Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

[débat] la photo noir et blanc

1 vue

denis le paparrazzi

non lue,
1 juil. 2002, 20:02:0101/07/2002
Comme certains le savent sur ce forum, j'ai tendance à faire bcq de noir et
blanc (euh, on va dire que 95% de mes photos sont en noir et blanc...)
Mais comme d'autres le savent moins, j'ai une nouvelle petite amie depuis
peu...
Y'a peu de tps, elle s'est attardée sur ma bibliothèque... Entre
l'anthologie de Capa, le bouquin de Marc Rivière et un bouquin de Doisneau,
y'avait les différents albums de RSF. Elle me sort alors la phrase au
combien intelligente: "le noir et blanc, c'est 80% des photos de guerre, 15%
de cucu la praline et 5% de cul érotiquement charmant..."
Soufflé par cette phrase d'une haute intelligence( euh, ben elle est blonde
aussi... Naaaannnn, je plaisante...), je ne sus sur le coup quoi répondre
sur le coup. Il est vrai qu'elle a dit ça en vue de ma bibliothèque.
Mais voici près de deux jours que cette phrase me tourne dans la tête et
j'avoue que j'ai du mal à formuler une réponse correcte. Bien sur, y'avait
pas mon bouquin de Weston avec ses natures mortes à couper le souffle et
elle a pas du feuiller toutes l'oeuvre de Cartier-Bresson... Mais voilà, si
maintenant on regarde qui fait encore du N&B, ben ce sont des gens qui sont
reporters souvent de guerre ou du moins qui veulent montrer des
affrontements, des types (ou des nanas, je ne suis plus sectaires) qui font
de la scène de rue, des personnes qui font des nus, du portrait, ce qui
virent souvent, il faut bien le dire, dans le culcul à tout les sens du
terme.
En clair, elle m'a claqué le claquet et croyez-moi ça m'exaspère un point...
Donc qui aurait une réponse potable à lui formuler? (pouvez y aller, elle ne
lit pas encore ce forum...)

Denis le paparrazzi turlupiné...

titides

non lue,
1 juil. 2002, 20:17:3201/07/2002
comme on ne voit que la perception en couleur, en général le n&b
est employé pour montrer quelque chose de différent à la base.

avoir une autre vision que celle que nous avons déjà.

Mais perso le n&b n'est pas utilsé excluvisement pas eux.
(ben les radios à l"hosto c du n&b, je sais je viens d'en passer tout à
l'heure lol)

thierry
et mes félicitations ... mais vous commencer déjà sur un point fort de la
photo :-)

Le message a été supprimé

Marie Arhan

non lue,
1 juil. 2002, 22:22:0401/07/2002
Bonjour!
j'interviens pour la première fois ici, bien que je vous lise assiduement
depuis longtemps.
je ne parviens pas à me décider réellement à faire de la photo couleur, car,
je 'vois' les photos en noir et blanc, avant tout.

Pourtant, je ne pratique pas la photo de guerre, ni du cul-cul mignon,
encore moins du charme. Je passe mon temps à traquer la ville et ses objets,
à transcrire le temps qui passe sur les objets du monde. j'ai une
fascination particulière pour les structures métalliques et les traces
obsolètes des trente glorieuses.

Je crois que le noir et blanc apporte également une force impressionante au
témoignage de la vie urbaine, à sa misére et sa magnificence, à son mélange
curieux et parfois explosif. C'est réellement plus que des scènes de rue il
est un moyen d'inciter le public à voir son univers proche différemment:
différemment de la télé, parce que l'image est fixe et peut se détailler. et
ses contrastes forts, libérés de toutes couleurs accentuent des images qui
sinon seraient noyées dans un tourbillon animé.
Parfois, je voudrais juste rajouter du rouge sur mes clichés. une trace ou
deux.

Bientot, une petite gallerie perso, à vous soumettre, je l'espère.
merci à tous de vos discussions qui m'apprenent énormément

marie

"denis le paparrazzi" <guem....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: afqqdk$gfktb$1...@ID-79960.news.dfncis.de...

Vincent Becker

non lue,
2 juil. 2002, 02:15:0202/07/2002

"denis le paparrazzi" <guem....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: afqqdk$gfktb$1...@ID-79960.news.dfncis.de...

> Denis le paparrazzi turlupiné...

Ben de quoi tu te plains alors ;-)
--
Cordialement,
Vincent Becker

Frédéric Beudot

non lue,
2 juil. 2002, 03:37:0802/07/2002
Il y a ici trois personnes, champions du n&b et que j'ai beaucoup de mal à
faire rentrer dans la définition de ton amie:

Yvan Galvez (il fait bien un peu de cul-cul de temps en temps mais bon ...
;-) )
Daniel Rocha
Denis Gadenne

Montre lui les travaux de ces trois là, ça devrait l'aider.

Tu rajoutes Ansel Adams et je pense que sa vision du n&b pourrait bien
changer.

Olivier B.

non lue,
2 juil. 2002, 04:00:4002/07/2002
Bonjour

denis le paparrazzi wrote:
[...] Elle me sort alors la phrase au

> combien intelligente: "le noir et blanc, c'est 80% des photos de guerre, 15%
> de cucu la praline et 5% de cul érotiquement charmant..."

Mince, vu que je ne fais pas de photo de guerre ni d'érotiquement
charmant...je fais donc du cul-cul la praline.

[...]

>Il est vrai qu'elle a dit ça en vue de ma bibliothèque.

C'est déjà élément de réponse

> [...]
> de la scène de rue, des personnes qui font des nus, du portrait, ce qui
> virent souvent, il faut bien le dire, dans le culcul à tout les sens du

Heu...dans le le "culcul", tu intègres toutes les catégories visées par
ta phrase ou juste la dernière ?

> En clair, elle m'a claqué le claquet et croyez-moi ça m'exaspère un point...
> Donc qui aurait une réponse potable à lui formuler? (pouvez y aller, elle ne
> lit pas encore ce forum...)

Il y a toujours la possibilité de lui répondre "Et alors ?" ;o)

Il faudrait déjà clarifier la question (si tant est qu'il y en ait
une)...est-ce que le fond de ton problème est de savoir pourquoi des
gens font du N&B par choix ?

Bonne journée

Olivier

PS : Il y a également la solution de lui tirer le portrait en couleurs
puis en N&B et de lui laisser choisir celui qui lui plait le plus...et
lui demander pourquoi

Pierre MOVILA

non lue,
2 juil. 2002, 04:21:5702/07/2002
euh, jusqu'à hier j'avais l'impression qu"on pouvait prendre en noir et
blanc tout ce qu"on veut.

les proportions que tu annonces ne correspondent qu'au gout du public le
plus général (ou du moins ce que les medias pensent du gout du public). je
ne crois pas que l'on réserve le noir et blanc à des sujets particuliers,
mais s'il y a beaucoup de photo de guerre c'est à cause d'une contrainte,
celle de la presse des années 50-60 qui n'imprimait qu'en noir et blanc, ou
presque. Dès que la couleur est arrivée avec Time Magazine, on a eu des
photos en couleur. or la notoriété (et donc les livres) en photo, ça arrive
après 20 ou 30 ans de la première parution..

le choix du noir et blanc se fait par rapport à un but de forme qu'on
choisit. à la limite c'est pareil que de choisir de faire des photos de mode
avec une dominante bleue. on choisit le n et b parce qu'on veut obtenir un
effet particulier, une dramatisation ou une abstraction, ou au contraire une
chaleur ou une intimité particulière. je n'imagine pas qu'on choisisse le n
et b par principe.

il existe des photos de nature morte, de paysage, de portrait, de nu, de
mode, d'objets publicitaires, de groupes, de voyage, de scènes de rues,
d'identité, des photogrammes, de guerre, de paix en noir et blanc. les
proportions ne correspondent qu'à la demande du public, et les livres
n'existent qu'en fonction du succès.

on pourrait dire la même chose de la couleur.

Pierre

NicolasLL

non lue,
2 juil. 2002, 04:30:0902/07/2002
je dirais même que si tu as un livre couvrant à peu près l'ensemble de la
production de Weston, que montrer de plus comme exemple?

NicolasLL

Yvan Galvez

non lue,
2 juil. 2002, 05:25:1902/07/2002

denis le paparrazzi a écrit :

> Mais comme d'autres le savent moins, j'ai une nouvelle petite amie depuis
> peu...

Bravo !

> Y'a peu de tps, elle s'est attardée sur ma bibliothèque... Entre
> l'anthologie de Capa, le bouquin de Marc Rivière et un bouquin de Doisneau,
> y'avait les différents albums de RSF.

J'ai pas de bouquins de photos moi, pourquoi ? Juste la collection Times
magazine.

> Elle me sort alors la phrase au
> combien intelligente: "le noir et blanc, c'est 80% des photos de guerre, 15%
> de cucu la praline et 5% de cul érotiquement charmant..."

Ben ce sont des choses qui composent la vie et tout ce qui va avec...
Donc, jusque là ça va, mais il doit y avoir un pourcentage différent selon les
personnes qui disent ça...
Là dedans elle a oublié le reportage, la mode, la publicité etc...

> Soufflé par cette phrase d'une haute intelligence( euh, ben elle est blonde
> aussi...

J'enlève le bravo du début ;-)

(un mec drague une blonde et lui dit : Salut je m'appelle Paul ! La blonde lui
répond :" Moi non !" )

> En clair, elle m'a claqué le claquet et croyez-moi ça m'exaspère un point...
> Donc qui aurait une réponse potable à lui formuler? (pouvez y aller, elle ne
> lit pas encore ce forum...)

Elle a tort et le tort tue.

Encore bravo pour ce fil.

Salut de Marseille
Yvan Galvez
Site: http://www.ygalvez.com

Daniel ROCHA

non lue,
2 juil. 2002, 05:44:2202/07/2002
Olivier B. <jedetestela...@teaser.fr> a écrit dans le message :

> PS : Il y a également la solution de lui tirer le portrait en couleurs
> puis en N&B et de lui laisser choisir celui qui lui plait le plus...et
> lui demander pourquoi

Alors la chuis carrement grav' d'accord... :)
C'est une excellente idée.

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
Portail : http://perso.magic.fr/drocha

Daniel ROCHA

non lue,
2 juil. 2002, 05:45:3302/07/2002
denis le paparrazzi <guem....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

> Y'a peu de tps, elle s'est attardée sur ma bibliothèque...

Voila l'origine du problème il me semble.
Une biblio c'est forcément ses propre gouts et pas forcement uen vue
représentative de ce qui se fait par ailleurs !

> Bien sur, y'avait pas mon bouquin de Weston avec ses natures mortes
> à couper le souffle et elle a pas du feuiller toutes l'oeuvre de
> Cartier-Bresson...

Ben voila...

> [...]
> font de la scène de rue, des personnes qui font des nus, du portrait,
> ce qui virent souvent, il faut bien le dire, dans le culcul à tout les

Chuis pas d'accord... :-|

Yvan Galvez

non lue,
2 juil. 2002, 07:10:3802/07/2002

"Frédéric Beudot" a écrit :

Trop sympa le Frédéric, le chèque va être lourd, surtout en euros... ;-)

Bon, tu m'as mis en excellente compagnie, à part un avec qui je ne partagerai
pas la boisson, mais enfin, excellente compagnie.
Je suis de bonne humeur pour la journée moi, merci !

Jean-Marc Becker

non lue,
2 juil. 2002, 07:32:2602/07/2002
> euh, jusqu'à hier j'avais l'impression qu"on pouvait prendre en noir
et
> blanc tout ce qu"on veut.

Surtout les couchers de Soleil et las arcs en ciel.
Le N&B est pour moi l'extraction de la quintessence de la lumière d'un
sujet. On en voit bien mieux l'intérieur que quand on est arrêté par la
couleur qui n'est que l'écume des choses.

JMB

denis le paparrazzi

non lue,
2 juil. 2002, 07:37:2302/07/2002
C'est Tati qui disait que "la couleur distrait le spectateur..."

Denis le paparrazzi

Yvan Galvez

non lue,
2 juil. 2002, 07:42:0102/07/2002

denis le paparrazzi a écrit :

C'est tata qui me disait : "Reprends un peu de gâteau ! "

Je suis assez d'accord avec Jean-Marc et avec Tati (les deux ont fait de la
couleur pourtant).
La couleur est trop le "rendu de la vie", le noir et blanc enlève ce rapport
direct à la vision habituelle de la vie et nous fait faire donc un exercice
intellectuel pour apprécier, comprendre une photo.

Noelle Adam

non lue,
2 juil. 2002, 07:41:1302/07/2002

denis le paparrazzi wrote:

> [...]
> Donc qui aurait une réponse potable à lui formuler? (pouvez y aller, elle ne

Ansel Adams ?
Sinon, tu peux te mettre à la couleur ou changer de blonde...

Noelle Adam

non lue,
2 juil. 2002, 08:07:5702/07/2002

Jean-Marc Becker wrote:

Et c'est mal de photographier l'écume des choses ?
Quand à moi je trouve que le NB met en valeur la structure, l'histoire
racontée par l'image, les expressions des visages. C'est de l'ordre du
récit, c'est le sujet qui prime.
Par contre l'essence de la lumière, à mes yeux qui voient en couleur, c'est
l'immédiateté,
la sensation. C'est de l'ordre de la poesie, de la musique. Et çà tient
parfois à très peu de chose, une simple nuance qu'un coup de saturation
malvenu ou un écran mal réglé va tuer.
"La nuance, pas la couleur!
La nuance seule fiance le rêve au rêve
et la flûte au cor"

Pou rmoi une bonne photo NB mets en évidence ce qui est visible; une bonne
photo couleur rend perceptible un peu d'invisible.

Juste mon point de vue.

Daniel ROCHA

non lue,
2 juil. 2002, 08:19:2902/07/2002
Yvan Galvez <yvan....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

> Trop sympa le Frédéric, le chèque va être lourd, surtout en euros...
;-)

Oui très sympa... Je le remercie bien bas.

> Bon, tu m'as mis en excellente compagnie, à part un avec qui je ne
> partagerai pas la boisson, mais enfin, excellente compagnie.
> Je suis de bonne humeur pour la journée moi, merci !

Ben et moi qu'est ce que je devrais dire ??
Je suis mis avec des gens qui ne partagent pas du tout la même
filosofie de la vie... Non non... Rien a voir... Je sais ou son les
vrais valeur de la vie agrumesque moa môssieur.

Mais bon je survivrais, hein...

--

Jean-Marc Becker

non lue,
2 juil. 2002, 08:29:0502/07/2002

> Pou rmoi une bonne photo NB mets en évidence ce qui est visible; une
bonne
> photo couleur rend perceptible un peu d'invisible.
>
> Juste mon point de vue.

Et je renverserais tout à fait cette proposition.

Comme quoi....

JMB

stb

non lue,
2 juil. 2002, 08:32:5102/07/2002
"Frédéric Beudot" <frederic.be...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message news: afrkp1$s3k$1...@wanadoo.fr...

> [...]
> faire rentrer dans la définition de ton amie:
> Yvan Galvez (il fait bien un peu de cul-cul de temps en temps mais bon ...

salut,

je me permet de rajouter Jean Philippe Poli que tu as sans doute oublié et
que je trouve excellent notamment dans ses dernières séries... je me permet
de reposter son adresse car je trouve qu'on ne le voit plus assez ici même :
http://perso.wanadoo.fr/jean-philippe.poli/
--
a+
stef

Frédéric Beudot

non lue,
2 juil. 2002, 08:54:1902/07/2002

> Trop sympa le Frédéric, le chèque va être lourd, surtout en euros... ;-)

Pas sympa, c'est uniquement de votre faute si vous êtes sur ma liste de
photographes préférés.

> Bon, tu m'as mis en excellente compagnie, à part un avec qui je ne
partagerai
> pas la boisson, mais enfin, excellente compagnie.

Oui mais il est jeune, on a encore le temps de l'éduquer.

> Je suis de bonne humeur pour la journée moi, merci !

S'il n'y a que ça pour embellir ta journée, je le ferai plus souvent ;-)

Frédéric Beudot

non lue,
2 juil. 2002, 08:55:1302/07/2002

> [...]
permet
> de reposter son adresse car je trouve qu'on ne le voit plus assez ici même

Hou là là OUI, j'avais oublié JPP. J'espère qu'il me pardonnera.

stb

non lue,
2 juil. 2002, 08:51:1902/07/2002
"Frédéric Beudot" <frederic.be...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message news: afs7bo$be2$1...@wanadoo.fr...

> S'il n'y a que ça pour embellir ta journée, je le ferai plus souvent ;-)

ben il doit vraiiiiement être grooooooooos le chèque :o)
--
a+
stef

Bdorchies

non lue,
2 juil. 2002, 09:03:0802/07/2002
Passer du particulier à l'universel . Le N/B permet , je crois plus ce parti
pris graphique et médiatique et au même titre qu'une distance , un angle , une
lumière . La représentation de la réalité , pour en faire quoi ? Ce débat
entre choix de la couleur , ou plutôt des (.), et le philtre de la
représentation en nuances de blancs et de noirs me semble décisif .
Pour aller " à la louche et vite" , disons que la couleur est du côté du réel ,
le N/B du côté de l'abstraction ou du théorique .
Une femme , un portrait , ou une scène de vie ( ou de mort ) , leur
représentation photographique passe par ce "philtre " .Le symbolique et la
magnificiance du N/B ou la trivialité de la couleur ( encore plus à la louche
mais , y'a de ça ) .D'ou souvent les choix des photographes ...
Salut à tous , Benoît ( enfonceur de portes ouvertes , mais bon , je trouvais
ce fil intéressant °

WEILL

non lue,
2 juil. 2002, 09:12:5002/07/2002
Denis le Paparazzi citait sa nouvelle conquête :

combien intelligente: "le noir et blanc, c'est 80% des photos de guerre, 15%
de cucu la praline et 5% de cul érotiquement charmant..." <<

Moi je trouve que nous voyons ici l'exemple type de la statisco-maniaquerie
actuelle et de la merveilleuse façon dont on en arrive à truquer les
résultats d'un calcul « juste » (admettons-le pour les besoins de la
démonstration) pour lui faire dire ce qu'on a envie qu'il dise.

80% de photos de guerre nous dit la charmante. Oui mais c'est seulement dans
les années 30 qu'apparaissent les premières émulsions couleurs de petit et
moyen format (Kodak Kodachrome et Agfa Agfachrome). L'une comme l'autre sont
très lentes (10 ISO-ASA) et exigent (comme d'ailleurs les procédés dia
actuels) des conditions de développement impossibles à reproduire dans les
conditions des champs de bataille (surtout à l'époque). De plus, il faudra
attendre la deuxième moitié des années 60 pour que la Presse quotidienne et
hebdomadaire commence réellement à s'équiper pour imprimer en couleur de
manière régulière.

Depuis l'invention de la photo jusqu'à la fin des années 1960, les conflits
majeurs suivants se seront déroulés avec une couverture photo :

Guerre de Crimée (première photos de guerre connues)

Guerre de sécession

Divers conflits coloniaux de l' Empire Britannique

Guerre de 1870-71

Guerre de 1914-18

Ethiopie

Guerre d'Espagne

Seconde Guerre mondiale

Corée

Indochine

Algérie

Nombreux conflits dans le tiers monde

Une bonne partie de la guerre du Vietnam.

Tous ces évènements sont exclusivement ou principalement photographiés en
N&B soit parce qu'antérieurs à l'existence de pellicule couleur d'usage
courant, soit pour des raisons techniques, soit faute de demande du client
(la Presse).

Quoi d'étonnant à ce que le N&B ait couvert la plupart des conflits depuis l
'invention de la photographie.

Depuis, en particulier pour les conflits post-Vietnam, la couverture
effective des évènements est largement entravée par les autorités
militaires.

15% de « cucul la praline »

Difficile de savoir de quoi la belle parle ici. Nombre de photos dont les
sujets paraissent désuets ou banals furent des sujets « à la mode » ou des
premières photo de telle ou telle chose qui n'étaient ni banales, ni désuets
pour les contemporains de leur prise. Quant aux photos de famille, aux
photos souvenirs, elles ont parfois une « double vie », celle qui concerne
la sphère privée et dont l'intérêt s'émousse parfois au fil du temps. Et
puis, bien plus tard quand elles deviennent d'humbles témoignages d'un
quotidien révolu. C'est quoi au juste le cucul la praline ?

5% de cul.

Bof. Un cul du XIXème siècle (sans doute photographié avec les fantasmes de
l'époque) reste un cul

De plus manque à cette énumération toute l'école de la photo de rue au jour
le jour, tout ce qui concerne la vie quotidienne, les luttes sociales des
humbles etc. Toute cette photo qui ne se fait plus guère aujourd'hui parce
qu'elle en trouve nulle part à se publier. Mais qui fut un des rôle de
témoignage historique de la photographie les plus importants au temps du
N&B.

Alors comme statistique faussée on ne fait guère mieux dans le genre.

Faussée parce que tous les paramètres ne sont pas pris en compte. On
croirait une statistique de la sécurité routière tiens :-)).

Aujourd'hui, en tant que photographe, nous avons le choix entre le
monochrome et la couleur (enfin en amateur car pour les pros c'est selon la
commande). Nous choisissons sur des critères esthétiques que certains ont
déjà rappelés dans les messages précédant (inutile d'y revenir donc). C'est
une situation fondamentalement différente de celle qui prévalait autrefois.
Combien des photographies N&B qui nous restent aurait été faite en couleur
si la technique l'avait permis ? Nous ne le sauront jamais. Mais les
photographies « colorisées » à la main nous prouvent que le désir de couleur
a très tôt existé. Les quelques « Autochromes Lumière » qui comptèrent parmi
les premiers procédés utilisables (mais seulement en grand format et sur des
sujets relativement statiques du fait de leur faible sensibilité) restent
parmi les rares témoignages que nous ayons de la véritable ambiance de la
« Belle Epoque », bien loin des ciel vide et blanc sale des nombreuses
cartes postales en N&B si prisées à l'époque (c'était alors une nouveauté).
Je crois qu'ils nous montrent combien l'information couleur peut manquer
malgré les qualités esthétiques indéniables du N&B et ses réussites
artistiques innombrables. A bien y réfléchir, nos prédécesseurs eussent
disposé d'une couleur techniquement utilisable dans le mêmes situations qu'
aujourd'hui, il y a gros à parier qu'ils auraient utilisé cette dernière
dans la même proportion qu'aujourd'hui, si ce n'est plus. Car (et je ne suis
pas le dernier à procéder ainsi) consciemment ou inconsciemment nous
recherchons lorsque nous utilisons le N&B un style, une ambiance qui s'est
imprimée dans nos têtes comme « l'image même » de la photographie à son
apogée. Ce n'est sans doute pas non plus par hasard que les graphistes
utilisent souvent le N&B (ou les pseudos virages monochromes) pour marquer
la nostalgie, le passé par opposition à la photo couleur.

Il y a une esthétique du N&B, née des contraintes d'expression du passé et
non de la volonté des photographes mais aujourd'hui, elle est devenue un
choix parmi d'autres. Nous n'avons pas à mon point de vue à nous justifier
là dessus, pas à faire de statistiques. Tel est du moins mon opinion

Bien amicalement

François P. WEILL

Yvan Galvez

non lue,
2 juil. 2002, 09:35:1602/07/2002

stb a écrit :

Bien sûr !!!!

Et puis aussi :

Vincent Villano :
http://perso.wanadoo.fr/vincent.villano
Claire Atom :
http://claire.atom.free.fr
Pascal Lapierre :
http://www.plapierre.fr.st
Olivier Balen :
http://www.teaser.fr/~obalen/

Entre autres, ceux que j'ai oublié ne m'en voudront pas ;-)
Il y en a plein d'autres dans ma liste de liens.

Noelle Adam

non lue,
2 juil. 2002, 11:47:4802/07/2002

Jean-Marc Becker wrote:

Oui c'est très personnel. Pourtant j'ai du mal à imaginer les photos si
poètiques de Sophie Thouvenin par exemple, autrement qu'en couleur. Et une
photo NB qui ne "raconte" rien , très vite va me laisser sur ma faim,
m'ennuyer. Alors que la même, peut-être purement graphique, dans des
quasi-monochromes tout en nuances, và m'enchanter. (j'ai un faible pour
ce type de photos, en fait.)

Je dirais aussi que le NB, pour le nu c'est un artifice facile qui
consiste à dire ha non c'est pas vulgaire c'est du noir et blanc, donc
chic.

Pourtant je suis d'accord avec d'autres intervenants de ce fil ; le
rapport avec "la réalité" n'est pas le même. Une photo en couleur n'est
pas plus la réalité qu'une photo NB , c'est une interprétation. Mais une
interprétation qui cherche à disparaitre, à renvoyer vers ce qui l'a
suscitée.

Michel Archambault

non lue,
2 juil. 2002, 07:30:3902/07/2002

denis le paparrazzi <guem....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
afqqdk$gfktb$1...@ID-79960.news.dfncis.de...
Bonjour Denis,
La réponse de Marie est intéressante, car pour faire du "réalisme sur cette
civilisation qui nous étouffe" rien n'est plus noir que le N&B... Mais pour
d'autres, comme moi, qui fuient les villes pour jouir des beautés de la
nature la couleur s'impose car le N&B ça nous fout le cafard.
Et puis il y a ceux qui veulent travailler et recadrer leurs clichés, en ce
cas bien sûr c'est le N&B car faire cela en couleur argentique c'est chiant
et cher, ou alors se mettre au tirage numérique (qui est plus facile et plus
rapide à apprendre que le labo N&B).
Et enfin il y a les daltoniens profonds qui voient mieux en N&B qu'en
couleur.
Au fait Denis, je suppose que tu as une télé couleur, alors est-ce que tu as
mis sa saturation à zéro pour voir tous les programmes en N&B ? :-)

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

Yvan Galvez

non lue,
2 juil. 2002, 12:32:5202/07/2002

Noelle Adam a écrit :

> Je dirais aussi que le NB, pour le nu c'est un artifice facile qui
> consiste à dire ha non c'est pas vulgaire c'est du noir et blanc, donc
> chic.

Ah que non, moi c'est un choix personnel, de goût, d'esprit et tout et tout !
Le vulgaire n'est pas dans la couleur, il est dans l'oeil de celui qui regarde.
Moi des corps en noir et blanc me permettent de m'exprimer de façon graphique ,
je dessine un peu aussi et si je dessine un corps je ne me vois pas utiliser des
crayons de couleurs... du 2B et c'est tout, bien noir.

Faire de la" photo en n&b pour faire chic" est un argument souvent utilisé par
beaucoup qui n'osent pas ou ne maîtrisent pas.
Il y a de très beaux nus en couleurs aussi.

Le message a été supprimé

Pierre Pallier

non lue,
2 juil. 2002, 13:30:3102/07/2002
Hello,
denis le paparrazzi nous a écrit dans <afqqdk$gfktb$1@ID-
79960.news.dfncis.de>:

> En clair, elle m'a claqué le claquet et croyez-moi ça m'exaspère un point...
> Donc qui aurait une réponse potable à lui formuler? (pouvez y aller, elle ne
> lit pas encore ce forum...)

J'arrive un peu après la bataille, mais tant pis.

Si je dis Koudelka, par exemple...
En voilà un qui manie le N&B exactement en dehors des sentiers décriés
par ta tendre (félicitations, au passage).

Bon, à par ça je suis déçu, je n'apparais pas dans le top des
photographes N&B cités dans cette enfilade... ;o))
Parce que bon, en ce moment je n'ai pas d'accès à un labo, n'en ai pas
chez moi et tout ça.

Mais si je fais du N&B, c'est surtout pour éliminer ce qui peut
parasiter un peu l'image. Revenir à un strict enregistrement de
luminances, et profiter de cette absence de repères colorés pour ne plus
me consacrer qu'aux matières et textures délicatement illuminées.
Voilà...
--
Pierre.

Photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/

Daniel ROCHA

non lue,
2 juil. 2002, 14:41:4302/07/2002
Frédéric Beudot <frederic.be...@wanadoo.fr> a écrit dans le
> Pas sympa, c'est uniquement de votre faute si vous êtes sur ma liste
> de photographes préférés.

Hébé... On en apprend tous les jours !

> Oui mais il est jeune, on a encore le temps de l'éduquer.

Alors ca les loulous... Faudra pas trop compter la d'ssus... :]
Même de force, rien ne pourra me faire quitter le monde ennivrant
de la pulpe d'Ôrange... Non rien... :-|

Jean-Luc ERNST

non lue,
3 juil. 2002, 05:39:4903/07/2002
je possède des dias de famille d'avant-guerre (avant 1940), en couleurs.
C'étaient des Agfacolor (le terme Agfachrome a été utilisé plus tard).
J'ai vu des films de guerre 40-45 en couleur, américains et allemands. Je
ne parle pas ici des films "à succès" de l'industrie cinématographique mais
des véritables 16mm tournés par les militaires eux-mêmes.
J'ai vu des photos couleur de Hitler (pas des trucs colorisés, de la vraie
photo couleur).
La couleur était utilisée en ce temps-là mais...
... je crois qu'il y avait un refus (une censure ?) due à la mentalité de
l'époque de montrer la guerre en couleurs ("Dieu que la guerre était
jolie..."). Tous les documents couleurs ont été montrés en n&bl. Même dans
les revues actuelles, il y a une sorte de "convention" qui fait que les
documents de guerre de l'époque 40-45 sont
toujours montrés en noir et blanc. Ce n'est qu'à partir de la guerre du
Vietnam qu'on a "accepté" de montrer la guerre en couleurs.

Il faut reconnaître aussi que le n&bl était plus courant que la couleur d'où
son importance "statistique"...

Et c'est vrai qu'outre le coût plus élevé, les contraintes techniques on
joué un rôle primordial comme cela a été indiqué sur ce forum. N'oublions
pas que les images TV des premiers astronautes sur la lune étaient en noir
et blanc alors que la TV couleur existait déjà depuis un
certain temps déjà ! Par contre ces mêmes astronautes utilisaient de la
pellicule
couleur dans leurs Hasselblads !

Cordialement,
Jean-Luc

"WEILL" <frp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
afs8sa$kfp$1...@wanadoo.fr...
[snip]

> [...]

> Depuis, en particulier pour les conflits post-Vietnam, la couverture
> effective des évènements est largement entravée par les autorités

[snip]>

Noelle Adam

non lue,
3 juil. 2002, 06:13:0303/07/2002

Yvan Galvez wrote:

> Ah que non, moi c'est un choix personnel, de goût, d'esprit et tout et tout !

Et pour d'autre ce serait fusain ou sanguine...

> Faire de la" photo en n&b pour faire chic" est un argument souvent utilisé par
> beaucoup qui n'osent pas ou ne maîtrisent pas.

C'était exactement ce que je voulais dire, excuses si çà pouvait être mal
interprété par rapport à ton travail, ce n'est pas çà.

Yvan Galvez

non lue,
3 juil. 2002, 07:38:5403/07/2002

Noelle Adam a écrit :

> Et pour d'autre ce serait fusain ou sanguine...

C'est toujours monochrome, comme le virage sépia. (en gros comme du noir et
blanc)

> C'était exactement ce que je voulais dire, excuses si çà pouvait être mal
> interprété par rapport à ton travail, ce n'est pas çà.

Je ne l'ai pas pris pour moi, c'est juste mon interprétation du discours
ambiant, le "chic" : beurk, l"l'esthétisme" : beurk... etc...
Personnellement je m'en tape un peu des discours ambiants, des positions "dans
le coup", des modes... puique c'est la mode ça changera donc et plus vite qu'on
croit.. les avant-gardistes à tout crin d'aujourd'hui sont les ringards de
demain. Ceux qui suivent leur voie tranquillement avec passion et en y mettant
leur sens survivront sans peine (ou presque).
C'est comme pour l'heure, je n'ai pas de montre, mais si j'en avais une je la
mettrais à une heure fixe, comme ça je suis sûr d'être à l'heure exacte deux
fois pas jours.
Bon, ce serait une montre à aiguilles ;-)

Le message a été supprimé
Le message a été supprimé

d.gadenne

non lue,
4 juil. 2002, 05:39:2204/07/2002
Moi aussi j'arrive un peu tard
D'abord on n'est pas toujours responsable de sa bibliothèque des fois on a
des cadeaux ! et on a bien le droit d'avoir des amis même quand ils ont
mauvais goût ( moi je suis sur de mon très bon goût ! )
Et puis il y a très longtemps j'ai travaillé dans un labo Pro ( Publiphoto )
comme tireur ( de photo ) et le gros contrat de l'époque c'était la photo
érotique de l'époque et bien le seul critère d'excellence la couleur de la
madame plus c'était rose plus ça se vendait ( souvenez-vous des dernières
oeuvres de Renoir, pareil avec 30 kg de moins )

Et maintenant figurer vous que j'aime bien les Nus en B&W aller savoir
pourquoi ?

tous les goûts sont dans la nature
"Pierre Pallier" <mon_re...@est.valide> a écrit dans le message de news:
MPG.178c0167c1122d7198a29f@localhost...

Yvan Galvez

non lue,
4 juil. 2002, 09:57:3004/07/2002

"Frédéric Caffin" a écrit :

> J'ai pourtant l'impression que certains photographes parmi les plus à la
> mode se complaisent au contraire dans un certain esthétisme chic, voire
> classieux-chicos, fût-ce en y injectant une certaine dose de kitsch
> et de dérision distanciée et distinguée, comme pour souligner lourdement
> qu'ils ne sont pas dupes (mais de quoi?). Je pense en particulier à Newton,
> qui me semble emblématique de cette tendance, mais il n'est pas le seul.

En effet, mais c'est son cachet, son gagne pain en quelque sorte.
Et en plus j'ai l'impression qu'il aime ça le bougre, j'ai toujours apprécié et
été irrité par Newton. Pour moi il a quelque chose de plus que les autres dans
le genre... pas que pour moi d'ailleurs, sinon il ne serait pas aussi connu et
demandé.

> FG en parlerait sans doute mieux que moi, mais je ne suis pas certain que
> les photographes actuels soient nombreux à se réclamer d'une quelconque
> avant-garde, notion qui se réfère à l'idée aujourd'hui moribonde de
> progrès, voire de sens de l'histoire. La dernière avant-garde, c'était le
> surréalisme, non ? Et encore, je dis peut-être une connerie. À qui penses-
> tu, précisément ?

A personne en particulier, mais aux nombreuses heures de discussion que j'ai
eues avec des "emerging artists", qui sans le proclamer clairement, font la moue
sur tout ce qui est esthétisant, que ce soit dans l'esthétisant "chic" que dans
le trash qui a aussi son esthétisme.
Pour faire hurler à la mort certains je dis que pour moi "la photo" de portrait
c'est Harcourt.
Et là je rigole... mais faut dire que j'aime bien provoquer et que j'aime bien
Harcourt dans la période années 40/50 avec ce côté figé un peu kitsch suranné.
Bon, cela dit j'aime bien tous les genres de photos, mais comme dans tout il y a
des bons et des mauvais partout.

Daniel ROCHA

non lue,
4 juil. 2002, 14:25:0804/07/2002
d.gadenne <d.ga...@free.fr> a écrit dans le message :

> Et maintenant figurer vous que j'aime bien les Nus en B&W aller savoir
> pourquoi ?

Parceque c'est beau (quand c'est bien fait), tout simplement :)

Le message a été supprimé

Yves Goethals

non lue,
4 juil. 2002, 19:00:5504/07/2002
"Daniel ROCHA" <daniel_...@rocha.as> a écrit dans le message de news:
ag24kd$iitdp$3...@ID-82323.news.dfncis.de...

> Parceque c'est beau (quand c'est bien fait), tout simplement :)

Ce magnifique débat a le mérite d'être une bonne réflexion sur l'absorption
de l'ensemble des rayons spectraux formant la lumière. (lumière blanche =
Bleue +Vert + Rouge . et + si affinité)

L'absorption de toutes les composantes du spectre de lumière initial,
produit une non réflexion donc, une non lumière. Ce non réfléchissement
lumineux, nous le dénommons communément, couleur noire.

A l'opposé, nous avons un réfléchissement ou réverbération totale de la
composante lumineuse initiale, formant ce que nous avons pour habitude de
dénommer par couleur blanche. Quant au mélange d'absorbant et/ou de
réfléchissant produit un éclaircissement du noir ou un assombrissement du
blanc, composant ainsi la gamme des gris, indispensable pour mettre en
évidence toutes les informations intermédiaires facilitant la lecture de
l'image.

Le Noir et Blanc, pourrait être l'exemple même d'une vie sans droits à la
différence, où tout le monde fait le même métier, mais ou chacun à malgré
tout, la jouissance de deux droits fondamentaux, la liberté d'exercer ou non
son activité, en fonction de ses besoins ou de son humeur et, la liberté
d'expression.

La couleur, pourrait être l'image d'une société qui a pris conscience, que
pour exister, il lui fallait impérativement accorder un droit
supplémentaire, le droit à la différence. Sans différences, il n'y a points
de comparaisons possibles. Sans éléments contrastants, il n'y a pas de
reliefs, pas de structures. Tous ces éléments de comparaison notifient à
chacun son rôle, sa raison d'être.

Cordialement

Yves Goethals (Ramillies - Belgique)

http://users.skynet.be/yves.goethals

Ouvrir une porte, et rester sur le seuil, ne permet pas de visiter toutes
les pièces de la maison.

Pierre Pallier

non lue,
5 juil. 2002, 09:27:3005/07/2002
Hello,
Yves Goethals nous a écrit dans <3d24d3a5$0$6940
$ba62...@news.skynet.be>:

> [...]
> de comparaisons possibles. Sans éléments contrastants, il n'y a pas de
> reliefs, pas de structures. Tous ces éléments de comparaison notifient à

Un tel effort à une heure pareille mérite une mention ! ;o)
Même si je ne puis vraiment être d'accord avec cette opinion...

d.gadenne

non lue,
5 juil. 2002, 09:58:5605/07/2002
Pour un belge c'est normal il ont toujours la fritte

Denis qui ose parce-qu'il est un peu ..........
"Pierre Pallier" <mon_re...@est.valide> a écrit dans le message de news:
MPG.178fbd303e8b1e7698a2b3@localhost...

Pierre Pallier

non lue,
5 juil. 2002, 12:14:3705/07/2002
Hello,
d.gadenne nous a écrit dans <3d25bf48$0$578$626a...@news.free.fr>:

> Pour un belge c'est normal il ont toujours la fritte

Voilà qui ne manque pas de sel !

[De tous les peuples, les Belges sont les plus braves.]
C'est de qui, hein, c'est de qui ? ;o)

Yves Goethals

non lue,
5 juil. 2002, 12:47:2705/07/2002
Attention...
Qui sème le vent, récolte la tempête.

Ma petite réflexion est essentiellement basée sur la réflexion suivante :

Quelle est la couleur d'une chose par une nuit de nouvelle lune ?

La non lumière n'est elle pas la cause de cette non perception visuelle ?

Si j'éclaire une rose blanche avec un spot rouge, elle sera perçue comme
rouge, et pour la voir blanche, il est impératif d'allumer les spots bleus
et verts. Et ainsi de suite.

[...]

MPG.178fe4538e3254998a2b5@localhost...

Yves Goethals

non lue,
5 juil. 2002, 12:54:0805/07/2002
Attention...
Qui sème le vent, pourrait récolter la tempête...

[...]

5 juil. 2002, 15:37:5905/07/2002
Hello,
Yves Goethals nous a écrit dans <3d25cd9b$0$6968
$ba62...@news.skynet.be>:

> Attention...
> Qui sème le vent, récolte la tempête.

Ce n'est point mon intention, Yves ! :p
Je ne faisais pour ma part que citer Jules César, dans "La Guerre des
Gaules"...

> [...]

> rouge, et pour la voir blanche, il est impératif d'allumer les spots bleus

Bien sûr, mais là où je ne te suis pas trop c'est dans la hiérarchie que
tu proposes entre les deux mondes, c'est tout.
Nous possédons nous-même les deux visions, couleur et N&B quand il n'y a
plus assez de lumière pour exciter les cônes de notre rétine... Et pour
ma part, je ne pense pas qu'une soit supérieure à l'autre. Elles sont
complémentaires, c'est tout...

Yves Goethals

non lue,
5 juil. 2002, 17:01:1205/07/2002

> [...]
>
> Ce n'est point mon intention, Yves ! :p
> Je ne faisais pour ma part que citer Jules César, dans "La Guerre des

Ceci n'étais pas pour toi. Pierre,
Sorry !

Mais je trouve navrant cette sempiternelle association du belge et de la
fritte, qui soit dit en passant est dénommée
French potatoes chez nos amis anglophones....

> [...]
> plus assez de lumière pour exciter les cônes de notre rétine... Et pour
> ma part, je ne pense pas qu'une soit supérieure à l'autre. Elles sont

Je suis entièrement d'accord quant à la complémentarité du point de vue
Humain et j'ajouterais même, qu'elle est primordiale, voir existentielle...

andre GELY

non lue,
6 juil. 2002, 04:48:3706/07/2002
Pierre Pallier a écrit :

> [De tous les peuples, les Belges sont les plus braves.]
> C'est de qui, hein, c'est de qui ? ;o)
> --
> Pierre.

C'est sur qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient

Que d'heures consommées sur le de bello gallico!!!!

quoique si c'est le César de Y Galvez et qu'il annonce que les Belges
sont "bien braves" je me méfierai un peu
Méfi!!!

Anthony Blanchard

non lue,
12 juil. 2002, 03:13:2212/07/2002

Yves Goethals a écrit :

> Mais je trouve navrant cette sempiternelle association du belge et de la
> fritte, qui soit dit en passant est dénommée
> French potatoes chez nos amis anglophones....

Je ne crois pas qu'il soit la reference dans le domaine culinaire ;)

--
Anthony

Florent Pessaud

non lue,
15 juil. 2002, 17:40:2115/07/2002
Le Tue, 2 Jul 2002 02:02:01 +0200, "denis le paparrazzi"
<guem....@wanadoo.fr> s'est illuminé :

>Comme certains le savent sur ce forum, j'ai tendance à faire bcq de noir et
>blanc (euh, on va dire que 95% de mes photos sont en noir et blanc...)

Merdre, j'arrive après le débat... foutues vacances (il faisait meme
pas beau en plus)
Du coup je risque de frôler le troll :o)

> [...]

>Donc qui aurait une réponse potable à lui formuler? (pouvez y aller, elle ne

Ben, euh, elle a pas tort, kek part. Le n&b, c'est le photojournalisme
"engagé", le cul chic, le portait, quelques paysagistes au platine,
quelques graphistes abonnés au grade 5, c'est ben tout ou presque...

(on parle toujours de ce qui est raisonnablement "grand public" hein)

Mais, si ça peut te consoler, à la notable exception de la macro, que
trouve t'on de "plus" en couleur ?
Du people, de la photo de famille. Pour le reste, c'est
photojournalisme, paysages, portrait, filles dêvétues, graphisme.
Bref, pareil, mais souvent sans la dimension "chic"...

Et même en revenant à la peinture, hein, finalement, des nus, des
guerres, des portraits, et pis on tourne en rond ...

Le problème tient aussi, peut-être, surtout, au fait que la photo,
sortie de Doisneau, Capa et Sieff, a du mal à intéresser en dehors
d'un cercle (trop) restreint d'initiés. Y'a plein d'autres choses,
mais "on" ne sait pas le voir. Parce que, souvent, ça demande un
effort supplémentaire, et le noir et blanc ne change rien à l'affaire.

Sinon, pour soigner ta copine et montrer "autre chose" en noir et
blanc, ben tu peux taper déjà dans les sites des frpistes

Et, pour des photographes n&b qui font autre chose que du
HCB/Capa/Doisneau, ben, Weston, Man Ray, Brassai ont fait des trucs
qui sortent franchement de l'ordinaire.

Ou alors, oses carrément les Becher, là pour le coup, pas de problème,
c'est en rien cucu ou érotique, mais ça risque fortement de l'ennuyer,
la pauvre...
--
http://www.tunabox.net

Florent Pessaud

non lue,
15 juil. 2002, 17:40:2415/07/2002
Le Tue, 2 Jul 2002 09:37:08 +0200, "Frédéric Beudot"
<frederic.be...@wanadoo.fr> s'est illuminé :

> [...]
>faire rentrer dans la définition de ton amie:
>
>Yvan Galvez (il fait bien un peu de cul-cul de temps en temps mais bon ...

Surtout en couleur, dans son cas, le cul-cul

>Daniel Rocha

Je pensais justement à lui, parce que les n&b qu'il présente sur sans
prétention, ben c'est pas banal (et j'ajoute Laurent Orseau qu'on
retrouve aussi sur SP même s'il ne passe pas par ici)

>Denis Gadenne

Aussi. En fait, quasi tous les frpistes font du n&b créatif...

Faut dire que, pour "l'amateur", le n&b permet plus de créativité, ce
qui n'est pas forcément vrai pour un artiste "professionel" qui, d'une
part, n'a pas forcément les mêmes contraintes de labo, et d'autre part
parce que la photo d'art en couleur reste un champ moins défriché que
le n&b...

>Montre lui les travaux de ces trois là, ça devrait l'aider.
>
>Tu rajoutes Ansel Adams et je pense que sa vision du n&b pourrait bien
>changer.

Je trouve Weston plus "surprenant". Mais je connais (honte sur moi)
Adams...
--
http://www.tunabox.net

Florent Pessaud

non lue,
15 juil. 2002, 17:40:3815/07/2002
Le Wed, 3 Jul 2002 18:03:35 +0000 (UTC), "Frédéric Caffin"
<fca...@voila.fr> s'est illuminé :

> [...]
>qui me semble emblématique de cette tendance, mais il n'est pas le seul.

Ben, chez les photographes "de mode", oui, mais, à l'opposé, il y a
une tendance lourde de la photo pas glamour pour un rond, bien au
contraire - Jeff Wall, Thomas Ruff, Gursky, à peu près tous les
photographes allemands, ont une manie de photographier avec des
pellicules volées à la prod' de Derrick des trucs extrêmement banals.
Bien sûr, c'est, toujours, un esthétisme, ça on n'y coupe pas, mais ça
n'est ni chicos ni kitsch ni même trash.

Et, si Wall ou Ruff n'évoquent pas grand chose au "grand public", en
revanche chez les galeristes ça vaut la peau du cul, voir un peu plus.

> [...]
>progrès, voire de sens de l'histoire. La dernière avant-garde, c'était le
>surréalisme, non ? Et encore, je dis peut-être une connerie.

Je te trouve optimiste, là... Il y a _toujours_ des artistes "d'avant
garde", refaisant le monde et pensant redéfinir l'art... Même si ça
s'est pas mal calmé depuis les années 70
--
http://www.tunabox.net

Florent Pessaud

non lue,
15 juil. 2002, 17:40:3915/07/2002
Le Tue, 2 Jul 2002 13:30:39 +0200, "Michel Archambault"
<archambau...@freesbee.fr> s'est illuminé :

>Au fait Denis, je suppose que tu as une télé couleur, alors est-ce que tu as
>mis sa saturation à zéro pour voir tous les programmes en N&B ? :-)

On n'obtient, hélas, pas du n&b mais de la couleur désaturée, et c'est
pas du tout pareil (j'ai encore testé hier avec "la traversée de
paris")
--
http://www.tunabox.net

Frederic Goudal

non lue,
16 juil. 2002, 02:55:3716/07/2002
Florent Pessaud <fpes...@wanadoo.fr> writes:

> Et, si Wall ou Ruff n'évoquent pas grand chose au "grand public", en
> revanche chez les galeristes ça vaut la peau du cul, voir un peu plus.

La dernière expo de Ruff que j'ai vu c'était du cul en numérique avec
effets photoshop !
40Kf le tirage je crois (c'était pas encore les Euros).

f.g.

Web: http://www.filh.org e-mail gou...@enseirb.fr

Espace Aragon

non lue,
16 juil. 2002, 03:57:0916/07/2002
Le cul, la guerre et la praline ... la vie quoi.
...et puisqu'il est question de Koudelka au Rencontre d'Arles, il me semble
qu'un coup d'oeil à son bouquin "Chaos" démontre (si nécessaire) qu'il
existe autre chose que : "80% de photos de guerre, 15% de cucu la praline

et 5% de cul érotiquement charmant..."

Mais bon ça n'engage que moi.

Thierry

"Florent Pessaud" <fpes...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4ag6jucf2m0p9jrac...@4ax.com...

Frédéric Caffin

non lue,
16 juil. 2002, 06:13:5516/07/2002
Frederic Goudal a écrit dans l'article <news:uxu1n06...@enseirb.fr> :

> La dernière expo de Ruff que j'ai vu c'était du cul en numérique avec
> effets photoshop !
> 40Kf le tirage je crois (c'était pas encore les Euros).

Si tu parles des trucs flous retouchés qu'il a fait ces dernières années,
ça a un côté pop art qui ne me déplait pas. Maintenant de là à y mettre
40KF, même si je les avais...

--
Signature À La Con

Frédéric Caffin

non lue,
16 juil. 2002, 06:14:0116/07/2002
Florent Pessaud a écrit dans l'article
<news:oad6ju4i5bd13poe8...@4ax.com> :

> [...]
> photographes allemands, ont une manie de photographier avec des
> pellicules volées à la prod' de Derrick des trucs extrêmement banals.

Euh... Je n'ai pas l'impression que le travail de Gursky (très intéressant,
au passage) corresponde vraiment à ta description. D'ailleurs, même pour
Wall, c'est assez vache.

> Bien sûr, c'est, toujours, un esthétisme, ça on n'y coupe pas, mais ça
> n'est ni chicos ni kitsch ni même trash.

Je vois ce que tu veux dire.

> Et, si Wall ou Ruff n'évoquent pas grand chose au "grand public", en
> revanche chez les galeristes ça vaut la peau du cul, voir un peu plus.

La taille gigantesque des tirages sur cibachrome d'un Wall expliquent peut-
être en partie les prix astronomiques qu'ils atteignent.

Frederic Goudal

non lue,
16 juil. 2002, 07:04:0916/07/2002
"Frédéric Caffin" <fca...@nospam.invalid> writes:

> Si tu parles des trucs flous retouchés qu'il a fait ces dernières années,

Chais pas j'ai vu ça l'année dernière en gallerie. C'était un tirage
pixelisé. Avec un faux flou de bouger.

> ça a un côté pop art qui ne me déplait pas. Maintenant de là à y mettre
> 40KF, même si je les avais...

Ben t'aurais du Ruff...

Noelle Adam

non lue,
16 juil. 2002, 07:46:5016/07/2002

Florent Pessaud wrote:

> Mais, si ça peut te consoler, à la notable exception de la macro, que
> trouve t'on de "plus" en couleur ?

La nature, le paysage...
La reproduction d'oeuvres d'arts et la course automobile ( ben oui, une Ferrari
NB c'est plus çà)
La photo de sport ( faut voir les couleurs des maillots, non ? )
Les marines, la photo de nuit.

"L'homme de tous les jours croit que les nuages sont des nuages, et les
montagnes, des montagnes.
Le sage voit que les nuages ne sont pas des nuages, et les montagnes ne sont pas
des montagnes.
Mais le saint sait que les nuages ne sont que des nuages, et les montagnes, que
des montagnes."

Florent Pessaud

non lue,
16 juil. 2002, 10:50:2016/07/2002
Le 16 Jul 2002 13:04:09 +0200, Frederic Goudal <gou...@enseirb.fr>
s'est illuminé :

>Chais pas j'ai vu ça l'année dernière en gallerie. C'était un tirage
>pixelisé. Avec un faux flou de bouger.

Ah, je crois que je vais regretter ses oeuvres de jeunesse...
--
http://www.tunabox.net

Florent Pessaud

non lue,
16 juil. 2002, 10:54:4916/07/2002
Le Tue, 16 Jul 2002 10:14:01 +0000 (UTC), "Frédéric Caffin"
<fca...@nospam.invalid> s'est illuminé :

>Euh... Je n'ai pas l'impression que le travail de Gursky (très intéressant,
>au passage) corresponde vraiment à ta description. D'ailleurs, même pour
>Wall, c'est assez vache.

J'avance masqué, pour ne pas me faire repérer trop vite comme
avant-gardiste...

C'est, evidemment, des définitions à l'emporte-pièces, et plutôt
ironiques. Cela dit, quand Jeff Wall photographie, en 2m sur 2, une
serpillière sale avec des couleurs, euh, pas saturées et une forte
dominante verte, moi, j'aime beaucoup, mais j'en connais qui seraient
plus vache que moi en décrivant la chose...

>La taille gigantesque des tirages sur cibachrome d'un Wall expliquent peut-
>être en partie les prix astronomiques qu'ils atteignent.

Euh, oui, il doit quand même y avoir des frais... Je me posais la même
question, d'ailleurs, devant l'expo Gursky...
Combien ça peut coûter de faire faire un tirage de 8 m² ???

--
http://www.tunabox.net

Yvan Galvez

non lue,
16 juil. 2002, 11:06:2316/07/2002

Florent Pessaud a écrit :

> [...]
> dominante verte, moi, j'aime beaucoup, mais j'en connais qui seraient
> plus vache que moi en décrivant la chose...

Il devrait faire ses tirages directement sur une serpillère, ça irait plus vite.
Si elle était propre l'acheteur de l'"oeuvre" saurait quoi en faire le jour où
il en a marre de la voir au mur.
A Marseille ça sappelle une estrasse.

--

Frédéric Caffin

non lue,
16 juil. 2002, 12:35:3716/07/2002
Frederic Goudal a écrit dans l'article <news:uxr8i45...@enseirb.fr>
:

> Chais pas j'ai vu ça l'année dernière en gallerie. C'était un tirage
> pixelisé. Avec un faux flou de bouger.

Ça doit être ça :
<http://www.davidzwirner.com/exhibitions/04292000/index.html>

> Ben t'aurais du Ruff...

Ah bin oui.

--
We can be heroes
Just for one day

Frederic Goudal

non lue,
16 juil. 2002, 12:30:4516/07/2002
"Frédéric Caffin" <fca...@nospam.invalid> writes:

> [...]

Oui.
Bon ça m'avait un peu gonflé le truc. Je préfère quand c'est Vanneste
qui fait du flou. Là le Ruff fait limite hypocrite.

> Ah bin oui.

Flou.

Yvan Galvez

non lue,
16 juil. 2002, 12:47:5016/07/2002

Frederic Goudal a écrit :

> Oui.
> Bon ça m'avait un peu gonflé le truc. Je préfère quand c'est Vanneste
> qui fait du flou. Là le Ruff fait limite hypocrite.

Pas limite, il y est à fond !

Par contre le chien de Vanneste à moins de chien que la fausse Madonna,
quoique...

Frédéric Caffin

non lue,
16 juil. 2002, 13:43:4316/07/2002
Frederic Goudal a écrit dans l'article <news:ux1ya34...@enseirb.fr> :

> Bon ça m'avait un peu gonflé le truc. Je préfère quand c'est Vanneste
> qui fait du flou. Là le Ruff fait limite hypocrite.

Oui, mais d'un autre côté je trouve ça amusant.

> Flou.

Oui, mais un Ruff. (Ça va là, j'ai bien saisi le concept ?)

Florent Pessaud

non lue,
17 juil. 2002, 02:33:4217/07/2002
Le Tue, 16 Jul 2002 17:43:43 +0000 (UTC), "Frédéric Caffin"
<fca...@nospam.invalid> s'est illuminé :

>Oui, mais un Ruff. (Ça va là, j'ai bien saisi le concept ?)

On notera, pour la petite histoire, que le monsieur de Réponses Photo
qui fait hurler au scandale quelques messages plus loin a, en plus,
pompé son concept chez le dit Ruff :

"Ruff appropriates existing imagery (as he did in his Stars series),
"downloading generic photos from pornographic "thumbnail galleries" on
"the Internet, which he then proceeds to enlarge, distort, and
"transform
--
http://www.tunabox.net

Denis Vanneste

non lue,
17 juil. 2002, 05:14:3817/07/2002
Florent Pessaud a écrit :

> [...]
> series), downloading generic photos from pornographic "thumbnail
> galleries" on the Internet, which he then proceeds to enlarge,

Ben dis donc, ça me paraît aussi furieusement conceptuel que Plisson
découvrant les mêêêrveilleux filtres à effets de Photoshop ! Et au vu
des résultats, tout aussi fumeux et comique.

Tiens, je propose de lancer un nouveau concept concepto-conceptuel :
piquer les images de Plisson pour en faire du Ruff. Ou l'inverse. "Avis
de flou gaussien sur les plumards", ça devrait faire un malheur...

--
Denis Vanneste

Frédéric Caffin

non lue,
17 juil. 2002, 08:16:0517/07/2002
Florent Pessaud a écrit dans l'article
<news:as3ajuc796d9im982...@4ax.com> :

> On notera, pour la petite histoire, que le monsieur de Réponses Photo
> qui fait hurler au scandale quelques messages plus loin a, en plus,
> pompé son concept chez le dit Ruff :

Lequel a pompé chez Warhol l'idée du recyclage des icônes de la société de
consommation, et de la sanctification dérisoire du kitsch par l'art.

Yvan Galvez

non lue,
17 juil. 2002, 12:02:5317/07/2002

"Frédéric Caffin" a écrit :

> Florent Pessaud a écrit dans l'article
> <news:as3ajuc796d9im982...@4ax.com> :

> Lequel a pompé chez Warhol l'idée du recyclage

Je l'attendais depuis le milieu du fil... ce nom allait finir par arriver...
chais pas pourquoi mais je m'en doutais ;-)

Florent Pessaud

non lue,
17 juil. 2002, 12:10:3317/07/2002
Le Wed, 17 Jul 2002 12:16:05 +0000 (UTC), "Frédéric Caffin"
<fca...@nospam.invalid> s'est illuminé :

>Florent Pessaud a écrit dans l'article

Oui, mais ça, Ruff l'assume quand même, en revanche (enfin dans la
variante allemande du pop-art, dont le nom m'échappe là maintenant).

Mais bon, n'empêche, sur ce coup là, déçu par Ruff je suis.
--
http://www.tunabox.net

Florent Pessaud

non lue,
17 juil. 2002, 12:22:5417/07/2002
Le 17 Jul 2002 09:14:38 GMT, Denis Vanneste <d.van...@spam.free>
s'est illuminé :

>Ben dis donc, ça me paraît aussi furieusement conceptuel que Plisson
>découvrant les mêêêrveilleux filtres à effets de Photoshop ! Et au vu
>des résultats, tout aussi fumeux et comique.

Euh, non, même si je trouve cette série Ruffienne furieusement ratée,
le rabaisser au rang de Plisson, c'est dur, trop dur...

Ruff, lui, a _aussi_, et surtout, fait des trucs remarquables :

http://fototapeta.art.pl/fti-ruff.html
http://www.artnet.com/ag/fineartthumbnails.asp?aid=14677

et pis http://www.arts.monash.edu.au/visarts/globe/issue6/dptitle.html
ou on retrouve plein de photographes de l'école de cologne...

(et une interview ici : http://www.jca-online.com/ruff.html)

Non, vraiment très, très loin de l'univers de Plisson.

--
http://www.tunabox.net

Denis Vanneste

non lue,
17 juil. 2002, 13:17:5317/07/2002
Florent Pessaud a écrit :

> [...]
> ratée, le rabaisser au rang de Plisson, c'est dur, trop dur...
>
> Ruff, lui, a _aussi_, et surtout, fait des trucs remarquables :

C'est vrai, et merci pour les liens !

> Non, vraiment très, très loin de l'univers de Plisson.

Tout à fait. Il ne s'agissait pas de comparer deux univers (je ne
méprise ni l'un ni l'autre d'ailleurs, bien que mes goûts me fassent
pencher du même côté que toi). Il s'agissait de critiquer deux
démarches qui, dans les cas précis dont il est question ici (la fameuse
série de Ruff et les "pixographies" de Plisson), ne sont pas si
éloignées que ça, même si ces deux photographes n'appartiennent pas du
tout à la même sphère. Dans les deux cas, j'ai l'impression d'avoir
affaire à des images signées Adobe, et non respectivement Ruff et
Plisson. Et dans les deux cas, je crois que c'est la notoriété qui fait
avaler la couleuvre.

--
Denis Vanneste

Frédéric Caffin

non lue,
17 juil. 2002, 17:55:0717/07/2002
Yvan Galvez a écrit dans l'article <news:3D35952D...@wanadoo.fr> :

> Je l'attendais depuis le milieu du fil... ce nom allait finir par
> arriver... chais pas pourquoi mais je m'en doutais ;-)

Je l'avais déjà cité implicitement sans le nommer en parlant du côté Pop
Art de la chose, et il faut bien dire que ça évoque irrésistiblement son
travail. Mais moi j'aime bien Warhol, j'éprouve une certaine sympathie
amusée, quoique teintée d'agacement, pour le personnage et son oeuvre.
Surtout que la Factory m'évoque aussi autre chose, en particulier le Velvet
et Nico (à propos z'avez vu, ça suffit pas à Wanadoo de massacrer Bowie, il
a fallu que FT récupère aussi Nico).

Yvan Galvez

non lue,
17 juil. 2002, 17:56:5217/07/2002

"Frédéric Caffin" a écrit :

> [...]
> travail. Mais moi j'aime bien Warhol, j'éprouve une certaine sympathie
> amusée, quoique teintée d'agacement, pour le personnage et son oeuvre.

Pareil !

> Surtout que la Factory m'évoque aussi autre chose, en particulier le Velvet
> et Nico (à propos z'avez vu, ça suffit pas à Wanadoo de massacrer Bowie, il
> a fallu que FT récupère aussi Nico).

Aussi... peut être qu'il veulent "walker on the wild side" ?
(verbe francisé)

0 nouveau message