lunette pour eclipse

lecaldoche

Notre association voudrait offrir à ses lecteurs des lunettes pour voir
l'éclipse.
Quelqu'un aurait t il une adresse de grossiste
Merci d'avance et bonne photo
Claude
a+

Pierre Pallier

Salut,

lecaldoche <lecal...@worldnet.fr> a écrit dans l'article
<7if497$3fl$1...@news2.isdnet.net>...

Je viens de trouver une adresse de matériel plutôt sympa : ce sont des
verres de soudeur Grade 14 montés dans un cercle de mousse... Ce qui vaut
peut-être mieux que des lunettes, côté solidité.

Ils ont un site :
http://www.viseclipse.com

Salut,
--
Pierre.

Enlever <bug> pour répondre.
Page perso (photo) :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier

lesi...@hotmail.com

Salut,

Plus pratique et moins fragile qu'un verre de soudeur (et aussi moins
cher, pour la même qualité optique), il y à les lunettes de polymère
noir que vend la S.A.F (societe astronomique de france) à 5F l'unité.
http://cairanne.iap.fr/eclipse99/, je les ai mois même utilisé, elles
sont très bien.

Emmanuel LESIEUR
ECLIPSE99 http://www.multimania.com/eclipse99
association m80

In article <01bea6fb$06339b00$0100007f@default>,

--== Sent via Deja.com http://www.deja.com/ ==--
---Share what you know. Learn what you don't.---

DELIBES Jean-François

Dans le catalogue PHOX été 99 il y a une paire de lunettes pour l'éclipse !!

Jeffi.

<lesi...@hotmail.com> a écrit dans le message :
7igefe$e9s$1...@nnrp1.deja.com...

cf

On peut commander 10 paires de lunette pour90f dans le dernier "ciel et
espace"...

Amirault Gerard

Vous pouvez aquerir des lunettes dans touts les magasins PHOX pour 5f

DELIBES Jean-François <je...@worldonline.fr> a écrit dans le message :
7igl7p$kb6$1...@mars.worldonline.fr...

> Dans le catalogue PHOX été 99 il y a une paire de lunettes pour l'éclipse
> [...]

zara

Ne peut on pas simplement utiliser des lunnettes de ski (catégorie 4)
pour regarder le soleil ?

Guillaume Laget

In article <375FDD...@caramail.com>, zara <zara....@caramail.com> wrote:
>Ne peut on pas simplement utiliser des lunnettes de ski (catégorie 4)
>pour regarder le soleil ?

C'est tres risque...des lunettes de categorie 4, ca laisse encore passer 3 ou
4% de la lumiere, c'est deja beaucoup pour regarder le soleil directement, et
ca devient tres dangereux derriere un teleobjectif ou un telescope.

Guillaume
--
Guillau...@ens.fr ---- Institut Fourier BP74 38402 ST MARTIN D'HERES
Page photo et montagne: http://www.eleves.ens.fr:8080/home/laget/photo.html

zara

Heureusement qu'elle laisse passer 3 ou 4% de la lumière, sinon je ne
verrai plus rien !

Bon, si je ne me trompe pas, les cat4 filtrent la totalité des UV (A ou
B) j'sais pu et laissent passer qlq % des autres (B ou A) j'sais pu non
pu, forcement !

Le PB, ou plutôt le risque, ne viendrait-il pas de là ?

Guillaume Laget

In article <375FF8...@caramail.com>, zara <zara....@caramail.com> wrote:
>Heureusement qu'elle laisse passer 3 ou 4% de la lumière, sinon je ne
>verrai plus rien !

Avec les lunettes prevues pour l'observation du soleil, on ne voit
effectivement plus rien, a part le soleil!

> [...]
>pu, forcement !
>
>Le PB, ou plutôt le risque, ne viendrait-il pas de là ?

Je ne suis pas sur que seuls les UV fassent des degats...une lumiere
visible tres forte, ca ne doit pas faire de bien, et 3% de la lumiere du
soleil observe avec un 300mm, ca fait encore beaucoup.

zara

> [...]
> visible tres forte, ca ne doit pas faire de bien, et 3% de la lumiere du
> soleil observe avec un 300mm, ca fait encore beaucoup.

OK pour le soleil a travers le 300mil mais pour le regarder "comme ça"

Le rayonnement sera bien moindre qu'à 4000m sur les écrins
Non?

(Pas de réflexion, une seule source, par contre le fait que la
luminosité baisse fera s'ouvrir toutes grandes les pupilles, est c'est
bien peut-être là qu'il y a un risque)

Mathias Terreaux

zara <zara....@caramail.com> wrote:

> Ne peut on pas simplement utiliser des lunnettes de ski (catégorie 4)
> pour regarder le soleil ?

tu peux, mais ce sera la dernière fois que tu verras le soleil...

les lunettes pour observer le soleil laisse passer quelque chose comme
1/10000 de la lumiere solaire...

et tes lunettes de ski filtrent elles suffisamment les uv, les ir ?
j'en doute

Mathias

Eric AIREY

Il est totalement conseillé d'acheter les lunettes prévues pour 5 F
(seulement je dirais). Elles ont une protection supérieure à des lunettes de
soudeurs tant sur la protection U.V., que pour la protection Infra rouge.
Je pense qu'une dépense de 5 F vaut le coup plutôt que de perdre la vue...
zara <zara....@caramail.com> a écrit dans le message :
375FDD...@caramail.com...

Dolphin

zara a écrit dans le message <375FDD...@caramail.com>...

>Ne peut on pas simplement utiliser des lunnettes de ski (catégorie 4)
>pour regarder le soleil ?

NNONNNN !!!!! Surtout pas !!!!!!

Il faut utiliser les lunettes qui seront agréées comportant un petit adhésif
constitué d'un hologramme. Celles-ci sont certifiés. Elles sont en vente -
et seront certainement distribuées gratuitement dans l'avenir - a divers
endroits comme par exemple les boutiques "Nature et Découverte", à la Cité
des Sciences, la SAF etc...

NE JOUEZ PAS AVEC LES BRICOLAGES. Je rappelle que la rétine n'a pas de nerf
qui pourraient avertir de la brûlure, bien souvent irréversible.

Pour plus d'infos, voir ma page de liens.

Chris

Page d'accueil : http://members.aol.com/ChJudei/

La PAGE PHOTO (cours de photo , législation, galeries, liens...)
http://members.aol.com/ChJudei/photo/photo1.htm

Christian JUDEI - Technicien Audiovisuel et Multimédia

Palais de la Découverte

Responsable et Animateur du Forum Photo
d'AOL France http://www.aol.fr/.

E-Mail sur AOL : ChJ...@aol.com
E-Mail sur Easynet : christi...@easynet.fr

FalKen (Joshua)

> NNONNNN !!!!! Surtout pas !!!!!!

Au fait, j'ai une question ;o) je serai dans la zone où l'éclipse sera
visible à 90 ou 80%, est-ce qu'il fera "nuit" ou bien l'effet ne sera pas
trop visible? :)
Et sinon j'imagine qu'il faut qd meme porter des lunettes de protection?

@+
Joshua

Pierre Pallier

Hello,

zara <zara....@caramail.com> a écrit dans l'article
<376022...@caramail.com>...

> OK pour le soleil a travers le 300mil mais pour le regarder "comme ça"
>
> Le rayonnement sera bien moindre qu'à 4000m sur les écrins
> Non?

En UV peut-être, mais pas en Infra-Rouge !
C'est aussi ce qui fait très mal aux yeux, et grillera la rétine aussi
sûrement qu'un oeuf sur le plat !

Faut pas rigoler avec ça. Il y a des moyens de protection fiables, agréés
et surtout PAS CHERS !
Pourquoi essayer de faire des économies de bouts de chandelle, alors que
les prix pour les lunettes vont de 5 à 9 francs ? Quel exemple
donnerons-nous aux enfants qui observeront l'éclipse autour de nous ?

Pour ma part, j'ai choisi...

Des infos complémentaires sur ma page :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier

> (Pas de réflexion, une seule source, par contre le fait que la
> luminosité baisse fera s'ouvrir toutes grandes les pupilles, est c'est
> bien peut-être là qu'il y a un risque)

Non, pas forcément. Il ne faut pas oublier le fait que l'observation des
phases partielles sera discontinue (dans le genre 10 à 15 secondes toutes
les 2-3 minutes). La pupille met plus de temps à atteindre l'ouverture
maximale. Par contre, il faudra faire un peu gaffe à la sortie de la
totalité, où le "diamant" fera assez mal aux yeux (jusqu'à ce que les
paupières se ferment par réflexe)...

Voili voilou,

Mathias Terreaux

FalKen (Joshua) <nos...@nospam.com> wrote:

> Au fait, j'ai une question ;o) je serai dans la zone où l'éclipse sera
> visible à 90 ou 80%, est-ce qu'il fera "nuit" ou bien l'effet ne sera pas
> trop visible? :)

pas vraiment visible, il fera jour

> Et sinon j'imagine qu'il faut qd meme porter des lunettes de protection?

il faut imperativement des lunettes de protection si tu veux regarder le
soleil

Pierre Pallier

Hello Joshua,

FalKen (Joshua) <nos...@nospam.com> a écrit dans l'article
<01beb37b$9b238c20$d9819ac3@joshua>...

> Au fait, j'ai une question ;o) je serai dans la zone où l'éclipse sera
> visible à 90 ou 80%, est-ce qu'il fera "nuit" ou bien l'effet ne sera pas
> trop visible? :)

Tu sera dans une zone entre 97 et 99 % (si c'est Mantes). Il ne fera pas
nuit, mais la lumière sera comme atténuée, un petit peu comme le soir.

Mais bouge un peu au dessus de Paris, ça vaudra vraiment le coup !
Tu regretteras après, si tu ne l'as pas fait...

> Et sinon j'imagine qu'il faut qd meme porter des lunettes de protection?

Si tu veux regarder le soleil en face, oui !
Je viens d'essayer deux produits :
Le Viséclipse (verre de soudeur grade 14) : Parfait, solide, usage illimité
dans le temps. 20 FF
Les lunettes vendues par la Société Astronomique de France, en polymère
teinté : Très bien aussi, mais pour un usage unique. A jeter après, car
c'est fragile... Mais ça coûte 5 FF...

A USER SANS MODERATION ;o)

FalKen (Joshua)

Salut,

> Tu sera dans une zone entre 97 et 99 % (si c'est Mantes). Il ne fera pas
> nuit, mais la lumière sera comme atténuée, un petit peu comme le soir.

Oui, mais non ;o) je serai perdu dans la montagne à cette période ;o)

> Mais bouge un peu au dessus de Paris, ça vaudra vraiment le coup !
> Tu regretteras après, si tu ne l'as pas fait...

Va dire ça à mon employeur ;))
snif, je pourrai pas voir l'eclipse totaaale... ;)

@+++
Joshua

Yamaha

Bonjour

>Ne peut on pas simplement utiliser des lunnettes de ski (catégorie 4)
>pour regarder le soleil ?

J'ai vu a la tele il y a tres peu qui disai que le film pour
radiographie etait tres bien.
Claude

Dolphin

FalKen (Joshua) a écrit dans le message

> [...]
>trop visible? :)
>Et sinon j'imagine qu'il faut qd meme porter des lunettes de protection?

Il ne fera "nuit" que dans la zone 100%, dans le zone 90 - 80 % il y aura
une très légère pénombre.

Chris

Dolphin

Pierre Pallier PAL...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
<01beb387$e6a6cac0$520e8aa4@default>...

>Les lunettes vendues par la Société Astronomique de France, en polymère
>teinté : Très bien aussi, mais pour un usage unique. A jeter après, car
>c'est fragile... Mais ça coûte 5 FF...

Elle sont en effet actuellement en polymère et si vous en voulez ACHETEZ DE
SUITE, car il parait qu'il n'y a pas assez de matière première pour les
réaliser toutes en polymère, les suivantes seront en sorte de mylar.

Autrement, j'ai assisté à une simulation en planétarium en temps réel, ça
passe très très vite !!

Chris

Dolphin

Yamaha a écrit dans le message <3764259a...@194.149.160.37>...
>Bonjour

>J'ai vu a la tele il y a tres peu qui disai que le film pour
>radiographie etait tres bien.
>Claude

NON !! A éviter. En effet, certains bricolent avec ça mais il n'y a AUCUNE
garantie.

Chris

Pierre Pallier

Salut Joshua,

FalKen (Joshua) <nos...@nospam.com> a écrit dans l'article

<01beb38f$5ea7c0e0$c8819ac3@joshua>...
> Salut,

> Va dire ça à mon employeur ;))
> snif, je pourrai pas voir l'eclipse totaaale... ;)

Pas dit, en Guadeloupe (en France, donc), tout le monde ou presque avait eu
son après-midi le jour fatidique...
T'as peut-être encore une petite chance !
Sauf si t'es trop loin de tout...
- -
Pierre (qui prie pour le beau temps).

Jacques Cossart

"Pierre Pallier" <Pierre.<bug> wrote:

> Pierre (qui prie pour le beau temps).

Moi aussi, j'espere qu'il fera beau et je prie pour. Tiens j'ai change
de lunettes de vue et j'ai constate que chez LYNX ils vendaient les
lunettes speciales eclipses pour 5F,00. J'habite en France pres de la
frontiere belge et j'irai ce jour la (s'il ne pleut pas) dans la Somme,
non pas pas pour tirer des photos (de toute facon je n'ai pas le matos)
de l'eclipse mais pour regarder.

--
Jacques Cossart
"Solidarité Internationale"