Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Pornographie ou érotisme ??

0 vue

Max

non lue,
17 nov. 2001, 08:41:3417/11/2001
Cette question n'est pas un troll, enfin juste un peu...;-)

La pornographie est synonyme de mauvais goût et destinée à un public voyeur
et averti voire perverti, alors que l'érotisme est plus "grand public" et
visible par tous et généralement esthétique et plaisant à l'oeil.

Peut-on faire n'importe quoi et dire que c'est de l'Art et qui a le droit de
décider que telle ou telle oeuvre est de l'Art. Newton a frisé le porno,
Hamilton la pédophilie, Fred la chatte à sa voisine avec un gros bigoudi
rose...

Peut-on s'autoproclamer Artiste sous prétexte qu'on est incompris ?
...suis-je un Artiste ?

Dans deux heures je ramasse les copies, pour l'instant je vais ramasser les
feuilles (c'est chiant un domaine de 5 hectares)

Max

Fabien Azzopardi

non lue,
17 nov. 2001, 15:42:3817/11/2001
j'aime la mince marge qu'il y a entre les deux...
parcequ'il est si facile de faire vulgaire dans certaines photos... c'est
cette difficulté que j'aime...
Je crois que vous pouvez vous attendre à une nouvelle serie :)))
Comment tu vas ?

Fabien

"Max" <max....@free.fr> a écrit dans le message de news:
3bf6698f$0$32065$626a...@news.free.fr...

Albert

non lue,
17 nov. 2001, 15:40:0817/11/2001
"Max" <max....@free.fr> a écrit dans le message de news:
> Dans deux heures je ramasse les copies, pour l'instant je vais ramasser les
> feuilles (c'est chiant un domaine de 5 hectares)

Ben mon pauv' gars ! T'as qu'a y faire pousser de la ganja sur tes 5 hectares, comme
ça, quand tu ramasseras les feuilles, t'auras plus d'enthousiasme { - :

Pour le troll porno/erotissimo\artiste incompris, c'est un peu confus. Tu veux pas
préciser ? Ou bien alors, c'est juste pour troller... C'est bien ton genre, hein !?

Amitiés,
Albert
albe...@wanadoo.fr
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine

Florent Pessaud

non lue,
17 nov. 2001, 17:19:2617/11/2001

> [...]

et
> visible par tous et généralement esthétique et plaisant à l'oeil.

C'est une définition, disons. La distinction porno/érotique/nu
artistique reste un domaine mystérieux. Mapplethorpe par exemple, selon
ta définition, c'est clairement pornographique. Et ça l'est, d'ailleurs.
Mais artistique, quand même. Ou pas ?

> Peut-on faire n'importe quoi et dire que c'est de l'Art

Oui. Définitivement.

> et qui a le droit de décider que telle ou telle oeuvre est de l'Art.

Personne. Mais c'est un bon sujet de débat pour la machine à café d'Art
Press.

[snip]

> Peut-on s'autoproclamer Artiste sous prétexte qu'on est incompris ?

Oui. On peut même le faire sans aucun prétexte.

> ...suis-je un Artiste ?

Te sens tu artiste.

> Dans deux heures je ramasse les copies, pour l'instant je vais
ramasser les
> feuilles (c'est chiant un domaine de 5 hectares)

Bon, faudra voir à mettre des bonnes notes aux élèves sages.

Max

non lue,
18 nov. 2001, 04:46:1818/11/2001

"Fabien Azzopardi" <fazzo...@online.fr> wrote in message

> j'aime la mince marge qu'il y a entre les deux...

Elle peut être grosse et longue ;-))

Non plus sérieusement, tu as raison, d'ailleurs certaines statues ou
peintures sont "limites" , cf les temples en Asie où sont représentées les
postures les plus kamafoutriennes. Je pense que nous avons tous un jour fait
des photos ou nous étions "acteur". Mais ces photos ne se montrent pas.

> parcequ'il est si facile de faire vulgaire dans certaines photos... c'est
> cette difficulté que j'aime...

La vulgarité ou le "bidochon peut être recherché, mais c'est encore plus
difficile à maîtriser et à faire percevoir comme recherché et à le faire
apprécier.
Dans cet esprit, je ferais plus volontiers, par défi et par sympathie une
scéance de photos avec Yolande des Deschiens qu'avec Laetitia Casta.
Je pense du reste que je passerais un meilleur moment avec Yolande, à tous
points de vue.

> Je crois que vous pouvez vous attendre à une nouvelle serie :)))
> Comment tu vas ?

Franchement, je sais pas, je ne fais plus de photos depuis un an, j'ai vendu
et racheté mon Leica, et mes fournisseurs et expats n'ont plus le droit de
me suivre n'importe où et je ne retrouve pas mes marques sur FRP....le doute
m'habite ;-))

Je suis à Paris la semaine prochaine, d'ailleurs j'y ai loué un appart, il y
a de quoi boire un coup....

Max

Jean-Pierre Roche

non lue,
18 nov. 2001, 04:58:4118/11/2001
Max a écrit :

> Non plus sérieusement, tu as raison, d'ailleurs certaines statues ou
> peintures sont "limites" , cf les temples en Asie où sont représentées les
> postures les plus kamafoutriennes.

Les temples de Khajuraho (puisque c'est la référence dans le
genre) sont une splendeur absolue et l'idée qu'ils
pourraient être "limite" m'inquiète beaucoup pour la
tournure d'esprit de celui qui profère une telle opinion...
--
Jean-Pierre Roche
jpr...@chello.fr

Max

non lue,
18 nov. 2001, 05:22:4918/11/2001

"Jean-Pierre Roche" <jpr...@chello.fr> wrote in message

Il ne s'agit pas de moi, sinon je n'aurai pas lancé le débat, (range ton
flingue) mais du regard et de l'appréciation de chacun. Il est intéressant
de noter la latitude des représentations de la femme sur les lieux de culte
et l'évolution de la tolérance ...ou de l'intolérance (cf. Talibans)

Dieu est amour, ce principe se retrouve dans toutes les religions, alors
pourquoi le représenter sur une croix plutôt qu'en train de faire l'amour ?

Max

...je t'aime aussi Jean-Pierre

Jean-Pierre Roche

non lue,
18 nov. 2001, 05:36:5718/11/2001
Max a écrit :

> [...]
> de noter la latitude des représentations de la femme sur les lieux de culte
> et l'évolution de la tolérance ...ou de l'intolérance (cf. Talibans)

Tolérance et intolérance, surtout en matière de sexe, c'est
très compliqué. Les indiens ont un coté très puritain
pourtant ces temples ne semblent leur poser aucun problème.
Au point qu'ils comportent toujours (ou comportaient, je ne
suis pas revenu depuis un certain temps) des lieux de culte
en activité. Et les statues les plus explicites n'ont pas
été le moins du monde l'objet d'agressions diverses comme
chez nous (pour des choses beaucoup plus pudiques), pour ne
pas parler du monde arabe.

> Dieu est amour, ce principe se retrouve dans toutes les religions, alors
> pourquoi le représenter sur une croix plutôt qu'en train de faire l'amour ?

Ah ben, la croix c'est pas mon truc !

> ...je t'aime aussi Jean-Pierre

mais moi aussi chéri ;-)
--
Jean-Pierre Roche
jpr...@chello.fr

Max

non lue,
18 nov. 2001, 05:46:3818/11/2001

"Jean-Pierre Roche" <jpr...@chello.fr> wrote in

> mais moi aussi chéri ;-)
> --

PACS vobiscum !!

Noëlle Adam

non lue,
18 nov. 2001, 03:17:0218/11/2001

"Florent Pessaud" <fpes...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9t6nmr$k2h$1...@wanadoo.fr...

> C'est une définition, disons. La distinction porno/érotique/nu
> artistique reste un domaine mystérieux
Allez hop, j'y vais de la mienne !
Pornographie etymologiquement = ecrit de protituée. Ecrit avec la lumière
n'y chance rien : il y a pornographie quand le but de la manip est
clairement, de susciter un énergie sexuelle qui ne pourra trouver
d'accomplissement direct et sera detournée au profit d'une forme ou autre de
commerce. Commerce de prostitution, mais aussi bien cassettes, films, ou
divers objects sur lesquels le desir va se transferer. Toute utilisation
publicitaire jouant sur le trouble sexuel suscité, est porngraphique,
serait-elle aussi élegante et raffinée et soft que la publicité "Aubade".
Est art érotique ce qui est relatif à la représentation de l'amour-desir,
ou de son accomplissement. Cette representation fut-elle très directe où
même crue, ou au contraire totalement allusive. Comme l'experience
interieure du desir est par nature non representable, l'erotisme est dans
cette tentative d'exprimer ce qui n'est pas exprimable, par exemple en
montrant de façon realiste ou non les manifestation exterieures du désir,ses
circontances, le corps sexuel.
Que ces tentatives -invocation ou évocation -echouent ou reussissent, la
différence est essentielle et
elle est dans l'intention.
La pornographie c'est ce qui appartient au monde des objets (fussent-ils
élégants ) ; l'erotisme, à celui des relations ( fussent-elles perverses
..)
Frontière également floue, mais mise ailleurs ...que dans le joli -pas joli

Yvan Galvez

non lue,
18 nov. 2001, 05:54:0118/11/2001

Max a écrit :

> La pornographie est synonyme de mauvais goût et destinée à un public voyeur
> et averti voire perverti, alors que l'érotisme est plus "grand public" et
> visible par tous et généralement esthétique et plaisant à l'oeil.

Un débat sur la pornographie ne doit pas être un débat sans gland.

Pardon mais je n'ai pas le temps de participer, et pourtant ça
chauffe.
Je reviendrais la semaine prochaine si on a dit du bien de ma photo
dans le jeu, sinon je bouderais grave :-)

Cordialement depuis Marseille
Yvan Galvez
Site: http://www.ygalvez.com

Max

non lue,
18 nov. 2001, 06:01:2118/11/2001

"Yvan Galvez" <yvan....@wanadoo.fr> wrote in

> Un débat sur la pornographie ne doit pas être un débat sans gland.

Du moment qu'il n'est pas sans queue ni tête....

Salut Yvan, suffit qu'on parle de cul pour que tu montre le bout de ton
...nez ;-))

Max

D. et J.P. Dubarry

non lue,
18 nov. 2001, 06:52:0318/11/2001
> Je suis à Paris la semaine prochaine, d'ailleurs j'y ai loué un appart, il y
> a de quoi boire un coup....

Quel cru ?

Max

non lue,
18 nov. 2001, 07:16:5018/11/2001

"D. et J.P. Dubarry" <ddub...@noos.fr> wrote in message
Lustu...

..non pur malt et Riesling.

Daniel ROCHA

non lue,
18 nov. 2001, 08:16:3718/11/2001
Yvan Galvez <yvan....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

> Pardon mais je n'ai pas le temps de participer, et pourtant ça
> chauffe.
> Je reviendrais la semaine prochaine si on a dit du bien de ma photo
> dans le jeu, sinon je bouderais grave :-)

J'ose pas parler de ma dernière oeuvre d'un érotisme torride...

2 oranges et un verre de jus d'O ! :o)

--
<°+°> PhOTo <°+°> GrAPhiSMe <°+°>
Portail : http://perso.magic.fr/drocha

Laurent Trougnou

non lue,
18 nov. 2001, 09:09:3618/11/2001
Daniel ROCHA a écrit :

> J'ose pas parler de ma dernière oeuvre d'un érotisme torride...
>
> 2 oranges et un verre de jus d'O ! :o)

Non, ça c'est pornographique, ça n'évoque pas l'amour-désir mais juste
une bitte et des couilles.

CQFD

--
Laurent
http://home.worldnet.fr/~trougnou/photo/

D. et J.P. Dubarry

non lue,
18 nov. 2001, 09:28:2518/11/2001
je peux y joindre un bordeaux correct

Max a écrit :

Daniel ROCHA

non lue,
18 nov. 2001, 09:20:1518/11/2001
Laurent Trougnou <trougno...@worldnet.fr> a écrit dans le message :

> Non, ça c'est pornographique, ça n'évoque pas l'amour-désir mais juste
> une bitte et des couilles.

Oui, oui je voulais parler de pornographie :)

Max

non lue,
18 nov. 2001, 10:18:3118/11/2001

"Laurent Trougnou" <trougno...@worldnet.fr> wrote in message

> Non, ça c'est pornographique, ça n'évoque pas l'amour-désir mais juste
> une bitte et des couilles.

Et plein de pépins...

Max

Richard PERRUEZ

non lue,
18 nov. 2001, 09:41:1118/11/2001
> [...]
>et racheté mon Leica, et mes fournisseurs et expats n'ont plus le droit de
>me suivre n'importe oů et je ne retrouve pas mes marques sur FRP....le

Ah ! Quand męme! J'étais surpris que tu aies vendu ton Leica. Mais je suis
content pour toi de savoir que tu l'a racheté.
Dis moi Max qu'as tu fait de ton site?

\\\|///
\\ - - //
( @ @ )
+----oOOo-(_)-oOOo----+
rper...@club-internet.fr

Richard PERRUEZ

non lue,
18 nov. 2001, 09:56:0818/11/2001
La pornographie est "tendance" actuellement au cinéma. Ils appellent cela le
porno intello, ou le porno chic.

Jean-Pierre Roche

non lue,
18 nov. 2001, 10:50:4818/11/2001
Richard PERRUEZ a écrit :

> La pornographie est "tendance" actuellement au cinéma. Ils appellent cela le
> porno intello, ou le porno chic.

Le porno tendance est au porno ce que le Kiravi est au
vin...
--
Jean-Pierre Roche
jpr...@chello.fr

Max

non lue,
18 nov. 2001, 10:54:0118/11/2001

> Le porno tendance est au porno ce que le Kiravi est au
> vin...

Le Kiravi au lit...pfffff !!

J'ai le même à la maison ;-)

Max

Max

non lue,
18 nov. 2001, 11:05:5518/11/2001

"Richard PERRUEZ" <rper...@club-internet.fr> wrote in message

> vendu
> doute
>

> Ah ! Quand même! J'étais surpris que tu aies vendu ton Leica. Mais je suis

> content pour toi de savoir que tu l'a racheté.

En fait j'ai racheté un M6 comme neuf, chromé avec un Summicron de 35 pour
11.000 F, j'avais vendu le vieux 12.000. Par contre les derniers M6 me
semplent plus raides au niveau du déclencheur, même le levier d'armement me
semble moins moelleux, mais bon, j'en avais marre des aller-retour au SAV
pour une panne de rideau aléatoire.

> Dis moi Max qu'as tu fait de ton site?

Il est toujours là : http://max.vogl.free.fr/ Dolphin l'a découvert
récemment et m'a mis dans ses liens, j'en déduis qu'il apprécie mes
photos...

Je vais chauffer mon révélateur, j'ai deux Tri-X dans la cuve. Je vais
essayer le révélateur T-Max avec la Tri X, je sens bien ce coup là, sauf que
ça caille dans mon labo.

Je prépare une série sur la pêche aux moules pour rehausser le débat.(je
n'ai plus qu'à scanner les diapos)

Max

Philippe LAGARDE

non lue,
18 nov. 2001, 11:19:3218/11/2001

Max wrote:

> [...]

> Il est toujours là : http://max.vogl.free.fr/ Dolphin l'a découvert
> récemment et m'a mis dans ses liens, j'en déduis qu'il apprécie mes

Chouette, comme ça j'ai pu aller le voir aussi. Bravo.

> Je vais chauffer mon révélateur, j'ai deux Tri-X dans la cuve. Je vais
> essayer le révélateur T-Max avec la Tri X, je sens bien ce coup là, sauf que
> ça caille dans mon labo.

Je croyais que le révélateur T-MAX était réservé au grain T, et donnait
de mauvais résultats avec d'autres technologies. Donnes-nous les
résultats.

> Je prépare une série sur la pêche aux moules pour rehausser le débat.(je
> n'ai plus qu'à scanner les diapos)
>
> Max

Tu viens sur le créneau de Goudal (bon, c'est pas fin, c'est vrai)

Yvan Galvez

non lue,
18 nov. 2001, 12:53:4218/11/2001

Jean-Pierre Roche a écrit :

> Le porno tendance est au porno ce que le Kiravi est au
> vin...

Bien vu !

Noëlle Adam

non lue,
18 nov. 2001, 14:50:1918/11/2001
> Non, ça c'est pornographique, ça n'évoque pas l'amour-désir mais juste
> une bitte et des couilles.
Ca depend si Daniel essaie de vendre du jus d'orange en passant par un
message subliminal style avec le jus d'orange, ca va gicler ! auquel cas ce
sera de la pornographie.
Dans le cas ou il s'agirait d'une evocation indirecte d'une bite et des
couilles assorties, en tant que pouvant eventuellement avoir un rapport avec
le desir ( ben oui , ya même des gens pour qui le desir va jusqu'au
couilles. Incroyable à notre époque n'est pas .), il s'agirait d'erotisme.
Y a même des cas où il pourrait s'agir, simplement, d'une boisson
rafraichissante...
Par contre, si Daniel nous montre ses couilles trempant dans un verre de jus
d'orange, là il n'y a pas a s'y tromper: c'est de l'avant garde, du
conceptuel ,donc, de l'Art.

Amen.

Laurent Trougnou

non lue,
18 nov. 2001, 15:26:4818/11/2001
"Noëlle Adam" a écrit :

C'est beau... :-)

--
Laurent
http://home.worldnet.fr/~trougnou/photo/

Max

non lue,
18 nov. 2001, 15:29:2518/11/2001

"Laurent Trougnou" <trougno...@worldnet.fr> wrote in

jus

> C'est beau... :-)

De cheval....;-))

Denis Gadenne

non lue,
19 nov. 2001, 03:40:3119/11/2001
Max si tu viens à paris n'oublie pas de prendre quelques feuilles si j'ai
bien suivi ta principale occupation c'est le ramassage de feuilles et voit
bien à quoi ca peut servir

J'ai lancé l'idée d'une rencontre à Paris le samedi 24 mais pour l'instant
il n'y a que 3 participants
tu pourrais être des nôtres ?
reste à définir l'heure et le lieu--
DENIS GADENNE
d.ga...@free.fr
http://denis.gadenne.free.fr
"Max" <max....@free.fr> a écrit dans le message news:
3bf81aa8$0$15824$626a...@news.free.fr...

Frederic Goudal

non lue,
19 nov. 2001, 04:08:1219/11/2001
"Max" <max....@free.fr> writes:

> [...]

> et averti voire perverti, alors que l'érotisme est plus "grand public" et
> visible par tous et généralement esthétique et plaisant à l'oeil.

Si tu n'as rien d'autre à faire, je ne peux que te conseiller la
lecture de "La pornographie et ses images" de Patrick Baudry
qui vient de sortir en poche (Collection Agora Éditions Pocket)
qui répond bien mieux que je ne saurais le faire à cette question
(et avec un talent rhétorique que je n'ai pas).

Il y montre que la pornographie fonctionne sur des registres bien
éloignés de ceux qui tu poses ici (notamment ce n'est pas un public
voyeur et encore moins perverti) et que l'érotisme n'a pas trop de
rapport avec sa visibilité par tous (je te renverrais ici également
à un livre : L'Érotisme de Georges Bataille, Éditions de Minuit).

> [...]
> décider que telle ou telle oeuvre est de l'Art. Newton a frisé le porno,
> Hamilton la pédophilie, Fred la chatte à sa voisine avec un gros bigoudi

Je te renverrais ici à un autre livre : La transfiguration du banal de Arturo
Danto (par contre je n'ai pas l'éditeur en tête désolé) dont les premiers
chapitres traitent assez précisément de cette question.

> Dans deux heures je ramasse les copies, pour l'instant je vais ramasser les
> feuilles (c'est chiant un domaine de 5 hectares)

Comme tu vois je t'ai renvoyé à trois livres passionants, dont la lecture
demande un peu plus de deux heures, je ramasse ta copie dans deux mois...

f.g.

Web: http://www.filh.org e-mail gou...@enseirb.fr

Gg

non lue,
19 nov. 2001, 05:15:4619/11/2001
Denis Gadenne a écrit :

> J'ai lancé l'idée d'une rencontre à Paris le samedi 24 mais pour l'instant
> il n'y a que 3 participants

j'aurais bien aimé être des votres aussi, mais je ne serais pas sur
Paris ce week end la...

--
Gérald
http://www.gg.free.fr

Christophe Frot

non lue,
19 nov. 2001, 10:32:0519/11/2001
"No?le Adam" <noell...@club-internet.fr> wrote in message news:<3bf792b1$0$13227$7a62...@news.club-internet.fr>...

> [...]

> ..)
> Frontière également floue, mais mise ailleurs ...que dans le joli -pas joli

les mots sont flous par essence, puisque ce sont des abstraction...
alors des abstractions dans le domaine du suggestif....
Je suis assez d'accord avec ta definition, que j'aime beaucoup.
Mais la photographie ne porte-t-elle par essence, la pornographie en
elle-meme?

@+

CHristophe

Max

non lue,
23 nov. 2001, 11:32:1823/11/2001
Sympa mais je ne suis jamais à Paris le WE, mais à Mulhouse (Méézon)

En semaine, un soir, éventuellement.

Max

"Denis Gadenne" <d.ga...@Free.fr> wrote in message

Max

non lue,
23 nov. 2001, 11:34:0523/11/2001
....y a des images ? Sinon.....;-(

C'est comment un livre de cul en braille ?

Max

"Frederic Goudal" <gou...@enseirb.fr> wrote in message

0 nouveau message