrage, déjà sujet de longues
discussions sur le forum, on ne va pas remettre ça ...)

Donc, simplement, j'ai subjectivement un doute sur le confort thermique
apporté par une surveste sans manche : c'est justifié ? L'attrait serait
bien sûr dans la modularité ...

Philippe Marsault

Merci pour la réponse, mais mon interrogation porte sur l'efficacité
d'une surveste sans manche par rapport à une solution claique
salopette+veste.
Pour moi, quand l'eau fait 8°C, je reste dans mon canapé :-) (petite
nature, je sais, mais avec l'age, cela ne s'arrange pas ...

Bernard Caron

Je pense qu'entre les 2 tu perdras 10% au max de temps avant d'avoir
froid ( selon le site de jct) . Ce n'est pas considérable et je pense
que d'autres paramètres vont intervenir qui dépassent cette différence.

Pour la semi à te lire, elle est trop serrée. elle doit être ajustée
mais pas serrée sinon la circulation se fait mal.

Bernard

"François G."

Philippe Marsault a écrit :
> [...]
> saison en Méditerranée)
>
> Je n'ai pas d'expérience de la 2ème solution. Et vous ?

J'ai ces deux configurations pour plonger en Méditerranée à mi-saison :
- une ancienne Aqualung Hudson 7mm salopette + veste (2003).
- une récente Aqualung Confort 7m sans cagoule + surveste 5mm avec
cagoule (2010).

Les deux configurations se valent en terme de chaleur ; l'Hudson demande
moins de lestage que les deux épaisseurs de la Confort. Mais ma Confort
est plus récente et bien plus souple que l'Hudson, et plus agréable à
porter ; je suis certain que les récentes Hudson sont plus confortables
aussi.

L'avantage de la Confort est la modularité ; en juin, j'enlèverai la
surveste, je mettrai la cagoule avec la 7mm et je pourrai enlever 2,5 Kg
de plomb.

L'étanche est bien sûr plus confortable en hiver et au printemps, en cas
de mauvais temps (surtout le vent) et de plongées répétées. Mais je me
sens moins "aquatique".

François