Correct photo plasticienne

Stan

Dolphin

Heu... je veux pas être méchant mais le site, lui, il manque énormément de
plastique ...

Chris

9cp78j$9ep$1...@wanadoo.fr...

Denis Vanneste

Stan a écrit :

> http://pro.wanadoo.fr/elsa.olu2/jacquessaquet/jacquessaquet.htm

Le texte de présentation vaut son pesant de cacahuètes :

"Ses images nous conduisent d'une oblitération sociale à une oblitération
artistique, glissement qui interroge le processus même d'oblitération, quel
qu'il soit. Elargissant la focale selon laquelle le spectateur voit le
monde, ces photographies plasticiennes libèrent pour une part l'imaginaire
en l'incitant à toutes les mises en vie du monde."

Ou encore : "L'oblitération est alors méta-communicationnelle (et non, comme
on serait tenté de le penser, dé-communicationelle ou
a-communicationnelle)."

Il fallait bien ce charabia grandiloquent pour "plasticianiser" ce qui, au
fond, se borne à un honnête travail de surimpression et de photomontage. Le
résultat n'est pas inintéressant, mais à mon avis loin de justifier une
telle logorrhée, et encore moins la pompeuse étiquette "plasticienne"... Y
a-t-il quelqu'un dans l'assistance qui pourrait pondre un beau texte bien
tarabiscoté sur mes bidouillages photographiques à la carafe, afin que je
puisse m'autoproclamer "caraphotographe-plasticien" ? ;-)

Beaucoup plus convaincu, en revanche, par le travail (véritablement
"photo-plasticien", celui-là) d'Anne Ducruet présenté sur le même site :

http://pro.wanadoo.fr/elsa.olu2/anneducruet/anneducruetsommaire.htm

Et puis, dans la foulée, un autre site qui m'a tapé dans l'oeil, celui
d'Agnès Charbonnel qui a peut-être déjà été présenté ici, mais je ne m'en
souviens pas :

http://perso.wanadoo.fr/agnes.c/

--
Denis Vanneste

Photo[&]graphie : http://d.vanneste.free.fr/
Ateliers photo : http://mzlt.free.fr/

Philippe Francois

Stan wrote:

> http://pro.wanadoo.fr/elsa.olu2/jacquessaquet/jacquessaquet.htm

Superbe travail !! Je suis d'autant plus admiratif que c'est le genre
de choses que je suis vraiment incapable de faire.

Philippe Francois
Photographe / Webmestre
e-mail : phil...@studio36.net
http://www.studio36.net/accueil/

Yvan Galvez

Denis Vanneste a écrit :

> Et puis, dans la foulée, un autre site qui m'a tapé dans l'oeil, celui
> d'Agnès Charbonnel qui a peut-être déjà été présenté ici, mais je ne m'en
> souviens pas :
>
> http://perso.wanadoo.fr/agnes.c/

Parfaitement, Agnès est une photographe qui m'épate et qui est, en
bonus, très sympathique.
(elle fait même partie de mes liens ;-)

Pour tout le reste ... charabia ... charabia ... c'est pas dans un
film de Lelouch ? ;-)
J'ai bien ri aussi en lisant d'un oeil distrait ce qu'il y avait sur
le site du plasticien ...
Celui qui met des bombes est un plasticien aussi, façon
destructuration analgésique à ressort ? ;-)

_____________

Cordialement depuis Marseille
Yvan Galvez

Site: http://ygalvez.free.fr/

BERNARD MEYER

ou sont les autoportraits ? (ou alors toute oeuvre en est un... (et son
commentaire...).).
ne pas confondre travail artistique et cours de sémiologie fumeuse.
miroir brisé...
--
MEYER....@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/bernard.meyer/

Christophe Frot

Bon il y a du boulot pas mal, meme si ca fait un peu trop annees 60-70 a mon
gout.... mais tu as raison, il faudrait pas de texte!!!
et la convivialite du site est mauvaise
@+

Christophe

Emmanuel GENESTE

Denis Vanneste wrote:

> Il fallait bien ce charabia grandiloquent pour "plasticianiser" ce qui, au

Oui mais justement, sagit-il de plasticianiser l'oeuvre naturelle ou la
photographie n'est-elle qu'une reproduction d'une plasticianisation
intrinseque et originel du naturel?
Vaste question! ;-)))

--
* Emmanuel GENESTE
* eg...@aber.ac.uk

Jean-Philippe Poli

Moins les pātes sont bonnes, plus il faut de ketchup !

Jean-Philippe Poli

E-Mail: jeanp...@aol.com
Site web: http://perso.wanadoo.fr/jean-philippe.poli

Denis Vanneste

Emmanuel GENESTE a écrit :

> Oui mais justement, sagit-il de plasticianiser l'oeuvre naturelle ou la
> photographie n'est-elle qu'une reproduction d'une plasticianisation
> intrinseque et originel du naturel?
> Vaste question! ;-)))

Joli... Tu me le fais, ce texte sur la carafe ? ;-))

Yvan Galvez

Denis Vanneste a écrit :

> Joli... Tu me le fais, ce texte sur la carafe ? ;-))

Je traduit Emmanuel, qui doit faire un amalgame avec un autre thread :
" Quand tu revendiques la liberté et qu'un agent te demande tes
papiers, tu as intérêt à ce que ta carte d'identité soit plastifiée de
frais et que la photo te ressemble."

Merci qui ? Merci tonton Yvan ;-)

Yvan Galvez

Denis Vanneste a écrit :

> Joli... Tu me le fais, ce texte sur la carafe ? ;-))

Je traduis Emmanuel, qui doit faire un amalgame avec un autre thread :

Denis Vanneste

Yvan Galvez a écrit :

> [...]
> " Quand tu revendiques la liberté et qu'un agent te demande tes
> papiers, tu as intérêt à ce que ta carte d'identité soit plastifiée de

Eh bien c'est encore plus joli ! ;-))

Emmanuel GENESTE

Denis Vanneste wrote:

> Joli... Tu me le fais, ce texte sur la carafe ? ;-))

"Carafotographe!
Quand te carafotographiriseras-tu?
-Je me carafotographiriserai
quand tous les carafotographes se seront carafotographirises"

http://d.vanneste.free.fr/carainfo.htm

Marcelito

"Denis Vanneste" a écrit :

> Joli... Tu me le fais, ce texte sur la carafe ? ;-))

"Comme l'industrie photographique était le refuge de tous les peintres
manqués, trop mal doués ou trop paresseux pour achever leurs études, cet
universel engouement portait non seulement le caractère de l'aveuglement et
de l'imbécillité, mais avait aussi la couleur d'une vengeance." Baudelaire,
Salon de 1859.
Longtemps considérée comme l'outil des peintres ratés, la photographie
est-elle en passe de devenir le langage d'une nouvelle expression poétique
réussie ? C'est ce que tend à démontrer le travail ambitieux, novateur et
sans complaisance de Denis Vanneste, photographe atypique, qui nous
fournit matière à réflexion.

A l'instar de René Huyghe qui "dialoguait avec le visible", Denis Vanneste
dialogue avec l'invisible pour saisir une prise commune de notre réalité
multiforme. Comme certains travaillent le vers, cet autodidacte développe,
par glissement sémantique, une réflexion sur le verre. Faut-il rappeler que
le vers blanc en poésie est un vers sans rime, comme nous le propose Denis
Vanneste dans cette nouvelle sémiologie de l'image ? Ces images fragiles et
transparentes entrent en assonance avec le travail du vers. Cette poésie
visuelle, libérée du compte des syllabes et de la rime, met au point avec
pertinence cette nouvelle vision de "l'épreuve photographique". La carafe,
de son origine arabe "gharrãf", est une représentation abstraite du monde,
où toute figuration est bannie, faisant référence à l'art calligraphique
coranique.

Dans cette optique, il n'est pas hasardeux de constater que le verre est à
l'origine de l'optique et donc d'une certaine objectivité photographique. Ce
travail, loin des sentiers battus, mélange l'outil et l'objet photographié
à la recherche de la transparence. Etymologiquement (Monet, 1636), le verre
désigne tant le contenu que le contenant. Vision troublante mais limpide de
cet univers où l'outil devient sujet et le sujet devient outil. L'objectif
devient vecteur de cette écriture subjective de la lumière qu'est la
photographie, le verre produisant l'ombre comme signe diacritique de ce
nouvel alphabet.

Cette fusion du dedans et du dehors, du regardant et du regardé,
continuation du travail d'artistes moins radicaux, sonne comme un rappel de
la transparence et de la fragilité de la vie elle-même. Cette vacuité
cristalline évoque avec force et néanmoins avec une finesse similaire à
celle des peintres de la renaissance, cette notion d'éternité que l'artiste
recherche désespérément. Cette fuite de la mort est sans conteste le fil
conducteur de l'oeuvre de Denis Vanneste.

Chez Denis Vanneste l'image devient porteuse de son anagramme : Magie. Cette
magie qui permet la vision de ces signes sans parole et dont la transparence
condense la perception du monde poétique du photographe. Denis Vanneste nous
prouve qu'avec talent on peut mettre de la poésie dans une bouteille et à
travers cette limpidité cristalline il permet au spectateur de ne pas
rester... en carafe.

;-)

Marcelito,
Van Gogh, il était peut-être fou, mais quand on voit le tableau de sa
chambre, il faisait son lit.
(Brèves de comptoir)

Jean-Claude Ghislain

"Marcelito" a écrit :

> "Comme l'industrie photographique...

Voilà une prose que j'ai lu avec beaucoup de plaisir :-)))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Yvan Galvez

Marcelito a écrit :

> [...]

> prouve qu'avec talent on peut mettre de la poésie dans une bouteille et à
> travers cette limpidité cristalline il permet au spectateur de ne pas

Bravo Marcel !
Jubilatoire, je suis sûr que Denis va raffoler de ton texte.
_____________

Emmanuel GENESTE

Jean-Claude Ghislain wrote:

> Voilà une prose que j'ai lu avec beaucoup de plaisir :-)))

Oui et je la garde dans mes archives. C'est un beau texte.
Bon Denis, il faut le mettre dans un cadre final a la serie.

Frederic Goudal

"Marcelito" <mar...@netcourrier.com> writes:

> "Comme l'industrie photographique était le refuge de tous les peintres

Heu j'en veux aussi !!!!

f.g

Web: http://www.filh.org e-mail gou...@enseirb.fr

Marcelito

"Frederic Goudal" a écrit :

> Heu j'en veux aussi !!!!

Je crois malheureusement que j'ai mis tous les souverains poncifs dans le
texte de Denis !

Marcelito,
l'espace c'est infini, y en aurait moins ce serait pareil.
(BDC)

Denis Vanneste

Marcelito a écrit... une absolue merveille que je viens de lire à haute voix
à ma carafe, tout embuée d'émotion de se voir ainsi solennisée !

Grand merci à toi, Marcel. Maintenant, grâce à toi, je peux assumer sans
complexe mon statut - que dis-je, mon statut ? ma destinée ! - de
caraphotographe-plasticien. Qui aurait pu deviner qu'une telle ambition se
dessinait déjà dans l'esprit de "l'autodidacte" le soir où, à la fin d'un
repas, il posa son regard sur une bête carafe posée sur la table et y
découvrit le visage déformé de l'ami qui se trouvait face à lui ? Qui aurait
pu penser qu'un art nouveau s'annonçait quand il saisit son appareil photo
en se disant : "P'tain mais t'as vu c'te tronche ? Tiens ben j'vais faire
une photo, qu'est-ce qu'on va s'marrer !"

Eh oui, Marcel, tu as raison : dans cette réflexion en apparence anodine,
faussement puérile, la photographie entrait bel et bien en fusion avec la
poésie, et l'on pressentait déjà que David Hamilton et José-Maria de Hérédia
pourraient bientôt rhabiller qui ses nymphettes floufloutantes, qui son
hiateux voldegerfo'orducharniénatal ; le règne de la carafe était en marche.

M'autorises-tu à publier ton texte sur mon site (citation des "Brèves de
comptoir" comprise, ça va de soi !), en guise de postface à la série comme
le suggère Emmanuel ? Je serais très curieux de voir combien de visiteurs le
prendront au sérieux... ;-))

Encore merci... et bravo !

Denis Vanneste

Marcelito a écrit :

> Je crois malheureusement que j'ai mis tous les souverains poncifs dans le
> texte de Denis !

Avec ton talent d'écriture, je suis sûr que tu pourrais adapter ce texte au
travail de Fred. Je t'imagine bien dans le rôle de poncifographe officiel de
frp... ;-))

Yvan Galvez

Denis Vanneste a écrit :

> Avec ton talent d'écriture, je suis sûr que tu pourrais adapter ce texte au
> travail de Fred. Je t'imagine bien dans le rôle de poncifographe officiel de
> frp... ;-))

Approuvé ! Adoubé !
J'en veux aussi ... merci Marcel, chauffe !

Marcelito

"Denis Vanneste" a écrit :

> M'autorises-tu à publier ton texte sur mon site (citation des "Brèves de
> comptoir" comprise, ça va de soi !), en guise de postface à la série comme
> le suggère Emmanuel ?

Sans problème. Pour la citation des "brèves", je ne suis malheureusement pas
détenteur des droits !

Marcelito,
le sourire est un devoir social.
(St.Gsell)

Marcelito

"Denis Vanneste" a écrit :

> [...]
au
> travail de Fred. Je t'imagine bien dans le rôle de poncifographe officiel

Je vais tenter le coup pour Frédéric Goudal... Juste un peu le temps que
l'inspiration me touche de sa grâce ! Si le résultat est correct, je le
publierait dans frp.

Marcelito,
génie enfin reconnu ! ;-)

Marcelito

"Yvan Galvez" a écrit :

> J'en veux aussi ... merci Marcel, chauffe !

Y'a embouteillage. Mon neurone de Woodstock surchauffe.

Marcelito,
si je dois amener un livre sur une île déserte,
moi j'amène la "cuisine des îles".
(Brèves de comptoir)

Denis Vanneste

Emmanuel GENESTE a écrit :

> Bon Denis, il faut le mettre dans un cadre final a la serie.

C'est fait ! ;-)

Yvan Galvez

Marcelito a écrit :

> Y'a embouteillage. Mon neurone de Woodstock surchauffe.

M'étonnerait fort que tu n'en aies pas de rechange ;-)
(Et ne parle pas de Woodstock ça me tue le moral !)

Marcelito

"Yvan Galvez" a écrit :

> M'étonnerait fort que tu n'en aies pas de rechange ;-)
> (Et ne parle pas de Woodstock ça me tue le moral !)

No rain , no rain...

Je demande du temps, juste un peu de temps...
Ma chère et tendre Marcelita voulait me piquer l'ordinateur pour poster un
message sur frp : Au secours, rendez-moi mon Marcelito !

Marcelito,
la jalousie d'une épouse est une bourrasque d'où sort l'ouragan.
(Eschyle, les Suppliantes)

Anthony Blanchard

j'aime beaucoup les photos d'Agnès Charbonnel